stage non validé à cause des APP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage non validé à cause des APP
Bonjour à tous. Je suis infirmière depuis quelques années maintenant. J'écris ces quelques lignes parcequ'il y a des choses que je ne comprends pas... Je m'explique : récemment, j'ai été la référente d'une étudiante en SI. Très bon stage, curieuse, investie... 2 heures pour remplir le portfolio, une très très bonne appréciation, beaucoup d'acquis... 2 analyses de situation qu'elle devait faire.
Aujourd'hui, elle m'appelle en pleurs, me dit que son année n'est pas validée, malgrè qu'elle ait validé ses partiels. Elle me dit que son stage n'est pas validé étant donné que ces analyses de situations n'étaient pas bonnes.
Donc une question se pose : l'investissement personnel durant son stage, le temps passé à l'encadrement, les appréciations apportées, l'apprentissage sur le terrain... ne sont-ils pas du tout importants pour valider un stage ??????? Alors, dans ce cas, à quoi ça sert ??????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui, elle m'appelle en pleurs, me dit que son année n'est pas validée, malgrè qu'elle ait validé ses partiels. Elle me dit que son stage n'est pas validé étant donné que ces analyses de situations n'étaient pas bonnes.
Donc une question se pose : l'investissement personnel durant son stage, le temps passé à l'encadrement, les appréciations apportées, l'apprentissage sur le terrain... ne sont-ils pas du tout importants pour valider un stage ??????? Alors, dans ce cas, à quoi ça sert ??????

Infirmière en psychiatrie.
Re: STAGE NON VALIDE ?????
Bonjour Maud,
avec la nouvelle réforme il y a 4 critères pour "valider" un stage :
- 80% minimum de temps de présence
- Acquérir les compétences demandées sur le port-folio pour le stage en question
- faire 2 analyses de pratiques "validées" par les formateurs
- capacité techniques des actes effectuées en stage
Il suffit que les analyses ne soient pas bonnes pour entrainer une non validation de stage (je suis d'accord c'est bête et méchant mais c'est la loi actuelle)
Après tout dépend de l'IFSI dans laquelle cette EIDE se trouve...
Soit ils lui font faire un stage de rattrapage, soit ils lui demanderont de retravailler ses analyses de pratique pour valider le stage...
Mais je suis d’accord c'est complétement dingue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec la nouvelle réforme il y a 4 critères pour "valider" un stage :
- 80% minimum de temps de présence
- Acquérir les compétences demandées sur le port-folio pour le stage en question
- faire 2 analyses de pratiques "validées" par les formateurs
- capacité techniques des actes effectuées en stage
Il suffit que les analyses ne soient pas bonnes pour entrainer une non validation de stage (je suis d'accord c'est bête et méchant mais c'est la loi actuelle)
Après tout dépend de l'IFSI dans laquelle cette EIDE se trouve...
Soit ils lui font faire un stage de rattrapage, soit ils lui demanderont de retravailler ses analyses de pratique pour valider le stage...
Mais je suis d’accord c'est complétement dingue

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- augusta
- Star VIP
En revanche Maude, tu peux très bien appeler l'ifsi si tu trouves que cette décision ne reflète pas l'impression de l'équipe.
Si tu trouves cette décision injuste, il faut le dire, et qui est mieux placé que le terrain pour juger si une esi est compétente?!
Si tu trouves cette décision injuste, il faut le dire, et qui est mieux placé que le terrain pour juger si une esi est compétente?!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour vos réponses.
Cette étudiante est la CRF.
Elle vient à la maison demain pour tenter de refaire ses analyses au mieux (ben oui, j'vais lui donner un petit coup de main)...
Et si tout cela ne suffit pas, bien entendu j'interviendrai auprès de l'IFSI, parceque là, pour le coup ce n'est pas juste ni cohérent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette étudiante est la CRF.
Elle vient à la maison demain pour tenter de refaire ses analyses au mieux (ben oui, j'vais lui donner un petit coup de main)...
Et si tout cela ne suffit pas, bien entendu j'interviendrai auprès de l'IFSI, parceque là, pour le coup ce n'est pas juste ni cohérent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Absolument d'accord avec Augusta !!!augusta a écrit :En revanche Maude, tu peux très bien appeler l'ifsi si tu trouves que cette décision ne reflète pas l'impression de l'équipe.
et je rajouterai que ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des IDE comme toi qui s'impliquent autant avec leur stagiaire.

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Merci. Je fais systématiquement aux autres ce que j'aurais aimé que l'on me fasse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière en soins intensifs
Bravo pour ton investissement.
Par contre je suis un peu dubitative, puisque apparemment dans ce cas c'est l'IFSI qui est en cause. En effet il est logiquement du devoir des formateurs de vérifier la conformité des analyses de pratique (en effet les consignes officielles sont assez floues et c'est ensuite chaque IFSI qui impose ses règles) puisque c'est à eux de les présenter ensuite devant la CAC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre je suis un peu dubitative, puisque apparemment dans ce cas c'est l'IFSI qui est en cause. En effet il est logiquement du devoir des formateurs de vérifier la conformité des analyses de pratique (en effet les consignes officielles sont assez floues et c'est ensuite chaque IFSI qui impose ses règles) puisque c'est à eux de les présenter ensuite devant la CAC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
Bonjour,
une chose m'interpelle: normalement oui il faut les analyses de pratique pertinentes pour valider un stage (en plus des conditions citées précédemment) mais les formateurs référents des élèves à l'IFSI sont aussi là pour "driver" ces analyses si elles ne sont pas assez pertinentes ou abouties! C'est ce qui se fait dans mon IFSI: pas question de laisser l'ESI seule devant des analyses qui ne répondent pas à ce qu'en attendent les formateurs! On les présente, elles conviennent et c'est tant mieux, sinon on nous donne qq pistes et on les retravaille pour les représenter. Qui plus est quand sur le terrain l'ESI fait l'unanimité!
En tout cas, merci à toi de ton investissement dans ta fonction d'encadrante, et ton appui en appelant l'IFSI après avoir retravaillé les analyses de pratique ne peuvent qu'appuyer l'ESI, à mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une chose m'interpelle: normalement oui il faut les analyses de pratique pertinentes pour valider un stage (en plus des conditions citées précédemment) mais les formateurs référents des élèves à l'IFSI sont aussi là pour "driver" ces analyses si elles ne sont pas assez pertinentes ou abouties! C'est ce qui se fait dans mon IFSI: pas question de laisser l'ESI seule devant des analyses qui ne répondent pas à ce qu'en attendent les formateurs! On les présente, elles conviennent et c'est tant mieux, sinon on nous donne qq pistes et on les retravaille pour les représenter. Qui plus est quand sur le terrain l'ESI fait l'unanimité!
En tout cas, merci à toi de ton investissement dans ta fonction d'encadrante, et ton appui en appelant l'IFSI après avoir retravaillé les analyses de pratique ne peuvent qu'appuyer l'ESI, à mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Merci à tous pour vos messages. Bon, nous avons travaillé tout l'après-midi avec l'aide d'un trame fournie par l'IFSI. Pas simple... toutefois, la formatrice responsable de cette étudiante à revu sa copie et lui a dit que finalement elle tiendrait compte de son évaluation de stage, mais que toutefois l'analyse complète d'une situation était importante... Donc affaire à suivre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'interroge quand même sur quelque chose dans le portfolio au niveau des analyses de pratiques il y a des intitulés genre : " quels ont été vos difficultés lors de la situation ?", "seriez-vous autonome sur cette pratique?" à peu près quoi! Donc en répondant aux questions je ne comprends pas comment cette ifsi n'a pas voulu valider ses analyses ? quel était réellement le problème pour cette étudiante sur ses analyses? parce que dans notre ifsi il ne se sont pas vraiment attardé la-dessus, ça m'inquiète un peu d'ailleurs pour la CACÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.maud88 a écrit :Merci à tous pour vos messages. Bon, nous avons travaillé tout l'après-midi avec l'aide d'un trame fournie par l'IFSI. Pas simple... toutefois, la formatrice responsable de cette étudiante à revu sa copie et lui a dit que finalement elle tiendrait compte de son évaluation de stage, mais que toutefois l'analyse complète d'une situation était importante... Donc affaire à suivre....
Enfin IDE 2013!!
- Mini-ch0colat
- Régulier
Dans mon IFSI, concernant la validation des stages, on ne nous a jamais dit qu'il fallait des analyses de pratiques..on nous a dit que seul la présence en stage et l'acquisition des compétences (avant la sortie de ce fameux décret!)..j'y comprends vraiment plus rien à ce programme
J'espère simplement que ça ne nous posera pas de problème concernant le passage en deuxième année ou la validation du stage S2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'espère simplement que ça ne nous posera pas de problème concernant le passage en deuxième année ou la validation du stage S2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
-
Bonjour
Je suis en 2e année ide et idem pour moi mon stage S3 et S4 ne sont pas validé à cause des analyse de pratique. J ai validé ma 1ere année entièrement. Je fais un stage de rattrapage cette été, mais si ces fichu analyse ne sont pas bonne adieu 3eme année. Alors que je répond aux autres critères.
Et ma réferente ne peu pas me voire donc dure, elle me tiens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 2e année ide et idem pour moi mon stage S3 et S4 ne sont pas validé à cause des analyse de pratique. J ai validé ma 1ere année entièrement. Je fais un stage de rattrapage cette été, mais si ces fichu analyse ne sont pas bonne adieu 3eme année. Alors que je répond aux autres critères.
Et ma réferente ne peu pas me voire donc dure, elle me tiens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est dégueulasse, parce que dans d'autres IFSI (le mien, donc) ils nous font refaire 3 fois s'il le faut les analyses jusqu'à ce que ce soit bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Pendant que chez nous, les analyses de pratique sont à peine regardées, tant qu'il y'en a deux ça roule ... va comprendreBip-bip a écrit :C'est dégueulasse, parce que dans d'autres IFSI (le mien, donc) ils nous font refaire 3 fois s'il le faut les analyses jusqu'à ce que ce soit bon...

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***