Stage optionnel et module optionnel, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage optionnel : salle de naissance
Je confirme ce que dis Didia sur le sondage pour un homme! Ce n'est pas au médecin de la pratiquer pour le 1er! Seulement en cas de rétention urinaire! C'est écrit dans le décrêt! 

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
slt, je suis AS en salle de naissance. Il n'y a pas d'ide dans mon service puisque c'est la sage femme qui réalise les soins infirmiers. J'ai travaillé dans un autre bloc obstétrical, il n'y avait pas non plus d'ide. Je doute que l'on trouve beaucoup d'ide dans ce type de service. Aris
+1 pas beaucoup d'IDE en salle de naissance. La SF peut tout faire!
EIBO!
*en salle de naissance de naissance, il ne peut y avoir de péridurale car c'est une chambre non médicalisée (si on parle bien de la même chose)didia94 a écrit :Pour le sondage urinaire, je parlais surtout du sondage de la parturiente!!!!
Et le 1er sondage ne doit en aucun cas être fait par le médecin la 1ère fois!!! Ceci est valable seulement en cas de rétention urinaire chez l'homme....
Le sondage urinaire de la parturiente est nécessaire lors d'une péridurale (on comprend aisément pourquoi!)
La perfusion est assez systématique il me semble en salle de naissance...
*pour mon 1er accouchement , j'ai eu une péri, et pas de sonde et heureusement !! j'étais encore capable de sentir mon envie d'uriner et le reste!! moins on fait de gestes invasif, moins y a de risque de trauma physique et psychologique
pour avoir accouché pour mon 2ème dans une salle de naissance, sans péridurale, je dirais qu'il faut des soins qui paraissent moins importants, mais pourtant ce sont ceux dont les futures mamans se rappelleront:
écoute, conseil, rassurer, toucher( tenir la main) soutenir, bref, notre rôle propre quoi!! et quand il y a besoin, les gestes techniques .
-
- Habitué
tu confonds je pense avec la maison de naissance qui est une structure non médicalisée ou l'on accouche physiologiquement, la elle parle de la salle de naissance autre non de la salle d'accouchement (c'est plus joli) lol
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis étudiante sage-femme.
Dans certaines structures il y a une infirmière qui travaille en salle de naissances. Plutôt dans les grandes structures je pense. Elle s'occupe de perfuser les dames pour l'accouchement, changer des perf. Elle peut sonder la dame, faire la petite toilette.
Au bloc césarienne, elle pose la sonde à demeure, fait la désinfection du ventre pour la césar...Et surement pleins d'autres choses.
Je sais pas de quel coin tu es mais par exemple à saint étienne au CHU il y a une infirmière en salle de naissance.
Je suis étudiante sage-femme.
Dans certaines structures il y a une infirmière qui travaille en salle de naissances. Plutôt dans les grandes structures je pense. Elle s'occupe de perfuser les dames pour l'accouchement, changer des perf. Elle peut sonder la dame, faire la petite toilette.
Au bloc césarienne, elle pose la sonde à demeure, fait la désinfection du ventre pour la césar...Et surement pleins d'autres choses.
Je sais pas de quel coin tu es mais par exemple à saint étienne au CHU il y a une infirmière en salle de naissance.
Choix Stage Optionnel & projet pro IADE
Bien le bonjour à tous
Voilà, je suis en fin de 1ère année, et je viens de recevoir mon planning de 2ème année, donc ce qui veut dire mon stage optionnel à chercher
Je suis très contente, mais j'ai un big problème :
mon projet professionnel vise à être IADE plus tard, mais voualà, j'ai demandé à faire mon stage en SSPI => REFUSE car pas en 3ème année, Réa-urgence => REFUSE car pas en 3ème année
Et tellement dommage car 2 semaines après mon stage optionnel, j'enquille sur le module Réa-Urgence...
Je flippe un peu, car là je n'ai plus aucune idée où demander un stage qui pourrait me rapprocher du domaine dans lequel j'aimerai bosser plus tard.
Vous auriez peut-être des idées ou des conseils à me proposer ?
Merci beaucoup
Kéro.

Voilà, je suis en fin de 1ère année, et je viens de recevoir mon planning de 2ème année, donc ce qui veut dire mon stage optionnel à chercher

Je suis très contente, mais j'ai un big problème :
mon projet professionnel vise à être IADE plus tard, mais voualà, j'ai demandé à faire mon stage en SSPI => REFUSE car pas en 3ème année, Réa-urgence => REFUSE car pas en 3ème année
Et tellement dommage car 2 semaines après mon stage optionnel, j'enquille sur le module Réa-Urgence...
Je flippe un peu, car là je n'ai plus aucune idée où demander un stage qui pourrait me rapprocher du domaine dans lequel j'aimerai bosser plus tard.
Vous auriez peut-être des idées ou des conseils à me proposer ?
Merci beaucoup

Kéro.
Dernière modification par Juju5544 le 01 juil. 2009 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
Re: Choix Stage Optionnel
SMUR.... peut etre
USIC ca se rapproche quand meme
un stage au BLOC
voila quelque idée que j'ai mise sur ma feuille
USIC ca se rapproche quand meme
un stage au BLOC
voila quelque idée que j'ai mise sur ma feuille
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Pareil : SMUR, USIC, BO et pourquoi pas les Urgences et la réa
Bonne continuation
Pareil : SMUR, USIC, BO et pourquoi pas les Urgences et la réa
Bonne continuation
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Merci 
Sinon comme je disais, les Urgences et la Réa m'ont été refusés car j'étais pas en 3ème année révolue...
Je vais tenter SMUR et USIC, merci beaucoup

Sinon comme je disais, les Urgences et la Réa m'ont été refusés car j'étais pas en 3ème année révolue...

- mimidu
- Insatiable
Désolé kérozène pas fait attention pour réa et urgences!
Bon courage alors pour tes demandes
Bon courage alors pour tes demandes

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
Re: Choix Stage Optionnel & projet pro IADE
Désolée pour le titre du message, je savais pas trop où le mettre 
Merci !

Merci !
oui essaye il parait que l'USIC ca gereKérozène a écrit :Merci
et SMUR par contre chez moi c'est dur d'avoir un stage en temp que ESI et non EIADE
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
-
Stage optionnel à l'étranger
Bonjour!
Nous sommes quelques étudiants à la CRF en 2eme année et nous souhaitons partir en stage optionnel cet été à l'étranger et plus spécifiquement en Thaïlande. Notre responsable des stages nous a déjà tout bien expliqué (conseils, démarches, financements possibles etc) mais elle nous a clairement dit que c'était à nous de faire les démarches pour trouver un lieu de stage, une assoc avec qui partir.
Est-ce que certains d'entre vous sont déjà partis en Thaïlande pour ce stage? et si oui par quelle assoc?
En bref toute aide et tout renseignement sont les bienvenus!
Merci beaucoup!
Nous sommes quelques étudiants à la CRF en 2eme année et nous souhaitons partir en stage optionnel cet été à l'étranger et plus spécifiquement en Thaïlande. Notre responsable des stages nous a déjà tout bien expliqué (conseils, démarches, financements possibles etc) mais elle nous a clairement dit que c'était à nous de faire les démarches pour trouver un lieu de stage, une assoc avec qui partir.
Est-ce que certains d'entre vous sont déjà partis en Thaïlande pour ce stage? et si oui par quelle assoc?
En bref toute aide et tout renseignement sont les bienvenus!
Merci beaucoup!
Dans les gares, moi ce que j'aime, c'est l'idée de foutre le camp, sans bagages sans pull et sans peigne... sans destination finalement
Re: Stage optionnel à l'étranger
Bonjour,
je ne vais t'être d'une grande aide mais je te le dis kom mm. Je suis en 3e année et j'ai des amis ki sont partis au mois de septembre en stage optionnel au Bénin en Afrique. Je sais c pas la thailand mais bon les démarches sont les mêmes!! Kom on ta déja dis c a toi de trouver une association pour t'aider au financemen du voyage et de trouver par tous les moyens de récupérer de l'argent à droite à gauche ( par ex demander au conseil régional, général é ta mairie ou sinon organiser des petits déjeuné à l'IFSI à d petits prix ou d'organiser des soirées étudiantes au profit de votre voyage). Voila si tu veux savoir d'autre renseignemen tu me signe é si je pe pas te répondre je demanderé à mé amis plus de renseignements.
je ne vais t'être d'une grande aide mais je te le dis kom mm. Je suis en 3e année et j'ai des amis ki sont partis au mois de septembre en stage optionnel au Bénin en Afrique. Je sais c pas la thailand mais bon les démarches sont les mêmes!! Kom on ta déja dis c a toi de trouver une association pour t'aider au financemen du voyage et de trouver par tous les moyens de récupérer de l'argent à droite à gauche ( par ex demander au conseil régional, général é ta mairie ou sinon organiser des petits déjeuné à l'IFSI à d petits prix ou d'organiser des soirées étudiantes au profit de votre voyage). Voila si tu veux savoir d'autre renseignemen tu me signe é si je pe pas te répondre je demanderé à mé amis plus de renseignements.