stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Et tu n'as rencontré qu'une personne comme ça sur tes 3 années? Je sais pas si c'est régional (on dit pourtant que les gens du nord sont accueillants et ouverts) mais moi dans le sud (gens réputés désagréables et fermés), c'est la majorité des IDE qui m'ont encadrées qui étaient comme ça.... les gens qui m'ont pourri des stages ou qui m'ont cherché des noises (AS ou IDE mais surtout AS) se comptent sur les doigts d'une main et ça a dû concerner un voire 2 stages au maximum. L'écrasante majorité étaient des gens réglo (je parle sur le plan pro parce que je ne juge pas le plan perso et la personnalité, on peut ne pas apprécier la personnalité de quelqu'un et reconnaître ses qualités professionnelles et de tutorat)..... Si toi c'est sur 100% des stages que tu as rencontré des gens mal intentionnés je sais pas où est le problème mais il y en a un.....tiger62 a écrit :Jo_bis
Pourquoi cette personne a accroché à mon sens professionnel...
C'est la personnalité qui joue beaucoup sur ce point là...
Une personne impliquée dans son métier, qui veut partager son expérience, son savoir. Qui s'intéresse à l'étudiante qui effectue son stage à ses côtés, qui sait se poser pour discuter, qui sait cerner sans jugement les personnes face à elle.
Quelqu'un d'honnête, de sincère, de naturel, qui accepte l'étudiante telle qu'elle est, et ne recherche pas à la changer, qui ne juge pas sans connaître.
Une IDE qui inspire la confiance, le respect, qui prend au pied de la lettre son rôle de tuteur en toute tranquillité.
Une relation tuteur-tutorée informelle, aucun de sentiment de hiérarchie.
Une IDE qui connait l'importance de chaque stage pour un étudiant.
Et enfin une IDE respectée et appréciée par ces élèves et ses collègues et ça ça ne trompe pas. Vous savez de suite que la personne face à vous ne joue pas un rôle.
Voilà ce que je peux dire...
C'est le comportement que devrait avoir tout tuteur, les stages seraient bien mieux vécus par les étudiants et par le tuteur qui prendrait plaisir à encadrer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Ce passage m'étonne beaucoup parce que l'IDE ne porte pas seule un rapport circonstancié.tiger62 a écrit : Pour le rapport y'en a qui ne pense pas à tout quand ils le font
J'ai su que l'IDE à l'origine de mon rapport commençait s'inquiétait peu de temps après que j'ai lancé ma procédure... Pourquoi s'inquiéter quand on a bien agit ? A moins que ... Elle s'est dit oups je suis allée trop loin...
Il s'agit d'une décision prise en équipe et portée par le cadre du service.
Ce n'est pas l'IDE qui un jour se dit "tient je vais faire un rapport sur cet étudiant que je trouve nul".
Un rapport circonstancié se base sur des faits.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Bien qu'il soit fait avec la cadre, comme ça été le cas. Cependant c'est à l'origine de l'ide qui a fait des déclarations à la cadre. Le rapport s'appuie sur des faits mais ils ne sont pas obligatoirement exacts. La cadre ne m'a pas convoqué pour avoir mon avis sur les faits déclarés par l'IDE. Elle n'est pas obligée certes mais ne l'a pas fait. Ce n'est pas logique car lors "d'un conflit" l'avis des 2 parties doit être recueilli pour prendre de manière justifiée une décision.
Lenalan
Une personne telle que cette IDE peut être une 2eme, mais c'était une 2 partie de stage qui a été peu mise en avant après comme je l'ai dit y'a eu des personnes sympa aussi, mais soit elles n'étaient pas décisionnelles dans mon stage, soit ce n'était pas autant idéal.
Ça à côté de personnes que j'aurais mieux fait de ne pas rencontrer...
Moi je compte plus sur les doigts d'une main les personnes réglos que j'ai pu rencontrer.
Bien qu'il soit fait avec la cadre, comme ça été le cas. Cependant c'est à l'origine de l'ide qui a fait des déclarations à la cadre. Le rapport s'appuie sur des faits mais ils ne sont pas obligatoirement exacts. La cadre ne m'a pas convoqué pour avoir mon avis sur les faits déclarés par l'IDE. Elle n'est pas obligée certes mais ne l'a pas fait. Ce n'est pas logique car lors "d'un conflit" l'avis des 2 parties doit être recueilli pour prendre de manière justifiée une décision.
Lenalan
Une personne telle que cette IDE peut être une 2eme, mais c'était une 2 partie de stage qui a été peu mise en avant après comme je l'ai dit y'a eu des personnes sympa aussi, mais soit elles n'étaient pas décisionnelles dans mon stage, soit ce n'était pas autant idéal.
Ça à côté de personnes que j'aurais mieux fait de ne pas rencontrer...
Moi je compte plus sur les doigts d'une main les personnes réglos que j'ai pu rencontrer.
Tu as eu beaucoup de chance c'est tout!Lenalan a écrit : les gens qui m'ont pourri des stages ou qui m'ont cherché des noises (AS ou IDE mais surtout AS) se comptent sur les doigts d'une main et ça a dû concerner un voire 2 stages au maximum. L'écrasante majorité étaient des gens réglo..
Dans certains stages, les IDE ne font pas de remarques à l'étudiant jusqu'au bilan final. L'étudiant voit bien que l'ambiance n'est pas très bonne mais on ne lui dit rien pendant 5 ou 10 semaines, elles attendent de remplir la feuille de bilan de stage en présence de la cadre pour nous dire qu'on était pas assez "ceci" ou "cela", c'est-à-dire quand c'est trop tard pour réajuster sa pratique et s'améliorer. C'est dommage parce que là on ne peut plus redresser la barre et valider ses compétences.
Dans le nouveau portefolio le bilan mi-stage ÉCRIT est devenu obligatoire : cela démontre bien qu'il y a un problème...
C'est parce que trop d'étudiants ont eu des mauvaises surprises lors de l'évaluation
Dans le nouveau portefolio le bilan mi-stage ÉCRIT est devenu obligatoire : cela démontre bien qu'il y a un problème...
C'est parce que trop d'étudiants ont eu des mauvaises surprises lors de l'évaluation

- augusta
- Star VIP
D'un côté vous avez raison, et je vous comprends mais d'un autre côté vous avez tort. Je m'explique:tiger62 a écrit :augusta
La cadre ne m'a pas convoqué pour avoir mon avis sur les faits déclarés par l'IDE. Elle n'est pas obligée certes mais ne l'a pas fait. Ce n'est pas logique car lors "d'un conflit" l'avis des 2 parties doit être recueilli pour prendre de manière justifiée une décision.
Il est vrai que lors d'un conflit l'idéal est d'entendre les 2 parties.
Dans le cas de l'encadrement, cela me semble différent (mais je ne sais pas si ma vision des choses est juste) puisque l'IDE est responsable de l'ESI, il y a une hiérachie et les 2 ne sont pas collègues (contrairement à ce qui est cru souvent), les 2 ne sont donc pas à égalité.
Si un ou plusieurs faits alarment l'IDE (je dis bien alarmer, les faits sont supposés être graves), celle-ci en réfère à son cadre qui prend la décision d'un rapport circonstancié.
Cela peut aussi se faire en concertation avec l'IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est ce que je disait à Binoute : les ESI qui n'ont aucun rattrapage sont rares, elle avait l'air d'en douter!Lenalan a écrit :midwaïfe a écrit :
et d'autres (des fois jusqu'à 75% de la promo) qui ne valident pas.
Y'a peut-être une hiérarchie.
Mais quand la cadre se dit maître de stage de l'étudiant. Il serait plus judicieux de vouloir entendre l'étudiant pour savoir ce qu'il a à dire sur les faits.
Mais quand la cadre se dit maître de stage de l'étudiant. Il serait plus judicieux de vouloir entendre l'étudiant pour savoir ce qu'il a à dire sur les faits.
- binoute1
- Star VIP
oui ! d'où l'histoire du niveau de mon ifsi et tout le restemidwaïfe a écrit :C'est ce que je disait à Binoute : les ESI qui n'ont aucun rattrapage sont rares, elle avait l'air d'en douter!Lenalan a écrit :midwaïfe a écrit :
et d'autres (des fois jusqu'à 75% de la promo) qui ne valident pas.

pourtant j'en ai eu 2 ,moi, des rattrapages, mais dans ma promo ou dans celle d'avant qui nous parrianait, plusieurs n'en ont jamais eu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
l'année où ma collègue a eu des soucis avec le fameux étudiant que j'ai déjà évoqué...il savait qu'on l'avait à l'oeil, il savait que son ifsi l'avait à l'oeiltiger62 a écrit :Y'a peut-être une hiérarchie.
ben non, il nous a quant même essayer de nous raconter des craques
après sa boulette, a collègue a décidé de ne pas laisser passer et de faire un rapport, contre signé par 2 as etmoi-même.
la cadre qui avait eu l'occasion de discuter avec cet esi pdt le stage, ne l'a pas entendu dans le cadre du rapport. ça ne servait plus à rien.
Je sias que tiger va bondir à ma dernière phrase.
Et par curiosité, quelle est la boulette qui a fait que le service a fait un rapport ? (tu n'es bien spur pas obligé de répondre)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui ! d'où l'histoire du niveau de mon ifsi et tout le restebinoute1 a écrit :[quote="midwaïfe""
C'est ce que je disait à Binoute : les ESI qui n'ont aucun rattrapage sont rares, elle avait l'air d'en douter!

pourtant j'en ai eu 2 ,moi, des rattrapages, mais dans ma promo ou dans celle d'avant qui nous parrianait, plusieurs n'en ont jamais eu[/quote]
Ah ça alors t'as eu 2 rattrapages binoute1 mais c'est énorme !!!binoute1 a écrit :c'est marrant quand même parce que4 repêch sur 50 notes c'est pas énorme mais (et faisons fois 2 ce sera proportionnel) 8 étudiants exclus sur 100, c'est inadmissible ??tiger62 a écrit : 4 rattrapages ouais mais sans des notes catastrophiques et sur une petite cinquantaine c'est pas énorme...
Comme quoi qques rattrapages n'arrivent pas qu'aux mauvais étudiants...
2 ou 4 y'a pas vraiment de différence...
Il n'y a pas forcément besoin de boulette : dès lors qu'une cadre de soin prend la décision en accord avec l'équipe, de mettre fin au stage d'un ESI, l'IFSI exige de savoir pourquoi. Donc la cadre doit rédiger un rapport circonstancié, même si elle doit inventer des choses à dire, elle doit écrire quelque chose car l'étudiant est ensuite convoqué au conseil pédagogique par le directeur de l'IFSI.
Cela peut-être juste pour manque de compétence technique ou parce qu'elle estime que l'étudiant n'a pas le niveau requis pour quelqu'un en 2eme ou 3ème année. À ce moment là il n'y a aucune faute, mais il faut rendre un rapport!
Cela peut-être juste pour manque de compétence technique ou parce qu'elle estime que l'étudiant n'a pas le niveau requis pour quelqu'un en 2eme ou 3ème année. À ce moment là il n'y a aucune faute, mais il faut rendre un rapport!
Binoute1
Eh bah y'a pas eu de boulette comme tu dis... Apparemment le rapport a été commencé au début du stage... Ce qui l'a déclenché je sais pas et je cherche toujours. Ce qu'ils me reprochent et que je ne suis pas d'accord c'est des lacunes, des soins urgents non effectués, qu'on m'a arrêté juste avant que je mets en danger un patient, des transmissions non prises, relation médiocre avec le patient, des ttt donnés à une as sans vérifier alors que c'est l'as qui s'est servie... Et d'autres choses la liste est longue...
Eh bah y'a pas eu de boulette comme tu dis... Apparemment le rapport a été commencé au début du stage... Ce qui l'a déclenché je sais pas et je cherche toujours. Ce qu'ils me reprochent et que je ne suis pas d'accord c'est des lacunes, des soins urgents non effectués, qu'on m'a arrêté juste avant que je mets en danger un patient, des transmissions non prises, relation médiocre avec le patient, des ttt donnés à une as sans vérifier alors que c'est l'as qui s'est servie... Et d'autres choses la liste est longue...
Ah ça alors t'as eu 2 rattrapages binoute1 mais c'est énorme !!!
2 ou 4 y'a pas vraiment de différence...[/quote]

2 ou 4 y'a pas vraiment de différence...[/quote]

c'est ce qu'on dit, quand c'est trop tard, c'est trop tard!midwaïfe a écrit :Dans certains stages, les IDE ne font pas de remarques à l'étudiant jusqu'au bilan final. L'étudiant voit bien que l'ambiance n'est pas très bonne mais on ne lui dit rien pendant 5 ou 10 semaines, elles attendent de remplir la feuille de bilan de stage en présence de la cadre pour nous dire qu'on était pas assez "ceci" ou "cela", c'est-à-dire quand c'est trop tard pour réajuster sa pratique et s'améliorer. C'est dommage parce que là on ne peut plus redresser la barre et valider ses compétences.
pourquoi attendre?
"l'étudiant voit bien que l'ambiance n'est pas très bonne, on ne lui dit rien pendant 5 ou 10 semaines..."

comment trainer dans un stage 5 -10 semaines, sentant l'air vicié, et ne pas prendre les devants??

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo