stage de nuit: vos questions?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nomade
VIP
VIP

Re: Belles de nuit- Belles de jour

Message par Nomade »

Gengis a écrit :Mais ce sur quoi je veux revenir, c'est ce terme de "veilleuse" que je pensais d'un autre âge et qui, je l'avoue, me hérisse un peu (beaucoup) le poil quand on parle ainsi du personnel de nuit (quel qu'il soit).

C'est en utilisant des termes pareils que tu as le droit à des réflexions de patients du style :
- je peux pas voir une infirmière? non mais une vraie pas une veilleuse? :mal:

Bon c'est pas compliqué tu informes et tout rentre dans l'ordre mais ça m'agace un brin quand même :oops:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Nomade a écrit : C'est en utilisant des termes pareils que tu as le droit à des réflexions de patients du style :

Perso je n'ai pas ce souci, d'abord car je suis seul et en plus je me présente toujours et j'ai un badge où sont écris en gros mon prénom et ma fonction : pas d'ambiguité possible :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Gengis a écrit :
Nomade a écrit : C'est en utilisant des termes pareils que tu as le droit à des réflexions de patients du style :

Perso je n'ai pas ce souci, d'abord car je suis seul et en plus je me présente toujours et j'ai un badge où sont écris en gros mon prénom et ma fonction : pas d'ambiguité possible :clin:

En général je me présente aussi mais mon nom et ma fonction sont écrit en tout petit.
En début de carrière comme je faisais un peu jeune parfois certains patients agés n'imaginaient pas que je sois vraiment IDE.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Gengis a écrit : Mais ce sur quoi je veux revenir, c'est ce terme de "veilleuse" que je pensais d'un autre âge et qui, je l'avoue, me hérisse un peu (beaucoup) le poil quand on parle ainsi du personnel de nuit (quel qu'il soit).
Il me semble que chacun a les mêmes compétences, le même diplôme, les mêmes respionsabilités (et parfois plus) que des agents travaillant sur d'autres horaires et c'est nécessairement dévalorisant de parler ainsi.
Pour moi la veilleuse, c'est la loupiote qu'on allume en douce la nuit afin de ne pas réveiller le malade en lui mettant le néon plein phare.

+1 j'aurais pas dit mieux Gengis :P
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

cedelah a écrit :
Gengis a écrit : Mais ce sur quoi je veux revenir, c'est ce terme de "veilleuse" que je pensais d'un autre âge et qui, je l'avoue, me hérisse un peu (beaucoup) le poil quand on parle ainsi du personnel de nuit (quel qu'il soit).
Il me semble que chacun a les mêmes compétences, le même diplôme, les mêmes respionsabilités (et parfois plus) que des agents travaillant sur d'autres horaires et c'est nécessairement dévalorisant de parler ainsi.
Pour moi la veilleuse, c'est la loupiote qu'on allume en douce la nuit afin de ne pas réveiller le malade en lui mettant le néon plein phare.

+1 j'aurais pas dit mieux Gengis :P

souvent lorsque je suis de nuit, des parents nous demandent si on dort la nuit. :choque:
j'en ai parlé à ma surveillante, qui m'a dit que dans l'esprit de beaucoup de gens, il n'y a pas d'ide la nuit, et que ce sont des veilleuses!!!
comme quoi, apparement, beaucoup pense qu'il n'y a pas d'ide la nuit. mais moi aussi ca me choque ce terme.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Moi, je ne vois pas ce qui vous choque?
Quand je fais des nuits, je veille... je suis donc veilleuse...
Veilleuse n'est pas un terme péjoratif, il indique simplement que l'on travaille de nuit...
Vous confondez peut-être avec "vieille" qui est choquant?!
Ou bien vous avez cette conotation en tête?
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

RumpelTeazer a écrit :Moi, je ne vois pas ce qui vous choque?
Quand je fais des nuits, je veille... je suis donc veilleuse...

Il y a bien longtemps (mais ça persiste dans les mauvaises maisons), il y avait très très peu d'ide la nuit. À la place, on mettait des "veilleuses". On proposait le poste à un agent d'entretien de jour, et il/elle était promu(e) faisant fonction d'aide-soignant. Mais avec le temps, il montait en grade et pouvait, avec la bénédiction de l'encadrement, exercer illégalement le métier d'infirmier.

Par ailleurs, l'ancienne dénomination (souvent encore utilisée) "jour garde veille" sous-entend qu'on travaille le jour, et que la garde on garde les malades, et que la nuit on les veille. Donc la nuit on glande.
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

ah bon?!
Ben franchement la nuit je trouve ça bien plus "sportif" que le jour... (bon ok je suis encore ESI :lol: )
Mais tout de même... un couack la nuit n'a pas le même retentissement que le jour...
Alors : NON, la nuit on ne glande pas... même si on se repose parfois !!! (Mais en journée il y a aussi des pauses cafés !)

Donc il faut dire l'infirmière de nuit?
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

RumpelTeazer a écrit :ah bon?!
Ben franchement la nuit je trouve ça bien plus "sportif" que le jour... (bon ok je suis encore ESI :lol: )
Mais tout de même... un couack la nuit n'a pas le même retentissement que le jour...
Alors : NON, la nuit on ne glande pas... même si on se repose parfois !!! (Mais en journée il y a aussi des pauses cafés !)

Donc il faut dire l'infirmière de nuit?

nous on le sait qu'on ne glande pas, mais dans bien des esprits de certains patients, on pense que la nuit le personnel dors...
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

RumpelTeazer a écrit : Donc il faut dire l'infirmière de nuit?

ouai ou infirmier de nuit
Sinon n'oublions pas les ash, les a-s de nuit. :D .. et les cadres de nuit :P :clin:

Sinon pour clarifier les choses, là où je bossse, je suis ide en chirurgie d'abord comme tou(te)s mes collègues ide... ensuite il est spécifié : "en poste de nuit".
Souvent il est dit en "service de nuit", alors que c'est un abus de langage, on est avant tout affecté à un service avant de l'être à une plage horaire...
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

Gengis a écrit :
LoLy a écrit :t'as le droit de t'assoupir, de toutes façons tu ne dors jamais vraiment !

Ca dépend des services, il ne faut pas généraliser, il existe effectivement des "tolérances" dans certains établissements mais à mon avis ça représente un droit 8)

tout à fait gengis! disons qu'à la maison de repos ou j'ai été aide soignante de nuit j'avais le droit de me reposer :clin:
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

LoLy a écrit : tout à fait gengis! disons qu'à la maison de repos ou j'ai été aide soignante de nuit j'avais le droit de me reposer :clin:

Je ne pense pas que tu avais le droit à moins que ce soit écrit quelque part ?
C'est une tolérance plus ou moins explicite, c'est tout :clin:
Ensuite tout dépend de ce que tu/vous appelles "se reposer" 8)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut
j'ai fait pas mal de nuit et c'est clair que c'est écrit nulle part qu'on a le "droit" de se reposer par contre dans certains services les IDE se relaient dans les chambres vides pour se reposer comme on dit dans d'autres commes aux urgences...on ne se repose pas!!!!!! lol :lol: :lol:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Salut,

moi j'ai travaillé 5 ans de nuit en tant qu'aide-soignant dans une maison de retraite et pour m'occuper j'avais une PS2 pour jeux et DVD + un magnétoscope dans le service. Le temps entre 2 rondes passe très vite comme ça.

Bye et bon courage.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Gengis a écrit :Sinon pour clarifier les choses, là où je bossse, je suis ide en chirurgie d'abord comme tou(te)s mes collègues ide... ensuite il est spécifié : "en poste de nuit".

Ah quand même, l'idée commence à se répendre... Ça fait quelques années que je dis qu'il n'y a pas d'équipe de nuit, mais une équipe infirmière dont certains ne font que des nuits. Pour paraphraser les maloins, ide d'abord, dans tel service ensuite, et de nuit s'il en reste.

Dans certains services, ils fonctionnent en "équipe et contre-équipe", avec deux "équipes" de nuit qui ne se voient jamais. Diviser pour mieux reigner...
Répondre