Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je ne voulais pas vous faire peur, c'était juste pour que vous ne vous retrouviez pas dans une situation difficile sans le savoir. Quand on commence, on veut bien faire mais comme on a pas toujours une vision globale des situations des patients ou tout simplement un manque de connaissance, on fait mal au bout du compte et ceci d'autant plus que parfois avec le manque d'effectif certains déléguent beaucoup des choses qu'ils devraient accomplir eux-même. Ce qu'il faut savoir et qu'on nous répéte souvent à l'ifsi c'est qu'on a toujours la possibilité de refuser de faire un soin ou toute autre chose si on se sent pas de le faire. Il faut privilégier ce genre d'attitude plutôt que de risquer la vie du patient. Si vous parlez de vos expériences de stage d'observation à l'oral du concours, montrez que vous êtes capables de prendre position quand il s'agit de la sécurité de patient, ça pourra que vous apporter un plus.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Personnellement, ca m'as fait peur dans le cadre plutot des études et ensuite du métier d'infirmière. Une erreur peut parfois si vite arriver. Le stage d'observation m'inquiète moins puisqu'on est la uniquement dans un but bien précis qui est de voir les autres faire et non l'inverse mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'eventualité qu'ils nous demandent d'effectuer quelque chose qui pourrait avoir d'aussi graves conséquences. En tout cas merci, çà m'as permis d'en prendre conscience.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Alors la je suis vraiment étonnée michoubidou pcq c'est justement les ANPE qui passe des conventions avec les entreprises afin que les demandeurs d'emploi puissent effectuer un stage d'observation.

As tu préciser que tu voulais faire un stage afin de savoir en quoi constituait le métier d'infirmier ou d'infirmiere. Je serais toi, je me déplacerais directement à l'agence plutot que de faire les démarches par téléphone. Moi je viens de terminer un bilan de compétences par un organisme de reclassement et c'est elle qui m'en a parlé. Ou alors tu rappelles en croisant les doigts pour ne pas tomber sur la même personne :lol:

Bon courage dans tes démarches.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il ne faut pas que tu ais peur par rapport à l'exercice du métier en lui-même car c'est différent. Au cours des 3 ans de formation, tu vas apprendre à faire attention à tous les petits détails et les précautions à prendre lors de chaque soin ainsi tu ne craindras pas de faire mal quelque chose. Ex : tu donneras de l'eau gélifiée à quelqu'un qui a du mal à avaler, ça diminue le risque de fausse route, tu le feras boire en position demi-assise ou sur le coté... Au début c'est dur de tout ingurgiter mais en stage on voit vite l'intérêt de ce qu'on nous apprend à l'ifsi et le fait de réaliser les choses aident à se souvenir des précautions à prendre de façon que par la suite, ça devient évident dans ta pratique, t'y penses même plus en le faisant. Désolé pour la "dramatisation" dans mes messages précédents, c'était juste pour la "prise de conscience", si vous avez compris, c'est parfait! :clin:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

message reçu 5/5!!!!!!!
encore merci pour toutes vos réponses!!! :clap: :clap: :clap:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
sabrinazip

Message par sabrinazip »

je suis allee en maternité et en chirurgie c (orthopedique).J'ai suivi les aides soignantes dans le 1èr et l'infirmiere dans le 2nd services.J'y ai appris les bases de l'hygiene,a m'occuper des chambres et des mamans et j'ai vu 2 accouchements.Dans l'autre j'ai vu les prises de sang ,les transfusions.Voila. :clin:
michoubidou
Adepte
Adepte

EMT

Message par michoubidou »

Salut, :clin:

oui oui je confirme..., ça c'est passé comme ça. :choque:

Mais ce matin réunion de parents d'élèves à l'école de mes enfants.
Je suis chargée de faire passer les infos par le net pour tout le groupe de parents. En prenant l'adresse internet d'une maman, je m'aperçois qu'elle travaille à l'ANPE.
Je lui ai dit : tu connais les EMT ? (terme que m'a fait découvrir gagane29).
Elle : mais oui bien sûr ! Pourquoi ?
Je lui ai expliqué et du coup je dois aller la voir.

Je vais essayer de planifier ça pour après l'écrit et avant l'oral et espérant être admissible !

Merci encore et à bientôt :) :)
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Ben voilà michoubidou, je suis ravie que tu s'arrange pour toi et surtout n'oublies racontes nous après!! C'est toi qui as mis le topic :!: rappelle toi :clin: Et puis si tu passes à l'ANPE n'hésites pas a leur expliquer ce que c'est EMT :lol:
michoubidou
Adepte
Adepte

Message par michoubidou »

OK !!! :D :D :D

mais là je suis un peu réveuse........ :angel:

A 10h ce matin (je me suis enfuie de la réunion des parents), je suis allée à la journée portes ouvertes de l'IFSI CHU de Nice où je passe le concours.
Je me suis régalée, c'était super !!!!!!!!!
Ce qui m'énerve c'est que je m'y vois déjà, alors imagine la déception si je ne vais pas à l'oral....

J'ai besoin de dormir, mais je sais que je vais mal dormir et y penser toute la nuit.

Voili, voilou... Bises à tous :clin:
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

une nouvelle fois je réalise que ce que tu viens de nous dire est très important. car effectivement , lors de ce stage d'observation, comme je te l'ai dit, j'ai fait boire des personne grabataires.
une notamment , je lui donnait de l'eau gélifiée. bien qu'elle soit en position demi assise et j'allait vraiment doucement car elle avait bcp de mal à déglutir. eh bien un moment donné, elle s'est étouffée. elle est devenu toute rouge. premier reflexe, j'ai courru cherché l'IDE. lorsqu'on est arrivé la personne était tout à fait bien. en fait ayant des problèmes de déglutition, elle s'est un peu ettouffée et l'IDE m'a dit que cela arrivait fréquenment mais qu'elle finissait par reprendre son souffle. j'ai fini de lui donner son verre car cette personne était très déshydratée et le médecin qui était passé le matin même avait insisté pour qu'elle boive bcp dans la journée. mais je n'ai pas renouvellé l'expérience. elle m'avait fait trop peur. c'est un peu dommage car les agents de service de la maison de retraite n'avait pas le temps de lui donner à boire (il faut compter bien 20 minutes pour un verre de gelée) de plus il manquait de personnel cette semaine là.
il est vrai qu'un geste anodin peut avoir des conséquences importante. et c'est le genre de chose que je ne partagerais pas avec le jury.
A++
tit.marcel

Message par tit.marcel »

je pense que simplement se présenter dans une structure sanitaire et sociale et dire "je souhaiterais découvrir la profession" en vue de mon concours IFSI n'est pas réalisable (pb d'assurances pour la structure)
@ Bientot !!
Laurent
krikou

effectuer des stages

Message par krikou »

bonjours a tous , je passe le concours IFSI en mars, et je voudrais savoir s' il était possible d' effectuer un stage dans un hôpital , histoire de se mettre un peu dans le bain ???

J' ai mon bac S mais je n'ai aucunes formations médicales.
Merci à tous de vos réponses
qui s'y frotte s'y pique
Régulier
Régulier

Message par qui s'y frotte s'y pique »

Salut je sait pas si il est possible d'effectuer des stages
Mais tu peut toujours essayer de te renseigner auprés des maisons de retraites ou établissement accueillant des personnes agées pour faire un stage il acceptent souvent vu le manque de personnel.
Sinon tu peut essayer de travailler en tant qu'ASH dans un hopital tu aura un avant gout du métier...
bonne rentrée
IDe en uro
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Avant ma rentrée à l'IFSI, j'avais bossé en tant qu'ASH dans une maison de retraite (le matin, j'étais avec une AS et je l'aidais à mobiliser les pensionnaires grabataires, lors des toilettes).

Bref, une petite approche des soins... :clin:
krikou

Message par krikou »

merci de votre aide
Répondre