Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

Salut!

Alors moi mes questions sont d'ordre pratique et curieux:

- pour vos horaires , est ce votre "patron de stage" qui les décide? ( en gros est ce compatible avec un job pendant la semaine?)

- vous faites quoi pendant le stage, que de l'observation, ou on vous assimile ASH? vous suivez les infirmieres partout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

les horaires, en principe, c'est les memes que les infirmieres!! donc, ça peut etre compatible avec un autre job si c'est tres bien geré!!

si c'est un stage d'observation, c'est que de l'observation et on suit les infirmieres!!on ne suit pas toujours les infirmieres partout car certaines personnes, les personnes agées par exempe, ne veulent pas toujours etre vues nues. Moi, j'ai eu la chance de suivre les infirmieres partout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

ok merci, en gros si les infirmieres sont a 35h on doit faire 35h?? ou on peut s'aranger, ils ne sont pas tres regardant a ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

Bonjour,
Moi je travail chaque été depuis 2 ans en tant qu'ASH en clinique privé car c'est ma mère infirmiere qui m'a pistonné. J'ai eu la chance de travailler dans differents services: réanimation , orthopédie, maternité, et essentiellement bloc opératoire. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de devenir infirmière. Tu peux toujours essayer de demander en clinique privé , car pendant les vacances scolaires, il manque parfois du personnel...
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi, j'ai déjà essayé de travailler pendant l'été en tant qu'ash et j'ai jamais trouvé parce qu'ils prennent les enfants de personnel et aussi beaucop par piston!! du coup, je n'ai pas trouvé de travail!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

arf, oui. J'ai de la chance que ma mère ai pu me pistonner, c'est vrai que cela marche beaucoup comme ca. Mais ne desespére pas, il a y aussi les maisons de retraites, les hopitaux publics, les cabinets d'infirmieres liberales.... essaie un peu partout....
bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Voilà mon expérience de stage d'observatio

Je viens de finir ma première semaine de stage en maison de retraite, alors j'ai fait 35h, j'ai négocié mes horaires en faisant tous les jours 9-17h sauf 14h-17h le jeudi car j'étais indisponible cette matinée là.

Les 4 premiers jours j'ai suivi les aide-soignantes, le dernier jour une infirmière. J'ai participé à tous les soins autant que faire ce peut. J'ai aidé aux toilettes, à l'habillement, porté les personnes âgées dans leur fauteuil, donné les repas, ainsi que les médocs, enfin presque tout ce qui est faisable sans réelle prise de risque, j'ai même répondu aux sonnettes :clin: . J'ai été présente à un soin d'escarre ainsi qu'à une prise de sang et aux injections d'insuline.
J'ai même appris à poser un dentier ! Appris aussi à enfiler des bas de contention à une personne allitée, mais j'ai surtout appris le fonctionnement d'une équipe médicale, ainsi que d'une structure d'accueil.

J'ai été totalement intégré à l'équipe qui était très contente de m'avoir faute de personnel

Dans une semaine je renquille sur un nouveau stage en chir j'espère qu'il se déroulera aussi bien que le premierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

J'en conclue du coup que contrairement à ce que m'a dit HappyFlute, ça doit etre quand meme difficilement compatible une EMT et un job à coté, meme avec un tmeps partiel... :( c'est pas tres bien fait..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

ça dépend parce que mes horaires de stages étaient soit le matin jusqu'à 15h environ ou l'après-midi de 16h environ à 19h.
Evidemment, on pouvait choisir de rester plus/moins longtemps, ça dépend des disponibilités de chacun!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

ok merci bien happyflute, je vais me renseigner..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.

Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Niona a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question :

Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.

Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées :oops:
C'est super pour toi... Car moi je galere encore avec ma convention, etc...

Enfin bref, en prépa on m'a dit n'importe quel stage (meme ide liberal) est valorisé a l'oral... Alors oui biensur faut en parler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

Oui, je réalise que j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir trouvé ce stage. Je vais pouvoir suivre cet infirmier jeudi et vendredi matin, j'ai hâte ! Merci beaucoup pour ta réponse :].Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanile22

Message par vanile22 »

Merci à tous pour toutes ces infos, juste une petite précision que m'a donné l'ANPE lors de mon inscription (une personne compétente et motivée, ce qui n'est pas toujours le cas) : L'EMT à une durée de 70 heures maxi quelque soit la répartition des horaires et le nombre de stages, cela peut être 5 lieux différents sur 2 jours chacun. L'idéal est quand même de rester 4 jours pour pouvoir rencontrer toute l'équipe médicale. La structure qui reçoit le stagiaire est rémunéré à raison de 2 euros de l'heure.
Un stage est considéré comme une expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligable pour ceux d'entre nous qui n'en ont aucunes dans le domaine médical et pour l'oral bien sûr. PDT_012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

Voilà, je recherche un stage d'observation assez rapidement. Je devais en faire un avec une infirmière libérale mais ça ne s'est pas fait au dernier moment, du coup il ne me reste que très peu de temps... :roll: Je n'ai donc pas le temps d'envoyer une candidature écrite...

En gros, j'aimerais effectuer ce stage la semaine du 30 avril, donc il faut que je trouve un établissement très rapidement: j'ai donc pensé aux maisons de retraite.

Pensez-vous que je devrais plutôt m'adresser aux maisons de retraite privées ou publiques? Lesquelles seront les plus susceptibles de me prendre?

Pensez-vous que le mieux est de les contacter par téléphone ou de carrément aller se présenter sur place (c'est ce que je pensais faire)???

Concernant la convention, je l'aurai par l'ANPE donc ce n'est pas un soucis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé