Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: blasée...
+1000Indis a écrit :Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....

Je ne sais pas si ça vous rassurera, mais le "là, j'ai que 2h pour faire mon cours ; avant j'en avais 4", on l'a entendu nous aussi (ancienne réforme).
Quand aux formateurs, en effet ça fait très planqué comme poste, et y'a de tout : des hyper-impliqués, hyper-compétents, qui ne comptent pas leur temps pour apporter du soutien aux étudiants... et d'autres, qu'il est inutile de chercher à l'IFSI en-dehors du 9h-17h, que tous les étudiants s'accordent pour dire qu'ils ne leur ont jamais rien apporté en cas de soucis... On pensait que la nouvelle réforme permettrait d'élaguer mais non...

Tout ce que je peux dire, c'est que quelle que soit la réforme, il y a dans les amphis des étudiants attentifs et motivés et d'autres qui n'écoutent pas le cours... Si vous êtes dans la première catégorie, ne désespérez pas : votre implication, votre curiosité vous permettront d'acquérir les connaissances nécessaires, que ce soit en cours, dans les bouquins, en stage auprès des IDE ou médecins, sur le net... et que ce soit avant ou après votre diplôme. Je ne peux pas dire si la formation que nous avons reçue était "meilleure", mais je pense que votre inquiétude même est rassurante, parce que si vous avez des doutes concernant vos connaissances, vous trouverez l'information dont vous avez besoin.

IDE depuis le 18/11/2011...
titounette30 a écrit :
Voilà , les intervenants extérieurs viennent nous faire cours..processus obstructif..
En gros, se succèdent la lithiase urinaire, l'avc, l'IDM, l'embolie pulmonaire etc..
Ils arrivent avec les cours et comme pré-requis, nous n'avons que les bases de l'an dernier en anat/phy et les éléments qu'on a pu grapiller à gauche et droite..
Je connais le même problème, et je pense qu'on est plus ou moins tous dans le même cas

Je me retrouve avec des dizaines de power point, que je ne peux même pas imprimer car il y a souvent trop de pages et des couleurs de partout ... Les power point sont parfois destinés à la base à des étudiants en médecine... avec plein de choses que l'on a jamais vu auparavant ...
J'ai l'impression que les premières promos de la réforme servent de "cobayes", ils réajustent d'une année à l'autre certaines choses, en ajoutent, en enlèvent ... Je me pose parfois la question: va t-on être formés à hauteur de l'ancien programme ?
D'accord, travail personnel +++ mais quand les cours ne donnent pas envie d'aller chercher ailleurs, dur dur

"L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas."
- Creol
- VIP
Bonjour
De ce que je vois de cette formation il y a une sorte de consensus à la misérabilité. Si il y'avait 10heures consacrés uniquement aux AVC c'est tout simplement parcequ'il y avait bien 2 heures de physiopatho généralement effectué par un médecin, 2 heures consacrés à un infirmier référent dans le domaine et expliquant la prise en charge, 2 heures pour le kiné et l'érgo pour la rééducation, 2 pour la diet ... Bref même si ca partait un peu dans tous les sens, on avait une prise en charge globale du patient.
Au fur et à mesure des années, les soins infirmiers ont disparus des ifsi.
On ne se "pique" plus entre collègues, le pauvre oscar est caché dans un coin d'une armoire et de toute façon chaque formateur apporte sa bonne parole sur comment faire. Est donc né le consensus mou : On ne fait plus de soins infirmiers.
D'abord parceque les infirmiers n'ont plus le temps de venir.
Puis parceque le peu qui venait n'a plus eu envi de venir.
Enfin parceque maintenant on ne leur demande même plus de venir.
Les formateurs pourraient tenir ce rôle. Mais je crois pas que celà se fasse dans beaucoup d'ifsi, aussi j'aimerai bien qu'on me fasse mentir à ce propos.
Au fur et à mesure des années et pour des raisons obscures, on ne cible plus les pathologies on fait de la masse. Si je dosi apprendre à faire du caramel dois je apprendre comment se cristalise le sucre ???
L'ifsi est devenue une école privilégiant la forme plutôt que le fond : Avez vous passé votre compresse du haut vers le bas ? Du bas vers le haut ? En super huit ? en croix ???? Bref tout n'est que détails et plutôt que de former des futurs professionnels opérationnels, on remplit des disques durs avec un maximum de connaissances et de pratiques, très interressantes certes, mais inaplicable en vrai et qui plus est, n'étant même pas de notre ressort.
Ainsi la nouvelle formation qui est organisée et structurée de manière commune n'a fait que ressortir le terrible constat suivant :
C'est à partir des éléments fondamentaux que vous allez cormprendre l'intérêt du traitement prescrit que vous, future infirmière, allez donner au patient et comprendre également les gestes que vous allez effectuer, ainsi que les questions que vous allez lui poser. Si on ne vous donne pas les bonnes fondations, vous ne pourrez pas avoir une bonne prise en charge.
Remarquez, il y a une énorme différence entre un intervenant qui vient régulièrement à l'ifsi et qui sait plus ou moins quoi dire, plutôt qu'un nouveau qui partira dans tous les sens.
C'est simplement que cette fameuse "feuille de route" est elle même disproportionnée. Encore uen fois, vous devez apprendre à faire du caramel pas à cristaliser le sucre.

J'allais répondre au message initial, mais le tien va plus dans le sens qui m'interresse.Indis a écrit :La question que je me pose, par contre, c'est celle du temps des formateurs dans les IFSI...Ils en font quoi de ce temps là ?
...
Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....
De ce que je vois de cette formation il y a une sorte de consensus à la misérabilité. Si il y'avait 10heures consacrés uniquement aux AVC c'est tout simplement parcequ'il y avait bien 2 heures de physiopatho généralement effectué par un médecin, 2 heures consacrés à un infirmier référent dans le domaine et expliquant la prise en charge, 2 heures pour le kiné et l'érgo pour la rééducation, 2 pour la diet ... Bref même si ca partait un peu dans tous les sens, on avait une prise en charge globale du patient.
Au fur et à mesure des années, les soins infirmiers ont disparus des ifsi.
On ne se "pique" plus entre collègues, le pauvre oscar est caché dans un coin d'une armoire et de toute façon chaque formateur apporte sa bonne parole sur comment faire. Est donc né le consensus mou : On ne fait plus de soins infirmiers.
D'abord parceque les infirmiers n'ont plus le temps de venir.
Puis parceque le peu qui venait n'a plus eu envi de venir.
Enfin parceque maintenant on ne leur demande même plus de venir.
Les formateurs pourraient tenir ce rôle. Mais je crois pas que celà se fasse dans beaucoup d'ifsi, aussi j'aimerai bien qu'on me fasse mentir à ce propos.
Au fur et à mesure des années et pour des raisons obscures, on ne cible plus les pathologies on fait de la masse. Si je dosi apprendre à faire du caramel dois je apprendre comment se cristalise le sucre ???
L'ifsi est devenue une école privilégiant la forme plutôt que le fond : Avez vous passé votre compresse du haut vers le bas ? Du bas vers le haut ? En super huit ? en croix ???? Bref tout n'est que détails et plutôt que de former des futurs professionnels opérationnels, on remplit des disques durs avec un maximum de connaissances et de pratiques, très interressantes certes, mais inaplicable en vrai et qui plus est, n'étant même pas de notre ressort.
Ainsi la nouvelle formation qui est organisée et structurée de manière commune n'a fait que ressortir le terrible constat suivant :
Je suis en stage professionnel en médecine, il y a une étudiante qui est en troisième année et à son 5ème stage et qui a déjà fait 3 stages de psychiatrie, d'autres ont fait 3 de chirurgie ... Sans compter ceux qui n'ont pas de stage ou qui font leur 3 ans au dispensaire du coin.titounette30 a écrit :On se sent dépassé, même les intervenants sont interloqués de la façon dont les cours s'organisent..

Je vais vous avouer un secret de polichinel/ Lorsque l'on fait venir un intervenant, il a une sorte de feuille de route qui va délimiter son champs d'intervention.Je suis sortie des cours sur les AVC complètement chamboulée.. en presque fin de cours de 2 heures ( le seul et l'unique à ce sujet), je demande au neuro de m'expliquer les différences fondamentale des différentes aphasies.

Remarquez, il y a une énorme différence entre un intervenant qui vient régulièrement à l'ifsi et qui sait plus ou moins quoi dire, plutôt qu'un nouveau qui partira dans tous les sens.
C'est simplement que cette fameuse "feuille de route" est elle même disproportionnée. Encore uen fois, vous devez apprendre à faire du caramel pas à cristaliser le sucre.
Dans le même genre, vous êtes grands, trouvez vos stages vous même. La formation se passe mal car elle a été pensé pour former des infirmiers. Si vous voulez former autre chose ... forcément ca ne passera pas.Réponse des formateurs : vous avez 800 heures de travail perso , c'est pas pour rien...

Voilà parcequ'au final, quelque soit la difficulté, si un ESI ne s'implique pas un minimum, il n'y arrivera pas.Tout ce que je peux dire, c'est que quelle que soit la réforme, il y a dans les amphis des étudiants attentifs et motivés et d'autres qui n'écoutent pas le cours...
infirmier dans une vie antérieure.
- Dancehalltime
- Accro
Creol a écrit :
Je suis en stage professionnel en médecine, il y a une étudiante qui est en troisième année et à son 5ème stage et qui a déjà fait 3 stages de psychiatrie, d'autres ont fait 3 de chirurgie ... Sans compter ceux qui n'ont pas de stage ou qui font leur 3 ans au dispensaire du coin.![]()
.

Euh alors là y'a un gros soucis, faut pas prendre ces cas pour des généralités.
Normalement tu a 4 types de lieux obligatoires, sachant qu'on a 6 stages : ( les courts séjours / psy / lieux de vie / rééducation OU long séjour )
Le 1er de première année, en gros " il compte pas " , c'est un stage genre " d'observation " ( mais dans la pratique tu te bouge le cul tu glande pas car déjà qu'on a plus beaucoup de stage alors si le 1er on "observe " .... ) , c'est à dire que le type de lieu dans lequel on ira pour ce 1er stage, ben on le refera forcément.
Donc dans l'histoire si on vire celui là il en reste 5 et donc un lieu qu'on fera 2 fois, la plupart du temps un court séjour pour le stage pro car oui quand tu arrive en 3ème année, pour peu que tu ai eu des stages merdiques et aucune pratique ben t'a toute ta liste d'actes à réaliser !!! donc tu te concentre sur le fait de remplir ton porte folio pour avoir le DE et non sur ton projet professionnel. Triste hein?
Bon si t'a un peu de chance t'a déjà validé pas mal d'actes et donc tu peux te permettre d'aller faire un stage en lien avec ton projet pro....
Le mieux c'est que ton projet concorde avec les actes qui te reste à validé mais bon ça.. c'est du cas par cas.
Donc en gros soit t'a un peu de chance et ton 1er stage est en court séjour et dans ces cas là c'est cool car tu en refera forcément un dans ce même service ( voir un 3ème stage , le pro ) Soit t'a pas de chance et en 1er stage tu fais psy et merde... t'en refera un autre !!
Donc au maxi la psy c'est 2 fois ( donc déjà ça, ça doit faire bien chier ) mais alors là 3 ... pauvre étudiante....
Pour en revenir au sujet initial je partage l'avis général.
Nos cours de fac ont lieu à Descartes et franchement c'est le bordel.
Après soyons honnête, si on révise régulièrement , on a de solides connaissances.
Après soyons honnête BIS, qui a envie de réviser régulièrement ? Perso après une journée quand je vois le tas de feuille ben j'ai pas envie, et jme dis que je réviserais une semaine avant les partiels comme l'année dernière...
Alors que non c'est pas le bon plan. Le but n'étant pas juste de valider les ECTS mais aussi d'avoir de solides connaissances sur le long terme et réviser une semaine avant, niveau mémoire à long terme c'est pas le bon plan....
Bref petit pavé pour dire que si on a plus de vie sociale on peut vraiment avoir de solides connaissances et être crédible en stage.
Putain j'ai dis "solides connaissances" 3 fois, vive le vocabulaire étoffé. Mais là à 6H47 je suis encore en mode OFF
Sinon je tiens a dire aussi que pour cette année les intervenants à la fac ont amélioré leurs cours.
L'année dernière on avait droit à des :" le PEC ide ?, mais je suis chirurgien ça ne m'intéresse pas ! " ou "Etudiants infirmiers??? mais on a à la fac de médecine ! mon cours est adapté à des 2ème ou 3ème année med "
Youhhouu c'était bien....
La maintenant sur la 1ère diapo y'a bien noté " IFSI " alléluia !!
Et on même droit à des diapo SPECIALES PEC IDE. Le classe hein? LOL
Tout ça pour dire qu'on a bien faire d'ouvrir nos grandes gueules l'année dernière et qu’apparemment les chir et autres professeurs avec bac + 15 (oui je sais j'abuse) on bien compris qui ils avaient en face d'eux.
MITHA 2013
- Creol
- VIP
tout n'est que formulationDancehalltime a écrit :![]()
Euh alors là y'a un gros soucis, faut pas prendre ces cas pour des généralités.
Normalement tu a 4 types de lieux obligatoires, sachant qu'on a 6 stages : ( les courts séjours / psy / lieux de vie / rééducation OU long séjour )

C'est bien ce que je disais, le problème en faite ce n'est vraiment pas la formation en tant que telle, mais bien comment elle a été organisé ou pire comment certains l'ont laissé s'organiser.Sinon je tiens a dire aussi que pour cette année les intervenants à la fac ont amélioré leurs cours.
L'année dernière on avait droit à des :" le PEC ide ?, mais je suis chirurgien ça ne m'intéresse pas ! " ou "Etudiants infirmiers??? mais on a à la fac de médecine ! mon cours est adapté à des 2ème ou 3ème année med "
Youhhouu c'était bien....
La maintenant sur la 1ère diapo y'a bien noté " IFSI " alléluia !!
Et on même droit à des diapo SPECIALES PEC IDE. Le classe hein? LOL
infirmier dans une vie antérieure.
STAGE EN NEUROLOGIE
Auriez vous des conseils à me donner pour un stage àfaire en neuro?
Quels sont les actes infimiers?
Qu'est il primordial?
merci pour vos réponses
Quels sont les actes infimiers?
Qu'est il primordial?
merci pour vos réponses
Re: STAGE EN NEUROLOGIE
Pour te répondre, en neurologie, tu va voir plein de choses, de la sclérose en plaque, en passant par les AVC, les méningites, les tumeurs cérébrales ... bref plein de pathologies super intéressantes !
Comme soins tu pourra voir des ponctions lombaires, demande a aller voir les diagnostics que font les médecins, tu pourra voir le signe de babinski par exemple, ainsi que les electro encephalogramme, les échographies, les scanner ...
Comme soin que tu pourra pratiquer : beaucoup de soin de nursing, beaucoup d'entretien d'aide, surveillance diverse ( alimentation, diurése, hydratation, tension ...) , prise de sang, electrocardiogramme, pose de perfusion, calculs de débits...
Penses a réviser les pathologies les plus importantes ( AVc, parkinson, sclérose en plaque ), et l'anatomie cérébral !
j'ai été 3 mois en neurologie, donc si tu a des questions, n'hésites pas !
Comme soins tu pourra voir des ponctions lombaires, demande a aller voir les diagnostics que font les médecins, tu pourra voir le signe de babinski par exemple, ainsi que les electro encephalogramme, les échographies, les scanner ...
Comme soin que tu pourra pratiquer : beaucoup de soin de nursing, beaucoup d'entretien d'aide, surveillance diverse ( alimentation, diurése, hydratation, tension ...) , prise de sang, electrocardiogramme, pose de perfusion, calculs de débits...
Penses a réviser les pathologies les plus importantes ( AVc, parkinson, sclérose en plaque ), et l'anatomie cérébral !
j'ai été 3 mois en neurologie, donc si tu a des questions, n'hésites pas !
-
Re: Démarches de soins neurologie pour DE !!
bonsoir,
j'ai une démarche de soin à rendre demain sur un AVC le seul problème c'est que les problème que j'ai sont le risque de chute et risque de complication mais voila risque de complication comme probleme c'est nul et je ne trouve pas autre chose je bloque...merci de m'aider si vous le pouvez
j'ai une démarche de soin à rendre demain sur un AVC le seul problème c'est que les problème que j'ai sont le risque de chute et risque de complication mais voila risque de complication comme probleme c'est nul et je ne trouve pas autre chose je bloque...merci de m'aider si vous le pouvez
Le patient ayant fait un AVC n'a aucune séquelle, il communique normalement ? Il est autonome ? Il n'a aucun traitement ? J'ai du mal à croire que ce type de patient n'ait aucun problème, à part s'il est sortant das peu de temps.
IPDE aux urgences pédiatriques
il y a aussi peut-être un problème de troubles de la déglutition, un risque de perte de moral par rapport aux déficits (marche, communication, peur de la récidive, perte d'autonomie...) induits par l'AVC, les risques liés au décubitus ...
IDE en psychiatrie
risque de récidive, perturbation dynamique familiale (si déficit mobilité/communication et famille jeune : enfants, femme, mari, etc), difficulté à réintégrer le domicile (est-il adapté?), retour au travail (métier physique?intellectuel ?), etc etc...
Edit : je vois que la démarche était à rendre pour aujourd'hui, ça a été ?
Edit : je vois que la démarche était à rendre pour aujourd'hui, ça a été ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
petite aide pour une démarche de soins en neuro
bonjour,
je suis en stage en 2 ème année et je dois réaliser une démarche de soins sur une de mes patientes mais je bloque complètement sur les diagnostics IDE.
en fait elle a était admise aux urgences pour une suspicion AVC donc symptômes de désorientation, dysartrie, trouble de la marche...qui a été confirmé plus tard
elle est montée dans notre service quelques heures après et tous les symptômes avait disparu
atcd HTA, syndrome frontal et insuffisance cardiaque.
les complications possibles me posent pas de problèmes ni les actions à mettre en place
risque de récidive AVc lié à ses atcd HTA
etc...
mais les diagnostics IDE je bloque complètement
est ce quelqu'un pourrait m'éclairer
je vous remercie
je suis en stage en 2 ème année et je dois réaliser une démarche de soins sur une de mes patientes mais je bloque complètement sur les diagnostics IDE.
en fait elle a était admise aux urgences pour une suspicion AVC donc symptômes de désorientation, dysartrie, trouble de la marche...qui a été confirmé plus tard
elle est montée dans notre service quelques heures après et tous les symptômes avait disparu
atcd HTA, syndrome frontal et insuffisance cardiaque.
les complications possibles me posent pas de problèmes ni les actions à mettre en place
risque de récidive AVc lié à ses atcd HTA
etc...
mais les diagnostics IDE je bloque complètement
est ce quelqu'un pourrait m'éclairer
je vous remercie
Dernière modification par ide-1981 le 12 janv. 2012 22:02, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: petite aide pour une démarche de soins
Tu peux reprendre tous les besoins de V. Henderson et voir ceux qui sont perturbés.
La mobilité? autonome ou pas?
La toilette? aide ou pas?
L'alimentation? aide ou pas?
L'aspect psychologique?
L'entourage social? isolée ou pas?
La mobilité? autonome ou pas?
La toilette? aide ou pas?
L'alimentation? aide ou pas?
L'aspect psychologique?
L'entourage social? isolée ou pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est ce que j'ai fait mais au final, elle a juste besoin d'aide pour faire son dos et mettre les bas de contention...
Bonsoir,
Pour tes problèmes de santé tu dois tout d'abord mettre ce qui est liée à la pathologie celle pourquoi elle est dans votre service. Et si les symptomes on disparu ils deviennent alors des risques de . . .
Ensuite ce sont les problèmes de santé en rapport avec son traitement actuelle
Et ensuite les problèmes de virginia henderson tel que : douleur, anxiété, mobilisation physique réduite, ....
Espère que cela t'aidera
Pour tes problèmes de santé tu dois tout d'abord mettre ce qui est liée à la pathologie celle pourquoi elle est dans votre service. Et si les symptomes on disparu ils deviennent alors des risques de . . .
Ensuite ce sont les problèmes de santé en rapport avec son traitement actuelle
Et ensuite les problèmes de virginia henderson tel que : douleur, anxiété, mobilisation physique réduite, ....
Espère que cela t'aidera
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour