Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je n'en avait jamais fait avant de passer l'oral, le jury m'a demandé si j'en avais fait un, j'ai simplement répondu que je n'en avais pas eu l'occasion et cela ne m'a pas porté préjudice puisque j'ai eu une bonne note
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Bichat 2ème année
une amie à ma mère (psy) a fait passé des oraux et évidemment avoir fait un stage ne peut qu'être un plus mais tout moment où vous avez pu voir des infirmières en action est hyper important à signaler car ça peut vous aider à leur démontrer que vous connaisez la réalité du métier, que vous ne l'idéalisez pas! Vous pouvez parler de la façon dont vous avez perçus les infirmières quand vous vous êtes faits opérés ou alors comme terensa88 quand un proche est dans une structure médicalisée!
tout ça pour dire qu'avoir fait un stage c'est bien mais c'est pas la majorité des candidats et ça ne certifie pas que vous allez obtenir ce concours!
puis toute expérience professionnelle est bonne à dire du moment que vous la reliez par certains aspects avec la profession d'infirmière! pour exemple:
avoir travaillé comme animateur en colo montre que vous savez travailler en équipe et ça ils aiment bien!
enfin il y a plein de situations que vous avez vécus, sans forcément avoir faire un stage, qui peuvent être mis en valeur pour votre entretien! Il faut simplement y réfléchir!
j'espère que j'ai réussi à vous aider!
un autre petit conseil: l'amie de ma mère m'avait conseillé d'éviter de dire que ma mère était infirmière libérale car d'après eux on voudrait alors faire ça par mimétisme! juste pour vous dire qu'il ne faut pas en parler dans vos motivations après si ils vous posent direct la question quelle est la profession de vos parents il ne faut pas mentir mais faire sentir que ça n'a pas joué sur notre choix!
bonne journééÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout ça pour dire qu'avoir fait un stage c'est bien mais c'est pas la majorité des candidats et ça ne certifie pas que vous allez obtenir ce concours!
puis toute expérience professionnelle est bonne à dire du moment que vous la reliez par certains aspects avec la profession d'infirmière! pour exemple:
avoir travaillé comme animateur en colo montre que vous savez travailler en équipe et ça ils aiment bien!
enfin il y a plein de situations que vous avez vécus, sans forcément avoir faire un stage, qui peuvent être mis en valeur pour votre entretien! Il faut simplement y réfléchir!
j'espère que j'ai réussi à vous aider!
un autre petit conseil: l'amie de ma mère m'avait conseillé d'éviter de dire que ma mère était infirmière libérale car d'après eux on voudrait alors faire ça par mimétisme! juste pour vous dire qu'il ne faut pas en parler dans vos motivations après si ils vous posent direct la question quelle est la profession de vos parents il ne faut pas mentir mais faire sentir que ça n'a pas joué sur notre choix!
bonne journééÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à dijon
Bonjour à toutes !
Je vous explique un peu ma situation ...
J'ai eu 17 ans il y a deux mois, et je viens d'avoir mon BAC S
Cette année, j'ai donc passé mon concours d'infirmière. J'ai réussi l'écrit donc j'ai du passer l'entretien ... il s'est très bien déroulé, me semblait-il ... mais je n'ai pas été prise
Je pense que ceci doit être dû à mon jeune âge et au fait que je n'ai aucune expérience ... Ils m'ont demandé si j'avais été confrontée au métier d'infirmière et mise à part une hospitalisation ... je n'ai rien pu dire d'autre !! Donc, je pense que c'est pour ces deux raisons que je n'ai pas été prise !
Donc, j'aimerais cette année, faire des stages d'observations en hopitaux afin de me faire des expériences dans le milieu médical, et pouvoir ainsi mieux argumenter mon désir d'être infirmière, l'an prochain, lorsque je repasserai mon concours !
Cependant ... je suis mineure ... n'est ce pas un pb pour faire un stage ?? Ne souhaitent-ils pas des stagiaires majeures ?? Par convention, tout simplement ... S'il faut être majeure, cela me pose encore un pb, car lorsque je repasserai les concours, l'an prochain, j'aurai toujours 17 ans et n'aurai pu me faire aucune expérience
Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'aider ?
Merci bcp d'avance.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous explique un peu ma situation ...
J'ai eu 17 ans il y a deux mois, et je viens d'avoir mon BAC S

Cette année, j'ai donc passé mon concours d'infirmière. J'ai réussi l'écrit donc j'ai du passer l'entretien ... il s'est très bien déroulé, me semblait-il ... mais je n'ai pas été prise

Donc, j'aimerais cette année, faire des stages d'observations en hopitaux afin de me faire des expériences dans le milieu médical, et pouvoir ainsi mieux argumenter mon désir d'être infirmière, l'an prochain, lorsque je repasserai mon concours !
Cependant ... je suis mineure ... n'est ce pas un pb pour faire un stage ?? Ne souhaitent-ils pas des stagiaires majeures ?? Par convention, tout simplement ... S'il faut être majeure, cela me pose encore un pb, car lorsque je repasserai les concours, l'an prochain, j'aurai toujours 17 ans et n'aurai pu me faire aucune expérience

Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'aider ?
Merci bcp d'avance.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Avez-vous fait un stage ?
Bonjour,karine_ a écrit :Tout est dit dans le titre. Je sais que certains jurys sont sensibles au fait que l'on ait fait un stage avant de présenter le concours.
Je n'y vois pas d'inconvénients mais, à titre individuel, n'est-ce pas dur d'en obtenir un ? Et, comment s'y prendre ?![]()
Merci, vos conseils me seront précieux..
A bientôt.![]()
karine
si tu peux faire un stage pourquoi pas, ça a du bon pour te réconforter ou non dans ton choix(quoiqu'un stage n'est pas forcément représentatif, si ça se passe mal ça ne présage rien de ton avenir professionnel). Cependant, je ne suis pas certaine qu'il fasse absolument en faire un pour convaincre le jury.
Je suis en reconversion, je travaille actuellement dans une banque, et j'ai su convaincre sans faire de stage, j'ai eu 18 à l'oral.
Prépare bien tes motivations. et si tu peux, pourquoi pas faire ASH comme job d'été. J'avais fait ça 2 années de suite, et je ne prévoyais pas de faire des études d'IDE ou AS. J'avais trouvé ça très enrichissant humainement, j'avais bossé dans une maison de retraite.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Si vous n'avez jamais fait de stage il faut tout simplement mentir au jury qui vous le demande!
Moi je ne pouvais pas faire de stage l'année du bac donc le jour de l'oral j'ai tout simplement dit que j'ai fait de nombreux stages en hopital et que j'ai suivi une ide libérale: ils ont été surpri et m'ont posé des questions sur çà.
Bien sûr j'avais appris mon argumentation au préalable.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je ne pouvais pas faire de stage l'année du bac donc le jour de l'oral j'ai tout simplement dit que j'ai fait de nombreux stages en hopital et que j'ai suivi une ide libérale: ils ont été surpri et m'ont posé des questions sur çà.
Bien sûr j'avais appris mon argumentation au préalable.

Bac STG mention BIEN et concours en poche =>trop bien l'année 2008!!
ESI 2008-2011
ESI 2008-2011
perso je conseille pas vraiment de mentir à l'oral..... sauf si tu as la "personnalité" pour.... et encore si ils s'en rendant compte là t'es sur que c pa gagné pour l'admission!! enfin si ça a marché pour toi tant mieux mais vraiment mentir c'est pas la meilleure des solutions! puis faudrait arrêter de vous mettre la pression avec ça, il y a beaucoup de personnes qui sortent du bac, qui n'ont pas fait de stage et qui sont admis sans problème! un stage est un atout pas une nécessitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à dijon
salut,
comme dit Titelena, faut pas mentir, le jury risque de s'en apercevoir si vous êtes trop stressé.
pour ma part, je n'ai pas fait de stage, j'ai juste visité des services dans deux établissements de réadaptation fonctionnelle et discuter avec des IDE et AS; en + je ne l'ai même pas dit à mon oral!!
le plus important est de rester nature, montrer sa vrai personnalité et sa motivation. Promis çà marche... pour preuve 18 à l'oral (sans stage).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme dit Titelena, faut pas mentir, le jury risque de s'en apercevoir si vous êtes trop stressé.
pour ma part, je n'ai pas fait de stage, j'ai juste visité des services dans deux établissements de réadaptation fonctionnelle et discuter avec des IDE et AS; en + je ne l'ai même pas dit à mon oral!!
le plus important est de rester nature, montrer sa vrai personnalité et sa motivation. Promis çà marche... pour preuve 18 à l'oral (sans stage).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Yeees!!
- charlotte045
- Fidèle
pour moi j'ai fait un stage en milieu pour handicapées, le premier jury ne ma pas poser de question mais le deuxième beaucouo et jai eu 10 au 1 et 15 au 2. voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Moi aussi je te déconseillerai de mentir, car même si tu t'es entrainée au préalabe, le jury peut te poser une question auquelle tu n'a pas pensé...et si cela arrivait, ce serait à mon avis un très grand moment de sollitude
franchement, si tu dis la vérité, il n'y a pas de soucis, il y en a bien qui ont réussi sans stage, comme moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par Claire56 le 24 juil. 2008 09:16, modifié 1 fois.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Est-il possible alors, qu'une jeune fille de 17 ans, bachelière, puisse faire des stages d'observations en hopital, afin de moieux connaitre l'environnement des infirmières ?
Merci et à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci et à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
pour ma art j'avais fait une demande de stage avec l'aide de la mission locale dans un service de moyen sejourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
J'en ai fait, oui.
Et sincèrement, sans ça, il y a une grosse partie de mes motivations que je n'aurais pas pu formuler.
Il y a des candidats qui parlent de leur "expérience" en tant que famillle, je n'en avais aucune. Donc, pour montrer que j'étais dans le réalisme, que j'avais remarqué/ observé telle ou telle chose, quelques journées d'observation m'ont été indispensables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et sincèrement, sans ça, il y a une grosse partie de mes motivations que je n'aurais pas pu formuler.
Il y a des candidats qui parlent de leur "expérience" en tant que famillle, je n'en avais aucune. Donc, pour montrer que j'étais dans le réalisme, que j'avais remarqué/ observé telle ou telle chose, quelques journées d'observation m'ont été indispensables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
J'ai eu cette question a l'entretien j'ai dit que malheureusement non je n'ai pas fait de stage car mon parcours de le permetait pas et elle m'ont dit en souriant ce n'est pas grave c'est juste une question
et effectivement j'ai été prise avec un 15 a l'entretien donc le stage ne fait pas tout dite juste que vous vous êtes renseignez par divers moyens tv, internet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et effectivement j'ai été prise avec un 15 a l'entretien donc le stage ne fait pas tout dite juste que vous vous êtes renseignez par divers moyens tv, internet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bac S réussi 
Admise a L' IFSI de Sarreguemines
CHU Strasbourg: Entretien 9
CHR de metz: 9.3 aux tests et 9 en culture g

Admise a L' IFSI de Sarreguemines

CHU Strasbourg: Entretien 9
CHR de metz: 9.3 aux tests et 9 en culture g
Stage d'observation
Bonsoir,
j'aimerai avoir votre avis, j'aimerai donc passé le concours en 2009.
En septembre je vais faire un stage d'observation à l'hôpital sauf que je demandais de faire 2 semaines mais vu que c'est une découverte du métier avec une convention établie par l'ANPE, du coup la structure ne peut me recevoir que pour 3 jours, alors j'aimerai savoir si à l'oral ça risque de ne pas peser lourd dans la balance
, bien que je compte leur expliquer pourquoi .
A votre avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai avoir votre avis, j'aimerai donc passé le concours en 2009.
En septembre je vais faire un stage d'observation à l'hôpital sauf que je demandais de faire 2 semaines mais vu que c'est une découverte du métier avec une convention établie par l'ANPE, du coup la structure ne peut me recevoir que pour 3 jours, alors j'aimerai savoir si à l'oral ça risque de ne pas peser lourd dans la balance

A votre avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!