stage 1 de S1 non validé mais "à rempli les conditions"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ludovic13400

Re: stage 1 de S1 non validé mais "à rempli les conditions"

Message par Ludovic13400 »

La discrimination peut être basé sur un point comme sur plusieurs. Contrairement à ce que vous semblez pensez. Et ce n'est pas moi qui le dit. Je vous invite à aller voir ce lien, à la rubrique discrimination
https://www.addesi.fr/nos-conseil-pour- ... arcelement
De plus, j'ai validé un stage sur 4. Et le premier aurait du être validé si on ne s'en tient qu'au bilan. Le problème est que ma référante ne me l'a pas validé parce qu'il y avait une annotation : "revoir le positionnement étudiant avec l'équipe", elle m'a donc dit qu'il était en suspend en attendant le 2e stage. Au 2e stage j'ai été très mal noté alors que pendant tout le stage on ne m'a rien dit et on m'a laissé gérer les toilettes etc... de mes patients tout seul. De plus comme mentionné dans l'article le bilan de stage a été rempli en mon absence.
Par contre, le 3e qui n'a plus aucune incidence m'a été validé avec un bon bilan. Et le 4e qui été le rattrapage du 1er et qui permettait le passage en deuxième année m'a été très très mal noté pour être bien sur que je ne passerai pas en 2e année.
Le harcèlement et la discrimination sont flagrante dans mon cas.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Ludovic13400 a écrit :La discrimination peut être basé sur un point comme sur plusieurs. Contrairement à ce que vous semblez pensez. Et ce n'est pas moi qui le dit. Je vous invite à aller voir ce lien, à la rubrique discrimination
De plus, j'ai validé un stage sur 4. Et le premier aurait du être validé si on ne s'en tient qu'au bilan. Le problème est que ma référante ne me l'a pas validé parce qu'il y avait une annotation : "revoir le positionnement étudiant avec l'équipe", elle m'a donc dit qu'il était en suspend en attendant le 2e stage. Au 2e stage j'ai été très mal noté alors que pendant tout le stage on ne m'a rien dit et on m'a laissé gérer les toilettes etc... de mes patients tout seul. De plus comme mentionné dans l'article le bilan de stage a été rempli en mon absence.
Par contre, le 3e qui n'a plus aucune incidence m'a été validé avec un bon bilan. Et le 4e qui été le rattrapage du 1er et qui permettait le passage en deuxième année m'a été très très mal noté pour être bien sur que je ne passerai pas en 2e année.
Harcelé par qui ??? les terrains de stages qui ne te connaissent pas ??? , je pense que le problème vient de toi
Ludovic13400

choutbee a écrit :Je ne comprends pas la question.
Pas de validation = pas d'ECTS
Ce n'est pas une question, c'est un fait. Juste un constat.
J'aurai du être validé donc avoir les ECTS
Ludovic13400

Harcelé par qui ??? les terrains de stages qui ne te connaissent pas ??? , je pense que le problème vient de toi

Ha et qu'est ce t'en sais ? Tu as des infos que j'ignore.
Ludovic13400

caqui13 a écrit :
Ludovic13400 a écrit :La discrimination peut être basé sur un point comme sur plusieurs. Contrairement à ce que vous semblez pensez. Et ce n'est pas moi qui le dit. Je vous invite à aller voir ce lien, à la rubrique discrimination
Qu'est ce t'en sais ? Tu as des infos que j'ignore.
L'étudiant n'est pas un soumis qui a toujours tord je te rappelle !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Ludovic13400 a écrit :
caqui13 a écrit :
Qu'est ce t'en sais ? Tu as des infos que j'ignore.
L'étudiant n'est pas un soumis qui a toujours tord je te rappelle !
SI SI , quand tu auras compris que malheureusement les ESI doivent la fermer , tu auras tout compris .
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le harcèlement est un fait, une réalité qui malheureusement existe aussi dans le milieu de la santé.

Vous êtes en situation d’apprentissage et donc vous êtes soumis à diverses hiérarchies et à un certain nombre de règles tacites ou non.

Ça ne fait pas de vous un esclave bien sûr, vous êtes toujours libre de vos actes mais il faut les assumer.

Il est de bon ton lorsqu’on est apprenant de montrer à son tuteur qu’on s’intéresse à ce qu’il nous dit. Et si on sait déjà ce qu’il est en train de nous apprendre on ne lui réponds pas « je sais , je l’ai déjà vu ».

On ne prend jamais parti dans un conflit. On ne dévoile pas trop sa vie privée. On s’interesse poliment à celle de ses tuteurs, ...

On fait un gâteau pour le dernier jour, on ne s’assoit pas à la place de Thérèse ( Thérèse ça fait 32 ans qu’elle s’assoit là tous les jours à 6h57 pile). On ne pique pas les crayons de l’équipe. On évite

Bref, la liste est longue et transposable à n’importe quel milieu où il y a des formateurs et des formés quelque soit l’age de ceux ci. La place de stagiaire est difficile et correspond à un positionnement très subtil. Vous êtes un futur professionnel et vous devez vous comporter comme tel. Vous n’etes pas exactement un membre de l’équipe, mais vous devez trouver un rôle parmi elle ( mais elle tournera sans vous).

Au fur et à mesure de votre parcours et de votre progression, plus vous faites vos preuves, plus on vous lache la bride.

Des stagiaires, les équipes en ont vu passer des centaines. Certains bien plus brillant et sympathiques que vous. Et vos tuteurs ont eu aussi été stagiaire.

Vous nous expliquez que vous êtes harcelé. Soit, mais objectivement vous n’avez validé qu’un seul stage sur quatre. Le stage qui « aurait du être validé » ne l’a pas été, il y a bien une raison même si elle vous semble injuste aujourd’hui.

La pire attitude a avoir c’est justement de considérer que la validation de ce stage est un dû.

Vous avez une très haute opinion de vous même et de vos capacités. Pourquoi pas, après tout c’est peut être mérité. Mais à l’épreuve des faits vous avez quand même un gros problème de comportement.

Alors ça ne va pas vous faire plaisir, mais des stagiaires on en verra d’autres. Si vous ne finissez pas votre formation ( comme un tiers de vos camarades de classe) personne n’en aura rien à foutre.

Donc soit vous cherchez à résoudre calmement votre problème, soit vous allez dans le mur.

Il y a plusieurs options, vous faites profil bas pendant un temps. Ou vous demandez gentiment un rdv avec l’équipe pédagogique et vous prenez bonne note de leurs remarques.

Mais soyez assuré que personne ne vous attend et que personne ne se soucie de votre sort.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment la formatrice peut savoir que tu as une relation avec une jeune de 20 ans et que donc elle ne pourra pas coucher avec toi? Il suffisait de lui dire que t'étais open aussi avec elle :lol: Blague à part... Tu peux aussi garder tes distances avec la formatrice si elle manque de professionnalisme au point d'essayer de coucher avec un étudiant même s'il lui plait et a du mal à le cacher.... Et garder pour toi ta vie privée et être un peu discrets quand vous couchez dans la promo.

Discrimination sur l'âge... ça serait une généralité et tous ceux de 40 ans auraient le problème. Tous les gens de 40 ans de ta promo "non malléables" sont harcelés?

Discrimination sur le sexe.... même remarque que pour l'âge. Tous les hommes de ta promo sont harcelés? (moralement ou sexuellement). les hommes sont généralement plus appréciés, justement.

Discrimination sur ton nom et ta religion... Tous les musulmans et les juifs de ta promo sont harcelés? (c'est souvent les "cibles", les catholiques et les protestants ont rarement ce problème) :choque:

Si la réponse est non à ces questions, c'est qu'il y a quelque chose avec toi en particulier, surtout si ça se reproduit sur plusieurs stages, c'est quand même étrange que personne ne puisse encadrer les hommes juifs de plus de 40 ans qui couchent avec des jeunes :D (je cumule au moins 2 de ces "tares" et tout le monde s'en est totalement fiché quand j'étais à l'IFSI :D )
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Comment la formatrice peut savoir que tu as une relation avec une jeune de 20 ans et que donc elle ne pourra pas coucher avec toi? Il suffisait de lui dire que t'étais open aussi avec elle :lol: Blague à part... Tu peux aussi garder tes distances avec la formatrice si elle manque de professionnalisme au point d'essayer de coucher avec un étudiant même s'il lui plait et a du mal à le cacher.... Et garder pour toi ta vie privée et être un peu discrets quand vous couchez dans la promo.

Discrimination sur l'âge... ça serait une généralité et tous ceux de 40 ans auraient le problème. Tous les gens de 40 ans de ta promo "non malléables" sont harcelés?

Discrimination sur le sexe.... même remarque que pour l'âge. Tous les hommes de ta promo sont harcelés? (moralement ou sexuellement). les hommes sont généralement plus appréciés, justement.

Discrimination sur ton nom et ta religion... Tous les musulmans et les juifs de ta promo sont harcelés? (c'est souvent les "cibles", les catholiques et les protestants ont rarement ce problème) :choque:

Si la réponse est non à ces questions, c'est qu'il y a quelque chose avec toi en particulier, surtout si ça se reproduit sur plusieurs stages, c'est quand même étrange que personne ne puisse encadrer les hommes juifs de plus de 40 ans qui couchent avec des jeunes :D (je cumule au moins 2 de ces "tares" et tout le monde s'en est totalement fiché quand j'étais à l'IFSI :D )
Il te manque le formateur amoureux de toi , et la forte expérience professionnelle et une déontologie du métier ....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ludovic13400 a écrit : Ma question est simple, est ce qu'un stage dont la case "à rempli les condition" sur le relevé de note du semestre peut malgré tout être invalidé et ne pas avoir les ECTS correspondant ?
Ça vaut pour toutes les questions ( simples ou non). Si vous voulez une réponse précise, il faut que la question le soit tout autant.

Parce que finalement on se rend compte à mesure de vos interventions que la situation est bien plus complexe pour vous que ce que vous annonciez dans votre premier message.

Si vous ne donnez pas tous les éléments d’emblée, la réponse que vous obtiendrez sera forcément parcellaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Ludovic13400 a écrit :J'ai mon stage de S1 qui n'a pas été validé. J'ai ma référante pédagogique qui m'a dit que ce stage serait validé en attente du 2e si celui-ci se passait bien. Mais il ne s'est pas bien passé et les 2 stages n'ont pas été validé.
Vous avez votre réponse depuis le début, on vous a laissé une chance après un premier stage difficile et comme le deuxième s'est également mal passé vous perdez tout...ça me paraît assez clair.
La mention sur les conditions remplies est sans doute bien due à un bug/une inattention comme les administrations en font souvent, rien qui remette en cause la décision finale en tout cas.

Disons les choses clairement : vous n'avez dans ces deux stages pas donné satisfaction, au point qu'ils n'ont pas été validés.
Ce n'est pas anodin, ça veut dire que deux équipes différentes ont jugé que vous ne faisiez pas l'affaire...à moins que l'équipe 2 ait été de mèche avec l'équipe 1 ça commence à faire beaucoup.

Là vous vous accrochez à une histoire de discrimination en étalant les "critères", le meilleur restant le "je suis un homme" sans aucun élément pour appuyer quoi que ce soit.
Soit vous avez été clairement harcelé/discriminé soit le problème vient de vos résultats en stage.

Alors peut-être que vous pouvez la jouer procédurier, attaquer L'IFSI pour cette histoire de papier et de convocation sans trace écrite...mais ça ne changera rien à vos bilans de stages et vous aller vous faire virer.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Oh putain, j'avais loupé ce passage :

" Et le 4e qui été le rattrapage du 1er et qui permettait le passage en deuxième année m'a été très très mal noté pour être bien sur que je ne passerai pas en 2e année."

:d) Oui voilà, L'IFSI a payé l'équipe pour qu'elle vous sacque, c'est évidemment le plus probable. :D
En résumé: vous ne validez qu'un stage sur 4 mais au lieu de vous remettre en question vous en concluez que la discrimination est flagrante.

Vous allez dans le mur, redescendez.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Il te manque le formateur amoureux de toi , et la forte expérience professionnelle et une déontologie du métier ....
Le formateur amoureux, il l'a très très bien caché alors :lol: Le reste, no comment :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ludovic13400

Est-il possible que le rôle des formateurs en IFSI soit de prendre une personne lambda et tailler au burin tous les petits bouts qui dépassent afin de le faire rentrer dans une petite boite qu'on appelle un moule à plâtre. Vous savez ceux qu'on utilise pour répliquer des figurines identiques plusieurs fois.
Parce que moi j'ai ma personnalité et je ne vais pas la modeler pour plaire à certaines personnes. Alors en stage, j'ai fait tous ce qu'on m'a dit. Mais quand on me pose une question, il m'est difficile de mentir. Je l'ai eu fait au 3e stage et j'ai été bien noté. J'ai dit que j'avais une famille, des enfants, une femme, qu'avant j'étais livreur et mon âge j'ai essayé de le dissimuler mais certain l'ont su.
J'ai du mal à cacher qui je suis vraiment parce qu'en réalité, je suis ancien ambulancier avec 15 années d'expériences, je n'ai pas d'enfant et ma copine est une étudiante de 21 ans. Rien à voir avec ma réalité.
Le 1er stage s'est bien passé (au niveau de la notation) mais ma référante ne l'a pas validé alors que la cadre du service l'a fait. Une référante et une CAC sait mieux que les gens compétent du lieu de stage si le stagiaire est bon ou mauvais.
Enfin, je ne sait pas vous mais moi je ne trouve pas ça très logique. Après si vous trouvez une logique la dedans, je suis ouvert à vos explication.
Enfin moi quand j'étais en charge de la formation d'un ambulancier, le plus à même de juger le niveau de l'ambulancier c'était moi et personne d'autres.
Quand au stage 2, il est facile pour ma référante également cadre dans l'hôpital en question, sur appel téléphonique de dire à l'autre cadre "faite lui un bilan de stage pourri". C'est une hypothèse mais pas impossible vous admettrez.
Alors infirmier n'est pas un métier évident et simple, je le conçois mais ce n'est pas non plus un job réservé aux élites. On travaille pas à la NASA, ou on est pas chirurgien ni médecin, ni même avocat général aux assises etc...
Alors pas être capable de réussir les stages de premières années, permettez moi de vous dire que même si je ne suis pas Einstein, il y a quelques choses d'anormal. Et moi la vie du monde de travaille, je la connais. On m'a pris pour un con, mais on ne peut pas le faire ad vitam æternam non plus.
Et pour vous dire, dans mes propos il n'y a que de la sincérité.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Savoir, savoir faire, savoir être, jte laisse trouver celui qui cloche pour la validation de tes stages :roll:
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Répondre