Stage optionnel et module optionnel, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- marilyn_laure
- Habitué
exposé pour un module optionnel
mon module optionnel est: le lien mère/enfant mais il aurait pu s'intituler lien parents/enfants
On a fait une visite d'une après midi de l'institut de puériculture à Paris et notre exposé est un "compte-rendu" de cette visite.
je voudrai savoir ce qu'attendent les formateurs dans l'exposé, s'il y a une méthode particulière? (car nos formateurs ne nous ont rien dit)
Je voulais aussi savoir si vous avez déjà fait un exposé de ce type? et si oui, qu'avez-vous mis dedans?
Merci d'avance de vos réponses!
On a fait une visite d'une après midi de l'institut de puériculture à Paris et notre exposé est un "compte-rendu" de cette visite.
je voudrai savoir ce qu'attendent les formateurs dans l'exposé, s'il y a une méthode particulière? (car nos formateurs ne nous ont rien dit)
Je voulais aussi savoir si vous avez déjà fait un exposé de ce type? et si oui, qu'avez-vous mis dedans?
Merci d'avance de vos réponses!
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
école de puer janvier 2014!!!!
En général, ce type d'exposé doit pouvoir faire partager aux autres étudiants ce que vous avez appris lors de votre visite.
Je vous propose de commencer par redonner les objectifs affichés de la visite, puis d'expliquer qui vous avez rencontré, les points forts de votre visite, ce que vous y avez appris, et de terminer en disant si les objectifs ont été atteints. Sinon, qu'est-ce qui vous aurait permis de les atteindre.
En général, un peu de créativité et une touche d'humour sont les bienvenus. Par exemple, empruntez un poupon à votre petite soeur, et mimez la distance parent-enfant, ou au contraire le surcouvage, etc ...
Je vous propose de commencer par redonner les objectifs affichés de la visite, puis d'expliquer qui vous avez rencontré, les points forts de votre visite, ce que vous y avez appris, et de terminer en disant si les objectifs ont été atteints. Sinon, qu'est-ce qui vous aurait permis de les atteindre.
En général, un peu de créativité et une touche d'humour sont les bienvenus. Par exemple, empruntez un poupon à votre petite soeur, et mimez la distance parent-enfant, ou au contraire le surcouvage, etc ...
VB - IDE
- Dop@mine
- Silver VIP
Je suis étonné que vous n'ayez pas pris contact avec le 3SM.
Il y a des stagiaires dans le Bas-Rhin justement. Ils sortent avec les ISPV sur les VL INF...
Les stagiaires ne sont pas là tous les jours, donc j'imagine qu'il n'y a pas de manque de place... C'est un stage qui est parfois classé santé publique
Non. Personne ne fait de stage en tant qu'ISP comme personne ne fait de stage en tant qu'infirmier. On fait des stages en qualité d'étudiant.
Il y a des stagiaires dans le Bas-Rhin justement. Ils sortent avec les ISPV sur les VL INF...
Les stagiaires ne sont pas là tous les jours, donc j'imagine qu'il n'y a pas de manque de place... C'est un stage qui est parfois classé santé publique
Et je voudrais faire un stage optionnel en tant qu'Infirmier Sapeur Pompier (ISP) ...
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un stage en tant que ISP?
Non. Personne ne fait de stage en tant qu'ISP comme personne ne fait de stage en tant qu'infirmier. On fait des stages en qualité d'étudiant.
stage optionnel en Afrique
est ce que qelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'un stage optionnel en Afrique et connaitriez vous par hasard des organisme qui pourrai me renseigné
Re: stage optionnel en Afrique
kreolia a écrit :est ce que qelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'un stage optionnel en Afrique et connaitriez vous par hasard des organisme qui pourrai me renseigné
Coucou!
Tout d'abord est-ce que dans ton IFSI, un stage en Afrique a déjà été fait?
Parce que si oui, tu peux directement demander aux élèves ou a la direction de ton école.
Sinon, je vois pas... à part des associations mais prenez-vous bien en avance pour préparer ce voyage, je crois que l'IFSI demande pas mal de documents, assurances etc...
Bizzz

Infirmière en EHPAD et SLD
Salut ma soeur est parti deux mois au Maroc avec deux autres éleves, il avait contacter le rotary club, le lions club et d'autres asso et entreprises pour se faire financer le voyage, il avait fait des appels aux dons pour avoir des livres, des medicaments......... Elles ont du coup, "juste" mis 500 euros de leur poche et en sont revenues ravies, avec une expérience, et une nouvelle vision du soin.
C'était la 1er fois qu'il representait leur IFSI au Maroc.
Ils ont pris contact avec l'hopital pour voir aussi leurs besoins.
Elle m'a donné ses cours, je vais essayer de retrouver comment elle avait présenté leurs pojets aux asso et entreprises.
Bon courage.
C'était la 1er fois qu'il representait leur IFSI au Maroc.
Ils ont pris contact avec l'hopital pour voir aussi leurs besoins.
Elle m'a donné ses cours, je vais essayer de retrouver comment elle avait présenté leurs pojets aux asso et entreprises.
Bon courage.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
-
- Forcené
- samulorraine
- Habitué
Et vous votre stage optionnel ?
Bon pour préciser le sondage :
Qu'avez-vous choisi comme terrain pour le stage optionnel ?
Bon perso je n'y suis encore pas mais c'est juste histoire d'apprécier les motivations de chacuns
Moi c'est tout réfléchi, un SAMU parisien, je me tate encore : Garches...? La pitié...?
Qu'avez-vous choisi comme terrain pour le stage optionnel ?
Bon perso je n'y suis encore pas mais c'est juste histoire d'apprécier les motivations de chacuns
Moi c'est tout réfléchi, un SAMU parisien, je me tate encore : Garches...? La pitié...?
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
- samulorraine
- Habitué
Personnellement si je fais le choix d'un smur c'est pour confirmer ma vocation. Certes étant SPV je connais le terrain mais un départ en intervention depuis un VLM ou UMH je pense que c'est à voir. Pour info j'habite Nancy et si je compte bien aller à Paris c'est pour voir ce qui se passe la où ca bouge pas mal... Après qui sait on me fera peut-être changer d'avis au cours de la formation mais bon je dis bien peut-être...
- samulorraine
- Habitué
J'ai connu des élèves qui partaient à l'étranger faire des stages. Donc du coté de l'IFSI c'est ok je pense. Maintenant c'est clair que je vais commencé à démarcher très tôt pour réserver ma place...Au pire ce sera mon smur local que je commence à connaitre...(une pensée pour David !)
Cette année j'ai fait mon stage de module optionnel chez les pompiers. C'etait tout simplement génial, un grand moment de bonheur. La découverte d'une réelle humanité, une prise charge différente de celle que l'on voit à l'hôpital, une gestion des soins d'urgence, etc... Bref un nouveau regard sur les soins qui m'a beaucoup enrichie.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...