stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par Jo_bis »

Je crois que vous n'avez pas lu un traitre mot de ce que j'ai écrit, ou alors en diagonale.
J'espère que vous avez été plus attentif lorsqu'on vous faisait des remarques en stage, mais vu ce que vous relatez de votre histoire j'en doute.

Faites une lecture "froide", sans trainer deux tonnes d'affectivité qui vont vous porter préjudice.
C'est un conseil, vous le suivez ou pas, vous êtes libres mais le jour où la manivelle vous reviendra en pleine figure, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été averti.
tiger62 a écrit :Car 0.25 ça change quoi ?
Tout !
0.25 km/h au radar : 3 points ou le retrait de permis.
0.25 € : vous changer de tranche d'imposition.
0.25 m : vous ne passez pas la barre au saut en hauteur au JO, vous êtes éliminé.
0.25 kg : vous payez votre steak plus cher.
tiger62 a écrit :Grille de notation oui encore faudrait-il que la notation soit objective. Mais elle est plus souvent truquée.. (Là ou j'étais)
Ce que j'aime chez vous, c'est que vous ne doutez de rien.
Vous êtes ESI et vous vous permettez de porter des jugements sur le travail des formateurs, sous le simple prétexte qu'il ne sont pas "gentils" avec vous.
A aucun moment vous ne vous demandez si vous avez tort.
Non : la grille est truquée ! Je vous signale que la grille
est consultable, faites-en la demande et allez dire au directeur de l'IFSI qu'elle ne vous convient pas.

Autre chose : que faites-vous des représentants de promo ?
Vous n'en parlez pas, vous les squeezez purement et simplement. Pourtant ils siègent en conseil technique et en commission de discipline.
J'ai été déléguée de promo : il y a eu des évictions, et avec mes collègues délégués nous défendions ce qui était défendable, nous ne défendions pas n'importe qui sous n'importe quel prétexte.
tiger62 a écrit :Car quand vous le découvrez en présence du directeur venu dans le service car il a été appelé et qu'ils vous font comprendre que tout est joué. Votre version est obligatoirement fausse... Le cours des choses ne peuvent pas être changées.
Peu importe que vous ayez eu connaissance de la visite avant ou après qu'elle ait eu lieu.
Dès que vous l'avez su, vous auriez dû aller voir le directeur, demander des explications, au lieu de dire "le cours des choses ne peut pas être changé". Vous auriez dû vous battre, prouver votre bonne foi, c'était à vous de le faire, et ne pas attendre que les autres le fassent à votre place.
Rien ne tombera du ciel.

Vous vous comportez comme un lycéen, mais vous n'êtes plus au lycée, vous êtes dans une formation professionnelle : un IDE doit être fiable, mature et savoir se remettre en question (sur ce dernier point, il y a du boulot...). Si vous persévérez dans la voie "c'est pas moi, c'est lui", passez votre chemin.

Vous vous battez mal et de la pire manière : vous voulez faire du collectif avec de l'individuel. C'est voué à un cuisant échec car justement chaque situation est unique, incomparable.
Comment voulez vous faire reconnaitre le préjudice subi par les plaignants qui viennent d'IFSI différents, hôpitaux différents, stages différents, parcours de formation différents, formateurs différents, professionnels différents ?
C'est plié d'avance.
Vous le dites vous-même :
tiger62 a écrit :Les autres histoires se rapproche de la mienne
Se "rapproche"...mais n'est pas identique.

Vous avez de grandes et nobles idées mais finalement vous êtes un Zorro des IFSI, un idéaliste "qui a des idées sur tout mais surtout des idées" (comme aurait dit le défunt Coluche).
tiger62 a écrit :Chaque situation est étudiée seuls les témoignages non anonymes sont acceptés ça arrête ceux qui viennent pour le fun
Ce n'est pas l'anonymat que je pensais.
Les fameuses victimes vont la donner, leur identité, et plutôt trois fois qu'une.
C'est la validité de leur propos qui me pose question et jusqu'où elles vont aller pour se rendre crédibles à vos yeux, retenir votre attention.
tiger62 a écrit :Et on sera crédible devant le ministère y'a nos identités, les noms d'ifsi, les noms des directeurs, formateurs, des professionnels, des stages. On ne presse pas les choses pour que tout soit bien ficelés et solide sans compter toutes les procédures de justices en cours... Qui donneront peut être plus de crédibilité.
Et vous ne craignez pas d'être instrumentalisé ?
Je m'explique : un professionnel en service de soins accepte de témoigner (déjà c'est pas gagné), comment pouvez-vous être sûr que ce n'est pas par vengeance vis à vis de la collègue qui est visée ? ou de l'établissement ? quelle est sa crédibilité ? si elle est seule, pourquoi les autres ne témoignent pas ?

Dites-vous bien que si vous ne le voyez pas, d'autres le verront.

Après donner des noms de témoins est une chose, donner des noms d'IFSI, de directeurs ou de soignants présumés coupables...vous allez avoir de gros problèmes.

Rapprochez vous de juristes, vous faites n'importe quoi!
Vous bidouillez, ça fait "café du commerce", tout le monde y va de sa petite histoire...
tiger62 a écrit :Ce que l'on fait est légal les étudiants donnent leurs accords pour être sauvegardés dans le registre...
Oh, misère.... :choque: :choque:
Lenalan a écrit : y a des 1ère année qui ont compris bien plus de choses sur le fonctionnement que des fins de 3ème année (ceux qui se font virer à 3 mois du DE et qui n'ont rien vu venir parce qu'ils n'ont aucune perspicacité et sont trop persuadés qu'ils sont au top, par exemple).
Suivez mon regard... :roll:
Dernière modification par Jo_bis le 28 févr. 2016 14:46, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :"tu n'es qu'en 1ère année tu sais pas de quoi tu parles" c'est aussi un discours discriminatoire et méprisant, il y a des 1ère année qui ont compris bien plus de choses sur le fonctionnement que des fins de 3ème année (ceux qui se font virer à 3 mois du DE et qui n'ont rien vu venir parce qu'ils n'ont aucune perspicacité et sont trop persuadés qu'ils sont au top, par exemple).

Je connais le cas d'une personne qui a été définitivement exclue de son IFSI en 2ème année pour des propos qu'elle a tenus sur Facebook (elle a violé le secret professionnel en dévoilant l'identité d'un de ces patients, connu localement). Elle n'avait fait aucune faute en stage et n'avait aucun souci dans sa formation.
Juste ou pas juste? On est pas exclu que pour avoir tué un patient, des fois c'est un truc comme ça, ou des petits trucs qui s'accumulent. Je ne conçois pas qu'on ne se doute de rien et qu'on tombe des nues le jour du conseil....
Quand tu cites merci de reprendre les mots exacts je n'ai pas dit dit "tu es qu'en 1ere année tu ne sais pas de quoi tu parles" mais "tu en connaîtras d'autres" y'a aucune discrimination car au contraire titily81 a connu ça des le début, certains etudiants ont des supers tuteurs en 1ere année et apres finissent par découvrir l'hypocrisie du métier. Car c'est des comportements que les soignants ont fréquemment.
Il faut leur ressembler... Mais non tu apprends les actes les soins les prises en charge mais t'es pas obligé t'être le sosie de l'IDE chacun sa personnalité. Ils peuvent aider un étudiant dans sa réflexion, mais pas le faire devenir celui qu'ils souhaitent.
Une IDE qui a fait 10 ans dans le même service logique qu'elle connait tous les thérapeutiques et soins qui se rattachent à son service. Mais la même IDE dans un autre service va-t-elle tout connaitre eh bah non.
Concernant ton exemple facebook c'est clair que c'est pas malin et pas pro du tout tu peux parler de prises en charge sans dévoiler l'identité du patient.
Entre étudiants tout le monde le fait mais l'identité n'est pas utile... Après faut-il exclure pour cela ? Tout dépend ce qui a été dévoilé et la réaction du patient... Il aurait peut-être pu avoir une autre sanction.

Quand ce qu'on te reproche est différent de la réalité des faits oui tu peux tomber des nus...
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Leopold Anasthase a écrit :Des injustices en ifsi, ça existe : c'est un fonctionnement humain, donc il comporte des erreurs.

Il y a une autre façon de voir les choses : la formation en ifsi, c'est deux objectifs, apprendre son métier, et obtenir son diplôme. L'objectif de l'étudiant est de s'adapter, s'adapter à l'enseignement, s'adapter à l'ifsi, s'adapter aux cadres formateurs, s'adapter aux stages etc.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand vous êtes ési, vous êtes face à un groupe : un groupe de formateurs, un service hospitalier... Si vous perturbez le fonctionnement du groupe, vous aurez contre vous une réaction du groupe.

Je ne dis pas qu'il faut tout laisser passer. Je me souviens d'une élève aide-soignante qui avait sorti une AS d'une chambre : cette AS était entré dans la chambre d'une accouchée de la veille et lui avait dit « debout grosse vache, t'es pas à l'hôtel ici ». Elle avait été changée de stage et avait pu continuer sa formation.

De ce que j'en ai vu, il y a certainement plus d'ési qui sont diplômés alors qu'ils/elles n'en avaient pas les capacités (voire qu'ils/elles étaient totalement inadaptés) que d'ési qui se font virer injustement.
Certes l'étudiant doit s'adapter mais il y a des limites et le respect des étudiants existe aussi. Je ne vois pas comment s'adapter en étant pas respecter. La formation infirmière c'est pas l'armée pourtant l'armée t'es mieux respecté.
J'ai bien conscience qu'il ne faut pas perturbé le fonctionnement je l'ai fait certainement car tout ne peut pas être accepté...
Des fois ça se passe mal en stage mais l'ifsi nie tout de l'étudiant et ne souhaite pas remettre un minimum en cause le lieu de stage...
Certes il y a certainement de nombreux étudiants incompétents diplômés... Mais les ifsi n'ouvrent pas les yeux où il faut moi j'ai connu pour le tfe t'es un bon élément ton raisonnement ne va pas réfléchit et recommence alors que l'étudiant moyen si son raisonnement ne va pas eh bah on lui donne le raisonnement à faire. Ces gens là qu'on aide de trop quand ils deviennent pros y'a plus personnes pour faire à leur place et ne sont pas capables de faire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :J'ai bien conscience qu'il ne faut pas perturbé le fonctionnement je l'ai fait certainement car tout ne peut pas être accepté...
Oui, vous arrivez, normal : l'équipe doit se plier à vos exigences.
tiger62 a écrit :Des fois ça se passe mal en stage mais l'ifsi nie tout de l'étudiant et ne souhaite pas remettre un minimum en cause le lieu de stage...
Le lieu de stage a son organisation, son mode de fonctionnement, ses personnels. Il est extrêmement difficile de faire tourner un service avec des personnels permanents, et ce n'est pas possible de s'adapter à chacun. Si certains ne sont pas d'accord, on discute, on voit mais quand les choses sont fixées, on ne revient pas dessus.

Un service qui voit défiler des stagiaires à longueur d'année : EAS, ESI, internes, externes, bacs pro...ne va tout de même pas modifier ses bases de travail pour qu'un étudiant se "sente bien".

Dans n'importe quel milieu professionnel, il en est ainsi, quand on arrive dans une une équipe : on s'adapte, on s'intègre. Stagiaire ou pas stagiaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis a écrit :Je crois que vous n'avez pas lu un traitre mot de ce que j'ai écrit, ou alors en diagonale.
J'espère que vous avez été plus attentif lorsqu'on vous faisait des remarques en stage, mais vu ce que vous relatez de votre histoire j'en doute.

Faites une lecture "froide", sans trainer deux tonnes d'affectivité qui vont vous porter préjudice.
C'est un conseil, vous le suivez ou pas, vous êtes libres mais le jour où la manivelle vous reviendra en pleine figure, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été averti.
tiger62 a écrit :Car 0.25 ça change quoi ?
Tout !
0.25 km/h au radar : 3 points ou le retrait de permis.
0.25 € : vous changer de tranche d'imposition.
0.25 m : vous ne passez pas la barre au saut en hauteur au JO, vous êtes éliminé.
0.25 kg : vous payez votre steak plus cher.
tiger62 a écrit :Grille de notation oui encore faudrait-il que la notation soit objective. Mais elle est plus souvent truquée.. (Là ou j'étais)
Ce que j'aime chez vous, c'est que vous ne doutez de rien.
Vous êtes ESI et vous vous permettez de porter des jugements sur le travail des formateurs, sous le simple prétexte qu'il ne sont pas "gentils" avec vous.
A aucun moment vous ne vous demandez si vous avez tort.
Non : la grille est truquée ! Je vous signale que la grille
est consultable, faites-en la demande et allez dire au directeur de l'IFSI qu'elle ne vous convient pas.

Autre chose : que faites-vous des représentants de promo ?
Vous n'en parlez pas, vous les squeezez purement et simplement. Pourtant ils siègent en conseil technique et en commission de discipline.
J'ai été déléguée de promo : il y a eu des évictions, et avec mes collègues délégués nous défendions ce qui était défendable, nous ne défendions pas n'importe qui sous n'importe quel prétexte.
tiger62 a écrit :Car quand vous le découvrez en présence du directeur venu dans le service car il a été appelé et qu'ils vous font comprendre que tout est joué. Votre version est obligatoirement fausse... Le cours des choses ne peuvent pas être changées.
Peu importe que vous ayez eu connaissance de la visite avant ou après qu'elle ait eu lieu.
Dès que vous l'avez su, vous auriez dû aller voir le directeur, demander des explications, au lieu de dire "le cours des choses ne peut pas être changé". Vous auriez dû vous battre, prouver votre bonne foi, c'était à vous de le faire, et ne pas attendre que les autres le fassent à votre place.
Rien ne tombera du ciel.

Vous vous comportez comme un lycéen, mais vous n'êtes plus au lycée, vous êtes dans une formation professionnelle : un IDE doit être fiable, mature et savoir se remettre en question (sur ce dernier point, il y a du boulot...). Si vous persévérez dans la voie "c'est pas moi, c'est lui", passez votre chemin.

Vous vous battez mal et de la pire manière : vous voulez faire du collectif avec de l'individuel. C'est voué à un cuisant échec car justement chaque situation est unique, incomparable.
Comment voulez vous faire reconnaitre le préjudice subi par les plaignants qui viennent d'IFSI différents, hôpitaux différents, stages différents, parcours de formation différents, formateurs différents, professionnels différents ?
C'est plié d'avance.
Vous le dites vous-même :
tiger62 a écrit :Les autres histoires se rapproche de la mienne
Se "rapproche"...mais n'est pas identique.

Vous avez de grandes et nobles idées mais finalement vous êtes un Zorro des IFSI, un idéaliste "qui a des idées sur tout mais surtout des idées" (comme aurait dit le défunt Coluche).
tiger62 a écrit :Chaque situation est étudiée seuls les témoignages non anonymes sont acceptés ça arrête ceux qui viennent pour le fun
Ce n'est pas l'anonymat que je pensais.
Les fameuses victimes vont la donner, leur identité, et plutôt trois fois qu'une.
C'est la validité de leur propos qui me pose question et jusqu'où elles vont aller pour se rendre crédibles à vos yeux, retenir votre attention.
tiger62 a écrit :Et on sera crédible devant le ministère y'a nos identités, les noms d'ifsi, les noms des directeurs, formateurs, des professionnels, des stages. On ne presse pas les choses pour que tout soit bien ficelés et solide sans compter toutes les procédures de justices en cours... Qui donneront peut être plus de crédibilité.
Et vous ne craignez pas d'être instrumentalisé ?
Je m'explique : un professionnel en service de soins accepte de témoigner (déjà c'est pas gagné), comment pouvez-vous être sûr que ce n'est pas par vengeance vis à vis de la collègue qui est visée ? ou de l'établissement ? quelle est sa crédibilité ? si elle est seule, pourquoi les autres ne témoignent pas ?

Dites-vous bien que si vous ne le voyez pas, d'autres le verront.

Après donner des noms de témoins est une chose, donner des noms d'IFSI, de directeurs ou de soignants présumés coupables...vous allez avoir de gros problèmes.

Rapprochez vous de juristes, vous faites n'importe quoi!
Vous bidouillez, ça fait "café du commerce", tout le monde y va de sa petite histoire...
tiger62 a écrit :Ce que l'on fait est légal les étudiants donnent leurs accords pour être sauvegardés dans le registre...
Oh, misère.... :choque: :choque:
Lenalan a écrit : y a des 1ère année qui ont compris bien plus de choses sur le fonctionnement que des fins de 3ème année (ceux qui se font virer à 3 mois du DE et qui n'ont rien vu venir parce qu'ils n'ont aucune perspicacité et sont trop persuadés qu'ils sont au top, par exemple).
Suivez mon regard... :roll:
Si je réponds à un message c'est que je l'ai lu sinon je ne réponds pas...
Bien sûr sue j'ai tenu compte des remarques en stages...
Sur une evalution ça ne change rien, on ne va pas dire qu'une copie est meilleure qu'une autre car y'a 0,25 de plus surtout que là il n'y avait pas de copie. Surtout quand vous voyez les regards et vous entendez les propos du formateur évaluateur tout est fait de vengeance... Ça aurait été un autre étudiant il aurait eu 10 pas 9,75.

Grille trucquée dans la répartition' des points par le formateur qui va faire en sorte de vous mettre un 0.75 au lieu de 1 quelque part et la notation sera justifiée mais ça reste subjectif.
Je ne me vois pas en tort car quand vous vous investissez pour réussir un rattrapage et que au final on vous met la note que l'on veut vous mettre pour que vous soyez à nouveau en rattrapage. C'est pas normal.

Les délégués ? Pour qu'ils se fassent aligner en mettant en cause les formateurs à votre place ... C'est pas pour moi.
Et certains sont délégués se permettent de critiquer mais n'ont pas un comportement super digne.
J'ai connu des bons délégués mais quand ils ont vu comment c'était avec les formateurs ils ne se sont pas représentés l'année suivante...

Sauf quand on vous refuse toute défense et que même le directeur cherche à contredire votre version en disant que vous avez tord que ce qui est dit est vrai c'est comme ça et pas autrement eh bah vous faites quoi ?
Et vous sentez qu'il est en pleine jouissance de pouvoir puisqu'il est entraint de parvenir à ses fins... Une occasion de vous exclure...

J'étais pas au lycée mais l'ifsi était géré style "collège" on croit sur parole toutes les personnes qui veulent vous casser du sucre dans le dos... Sans vous laissez toute possibilité de vous expliquer.
Je n'allais pas laisser les autres m'accuser de faits parfaitement faux juste pour me plier aux exigences de l'équipe. Vous donnez votre version contradictoire certes ça ne plait pas oui jvais pas reconnaitre ce que je n'ai pas fais.

Le collectif n'a rien d'individuel il résume toutes les situations des étudiants. Bien que l'on soit tous d'ifsi differents... Un abus de pouvoirs reste un abus de pouvoir. Jvous expose mon histoire car j'avais pas vous exposer l'histoire des autres... Les situations se rapprochent car y'a toujours un élément déclencheur et après une suite d'acharnement qui perdure.

Les idées ont les a et ce ne sont pas que des idées ce sont des faits réels, et ça aboutira sur quelque chose, tout est bien mené ne vous inquiétez pas.

Le collectif ne laisse pas place aux "charlatants" et côté étudiant pour accuser comme vous dites on décrit tout on ne donne pas une phrase de quelques mots juste pour mettre du poids...

Donner des noms oui ? Pourquoi auraient-ont des problèmes ? il faut taire les abus pour ne pas donner de noms c'est une crédibilité de retirer l'anonymat. Encore une fois rien est rendu public tout sera remis au ministère.
Suivez l'actualité pour l'ifsi de Millau les étudiants ont témoigné de manière anonymes car ne souhaitent pas de represailles mais ont incriminés leur ifsi précisément et quelques de leurs formateurs.... Ça ne leur a pas été reproché.

Tout le monde y va de ce qu'il a vécu c'est du réel pas une petite histoire...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit :Binoute1

Oui il y a des exclusions abusives.
La plupart car de nombreuses exclusions ne sont pas dues à des erreurs avérées. Donc oui plus de la moitié... Car ce qui galèrent ne sont pas exclus s'ils ne plaisent pas car finissent par plonger tout seul... mais bon sang....tu as de chiffres ok. Partons sur ce postulat. le problème, c'est que depuis des 10aines de messages, on essaye de t'expliquer , de différentes manières, c'est le discours ! la plupart, beaucoup ou une majorité....Arrête avec ces termes , ça te décrédibilise.
aire des différences ensuite...

Part
La démarche est tres claire, les chiffres sont là, permet nous de ne pas prendre pour argent content. Me oncernant je crois ce que je vois (donc quand on verra vos chiffres:) ) ET ! si ces sources sont fiables et cohérentes je ne les ai pas car je ne gère pas cette partie de "recueil"... Mais je vous donne ce qui en ressort pour le moment.
Donc aucune subjectivité tout est bien fondé. [/b][/color]

Jo_bis
Je ne vous connais pas jsuis pas une habituée du forum... Et c'est la 1ere fois que je vois votre pseudo dans un sujet..
5600 messages c'est bien, mais ça ne veut pas dire que vous etes bien placé pour tous les sujets...pourtant la plupart du temps ses interventions sont bien argumentées !
Tu vois c'est exactement ton raisonnement :)

Un registre est tenu.Ok; mais comment ? nb d'ifsi ? nb d'étudiants total ? nb de virés ? mais surtout nb de plus de 30ans ? nb de moche ? (ben oui les têtes par digérées par les monos) ....
Ne vous inquiétez on attend de valoir assez de poids (une centaine de personnes) que d'y aller seul.mais parce que vous comptez être reçus tout les 100 ? Et reçus par qui ?
Mais tout sera vérifiable et il n'y a aucun anonymat car on assume ce que l'on dit et dénonce sans filtre.

Grille de notation oui encore faudrait-il que la notation soit objective. Mais elle est plus souvent truquée.. (Là ou j'étais)truquée ? toujours pareil , il faut argumenter et prouver ce que tu avances
Car 0.25 ça change quoi ?
Ex: entre 9.75 et 10 ? La différence ? Pas grand chose ... Plus de connaissances plus de capacités de compétences et bah non... Mais ça vous permets de valider surtout quand c'est déjà un rattrapage et que celui-ci a demandé beaucoup de temps de préparation. Dc les 0.25 les 0.75 c'est pour montrer le rapport de force s'ils ne veulent pas vous valider ils ne valident pas. C'est pas un concours c'est une eval...

Chaque situation est étudiée seuls les témoignages non anonymes sont acceptés ça arrête ceux qui viennent pour le fun. Et on sera crédible devant le ministère y'a nos identités, les noms d'ifsi, les noms des directeurs, formateurs, des profesionnels, des stages.
On ne presse pas les choses pour que tout soit bien ficelés et solide sans compter toutes les procédures de justices en cours... Qui donneront peut être plus de crédibilité.par contre dans votre rapport, faites vérifier la rédcation hein, parce qu'avace une orthographe limite, ça décrédibilise pas mal

Y'a pas de limite pour être naze mais ceux qui sont en reconversion jouent gros en reprennant leurs études pour certains y'a une grosse perte de salaire, y'a une réelle envie, et c'est rarement les "boulés" de promo...

Mais un parcours sans faute à l'ifsi ne veut pas dire que la carrière sera parfaite et sans faute.personne n'a dit le contraire. Tu vois on peut être d'accord :)
Pour preuve j'ai entendu que après les remplacements d'été les jeunes diplômés ne seraient pas repris car ils sont incompetents... Eh bah ces jeunes sont tous de mon ex promo. Ils n'ont pas été viré en cours de formation, parcours sans faute, pas de rapports qui arrêtent les stages, têtes qui plaisent. Mais pourtant diplômés qualifiés d'incompétents...
Dc certes j'avais pas la tête qui plait, j'ai pas fais de super stages, mais je n'aurais peut-être pas été incompétente si j'aurais été diplômé...les si ne font pas des rai

Rien de subjectif tout est réel...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qu'as-tu fais après ton exclusion de l'IFSI? Est-ce que tu as retenté le concours ailleurs, histoire de voir si le problème venait vraiment de l'IFSI ou de toi?

Si c'est vraiment le métier que tu veux faire et que tu restes persuadée que tu en as les capacités, et que ton éviction est exclusivement la faute des autres, tu es assurée que ça se passera mieux ailleurs et que tu obtiendras sans mal ton DE. Si tu as le moindre doute là-dessus c'est qu'implicitement tu sais au fond de toi que tu as une part de responsabilité dans ce qui t'est arrivé. A moins que tu penses que la terre entière t'en veut et qu'on te fera aussi payer "ta tête" dans un nouvel IFSI....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Miissa a écrit :Moi j'ai assisté à un conseil de discipline l'année dernière pour un étudiant de 2ème année:

Ancien PACES qui n'a pas eu médecine gé et qui du coup est venu en IFSI, narcissique comme pas possible.
Il a voulu injecter un thérapeutique en IV direct alors que ça aurait pu tuer le patient, et il a osé faire croire à tout le monde que le médecin l'y avait autorisé.
Pareil, il sort à une infirmière "j'ai plus tel médicament pour ma patiente, mais je peux le remplacer par tel autre médicaments" alors que paaaaaas du tout ! Il était absent en stage et ne prévenait personne, revenait avec un sweat sous sa tenue avec excuse "Je suis malade, je veux pas attraper + froid" et j'en passe....
Pas de transmissions écrite ni oral...

Rapport de 8 pages écrit par les infirmières du service et validé par la cadre, quand je l'ai lu, j'ai cru à une grosse blague, parce que moi même en 1ère année je n'aurai jamais été capable d'agir comme lui !

Lors du conseil de discipline, il nous a sorti le beau discours qu'on attendait bien sûr, pas du tout honnête etc... Bref, exclusion définitive de votée.

Dans mon IFSI, les conseils de discipline ont lieu vraiment quand il y a une faute GRAVE, sinon, on voit l'étudiant en conseil pédagogique et on lui remonte les bretelles...
Dans ce cas je suis d'accord avec toi, l'exclusion est plus que justifiée.
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac il y a des exclusions justifiées mais il y a aussi des injustices.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tiger62 a écrit : Après faut-il exclure pour cela ? Tout dépend ce qui a été dévoilé et la réaction du patient... Il aurait peut-être pu avoir une autre sanction.
heu...non . C'était quand même une infraction pénale !
pas du civil
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Lenalan a écrit :Qu'as-tu fais après ton exclusion de l'IFSI? Est-ce que tu as retenté le concours ailleurs, histoire de voir si le problème venait vraiment de l'IFSI ou de toi?

Si c'est vraiment le métier que tu veux faire et que tu restes persuadée que tu en as les capacités, et que ton éviction est exclusivement la faute des autres, tu es assurée que ça se passera mieux ailleurs et que tu obtiendras sans mal ton DE. Si tu as le moindre doute là-dessus c'est qu'implicitement tu sais au fond de toi que tu as une part de responsabilité dans ce qui t'est arrivé. A moins que tu penses que la terre entière t'en veut et qu'on te fera aussi payer "ta tête" dans un nouvel IFSI....
J'ai tenté des demandes de réintégrer d'autres ifsi et donc reprendre la 3eme car je me suis dit que tous les ifsi ne sont pas pareil...j'ai eu que des refus...
Je ne souhaite pas retenter le coucours quand tu es en 1ere année limite ça passe mais quand t'es en 3eme année à 5 mois du diplôme c'est différent. J'ai 2 ans et demi d'acquis c'est pas pour reprendre 0 la même formation. Je sais que tu l'as fait. Mais c'est pas pour moi. C'est pas une question que je suis responsable ou pas de ce qui m'arrive.
Je ne veux pas reprendre une formation que j'ai déjà effectué... Déjà un redoublement ne doit être pas être facile mais ça permet de persévérer dans les difficultes. Mais reprendre tout alors,que c'est acquis... Je ne peux pas.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

binoute1 a écrit :
tiger62 a écrit : Après faut-il exclure pour cela ? Tout dépend ce qui a été dévoilé et la réaction du patient... Il aurait peut-être pu avoir une autre sanction.
pas du civil
Infraction pénale oui je suis d'accord
Mais y a t il eu procès pénal ?
Dans ce cas et sous réserve du jugement c'est une exclusion juste.
Car l'ifsi ne doit pas se faire tribunal lui-même. Seul le tribunal est compétant pour juger les infractions pas l'ifsi.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tiger62 a écrit :
binoute1 a écrit :
pas du civil
Infraction pénale oui je suis d'accord
Mais y a t il eu procès pénal ?
Dans ce cas et sous réserve du jugement c'est une exclusion juste.
Car l'ifsi ne doit pas se faire tribunal lui-même. Seul le tribunal est compétant pour juger les infractions pas l'ifsi.
l'ifsi a le droit de "punir" un comportement inadéquat même s'il y a une procédure judiciaire en cours ça n'a rien à voir
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
pas du civil
C'est ce qui me fait peur dans le "collectif", là il est clair que la faute est lourde et l'exclusion justifiée, il n'y a pas à discuter, peu importe la réaction du patient.... Ce collectif va à coup sûr être composé de gens qui ont fait des choses pas possible, mais qui vont relativiser ou nier que le nez est au milieu de la figure.....

tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis a écrit :
tiger62 a écrit :J'ai bien conscience qu'il ne faut pas perturbé le fonctionnement je l'ai fait certainement car tout ne peut pas être accepté...
tiger62 a écrit :Des fois ça se passe mal en stage mais l'ifsi nie tout de l'étudiant et ne souhaite pas remettre un minimum en cause le lieu de stage...
Le lieu de stage a son organisation, son mode de fonctionnement, ses personnels. Il est extrêmement difficile de faire tourner un service avec des personnels permanents, et ce n'est pas possible de s'adapter à chacun. Si certains ne sont pas d'accord, on discute, on voit mais quand les choses sont fixées, on ne revient pas dessus.

Un service qui voit défiler des stagiaires à longueur d'année : EAS, ESI, internes, externes, bacs pro...ne va tout de même pas modifier ses bases de travail pour qu'un étudiant se "sente bien".

Dans n'importe quel milieu professionnel, il en est ainsi, quand on arrive dans une une équipe : on s'adapte, on s'intègre. Stagiaire ou pas stagiaire.
Arretez de jouer sur les mots..
Je n'ai pas dit que les équipes devaient se plier a mes exigences.
Mais traiter avec respect les étudiants. Je fais allusion à l'ifsi pas aux stages .
Je ne parle pas de réorganiser les services mais que certains n'ont pas une organisation qui permet le bon déroulement des stages et DC quand ya un souci c'est l'étudiant qui est en tort.
Certains services oublies que c'est pas des jeunes diplômés qu'ils accueillent mais des étudiants qui viennent apprendre et évoluer.
Et quand le service ne vous aide pas a vous intégrer et vous adapter vous faites comment ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tiger62 a écrit :
Jo_bis a écrit :

Arretez de jouer sur les mots..
Je n'ai pas dit que les équipes devaient se plier a mes exigences.
Mais traiter avec respect les étudiants. Je fais allusion à l'ifsi pas aux stages .
Je ne parle pas de réorganiser les services mais que certains n'ont pas une organisation qui permet le bon déroulement des stages et DC quand ya un souci c'est l'étudiant qui est en tort.
Certains services oublies que c'est pas des jeunes diplômés qu'ils accueillent mais des étudiants qui viennent apprendre et évoluer.
Et quand le service ne vous aide pas a vous intégrer et vous adapter vous faites comment ?
Et tu comptes faire comment pour forcer les cons à être moins cons? Les gens qui sont irrespectueux ou qui n'ont pas envie d'encadrer des étudiants seront désagréables et cassants parce qu'ils fonctionnent comme ça, et je vois pas ce qui pourrait les changer.....

Répondre