stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Pneumo et hypercapnie

Message par Anoukaelle »

Si quelqu'un peut m'aider...

Une de nos prof nous a expliqué un phénomène :
lorsque le corps est en acidose, il cherche à la diminuer
=> libération de bicarbonates
=> libération de CO2
=> hypercapnie
=> hyperventilation.

Déjà, est-ce que vous êtes d'accord avec ça?

Ensuite, je lis dans un bouquin (Etudiants IFSI) : "LA PaCO2 est inversement proportionnelle à la ventilation alvéolaire". Cette phrase est accompagnée d'un shéma

Hypocapnie..................................... 39 Normocapnie 41................. Hypercapnie
======================================================================>
Hyperventilation alvéolaire................................................................ Hypoventilation alvéolaire

39 et 41 sont la PaCO2 en mmHg

Y'a donc quelque chose qui m'échappe!
Voilà l'explication que j'ai trouvée qu'en pensez-vous?
1/ Une PaCO2 élevée (hypercapnie) entraîne une hyperventilation pour augmenter la PaO2
2/ La PaCO2 élevée (hypercapnie) est due à une hypoventilation.

Dernière chose qui peu paraître débile :oops: : on écrit PaCO2 et PaO2, mais qu'est-ce qu'on "dit"?!

Là, je pars en WE donc je ne répondrai pas tout de suite aux âmes charitables qui voudront bien m'aider, mais que ça ne les empêche pas de le faire! :D

Merci, merci
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

bonjour!

ecoute moi ds mes cours on a dis que l'acidose entraine une augmentation des bicar, ms en mm tant que le seuil max des bicar c de 40 mmol/l

la liberation de bicar permet d'alca!iniser le sang.
la pco2 é du a une hypoventilation é pareil la PCO2 qui augmente entraine
une acidité du sang!

enfin voilà
j'espère que ça t'eclaire,
en faite tous é liés!!

allez bon courage
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Si tu es en acidose deux mécanismes vont réguler le pb:

-le poumon, en hyperventilant va faire chuter la PaCO2 en même temps tu fais monter ta PaO2 (même si tu le veux pas)

-le rein qui va essayer de tamponner l'acidité en gardant les bicarbonates (et non leur libération).

C'est un schéma très simplifié, mais c'est ce qu'il faut retenir dans les grandes lignes.
Après on peut affiner si tu parles d'acidose respi ou métabolique.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dernière chose qui peu paraître débile Embarassé : on écrit PaCO2 et PaO2, mais qu'est-ce qu'on "dit"?!

Le même chose, comme cela se prononce . :lol:

Pression artérielle en 02, et Pression artérielle en C02.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pneumo et hypercapnie

Message par Leopold Anasthase »

Il existe trois mécanismes d'acidose :

-acidose respiratoire, par hypoventilation entraînant une augmentation de la PaCO2 (hypercapnie) ; le CO2 étant acide, quand on ne respire pas assez, on est en acidose ;

-acidose métabolique, soit par perte de bases (perte de bicars dans une fistule, ou perte rénale), soit par accumulation d'acides (issus du métabolisme anaérobie, dette d'O2) ;

-acidose mixte, associant acidose respiratire et métabolique ; par exemple, dans l'arrêt circulatoire, acidose respiratoire par apnée et acidose métabolique par accumulation d'acides issus du métabolisme anaérobie.

Les mécanismes de compensation vont tenter de compenser l'acidose.

Donc dans une acidose métabolique, la stimulation de chemo-recepteurs provoquera une hyperventilation, avec baisse de la PaCO2, pour tenter de ramener le pH à la normale.

Dans une acidose respiratoire, les reins vont tenter de retenir les bicars (il ne s'agit pas d'une production, mais d'une diminution des pertes).

Si c'est pas clair, précisez où vous décrochez.
Tedouille
Insatiable
Insatiable

Message par Tedouille »

Ben et moi? je pus expdr?

Bon courage alé a+Ted
DE depuis le 30 nov 2006, infirmier aux urgences depuis presque 1 an et demi!
Que ca passe vite.

Vous n'auriez pas vu ma signature?
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pas facile des explications via le net!
Infirmier (CH)
Bistouri
Habitué
Habitué

Pneumo...moyens mnémotechniques

Message par Bistouri »

SVP j'ai mon éval dans deux jours et je n'arrive pas à retenir les volumes pulmonaires (formules + valeur) avez vous un moyen de tout retenir ?
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

Salut
Dsl bistouri je ne connais pas de moyens mnemotechniques pour ca.
Je sais pas en quelle année tu es mais il y a beaucoup de données qu'il va falloir que tu saches et tu n'auras pas forcement des moyens de les retenir à part de les étudier et de les revoir régulièrement.Sachant qu'en stage tu revois beaucoup de choses que tu retiens plus facilement après.
courage
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pneumo...moyens mnémotechniques

Bistouri a écrit :SVP j'ai mon éval dans deux jours et je n'arrive pas à retenir les volumes pulmonaires (formules + valeur) avez vous un moyen de tout retenir ?

Le mieux est de revenir au schéma. Pour l'évaluation, si vous réalisez un schéma, n'oubliez pas de le légender et d'identifier les axes.

Au commencement était le volume courant (Vt), c'est le volume que l'on mobilise lors d'une inspiration et d'une expiration de repos.

Il y a deux volumes au-dessous et un volume au-dessus.

Au-dessus du Vt, le volume de réserve inspiratoire (VRI), 2,5 L.

Au-dessous du Vt, le volume de réserve expiratoire (VRE), 1,5 L.

Il est facile de se rendre compte, en essayant de le faire, qu'on peut inspirer plus au-dessus du Vt que l'on ne peut expirer après avoir expiré un Vt. C'est mon moyen mnémotechnique.

Ces volumes réalisent la capacité vitale (CV), 4,5 L. La capacité vitale est la somme des volumes mobilisables. Autrement dit, une fois qu'on a inspiré au maximum, c'est le volume qu'on peut expirer si on expire au maximum.

À la CV s'ajoute un volume non mobilisable (et non mesurable avec un spiromètre simple), le volume résiduel (VR), 1,5 L (pareil que le VRE).

Le tout réalise la capacité pulmonaire totale, CPT.

Dernier volume à connaitre, la capacité résiduelle fonctionnelle : c'est le volume qui reste dans les poumons quand aucune force ne s'y applique, donc après une expiration de repos.

CRF = VR + VRE = 3 L.

CV + VR = CPT

CV = Vt + VRI + VRE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dernier élément, le volume expiré maximal par seconde. Ça n'est pas un volume, mais un débit, c'est le volume que l'on expire lors de la première seconde d'une expiration forcée après avoir inspiré une CV.

Le coefficient de Tiffeneau est le rapport entre le VEMS et la CV

Coefficient de Tiffeneau = VEMS/CV

Habituellement, il est autour de 0,75, soit 75 %. Autrement dit, on peut expirer les trois quart de sa CV en une seconde. Pour une CV à 4,5 L, on peut donc expirer 3,375 L en une seconde.
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

Habituellement, il est autour de 0,75, soit 75 %. Autrement dit, on peut expirer les trois quart de sa CV en une seconde. Pour une CV à 4,5 L, on peut donc expirer 3,375 L en une seconde

Aaaah ok!!!!!!!
Je comprend mieux maintenant pourquoi l intubation n est pas trés recommandée chez les gros insuffisants respi chroniques qui ont un VEMS de 500mL.
On fire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ouilliam a écrit :Je comprend mieux maintenant pourquoi l intubation n est pas trés recommandée chez les gros insuffisants respi chroniques qui ont un VEMS de 500mL.

Il s'agit donc d'une insufisance respiratoire de type obstructif. 500 mL, c'est très peu. Bien entendu, le gros problème de ce type de patients n'est pas de les intuber, mais de les sevrer du respirateur.

À la vieille époque où les examens complémentaires n'étaient pas aussi facilement disponibles (ou bien si vous avez besoin d'une appréciation simple et rapide), un bon moyen pour apprécier le VEMS était de demander au patient d'éteindre en soufflant une alumette tenue à bout de bras. Pour le patient qui n'y arrive pas, on a du soucis à se faire...
adeline17
VIP
VIP

Qu'est-ce qu'un épanchement pleural ??

Message par adeline17 »

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, j'ai besoin de vos lumières pour savoir ce qu'est un épanchement pleural : qu'est-ce qui se passe, comment ça se manifeste et comment ça se soigne ?????
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Présence de liquide entre le feuillet pleural et le poumon (eau, sang, liquide purulant ...etc selon les causes de l'épanchement : néo, OAP, infection....)
Celà se manifeste par des signes respi (polypnée, cyanose...) + ou - d'autres en focntion de l'origine de l'épanchement. A l'auscultation on entend de l'eau dans le poumon.
Le traitement le drain thoracique.
Mais je pense que tu peux trouver tout cela sur le net dans les cours de pneumo notament (je t'ai fait de l'ultra simplifié).
Répondre