stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage infirmier de nuit
D'accord avec Kourame pour les soins, 10 semaines tu vas t'ennuyer.Couper en deux je pense que ça te sera plus profitable, l'avantage de la nuit je dirais c'est que si il y a des soins on vient plus facilement te chercher et on a plus de temps pour t'encadrer. Et si tu tombes bien l'ambiance est cool je me souviens d'une ESI qui manquait de pratique en matière de kt et bah elle nous a tous piqué (7 personnes en tout) Y a pas beaucoup d'étudiants la nuit, alors on les bichonne 

Marchande de sable...
+1 pour l'encadrement.
Je suis d'accord avec andessy demande à faire 5 semaines jour et 5 de nuits. C'est ce qu'ils font dans mon ifsi ça sera plus varié et tu verras les deux facettes
Je suis d'accord avec andessy demande à faire 5 semaines jour et 5 de nuits. C'est ce qu'ils font dans mon ifsi ça sera plus varié et tu verras les deux facettes

IADE du bout du monde...
- titerodeuse
- Fidèle
tu ne peux pas faire juste une ou deux semaines de nuit? c'est ce que j'ai fait pour un stage. j'avais demandé à la cadre si je pouvais faire quelques nuits, résultat j'ai fait une semaine de nuit. c'était intéressant, cela m'a permis de voir le travail de nuit. j'aurais aimé en faire d'avantage mais ce n'était pas possible.
Bonjour,
merci pour vos réponses.
En fait, on me propose (ou plutôt on m'impose) ce stage de nuit mais comme je ne savais pas exactement ce que l'on y faisait la nuit, je préfère me renseigner avant toutes négociations. Donc effectivement, je sais sur quels arguments me baser maintenant.
Du coup, non titerodeuse, cela m'étonnerait que je puisse faire qu'une semaine ou 2 en nuit pour ce stage mais 5 semaines/5 semaines, cela me semble correcte et puis travailler un peu la nuit ne me dérange pas plus que ça (j'imagine bien que les équipes doivent être plus tranquilles) c'est surtout au niveau des soins que j'ai peur de rater des choses. Surtout si j'arrive en 3ème année et qu'il me manque plein de soins techniques, je vais être mal vue...
merci pour vos réponses.
En fait, on me propose (ou plutôt on m'impose) ce stage de nuit mais comme je ne savais pas exactement ce que l'on y faisait la nuit, je préfère me renseigner avant toutes négociations. Donc effectivement, je sais sur quels arguments me baser maintenant.
Du coup, non titerodeuse, cela m'étonnerait que je puisse faire qu'une semaine ou 2 en nuit pour ce stage mais 5 semaines/5 semaines, cela me semble correcte et puis travailler un peu la nuit ne me dérange pas plus que ça (j'imagine bien que les équipes doivent être plus tranquilles) c'est surtout au niveau des soins que j'ai peur de rater des choses. Surtout si j'arrive en 3ème année et qu'il me manque plein de soins techniques, je vais être mal vue...
- augusta
- Star VIP
J'ai l'impression en lisant le forum....et en observant les ESI accueillis en stage que le nouveau programme a remplacé l' apprentissage de base (prendre en charge x patients) par une course aux actes.
Celui qui gagne est celui qui a tous les actes de cochés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu n'es pas obligé de faire un stage de nuit dans ta formation, ce n'est pas imposé. Rien n'est marqué là dessus dans le référentiel de formationKourame a écrit :
Après tu es obligé de faire un stage de nuit dans ta formation et je pense qu'il y a pire que la chirurgie comme service. Avec un peu de chance tu tomberas sur un équipe sympas et tu verras les nuit vont passer toutes seules

Mais par contre, c'est mieux vu ça c'est clair (à mon humble avis) et il est pas très bien vu de refuser un stage de nuit. Perso, ça va être mon premier stage de nuit début mars (pendant 4 semaines) car j'ai réussi à couper ma première partie du stage pré-pro (de huit semaines). On verra ce que ça donne !!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- Dancehalltime
- Accro
Non.augusta a écrit :J'ai l'impression en lisant le forum....et en observant les ESI accueillis en stage que le nouveau programme a remplacé l' apprentissage de base (prendre en charge x patients) par une course aux actes.
Les élèves ultra portés vers la technique ça a toujours existé. Nouvelle réforme ou pas.
Mais vu que l'OBTENTION DU DE est validée PAR la validation de certains actes (entre autre) ben forcément, y'a un côté stratégique qui s'impose parfois.
MITHA 2013
-
- Forcené
étant élève, j'avais fait un stage de nuit en chir. je n'avais pas vu la nuit passer car il y avait plein de choses à faire : les constantes, les surveillances post op, les accompagnements de patients aux wc, les changes, les perfs, les kt qui ne passent plus donc repiquer, les piluliers à préparer pour le lendemain, les prises de sang le matin, les entrées des patients sur le petit matin.......... les 3 premières nuits, je n'avais pas posé un pied à terre. en sachant que la nuit le nombre de personnel est réduit : 1 ide et 1 as, donc ya quand même pas mal de choses à faire. la 4ème nuit j'avais pu me poser 1h car je me sentais mal.
franchement j'avais bien aimé, très formateur. beaucoup plus que certains stages de nuit qu'ont fait mes amies (genre tu dors presque toute la nuit car ya que ça à faire...)
franchement j'avais bien aimé, très formateur. beaucoup plus que certains stages de nuit qu'ont fait mes amies (genre tu dors presque toute la nuit car ya que ça à faire...)
nombre d'heure en tant que ESI de nuit
Bonjour !!!!
je suis actuellement étudiante en 2eme année
j'ai effectué un stage de nuit de 10 semaines an medecine, l'ecole ma demandé de faire 350h, ma formatrice m'a dit que normalement de nuit l'etudiant n'est pas obligé de faire 350h mais moins c'est selon le bon vouloir de la cadre...
Je voudrais savoir si quelqu'un en sait plus et si il y a un texte pour confirmer ces dires !!
car je retourne en stage de 6 semaines au Urg de nuit je voudrais pas me faire re avoir une 2 eme fois !!!
Merci d'avance
je suis actuellement étudiante en 2eme année
j'ai effectué un stage de nuit de 10 semaines an medecine, l'ecole ma demandé de faire 350h, ma formatrice m'a dit que normalement de nuit l'etudiant n'est pas obligé de faire 350h mais moins c'est selon le bon vouloir de la cadre...
Je voudrais savoir si quelqu'un en sait plus et si il y a un texte pour confirmer ces dires !!
car je retourne en stage de 6 semaines au Urg de nuit je voudrais pas me faire re avoir une 2 eme fois !!!
Merci d'avance

Re: nombre d'heure en tant que ESI de nuit
une fois j 'ai vu 75h de nuit tolérée sur une convention ... après en 3ème année c 'est comme on veut selon une cadre de mon ifsi ... moi aussi c est flou ... les 75h c'est surement en 1 et 2ème année. je pense qu'en 3 ème année c 'est plus libre ... (réponse pas très claire
mais si j ai plus ... regarde ta convention de stage si tu en as une ... sinon règlement intérieure ? un cadre formateur?) 

- binoute1
- Star VIP
9ingale a écrit :une fois j 'ai vu 75h de nuit tolérée sur une convention ... après en 3ème année c 'est comme on veut selon une cadre de mon ifsi ... moi aussi c est flou ... les 75h c'est surement en 1 et 2ème année. je pense qu'en 3 ème année c 'est plus libre ... (réponse pas très clairemais si j ai plus ... regarde ta convention de stage si tu en as une ... sinon règlement intérieure ? un cadre formateur?)
tiens les nuits sont autorisées en 1ière année ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Notre formatrice nous avait dit qu'il fallait faire au moins 6 nuits sur l'ensemble des 3 ans. Et que, pour que ce soit vraiment comptabilisé, il faut faire au moins deux nuits d'affilée : si on fait une nuit puis on repasse de jour, ça ne compte pas. Par contre, au niveau des textes de lois, je ne pourrais pas te renseigner 

350 heures de nuit, cela fait 35 nuits de 10 heures soit plus quasiment 2 mois de nuit (car en général c'est environ 14 nuits/mois)
je pense que cela fait un peu beaucoup
je pense que cela fait un peu beaucoup
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
La base c'est 35 heures (merci la france ou pas c'est selon...) mais je crois pas que tu feras que des nuits. A mon avis ça serait plus intéressant pour toi de bosser en 12 heures de jour avec quelques nuits en plus. Faut que tu lise la convention de l'établissement qui t'accueille en stage.
Bon courage!
Bon courage!
Merci pour vos reponses !!
pour le fait de faire 3 jours obligatoires de nuits en stages... c'est faux !!! notre formatrice est passée de 1 semaine obligatoire à 3 jours obligatoires et maintenant elle nous dit que c'est pas grave si nous les faisions pas ... VIVE MON IFSI !!!!
Pour mon dernier stage de 10 semaines sur les 350h que je devais faire car marqué sur la feuilles d’évaluation (feuille bleu) j'en ai fait 272 car j'ai eu des rendez vous a l'ifsi... et j'etais en 12h !! Concrètement la cadre de mon stage m'avait dit qu'elle se base sur le nombre d'horaire inscrit sur la feuille d’évaluations ( feuille bleu ),quand j'ai été voir ma formatrice elle ma dit que les feuilles (bleu ) ont étés imprimés sans tenir compte si l'on été de nuit ou de jour... et c'est la cadre qui decide..
pour le fait de faire 3 jours obligatoires de nuits en stages... c'est faux !!! notre formatrice est passée de 1 semaine obligatoire à 3 jours obligatoires et maintenant elle nous dit que c'est pas grave si nous les faisions pas ... VIVE MON IFSI !!!!
Pour mon dernier stage de 10 semaines sur les 350h que je devais faire car marqué sur la feuilles d’évaluation (feuille bleu) j'en ai fait 272 car j'ai eu des rendez vous a l'ifsi... et j'etais en 12h !! Concrètement la cadre de mon stage m'avait dit qu'elle se base sur le nombre d'horaire inscrit sur la feuille d’évaluations ( feuille bleu ),quand j'ai été voir ma formatrice elle ma dit que les feuilles (bleu ) ont étés imprimés sans tenir compte si l'on été de nuit ou de jour... et c'est la cadre qui decide..