stage de nuit: vos questions?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

70h de nuits doivent obligatoirement etre fait au cours de la formation pr prétendre à passer le DE ça c'est clair!!!

ensuite bcp d'ifsi en france font bosser les WE d'une parce que et ils ont pas tort une fois diplomé ben on bosse le WE, de 2 si on veut un encadrement efficace autant suivre son IDE référente!!!

ce que j'ai fait en stage de 12h et c'est bonheur...

ensuite légal pas légal d'être en stage le WE... ça reste à voir
Dernière modification par Kenny le 08 mars 2005 23:06, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Kenny a écrit :
ensuite légal aps légal... ça reste à voir

c'est bien pour cela que je demande les references reglementaires ... car tu as tout a fait raison les étudiants sont oblige de faire 70h de nuit durant leur formation pour pouvoir se presenter au DE ... :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :70h de nuits doivent obligatoirement etre fait au cours de la formation pr prétendre à passer le DE

Oui, mais il n'est nullement obligatoire d'en faire plus. OK, la nuit fait partie du travail de l'ide, mais honêtement, quand vous avez des stagiaires, vous leur consacrez du temps, vous avez la pêche pour les encadrer, et elles sont réceptives de 2 h à 3 h du matin ? La nuit, pas de visite (des médecins, de la famille), pas de médecin à qui poser des questions, pas d'examens complémentaires à suivre (radio, scan, irm, angio, scinti...), peu de soins...
Kenny a écrit : bcp d'ifsi en france font bossrer les WE

Àmha, c'est sous la pression des terrains de stage, à qui l'on ne refuse rien par les temps qui courrent...
sufenta a écrit :D'un autre cote ce n'est pas un travail, c'est un stage (la reglementation n'est pas la meme)

Oui, la réglementation protège plus les étudiants, car on sait qu'ils sont plus menacés, surtout dans les formations professionnelles.
sufenta a écrit :et puis je ne fais pas officie d'as ni d'ide .. je suis ESI en stage...

Ah, alors tout va bien, d'ailleurs je n'ai jamais entendu un esi dire qu'il en avait marre de faire fonction d'as, parce que ça n'arrive jamais }:->)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben ça dépend du service!!
je bosse ds des servcies qui bougent de jour comme de nuit donc les ESI ne s'ennuient pas ...

et quand bien même on a plus de temps pr expliquer les choses!!
enfin ça c'est mon avis intime et personnel
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

dans mon ifsi je n'ai pas eu vent de ça...
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Désolée de jeter une poignée de billes sous les pieds de Léopold .... mais il n'y a rien d'illégal à faire travailler un étudiant le WE .....
C'est un choix institutionnel. Dès lors que le "règlement intérieur" de l'IFSI ne fait pas état des plages horaires .... en terme de formation, rien ne s'y oppose.
Ceci étant, je ne trouve pas judicieux de mettre en "12 heures" avec toulement IDE, les étudiants de première année. IL est clair que la répétition des gestes y est pour beaucoup dans l'apprentissage. Par contre, 3è année, roulement de 12 h + WE .... ça permet de voir l'envers du décors et de se préparer à ce qui nous attend !!!

En ce qui concerne les nuits ..... sujet initial .... Règlementairement, c'est une période de 2 semaines de nuits qui est obligatoire. Soit 70 heures. Mais peu de services acceptent des stagiaires juste pour 2 semaines. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreux IFSI font des stges de 4 semaines de nuit.
Moins de 70 heures de nuit --> dossier non conforme --> pas de présentation au DE. Par contre .... pas de soucis pour en faire plus.
En Région Parisienne, les stages de néo nat sont tellement saturés que les étudiants qui veulent vraiment y aller choisissent d'y aller de nuit !
VB - IDE
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Léopold Anasthase a écrit :
sufenta a écrit :et puis je ne fais pas officie d'as ni d'ide .. je suis ESI en stage...

Ah, alors tout va bien, d'ailleurs je n'ai jamais entendu un esi dire qu'il en avait marre de faire fonction d'as, parce que ça n'arrive jamais }:->)

Ca me fait penser aux jours où t'arrive et pi qu'on t'anonce gentillement :"ah ben aujourd'hui l'IDE est malade et ne peux etre remplaer, mais c'est pas grave vu que tu es la..." ben tiens je suis ESI 1ere année 2ème stage, j'ai jamais fait le module cardio, et vous me demandez de gérer le service... youpi youpelaboom allons y gaiement !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Lisa
Adepte
Adepte

et pour les jours fériés?...

Message par Lisa »

Bonjour,

je profite juste du post pour demander si un ESI peut travailler un jour férié, car ds mon IFSI, le prochain stage débute le 28 mars soit le lundi de Pâques : les formateurs ns disent qu'il faut s'adresser directement au service...

Je ne vois évidemment pas d'inconvénient à bosser un jour férié (les services ne s'arrêtent pas les jours fériés!!...) en ce qui me concerne...mais légalement je me demande juste si c'est ok...

Lisa
ESI 1° année
Petit Chinchilla

Message par Petit Chinchilla »

c'est comme les we je pense mais je n'y mettrais pas ma main à couper,enfin moi je dirais que oui légalement tu peux les bosser

apres certains services ferment les jours fériés, d'autres sont ouverts mais disent aux esi de rester chez eux, d'autres prennent en charge les esi comme n'importe quel autre jour

perso durant ma formation j'ai bossé des we et des jours fériés, j'en suis pas morte, et en plus je n'avais pas d'heures à rattrapper après durant le stage
nella
VIP
VIP

Message par nella »

alors nous : 70h de nuit obligatoires étalé sur la 2ème et 3ème année
donc par exemple : 4nuits en 2ème année et 3 en 3ème année
enfin nous on nous oblige à faire comme ca
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi non plus !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

oups j'ai répondu au dernier message de la première page :D

désolé :)

je voulais juste dire que je n'avais pas eu vent de tout ça chez nous.

nous c'est deux semaines de nuit, une de 30 heures et une de 40 sans faire des nuits de plus de 10 heures.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, Lisa, c'est "légal", mais c'est stupide de commencer un jour férié !!!
VB - IDE
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

dans mon IFSI pour manque de terrains de stage ils nous proposent la même chose : des stages de nuit sur 4 semaines donc tu suis le roulement des équipes et tu as des weekend où tu bosses .... mais celle qui font ces stages doivent les faire de leur plein grès, on ne peut pas leur imposer et celles qui en font un (ou pls) peuvent si elles veulent etre déchargées de leurs 70 h de nuit oblogatoire avant le DE.....
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Désolée de jeter une poignée de billes sous les pieds de Léopold...

A rolling stone gathers no moss...
V. Benet a écrit :mais il n'y a rien d'illégal à faire travailler un étudiant le WE [...] Dès lors que le "règlement intérieur" de l'IFSI ne fait pas état des plages horaires

Si, c'est illégal. Le règlement intérieur d'un ifsi ne peut aller contre le code du travail. Or le travail le dimanche est interdit, et il n'est autorisé qu'à certainees catégories de personnels et dans certaines conditions. Par ailleurs, le travail du dimanche donne droit à des avantages. Or on ne peut donner d'avantages aux esi s'ils travaillent le dimanche : ni indemnisation, ni ristourne d'heures de stage.

Trouveriez-vous normal que les esi soient les seuls personnes astreintes à travailler le dimanche alors qu'il n'y a aucune nécessité (puisque l'esi ne remplace personne, il n'a donc aucune fonction à part celle d'apprendre, et il ne manque pas au service), et sans aucun avantage ?
V. Benet a écrit :En ce qui concerne les nuits ..... sujet initial .... Règlementairement, c'est une période de 2 semaines de nuits qui est obligatoire. Soit 70 heures. Mais peu de services acceptent des stagiaires juste pour 2 semaines. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreux IFSI font des stges de 4 semaines de nuit.

C'est pareil, le travail de nuit est réglementé, et il donne obligatoirement lieu à des compensations. La formation des esi prévoit qu'ils/elles doivent effectuer 70 heures de stage de nuit, mais on ne peut leur imposer d'en faire plus.

Quant à l'organisation, si les services n'acceptent pas un étudiant pour deux semaines, rien n'empêche de grouper le stage de nuit avec un autre : l'esi fera X semaines de jour plus 2 semaines de nuit.

Le problème pour l'esi, c'est que sans le soutien du cadre enseignant, il lui est quasiment impossible de se défendre. Et comme les cadres enseignants trouvent ça normal...

Donc si ça vous gave de faire des dimanches et des nuits supplémentaires, jouez-le à l'intox : expliquez que vous avez contacté votre assurance étudiante et qu'ils refusent de vous assurer si vous travaillez le dimanche. Demandez au cadre de vous faire un planning écrit où figurent les dimanches. Au pire, l'évocation d'une action au TA peut refroidir les ardeurs, mais si vous montrez les dents, il faut être prêt(e) à mordre. L'action a de fortes chances d'aboutir, mais ça prendra quatre ans, et vous serez catalogué fiché estampillé et habillé en costard pour les quatre saisons pour le reste de votre scolarité. À vous de voir...
Répondre