stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
therasien

Message par therasien »

boujou tout le monde,
peux tu donner des précisions sur les différentes explications que tu souhaitent : tu veux parler de résistance et de compliance statique ou dynamique ?
car ce n'est pas la même chose
stefaja

msp en pneumo

Message par stefaja »

bonjour, j'ai une msp en pneumologie dans 3 jours et je ne sais pas trop quels soins prendre. peut être pouvez vous me conseillez?merci beaucoup
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

que presentent,comme patho, tes patients si tu n'en dis pas plus tu risques d'avoir peu de reponses ou a cote de la plaque
loxapac
Accro
Accro

Re: msp en pneumo

Message par loxapac »

stefaja a écrit :bonjour, j'ai une msp en pneumologie dans 3 jours et je ne sais pas trop quels soins prendre. peut être pouvez vous me conseillez?merci beaucoup

Tu n'as pas encore demandé à l'équipe! Dis nous aussi en quelle année tu es! :clin:
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Oui c'est vrai que ton "énoncé" manque d'informations !
Mais théoriquement, tu dois pouvoir présenter tous les soins prévus pour tes patients ...

Eclairez moi, vous autres collègues, sur les pratiques de vos IFSI, mais dans mon école, c'est le formateur et le cadre qui choisissent les soins qu'ils nous demandent juste avant la msp, et nous élèves devons être capables de présenter tous les soins dont bénéficient le patient
IDE en hémodialyse
stefaja

Message par stefaja »

désolé :oops: je suis en 3ème année, je n'ai pas encore choisi mes patients et j'aimerais avoir au moins 2 patients sur 5 qui ont une prise de sang prévue pour vendredi. ma msp est le matin , et il n'y a pas beaucoup de soins à faire à part prise de sang et aérosols(la gazo, je ne m'y risque pas...).je sais que c'est le formateur quichosi les soins en fonxtion de ma planification mais j'aimerais l'orienter pour qu'ele me demande une prise de sang. c'est un soin que je métrise donc c'est moins casse-gueule.voilà merci beaucoup de m'aider si vous aussi vous avez eu des msp en pneumo.ciao!!!
stefaja

Message par stefaja »

ah oui j'oubliais, c'est pas évident non plus de trouver 5 patients avec des soins"à présenter", je veux dire des soins techniques autre que la toilette car en 3ème année on nous demande au moins 2 soins et c'est assez restreints comme je le disais: aérosols et prises de sang.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

stefaja a écrit :ah oui j'oubliais, c'est pas évident non plus de trouver 5 patients avec des soins"à présenter", je veux dire des soins techniques autre que la toilette car en 3ème année on nous demande au moins 2 soins et c'est assez restreints comme je le disais: aérosols et prises de sang.

Parmi les patients, n'y en a t il pas un qui a :
:fleche: un pansement ?
:fleche: une surveillance de redon / drain thoracique ?
:fleche: une pose de perf ou administration de médicament ?

Pour la gazo, pourquoi pas ? Tu es en troisième année, si tu respecte l'hygiène, l'aseptie, l'ergonomie, que tu pense au patch d'Emla tout devrait bien se passer ! De toute façon, si tu ne réussit pas, fait ton pansement compressif et délègue à une infirmière !!!! :clin:

J'ai bien peur qu'une prise de sang en troisième année soit un peu trop simple ...
stefaja

Message par stefaja »

malheureusement il n'y pas de pansement ni autre et en ce qui concerne la gazo je n'en ai pas encore fait donc c'est chaud! et puis la prise de sang, s'il n'y a que ça comme soin je ne peux pas en inventer! et évidement, à l'heure où viens la formatrice(08h) il n'y a pas de pose d'antibio, ce n'est qu'à 10h... à moins que la formatrice me fasse faire une prise de sang,puis je fais ma démarche de soins, et ensuite si vers 10h j'ai fini mes démarches, je peux faire une pose d'antibio?
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Oui c'est vrai, pourquoi pas la gazo ?
Et puis après, un aérosol, ce n'est pas anodin comme soin ...
Sinon à part ce qu'ont cité les collègues au dessus ... il y a peut être des patients qui ont besoin d'aspirations régulières ?
Niveau prélèvements, y'a pas de recueil stérile de crachats pour recherche de BK ?

En tout cas bonne chance pour ta msp !
IDE en hémodialyse
stefaja

Message par stefaja »

merci beaucoup zi@! mais non évidement, juste quand j'arrive en stage il n'y a aucune aspi bronchique...
gemini

eval pneumo au secours!!!!

Message par gemini »

En pleine révision pour l'éval, je me rends compte que je m'emmêle gravement les pinceaux... Je confonds les pathos, les normes de gazométrie... bref je ne sais plus comment travailler... auriez vous des exemples de cas concrets en pneumo pour m'aider.???.. MERCI d'avance...
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

dans l'onglet étudiant sur la gauche de ton écran il y a des cas concret et aussi pour t'aider dasn ta pneumo
bon courage
IDE depuis 29 avril 2009
titreclai
Adepte
Adepte

démarche de soin et pneumothorax

Message par titreclai »

besoin d'aide pour poser les diagnostics infirmiers chez un homme de 50 ans, gros fumeur qui a fait un pneumthorax spontané (drainé). il est autonome
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

ce que je mettrais: pb traité en collaboration: pneumothorax, risque de dyspnée, de désaturation, risqe hémorragique, infetieux, de douleur, éducation (aideà l'arrêt du tabac, risque de récidive...)
Répondre