stage PNEUMO vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
msp en pneumo
bonjour, j'ai une msp en pneumologie dans 3 jours et je ne sais pas trop quels soins prendre. peut être pouvez vous me conseillez?merci beaucoup
Re: msp en pneumo
stefaja a écrit :bonjour, j'ai une msp en pneumologie dans 3 jours et je ne sais pas trop quels soins prendre. peut être pouvez vous me conseillez?merci beaucoup
Tu n'as pas encore demandé à l'équipe! Dis nous aussi en quelle année tu es!

Hello !
Oui c'est vrai que ton "énoncé" manque d'informations !
Mais théoriquement, tu dois pouvoir présenter tous les soins prévus pour tes patients ...
Eclairez moi, vous autres collègues, sur les pratiques de vos IFSI, mais dans mon école, c'est le formateur et le cadre qui choisissent les soins qu'ils nous demandent juste avant la msp, et nous élèves devons être capables de présenter tous les soins dont bénéficient le patient
Oui c'est vrai que ton "énoncé" manque d'informations !
Mais théoriquement, tu dois pouvoir présenter tous les soins prévus pour tes patients ...
Eclairez moi, vous autres collègues, sur les pratiques de vos IFSI, mais dans mon école, c'est le formateur et le cadre qui choisissent les soins qu'ils nous demandent juste avant la msp, et nous élèves devons être capables de présenter tous les soins dont bénéficient le patient
IDE en hémodialyse
désolé
je suis en 3ème année, je n'ai pas encore choisi mes patients et j'aimerais avoir au moins 2 patients sur 5 qui ont une prise de sang prévue pour vendredi. ma msp est le matin , et il n'y a pas beaucoup de soins à faire à part prise de sang et aérosols(la gazo, je ne m'y risque pas...).je sais que c'est le formateur quichosi les soins en fonxtion de ma planification mais j'aimerais l'orienter pour qu'ele me demande une prise de sang. c'est un soin que je métrise donc c'est moins casse-gueule.voilà merci beaucoup de m'aider si vous aussi vous avez eu des msp en pneumo.ciao!!!

stefaja a écrit :ah oui j'oubliais, c'est pas évident non plus de trouver 5 patients avec des soins"à présenter", je veux dire des soins techniques autre que la toilette car en 3ème année on nous demande au moins 2 soins et c'est assez restreints comme je le disais: aérosols et prises de sang.
Parmi les patients, n'y en a t il pas un qui a :

Pour la gazo, pourquoi pas ? Tu es en troisième année, si tu respecte l'hygiène, l'aseptie, l'ergonomie, que tu pense au patch d'Emla tout devrait bien se passer ! De toute façon, si tu ne réussit pas, fait ton pansement compressif et délègue à une infirmière !!!!

J'ai bien peur qu'une prise de sang en troisième année soit un peu trop simple ...
malheureusement il n'y pas de pansement ni autre et en ce qui concerne la gazo je n'en ai pas encore fait donc c'est chaud! et puis la prise de sang, s'il n'y a que ça comme soin je ne peux pas en inventer! et évidement, à l'heure où viens la formatrice(08h) il n'y a pas de pose d'antibio, ce n'est qu'à 10h... à moins que la formatrice me fasse faire une prise de sang,puis je fais ma démarche de soins, et ensuite si vers 10h j'ai fini mes démarches, je peux faire une pose d'antibio?
Oui c'est vrai, pourquoi pas la gazo ?
Et puis après, un aérosol, ce n'est pas anodin comme soin ...
Sinon à part ce qu'ont cité les collègues au dessus ... il y a peut être des patients qui ont besoin d'aspirations régulières ?
Niveau prélèvements, y'a pas de recueil stérile de crachats pour recherche de BK ?
En tout cas bonne chance pour ta msp !
Et puis après, un aérosol, ce n'est pas anodin comme soin ...
Sinon à part ce qu'ont cité les collègues au dessus ... il y a peut être des patients qui ont besoin d'aspirations régulières ?
Niveau prélèvements, y'a pas de recueil stérile de crachats pour recherche de BK ?
En tout cas bonne chance pour ta msp !
IDE en hémodialyse
eval pneumo au secours!!!!
En pleine révision pour l'éval, je me rends compte que je m'emmêle gravement les pinceaux... Je confonds les pathos, les normes de gazométrie... bref je ne sais plus comment travailler... auriez vous des exemples de cas concrets en pneumo pour m'aider.???.. MERCI d'avance...
démarche de soin et pneumothorax
besoin d'aide pour poser les diagnostics infirmiers chez un homme de 50 ans, gros fumeur qui a fait un pneumthorax spontané (drainé). il est autonome