Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut.
Ben moi je ne suis que nouvelle dans ce milieu alors je ne peut pas trop t'aider sauf pour te dire que les horaires c'est tres varié mais que la plaupart du temps tu fé des journées de 7 ou 8h, cela depend du lieu ou tu te trouves et si ton école accepte que tu fasses 8h en recuperant 2 jours a la fin de ton stage.
Les horaires sont le plus souvent .. 7h -14h/15h et 14h - 21h/22h.
sinon en structure normal c'est souvent 8h-12- 14h -17h
Je n'ai tournée que en gériatrie et actuellement je suis en creche et je finis mon stage dans 2 jours.
Mais dans les 2 structures j'ai était super bien acceuillis et l'ambiance était geniale avec un epetite preference pour la gériatri car c'est vraiment le milieu hospitalier avec des medecins, infirmieres, aide soignante.. bref et j'ai vraiment beaucoup rigolé surout que, au bouts de ma 2eme semaine de stage des éleves de 1ere année infirmiere ( comme moi) mais du chu de ma ville sont arivé et on c'est super bien entendu avec l'une d'elle et j'ai pu l'encadrer un peu ce qui a été positif pour moi et pour elle. L'équipe a remarqué notre travail et on beaucoup apprecier qu'on se dépatouille un peu toute seule sachant que c'était notre premier stage.. bref, que de bon souvenir.
Il me semble que tu viens de la région PACA. Tu vas bientôt passer ton concours? tu le passe ou? dans quelle hopital?
Bonne chance à toi mais en tout cas, pour l'instant ce n'est que du bonheur même si pour les cours il faut s'accrocher je l'avoue!!..
resultas de mes éval lundi 31 janvier en retour de stage!!! mmmm que de bonheur!
bye
Ben moi je ne suis que nouvelle dans ce milieu alors je ne peut pas trop t'aider sauf pour te dire que les horaires c'est tres varié mais que la plaupart du temps tu fé des journées de 7 ou 8h, cela depend du lieu ou tu te trouves et si ton école accepte que tu fasses 8h en recuperant 2 jours a la fin de ton stage.
Les horaires sont le plus souvent .. 7h -14h/15h et 14h - 21h/22h.
sinon en structure normal c'est souvent 8h-12- 14h -17h
Je n'ai tournée que en gériatrie et actuellement je suis en creche et je finis mon stage dans 2 jours.
Mais dans les 2 structures j'ai était super bien acceuillis et l'ambiance était geniale avec un epetite preference pour la gériatri car c'est vraiment le milieu hospitalier avec des medecins, infirmieres, aide soignante.. bref et j'ai vraiment beaucoup rigolé surout que, au bouts de ma 2eme semaine de stage des éleves de 1ere année infirmiere ( comme moi) mais du chu de ma ville sont arivé et on c'est super bien entendu avec l'une d'elle et j'ai pu l'encadrer un peu ce qui a été positif pour moi et pour elle. L'équipe a remarqué notre travail et on beaucoup apprecier qu'on se dépatouille un peu toute seule sachant que c'était notre premier stage.. bref, que de bon souvenir.
Il me semble que tu viens de la région PACA. Tu vas bientôt passer ton concours? tu le passe ou? dans quelle hopital?
Bonne chance à toi mais en tout cas, pour l'instant ce n'est que du bonheur même si pour les cours il faut s'accrocher je l'avoue!!..
resultas de mes éval lundi 31 janvier en retour de stage!!! mmmm que de bonheur!
bye
IDE depuis le 26/11/07
- michoubidou
- Adepte
Salut Mumuna,
merci pour ta réponse
Je suis à Nice et je passe le concours du CHU le 2 avril (1er choix CHU, 2ième choix Ste-Marie).
Je passe aussi le concours CRF du 30 avril.
J'espère vraiment réussir ces concours et enfin pouvoir faire ce métier.
Cela ne fait que onze ans que je regrette de ne pas avoir intégré l'école, et oui j'avais passé le concours en 91 et je l'avais réussi, mais j'avais fait un autre choix.
J'ai une amie IDE libérale à Nice qui passe un DU sur les plaies...
Elle me raconte certaines choses, c'est trop génial, cela fait envie !!!
Tu es apparemment de Lorient, mais tu es à Nice ?
Samedi je vais aux portes ouvertes de l'IFSI du CHU.
J'y serai dès l'ouverture !!!
à bientôt

merci pour ta réponse

Je suis à Nice et je passe le concours du CHU le 2 avril (1er choix CHU, 2ième choix Ste-Marie).
Je passe aussi le concours CRF du 30 avril.
J'espère vraiment réussir ces concours et enfin pouvoir faire ce métier.
Cela ne fait que onze ans que je regrette de ne pas avoir intégré l'école, et oui j'avais passé le concours en 91 et je l'avais réussi, mais j'avais fait un autre choix.
J'ai une amie IDE libérale à Nice qui passe un DU sur les plaies...
Elle me raconte certaines choses, c'est trop génial, cela fait envie !!!
Tu es apparemment de Lorient, mais tu es à Nice ?
Samedi je vais aux portes ouvertes de l'IFSI du CHU.
J'y serai dès l'ouverture !!!
à bientôt

ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
- cccedriccc
- Insatiable
salut michou bidou,
oui je suis de Nice mais c parce que je suis née en Bretagne, je suis venu a Nice que plus tard... Ma mere est nicoise... bref!!
Je suis en premiere année a ste Marie et c'est le top, je finis mon stage de creche demain je suis triste.. mais ce soir soirée infirmiere!! héhéhé.
si tu veu plus parler avec moi ya pas de probeleme!! je ferais ce que je peut pour t'éclairer!!
bonne chance a bientôt peutêtre
oui je suis de Nice mais c parce que je suis née en Bretagne, je suis venu a Nice que plus tard... Ma mere est nicoise... bref!!
Je suis en premiere année a ste Marie et c'est le top, je finis mon stage de creche demain je suis triste.. mais ce soir soirée infirmiere!! héhéhé.
si tu veu plus parler avec moi ya pas de probeleme!! je ferais ce que je peut pour t'éclairer!!
bonne chance a bientôt peutêtre
IDE depuis le 26/11/07
- irina derevko
- Insatiable
Lors d'un stage d'observation, on est censé "observer" pas travailler sinon n'en faites pas part lors de l'oral du concours car ça veut dire que vous ne savez pas vous disposer dans un cadre légal ... et lors des études s'il y a un truc qui passe pas c'est ça, quand on veut devenir infirmier, il faut connaître les limites de sa profession.
- sabrinazip
Moriaty ca dépend de son staut, que fais tu actuellement ? étudiant ou demandeur d'emploi .. ?
Si tu es demandeur d'emploi, tu peux demander a l'ANPE une EMT, c'est une évaluation en milieu de travail et ca dure 2 semaines maximum dans un mm établissement.
N'hésites pas à poser des questions si ca ne te paraît pas clair.
Si tu es demandeur d'emploi, tu peux demander a l'ANPE une EMT, c'est une évaluation en milieu de travail et ca dure 2 semaines maximum dans un mm établissement.
N'hésites pas à poser des questions si ca ne te paraît pas clair.
- irina derevko
- Insatiable
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut savoir se protéger car parfois certaines équipes vous feront tout faire sans se préoccuper de savoir si vous pouvez le faire ou non (distrib des médicaments, ...). Personne ne s'y opposera tant qu'il n'y aura pas de problème ... en cas de problème, en tant que stagiaire vous aurez une responsabilité limitée mais on vous passera pas d'avoir dépassé vos compétences. Après il y a pleins de choses qu'on peut faire ou aider à faire qui ne demande pas de compétence particulière : réfection de lit vide, ... mais il faut faire attention car parfois certains gestes paraissent anodins mais ne le sont pas tellement sur certaines populations : pour faire boire une personne grabataire, il faut faire attention au risque de fausse route plus important avec des liquides. Autre exemple : j'ai une copine à l'ifsi qui a provoqué une hémorragie chez une personne âgée en lui enlevant ses bas : elle n'avait pas remarqué que la personne avait de nombreuses croutes sur les jambes qui étaient plus ou moins accrochées au tissu des bas ... en les enlevant les croutes ont sauté et comme la personne avait de gros problèmes de coagulation ... allo le SAMU ...
Tout ça pour dire que même des gestes "anodins" peuvent avoir de grâves conséquences et qu'en arrivant en stage d'observation il faut savoir ce qu'on est en droit de faire et ce qu'on ne peut pas faire car si vous demandez à l'équipe, il y en aura toujours pour vous faire faire ce qu'ils ont pas envie de faire mais qui demande quand même un certain niveau.
Tout ça pour dire que même des gestes "anodins" peuvent avoir de grâves conséquences et qu'en arrivant en stage d'observation il faut savoir ce qu'on est en droit de faire et ce qu'on ne peut pas faire car si vous demandez à l'équipe, il y en aura toujours pour vous faire faire ce qu'ils ont pas envie de faire mais qui demande quand même un certain niveau.
- DIPSY
- VIP
GAGANE29 a raison, l'entreprise qui accepte ce "personnel" sont indemnisée, mon mari a eu le cas dans son magasin. Par contre je ne savais pas que l'on pouvait effectuer certaines tâches, ce qui me semble effectivement un peu risqué. On peut parler avec les patients, les écouter, mais en ce qui concerne le reste, il faut y réflechir à 2 fois, à nos risques et périls!
Moi, j'aimerais juste avoir une expérience en milieu hospitalier ou médical, de façon à pouvoir en parler lors d'un oral, et qui sait valoriser ma motivation à faire le métier d'infirmière.
Le problème, est, que je suis en congés parental, donc l'ANPE, je ne sais pas ce que ça va donner.....J'y vais lundi, on verra bien!!!

Le problème, est, que je suis en congés parental, donc l'ANPE, je ne sais pas ce que ça va donner.....J'y vais lundi, on verra bien!!!
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- michoubidou
- Adepte
Salut gagane29,
merci de relancer le débat...
Merci aussi pour l'info concernant les "EMT".
Quand j'ai appelé l'ANPE, elle m'a répondu textuellement : "jai rien compris !" J'ai donc répété uuuunnn peeeuuu pluuus douuuceeemennt et elle a répondu : "ça n'existe pas, appelez l'hôpital !". Sans commentaire...
à bientôt !
merci de relancer le débat...
Merci aussi pour l'info concernant les "EMT".
Quand j'ai appelé l'ANPE, elle m'a répondu textuellement : "jai rien compris !" J'ai donc répété uuuunnn peeeuuu pluuus douuuceeemennt et elle a répondu : "ça n'existe pas, appelez l'hôpital !". Sans commentaire...
à bientôt !

ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE