stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: nombre d'heure en tant que ESI de nuit
Nous l'IFSI nous a dis de ne jamais faire (sauf si on le voulait bien) faire tout un stage de nuit... il se passe plein de choses de jour aussi! 
Et accessoirement c'est épuisant et quant on a des journées a l'ifsi au milieu ou des enseignement cliniques ça peut être dur dur! ;/
Par contre qu'on soit de jour ou de nuit, on a toujours les 35h hebdo a faire!

Et accessoirement c'est épuisant et quant on a des journées a l'ifsi au milieu ou des enseignement cliniques ça peut être dur dur! ;/
Par contre qu'on soit de jour ou de nuit, on a toujours les 35h hebdo a faire!

IDE 2014 Yeahhhh!
- IfsiPrivas
- Régulier
J'ai effectuer des recherche sur le sujet et vous livre le cadre légal, selon le référentiel de formation ESI (SEDI)utilisé par mon IFSI :
"La durée de présence en stage et de 35h/s dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage."
Et :
"Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité."
De plus, la structure qui accueil un ESI doit établir un "livret d'accueil" dans lequel doit figurer "Les règles d'organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence obligatoire diverses."
En clair, c'est l'équipe pédagogique en concertation avec la hiérarchie du lieu de stage qui posent les règle, celles-ci doivent figurer dans le livret d'accueil à disposition du stagiaire.
A noter que :
"Un stage est reconnu "qualifiant" lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à la disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage."
donc si le maître de stage estime qu'une durée minimal en horaire de nuit est nécessaire il est important de s'y conformer pour valider le stage.
"La durée de présence en stage et de 35h/s dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage."
Et :
"Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité."
De plus, la structure qui accueil un ESI doit établir un "livret d'accueil" dans lequel doit figurer "Les règles d'organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence obligatoire diverses."
En clair, c'est l'équipe pédagogique en concertation avec la hiérarchie du lieu de stage qui posent les règle, celles-ci doivent figurer dans le livret d'accueil à disposition du stagiaire.
A noter que :
"Un stage est reconnu "qualifiant" lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à la disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage."
donc si le maître de stage estime qu'une durée minimal en horaire de nuit est nécessaire il est important de s'y conformer pour valider le stage.
Tout doit être écrit dans le réglement intérieur de ton IFSI que tu as du signé...
Sinon effectivement les horaires de nuit ou les horaires en 12h nécessitent l'approbation de l'équipe pédagogique de ton IFSI.
Sinon effectivement les horaires de nuit ou les horaires en 12h nécessitent l'approbation de l'équipe pédagogique de ton IFSI.
stage de nuit
Bonjour.
Est il obligatoire de faire des nuits en stage? Mon ifsi n en a jamais parlé, ni ma référente pédagogique.
Je suis en 3eme annee et j en ai jamais fait.
Est ce que je peux ne pas etre diplomé pour cette raison?
Merci
Est il obligatoire de faire des nuits en stage? Mon ifsi n en a jamais parlé, ni ma référente pédagogique.
Je suis en 3eme annee et j en ai jamais fait.
Est ce que je peux ne pas etre diplomé pour cette raison?
Merci
Re: stage de nuit
Il n'est plus obligatoire de faire des stages de nuit ! L'obligation est que tu dois faire 4 types de stages:
- court séjour
- long séjour
- structure psychiatrique
- libéral
- court séjour
- long séjour
- structure psychiatrique
- libéral
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Re: stage de nuit
Oui lieu de vie ^^
En tout cas tout est écrit sur le port folio en première page dans "rappel du dispositif de formation"
En tout cas tout est écrit sur le port folio en première page dans "rappel du dispositif de formation"
Sheepy- Infirmière.=> 

Stage de nuit = même nombre d'heures que de jour ?
Bonjour à toutes et à tous.
En temps normal, lorsque l'on est en stage de jour, il nous est demandé d'être présent 35 heures par semaines soit 175 heures pour un stage de 5 semaines.
Cependant, étant actuellement en stage de nuit, mon planning fait état de 15 nuits de présence, chacune de 10 heures, soit un total pour ce stage de 150 heures.
J'aimerais donc savoir si cette différence de 25 heures est normale, ou si je dois appeler ma cadre.
Merci d'avance !
En temps normal, lorsque l'on est en stage de jour, il nous est demandé d'être présent 35 heures par semaines soit 175 heures pour un stage de 5 semaines.
Cependant, étant actuellement en stage de nuit, mon planning fait état de 15 nuits de présence, chacune de 10 heures, soit un total pour ce stage de 150 heures.
J'aimerais donc savoir si cette différence de 25 heures est normale, ou si je dois appeler ma cadre.
Merci d'avance !
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
Re: Stage de nuit = même nombre d'heures que de jour ?
Bonjour je pense que tu es dans un ifsi de l assistance publique et chez eux, l equipe de nuit fait 32h30 par semaine
Ton equipe t explquera .....bonne continuation
Ton equipe t explquera .....bonne continuation
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Même si les équipes ne font que 32h30 par semaine, tu te dois toi d'effectuer un minimum de 35h par semaine... Contacte au plus tôt la cadre de santé de ton service pour revoir avec elle ton planning 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Hello,
Tu dois absolument faire 175 heures de stage, avec 150 heures, ton stage pourrait ne pas être validé ou le manque d'heure poser problème lors de la CAC.
Il faut que tu fasses refaire ton planning par la cadre.
Tu dois absolument faire 175 heures de stage, avec 150 heures, ton stage pourrait ne pas être validé ou le manque d'heure poser problème lors de la CAC.
Il faut que tu fasses refaire ton planning par la cadre.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
En stage, première nuit en 12h et j'appréhende...
Bonjour à tous,
Je suis en troisième année actuellement en stage en Maternité en 12h.
Ce soir j'effectue ma première nuit de tout mon cursus, soit 19h-7h.
J'appréhende de ne pas tenir ou de m'endormir, moi qui suis rythmée en journée habituellement...
Avez vous des conseils? des astuces?
Comment se sont passées vos premières nuits??
Merci d'avance !!
Rébecca.
Je suis en troisième année actuellement en stage en Maternité en 12h.
Ce soir j'effectue ma première nuit de tout mon cursus, soit 19h-7h.
J'appréhende de ne pas tenir ou de m'endormir, moi qui suis rythmée en journée habituellement...
Avez vous des conseils? des astuces?
Comment se sont passées vos premières nuits??
Merci d'avance !!
Rébecca.
Re: En stage, première nuit en 12h et j'appréhende...
Déjà, il aurait été intéressant que tu commences à décaler ton rythme, il y a 2-3 jours avec un coucher vers 3-4h la 1ère nuit, vers 5h la 2ème et enfin vers 6h ce matin pour ne te réveiller que vers 13-14h cet après midi.
Mais ne t'inquiéte pas, le rythme et le travail à réaliser la nuit te maintiendront réveillé même si tu risques d'avoir un petit coup de barre vers 4h du matin (l'heure fatidique pour beaucoup). Ensuite, demain matin, tu te couches dès ton arrivée, tu mets des boules "qui est-ce" (je ne sais pas comment ça s'écrit) et tu dors jusqu'à 14h! Et hop, tu seras en forme pour la nuit suivante!
Les nuits sont très différentes des journées dans la plupart des services néanmoins en maternité, il doit y avoir assez peu de différences! Bon courage pour cette nuit, et on attend de tes nouvelles demain !!!

Mais ne t'inquiéte pas, le rythme et le travail à réaliser la nuit te maintiendront réveillé même si tu risques d'avoir un petit coup de barre vers 4h du matin (l'heure fatidique pour beaucoup). Ensuite, demain matin, tu te couches dès ton arrivée, tu mets des boules "qui est-ce" (je ne sais pas comment ça s'écrit) et tu dors jusqu'à 14h! Et hop, tu seras en forme pour la nuit suivante!
Les nuits sont très différentes des journées dans la plupart des services néanmoins en maternité, il doit y avoir assez peu de différences! Bon courage pour cette nuit, et on attend de tes nouvelles demain !!!

IDE en psychiatrie
Je ne me suis pas décalée.... :-S
Mince je risque d'être à côté de la plaque alors... :/
Oui !! C'est vers 4h/5h que ça me fait le plus peur...
Mince je risque d'être à côté de la plaque alors... :/
Oui !! C'est vers 4h/5h que ça me fait le plus peur...
C'est à ce moment là que tu trouveras notre copine à tous, la cafetière!!! Et puis, ça se trouve, à ce moment là, tu seras en pleine bourre donc tu n'auras pas le temps de te rendre compte de ta fatigue!
Par contre, si tu as un coup de barre et que le rythme est très ralenti, rien ne t'interdit de t'assoir et de poser tes jambes sur une chaise, histoire de les soulager!
Tu verras avec l'IDE en poste mais ça se trouve, elle t'enverra somnoler une petite demi-heure si c'est calme!
On n'est pas des bourreaux non plus. La nuit, je veille toujours à ce que mon binome AS se repose si il le désire. Moi, personnellement, ce n'est pas mon souhait car je préfère bien dormir la journée. Du coup, je répond aux sonnettes et je le laisse dormir une petite heure.

Par contre, si tu as un coup de barre et que le rythme est très ralenti, rien ne t'interdit de t'assoir et de poser tes jambes sur une chaise, histoire de les soulager!
Tu verras avec l'IDE en poste mais ça se trouve, elle t'enverra somnoler une petite demi-heure si c'est calme!
On n'est pas des bourreaux non plus. La nuit, je veille toujours à ce que mon binome AS se repose si il le désire. Moi, personnellement, ce n'est pas mon souhait car je préfère bien dormir la journée. Du coup, je répond aux sonnettes et je le laisse dormir une petite heure.

IDE en psychiatrie