Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

Chez nous, la caractéristique du stage d'été de 2e année est qu'il peut se passer n'importe où dans le monde, à condition de monter un dossier béton pour que l'IFSI soit sûr que l'étudiant sera en sécurité là où il part.

Toutefois, on doit respecter un certain enchainement des disciplines de stage. Il se trouve que j'aimerais partir à l'étranger dans une structure hospitaliere, alors j'ai choisi de faire ce stage d'été en chirurgie. J'aimerais que ce soit de la chir gynéco, et ça se passera sûrement en Italie.

Il va falloir que je revoie mes notions d'italien avant de partir...
ESI 2e année
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

chez moi il est pas en ete mais au mois de janvier! :D
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

ah ok..merci de vos réponses je savais pas que le stage optionnel n'était pas instauré dans toutes les écoles.
Cependant moi j ai la chance qu il tombe en été donc si je pouvais trouver un truc sympa au bord de la mer (meme en france) ce serait parfait...
auriez vous par hasard quelques infos , nom d associations ou site vers lesquels je peux me tourner??
nymphirmière
Eulalie
Accro
Accro

Stage optionnel en colo !!!

Message par Eulalie »

Salut !
Avec une copine de l'IFSI,on va essyer de partir à 2 durant 3 semaines dans une colo qui prend en charge des enfants...diabétiques ! 8)

L'association s'appelle ADJ (asso diabetique jeunesse ou un truc comme ca :oops: ).

Et vu que l'on est sur place 24/24h,le stage ne dure pas 6 semaines,mais 3,et en plus on est payé etant donné que l'on prend en charge un groupe d'enfants au meme titre qu'un animateur "classique",sauf que là en plus on fera des minis cours sur le diabète,on fera,ou on aidera les enfants à faire dextros et insulines... :clin:

Voilà,donc si certains sont dejà partis avec cette association,ou veulent le faire,ou alors dans un truc du meme genre...Ca m'interesse d'avoir vos impressions là dessus !!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

J'ai des étudiants qui y vont à peu près chaque année. Ne vous leurrez pas. Vous ne partez pas en vacances. Le pire des stages est une promenade de santé à côté de ce qui vous attend. :clin: (en terme de charge émotionelle et de travail !!!)

Par contre, vous serez incollable sur la gestion du diabète, sur l'adaptation des doses d'insuline en fonction des activités, et sur le diagnostic infirmier de non observance !!!!!!

Super stage en perpective. :D
VB - IDE
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

On nous l'a proposé aussi cdans notre ifsi.
Mais l directrice a choisi de préselectionné les candidatures, ce qui n'était pas demandé par l'ajd, et je n'en fais pas partie, alors qu'elle se basait sur nos stages précédant (où j'avais cartonné).
Tant pis...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Vous avez beaucoup de chance d'y aller.. J'avais vu les affiches pour ce genre de colo mais je ne pensais pas que l'on pouvait y aller en stage :? Si j'avais su :lol:
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

[quote="christèle"]
Mais l directrice a choisi de préselectionné les candidatures, ce qui n'était pas demandé par l'ajd,quote]

Pff,c'est deguelasse,c'est pour donner une bonne image de son IFSI :roll:

Nous dans notre IFSI je crois qu'on est 4 à vouloir faire ce stage,j'espere que ca va marcher 8)
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
ossouka
Adepte
Adepte

Lettre du stage optionnel

Message par ossouka »

bonsoir à tous
voila , etant en 2éme année je dois rechercher un lieu de stage optionnel
le problème est que je ne sais pas comment rédiger le courrier...
comment formuler ma demande, mes objectifs , à qui l'adresser.
dans mon ifsi, ils ne nous ont pas donner d'exemple type, ni modèle de formulation...mais nous impose d'avoir une réponse d'ici le 15/01/2006.
donc je suis plutôt embêter sur comment commencer; je vise un stage en chir...pour ceux qui savent comment on formule le courrier et à qui...je les remercient d'avance. :clin:
PS: une etudiante désespérée :pleure:

[Titre modifié => Juju5544]
ossouka
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

ben, je sais pas trop comment la rédiger non plus, mais je peux te conseiller de te renseigner sur le service avant tout... savoir si le cadre est un homme ou une femme pour savoir ensuite à qui l'adresser, ca c'est important !
Ensuite, tu te présentes, tu explique ton projet pro s'il est en lien avec le stage, et tes motivations.... Il faut te vendre sans paraitre trop égocentrique..... bon courage
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

POur mon stage optionnel en réanimation pédiatrique, j'avais expliqué :
:fleche: pourquoi je voulais obtenir mon stage dans leur service
:fleche: ce que cela pourrait m'apporter
:fleche: quel était mon projet professionnel
:fleche: pourquoi leur établissement me plait
:fleche: les dates du stage avec le nombre d'heures
:fleche: mes objectifs de stage
:fleche: et bien sur, des remerciements par avance

Et j'avais joint un CV à mon courrier. Et j'ai reçu une réponse en une semaine à peine, positive :clin:
Infirmière puéricultrice
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

merci pout tes renseignements mystiq; j'y vois un peu plus clair! :P
je profite aussi à te souhaiter joyeux noël ainsi qu'à toute l'equipe d'infirmiers.com + à tous les étudiants et futurs esi qui se sont engagés dans cette formation formidable. :clin:
ossouka
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ossouka a écrit :merci pout tes renseignements mystiq; j'y vois un peu plus clair! :P
je profite aussi à te souhaiter joyeux noël ainsi qu'à toute l'equipe d'infirmiers.com + à tous les étudiants et futurs esi qui se sont engagés dans cette formation formidable. :clin:

De rien Ossouka :clin: Excellents fêtes à toi aussi :clin:
Infirmière puéricultrice
missnini94
Insatiable
Insatiable

BeSoin D EtRE Conseillée LOL

Message par missnini94 »

coucou mes confreres!!!! :lol: juste une petite question , je suis dans le 94 val de marne et je dois faire un stage optionnel cet été,
ayant fait des stages cette année ou jen 'ai pas fais beaucoup de soins (crèche, consultations,géronto) j'ai l'impression d'avoir pris du retard et je souhaite profiter de ce stage pour apprendre et acquiérir un maximum de soins.(gaz du sang, perf, sonde U, KT,pansements..) Auriez vous des idées sur paris ou 94 de services ou vous avez pratiquer beaucoup de soins? :?:
nymphirmière
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Salut!
Ben en fait je peux pas te conseiller sur un service de ta region mais je te conseille un service de chirurgie..
En effet, il y'a beaucoup de soins!
Tu as en plus des preparations pour le bloc et des retours de blocs!
Je suis actuellement en chirurgie gynecologique et je fais enormement de soins et j'en vois beaucoup d'autres!
Donc voila essaie de te renseigner sur un service de chirurgie je pense que c'est un des services ou il y a le plus de soins "techniques"!
Voila bon courage en tout cas dans ta recherche!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Répondre