Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marilyn_laure
Habitué
Habitué

exposé pour un module optionnel

Message par marilyn_laure »

mon module optionnel est: le lien mère/enfant mais il aurait pu s'intituler lien parents/enfants

On a fait une visite d'une après midi de l'institut de puériculture à Paris et notre exposé est un "compte-rendu" de cette visite.

je voudrai savoir ce qu'attendent les formateurs dans l'exposé, s'il y a une méthode particulière? (car nos formateurs ne nous ont rien dit)

Je voulais aussi savoir si vous avez déjà fait un exposé de ce type? et si oui, qu'avez-vous mis dedans?
Merci d'avance de vos réponses!
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En général, ce type d'exposé doit pouvoir faire partager aux autres étudiants ce que vous avez appris lors de votre visite.
Je vous propose de commencer par redonner les objectifs affichés de la visite, puis d'expliquer qui vous avez rencontré, les points forts de votre visite, ce que vous y avez appris, et de terminer en disant si les objectifs ont été atteints. Sinon, qu'est-ce qui vous aurait permis de les atteindre.

En général, un peu de créativité et une touche d'humour sont les bienvenus. Par exemple, empruntez un poupon à votre petite soeur, et mimez la distance parent-enfant, ou au contraire le surcouvage, etc ...
VB - IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je suis étonné que vous n'ayez pas pris contact avec le 3SM.

Il y a des stagiaires dans le Bas-Rhin justement. Ils sortent avec les ISPV sur les VL INF...

Les stagiaires ne sont pas là tous les jours, donc j'imagine qu'il n'y a pas de manque de place... C'est un stage qui est parfois classé santé publique

Et je voudrais faire un stage optionnel en tant qu'Infirmier Sapeur Pompier (ISP) ...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un stage en tant que ISP?

Non. Personne ne fait de stage en tant qu'ISP comme personne ne fait de stage en tant qu'infirmier. On fait des stages en qualité d'étudiant.
kreolia

stage optionnel en Afrique

Message par kreolia »

est ce que qelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'un stage optionnel en Afrique et connaitriez vous par hasard des organisme qui pourrai me renseigné
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

demande aux deuxiemes années de ton école qui ont certainement du dejà partir avec les organismes :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
emy99
Accro
Accro

Re: stage optionnel en Afrique

Message par emy99 »

kreolia a écrit :est ce que qelqu'un peut me renseigner sur les modalités d'un stage optionnel en Afrique et connaitriez vous par hasard des organisme qui pourrai me renseigné

Coucou!

Tout d'abord est-ce que dans ton IFSI, un stage en Afrique a déjà été fait?
Parce que si oui, tu peux directement demander aux élèves ou a la direction de ton école.
Sinon, je vois pas... à part des associations mais prenez-vous bien en avance pour préparer ce voyage, je crois que l'IFSI demande pas mal de documents, assurances etc...
Bizzz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Moi je suis parti en afrique en stage. Mais c'est un stage proposé par notre IFSI. Les formateurs selectionnent les ESI pour ce stage. Trop de demande par rapport aux places
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Salut
Moi je pars en aout avec une camarade de promo, et c'est moi qui est trouvé l'assoc sur internet, et c'est nous qui finançons, il faut t'y mettre quelques mois à l'avance! Bon courage
Si tu veux plus d'infos écrit moi en MP ou par mail...
Hélène
Infirmière en chirurgie gynéco
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Salut ma soeur est parti deux mois au Maroc avec deux autres éleves, il avait contacter le rotary club, le lions club et d'autres asso et entreprises pour se faire financer le voyage, il avait fait des appels aux dons pour avoir des livres, des medicaments......... Elles ont du coup, "juste" mis 500 euros de leur poche et en sont revenues ravies, avec une expérience, et une nouvelle vision du soin.
C'était la 1er fois qu'il representait leur IFSI au Maroc.
Ils ont pris contact avec l'hopital pour voir aussi leurs besoins.
Elle m'a donné ses cours, je vais essayer de retrouver comment elle avait présenté leurs pojets aux asso et entreprises.
Bon courage.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

je pense également que ton école doit être conventionné avec un médecin ou association humaniataire, pour qu'elle puisse t'envoyer en Afrique. Affaire à suivre de prêt car expérience enrichissante
samulorraine
Habitué
Habitué

Et vous votre stage optionnel ?

Message par samulorraine »

Bon pour préciser le sondage :

Qu'avez-vous choisi comme terrain pour le stage optionnel ?
Bon perso je n'y suis encore pas mais c'est juste histoire d'apprécier les motivations de chacuns
Moi c'est tout réfléchi, un SAMU parisien, je me tate encore : Garches...? La pitié...?
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

vu que j'ai pas trop le choix, je pense que ce sera psy
samulorraine
Habitué
Habitué

Personnellement si je fais le choix d'un smur c'est pour confirmer ma vocation. Certes étant SPV je connais le terrain mais un départ en intervention depuis un VLM ou UMH je pense que c'est à voir. Pour info j'habite Nancy et si je compte bien aller à Paris c'est pour voir ce qui se passe la où ca bouge pas mal... Après qui sait on me fera peut-être changer d'avis au cours de la formation mais bon je dis bien peut-être...
samulorraine
Habitué
Habitué

J'ai connu des élèves qui partaient à l'étranger faire des stages. Donc du coté de l'IFSI c'est ok je pense. Maintenant c'est clair que je vais commencé à démarcher très tôt pour réserver ma place...Au pire ce sera mon smur local que je commence à connaitre...(une pensée pour David !)
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Cette année j'ai fait mon stage de module optionnel chez les pompiers. C'etait tout simplement génial, un grand moment de bonheur. La découverte d'une réelle humanité, une prise charge différente de celle que l'on voit à l'hôpital, une gestion des soins d'urgence, etc... Bref un nouveau regard sur les soins qui m'a beaucoup enrichie.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Répondre