Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Qui est prioritaire pour la formation pro infirmière ?
Ah rubis j'espère que les choses seront aussi simples pour moi lolrubis226 a écrit :Janis56 a écrit :Bonjour,
Après pas mal de recherches lol je viens de vous lire et j'espère pouvoir faire comme certaines.
Je suis AS en CDI (dans le privé) depuis septembre et je viens de réussir l'écrit alors j'ai vu ma Direction et j'espère pouvoir m'en sortir bien au final.
J'ai trop attendu ce CDI pour y renoncer si facilement et si mon employeur me soutient financièrement et que je dois quelques années derrières, pour moi ce serait le top!
Mais il faut que j'attende le résultat le 22 juin.
Pour celles et ceux qui bénéficient de ce type de financement, vous pouvez me dire comment vous avez fait?
Merci et je croise toujours les doigts pour que tout se goupille au mieux.
bonjour
j'ai informé ma direction de mon envie d'évoluer je leur ai envoyé un courrier pour prévenir que je passais le concours et demandé si ils pouvaient me financer ils ont répondu oui j'ai réussi ils ont financés
voilà bonne chance à toi
Tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc je reste sur mes doutes.
Je vais donc gentiement attendre le 22 juin.
Merci pour ta réponse.
Et au fait tu as pu entrer en formation aussitôt ou été obligée de demander un report?
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Demande stage pré-pro promo 2010/2013
Hello à tous!
Après de nombreuses recherches sur ce forum, je sais que le sujet du pré-pro a été de nombreuses fois abordé, mais la question du timing me pose un problème: quand envoyer ses lettres de demande de pré-pro? Actuellement, je finis ma 2° année, donc théoriquement j'ai encore 1 an avant le pré-pro. Je pensais attendre la rentrée de septembre pour commencer à démarcher les hôpitaux (je veux faire mon pré-pro hors région), mais les infirmiers de mon stage actuel me disaient de m'en occuper maintenant. De votre expérience, que me conseillez-vous?
Autre question: vaut-il mieux envoyer d'abord lettre motiv° puis relancer par tel, ou l'inverse?
Voilà, des questions peut-être bêtes, mais je tiens à ne pas rater le coche =P
Bonne journée à tous!
Après de nombreuses recherches sur ce forum, je sais que le sujet du pré-pro a été de nombreuses fois abordé, mais la question du timing me pose un problème: quand envoyer ses lettres de demande de pré-pro? Actuellement, je finis ma 2° année, donc théoriquement j'ai encore 1 an avant le pré-pro. Je pensais attendre la rentrée de septembre pour commencer à démarcher les hôpitaux (je veux faire mon pré-pro hors région), mais les infirmiers de mon stage actuel me disaient de m'en occuper maintenant. De votre expérience, que me conseillez-vous?
Autre question: vaut-il mieux envoyer d'abord lettre motiv° puis relancer par tel, ou l'inverse?
Voilà, des questions peut-être bêtes, mais je tiens à ne pas rater le coche =P
Bonne journée à tous!

Re: Demande stage pré-pro promo 2010/2013
Tu peux t'en occuper dès aujourd'hui dans mon service nous avons des prépro réservé pour 2013 et 2014...
Le mieux est d'adresser une lettre de motivation au responsable de la formation du service qui t'interesse et quelques semaines après si tu n'as pas eu de réponse les recontacter par téléphone...
Le mieux est d'adresser une lettre de motivation au responsable de la formation du service qui t'interesse et quelques semaines après si tu n'as pas eu de réponse les recontacter par téléphone...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Merci pour ta réponse!
ça fait un peu peur de voir que les pré-pro sont réservés 2 ans à l'avance
Reste plus qu'à croiser les doigts qu'un des stages pour lesquels je postule soit libre et veuille bien m'accueillir! 
ça fait un peu peur de voir que les pré-pro sont réservés 2 ans à l'avance

bonjour,je suis de l'avis de benji30,fais le maintenant car perso j'ai trop galéré pour avoir mon pre pro et j'ai d'ailleurs pas eu ce que je voulais et je m'y suis prise en septembre car avant on avait pas de date 

IDE depuis le 26 juillet 2012
Heu.... Perso je sais que dans ma région tout est déjà complet pour le stage pré pro! Beaucoup n'ont pas de stages et sont en panique! Perso j'avais envoyé mes lettres en mars pour le début de mon stage pré pro en mai 2013...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Pour notre part, dans notre IFSI, je crois que personne n'a encore "réservé" un pré-pro et c'est vrai que ça m'inquiète un peu. Sachant que je veux le faire dans une grande ville qui a deux IFSI.
Après, ça dépend peut-être de l'organisation des IFSI, renseigne-toi auprès de tes formateurs, ils seront plus à même à te renseigner sur les dates du stage et tout ce que tu voudras savoir
Après, ça dépend peut-être de l'organisation des IFSI, renseigne-toi auprès de tes formateurs, ils seront plus à même à te renseigner sur les dates du stage et tout ce que tu voudras savoir

IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Si tu as les dates de ton stage tu peux commencer à démarcher, mieux vaut si prendre trop tôt que trop tard...
Dans mon IFSI, on a eu aucune info là-dessus pour l'instant.
Dans mon IFSI, on a eu aucune info là-dessus pour l'instant.
- celine_54120
- Insatiable
Re: stage pré pro
C'était aussi mon dilemme lorsque j'ai commencé à démarcher en début de 3ème année pour mon stage pré-professionnel.
J'ai pris le risque de postuler dans un service où je souhaitais travailler (rééducation)... en espérant faire l'avant dernier stage dans un service vraiment technique pour finir de valider mes actes.
Ça m'a bien réussi, j'ai fait mon avant dernier stage en Soins Intensifs de cardiologie, et je serais embauchée dans le service où je fais mon stage pré professionnel, dès l'obtention du Diplôme.
Il y a quand même beaucoup de services qui se servent du stage pré-pro pour former les étudiants afin de les embaucher ensuite...
Pour moi tout dépend de ton parcours de formation, et des actes qu'il te reste à valider
J'ai pris le risque de postuler dans un service où je souhaitais travailler (rééducation)... en espérant faire l'avant dernier stage dans un service vraiment technique pour finir de valider mes actes.
Ça m'a bien réussi, j'ai fait mon avant dernier stage en Soins Intensifs de cardiologie, et je serais embauchée dans le service où je fais mon stage pré professionnel, dès l'obtention du Diplôme.
Il y a quand même beaucoup de services qui se servent du stage pré-pro pour former les étudiants afin de les embaucher ensuite...
Pour moi tout dépend de ton parcours de formation, et des actes qu'il te reste à valider

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Nous, (je suis en 2éme année) notre responsable des stages nous a "engueulé" parcequ'on si prennait trop à l'avance et que ca faisait de l'ombre à ceux qui sont en 3éme année à la recherche de leur stage prépro...du coup tout les cadres de l'hopital dont dépend mon iFSI sont avertis: on aura pas le droit de faire une demande de stage prépro ou que ce soit avant septembre 2012...
Dans un coin perdu de montagne...
- Emilie88400
- Fidèle
bonjour à tous
avez vous fait une lettre de motiv pour votre stage prépro? si oui de quel type?
merci
avez vous fait une lettre de motiv pour votre stage prépro? si oui de quel type?
merci
IDE en Cardio
- celine_54120
- Insatiable
Oui, lettre de motivation et CV expliquant mon parcours et pourquoi je souhaitais faire mon stage pré-professionnel.
Il n'y a pas de lettre type, cela dépend où tu veux faire ton stage, si c'est uniquement pour découvrir un nouveau lieu de stage, pour valider des actes, ou alors dans le but d'y être embauchée à la clé...
Dans mon cas je suis allée déposer les lettres en personne, puis ai passé un entretien avec les cadres des différents services.
Il n'y a pas de lettre type, cela dépend où tu veux faire ton stage, si c'est uniquement pour découvrir un nouveau lieu de stage, pour valider des actes, ou alors dans le but d'y être embauchée à la clé...
Dans mon cas je suis allée déposer les lettres en personne, puis ai passé un entretien avec les cadres des différents services.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- Emilie88400
- Fidèle
- celine_54120
- Insatiable
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici la lettre que j'avais envoyée. Pour moi il faut utiliser tout ton parcours professionnel pour justifier ton choix. En quoi chacun des stage t'a conforté dans l'idée de bosser dans ce service là et pas un autre. Chez nous (CHU), tu ne peux être embauchée juste parce que la cadre veut bien de toi à l'issue de ton pré-pro... Il faut passer par plusieurs entretiens avec la DRH, cadre sup' du pôle qui t'interesse etc... Donc l'important était de décrocher le pré-pro et ensuite, d'espérer qu'une place se libère à la fin de celui ci 
" Objet : Candidature pour Stage pré-professionnel du ...
Madame,
Je souhaiterais effectuer mon stage pré-professionnel dans le service de ...
En effet, j’ai déjà une expérience dans la rééducation, et ce milieu me plait beaucoup. J’ai effectué un stage de 10 semaines dans le service ..., dans lequel je me suis épanouie professionnellement. Mes autres stages en ... et en ..., m’ont renforcé dans ma préférence pour les services d’hospitalisation au long cours, permettant, d’après moi, un meilleur suivi des patients pris en charge.
Je suis curieuse, motivée et responsable… Mon objectif pour ce stage est avant tout de découvrir un nouvel aspect de la rééducation, tout en approfondissant mes connaissances sur ... . L’aspect relationnel est indispensable dans un service de rééducation, et je ne peux imaginer mon futur métier sans celui-ci. La pluri-professionnalité (Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicienne…) est présente au quotidien, permettant d’enrichir la pratique de chaque soignant.
Le thème que je souhaite développer dans mon mémoire de fin d’études est d’ailleurs .... Je pense que dans un métier aussi diversifié que le nôtre, il est important de trouver une voie dans laquelle on peut s’épanouir afin d’apporter quelque chose de positif au service et surtout aux patients.
Vous trouverez ci-joint mon Curriculum Vitae détaillé et je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
En espérant une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations. "
C'est surement loin d'être parfait, toujours difficile de mettre sur papier tout son projet professionnel... Mais pour moi ça a bien marché, j'ai fait deux lettres pour deux pré-pro différents et ai été prise pour les deux

" Objet : Candidature pour Stage pré-professionnel du ...
Madame,
Je souhaiterais effectuer mon stage pré-professionnel dans le service de ...
En effet, j’ai déjà une expérience dans la rééducation, et ce milieu me plait beaucoup. J’ai effectué un stage de 10 semaines dans le service ..., dans lequel je me suis épanouie professionnellement. Mes autres stages en ... et en ..., m’ont renforcé dans ma préférence pour les services d’hospitalisation au long cours, permettant, d’après moi, un meilleur suivi des patients pris en charge.
Je suis curieuse, motivée et responsable… Mon objectif pour ce stage est avant tout de découvrir un nouvel aspect de la rééducation, tout en approfondissant mes connaissances sur ... . L’aspect relationnel est indispensable dans un service de rééducation, et je ne peux imaginer mon futur métier sans celui-ci. La pluri-professionnalité (Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicienne…) est présente au quotidien, permettant d’enrichir la pratique de chaque soignant.
Le thème que je souhaite développer dans mon mémoire de fin d’études est d’ailleurs .... Je pense que dans un métier aussi diversifié que le nôtre, il est important de trouver une voie dans laquelle on peut s’épanouir afin d’apporter quelque chose de positif au service et surtout aux patients.
Vous trouverez ci-joint mon Curriculum Vitae détaillé et je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
En espérant une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations. "
C'est surement loin d'être parfait, toujours difficile de mettre sur papier tout son projet professionnel... Mais pour moi ça a bien marché, j'ai fait deux lettres pour deux pré-pro différents et ai été prise pour les deux

- celine_54120
- Insatiable
Du même avis que Lilix74...
Moi je m'y étais prise début mai pour un stage un an après. Résultat ça m'a été bénéfique parce que j'étais toute seule à avoir postulée, la cadre a noté la date à laquelle elle a reçu mon courrier, et avantage au 1er arrivé ... J'ai eu ce que je voulais.
Mais cette année la cadre sup de l'IFSI a interdit aux 2ème année de démarcher avant septembre 2012 pour ne pas qu'ils piquent les places aux autres années en recherche de stage. Sachant que pendant 3 ans on nous a dit "priorité aux pré-pro" pour la recherche de stage... D'une année sur l'année, les consignes changent!
Commence à démarcher maintenant, tu n'auras peut être pas de réponse tout de suite mais au moins, tu seras retenue comme "celle qui s'y prend tôt et sait ce qu'elle veut".
Moi je m'y étais prise début mai pour un stage un an après. Résultat ça m'a été bénéfique parce que j'étais toute seule à avoir postulée, la cadre a noté la date à laquelle elle a reçu mon courrier, et avantage au 1er arrivé ... J'ai eu ce que je voulais.
Mais cette année la cadre sup de l'IFSI a interdit aux 2ème année de démarcher avant septembre 2012 pour ne pas qu'ils piquent les places aux autres années en recherche de stage. Sachant que pendant 3 ans on nous a dit "priorité aux pré-pro" pour la recherche de stage... D'une année sur l'année, les consignes changent!
Commence à démarcher maintenant, tu n'auras peut être pas de réponse tout de suite mais au moins, tu seras retenue comme "celle qui s'y prend tôt et sait ce qu'elle veut".