Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
p'tit pimouss
Habitué
Habitué

Message par p'tit pimouss »

merci ça me rassure enfin et tu avais déjà fait un stage en pédia générale avec une msp avant celle du D.E?

J'avais passé une msp en chirurgie infantile et une en néonat.

Mon stage prépro entait dans la spécialité réa urgenges, et le stage DE dans la spécialité pédiatrie. Il suffit de jouer sur les mots!!
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

HELP HELP!! J'ai décidé de faire mon stage pro en néonat seulement je ne sais pas où!Porriez vous me donner dees idées ou se trouvent des centres de néonat bien?Et si possible qui pourrait peut être offrir un logement(si possible gratuit)?Je sais que vers chez nous il y a des endroits qui proposent ça alors peut être qu'ailleurts en france ils le font...
C'est très urgent!!
Proposez moi tout ce que vs avez autour de chez vous :clin:
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
christèle
Insatiable
Insatiable

Attention aux conseils pré stage ;)

Message par christèle »

Bonsoir à tous,

je me permet de lancer ce sujet, car je trouve fréquemment des posts de personnes qui demandent des témoignages des ESI passé dans tel ou tel service.
A l'IFSI nous faisons tous pareil, mais là je tire une grand WARNING!

Pourquoi?

:fleche: Vous avez vécu un stage à un endroit et ça s'est mal passé pour VOUS, vous en avez déduit souvent: "le stage était nul, l'équipe était connde"

:fleche: Votre collègue vous demande "alors ce stage? J'y vais dans un mois!"

:fleche: Vous répondez: "t'as pas de bol, c'est vraiment pourri, l'équipe ne te fais faire que des tâches à la con, aucun soins techniques

:fleche: Conséquence: la personne qui a demandé conseil part en stage avec un énorme à priori, va stresser si elle ne fait pas la part des choses, voire va mettre au point des techniques de défenses avant même de savoir comment le stage va se passer.

:!: Alors n'oubliez pas que VOTRE AVIS n'est pas OBJECTIF, un stage que vous n'avez pas aimez, pour les autres, c'est SUBJECTIF
:!:

Avant mon stage en médecine je n'ai entendu que ce genre de phrases "tu vas voir c'est la misère, la cadre bla bla bla, j'ai eu 10 pas plus etc etc.

CCL: stage super, j'ai eu 18, CQFD

Bien à vous :)
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

tout à fait d'accord ias c'est pa nouveau

on nous l'a dit a l'ifsi avant meme que les stages commencent

du coup je ne demande l'avis des autres sur un stage qu'apres lavoir effectue !!!! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+1 Christèle :lol: :clin:
Infirmière puéricultrice
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Le contraire est aussi possible :!:
En 1ère année j'avais fait un stage dans un service de chir ambu, ça c'était super bien passé, une des filles de ma promo m'a dit qu'elle y allait aussi alors je lui ai dit que ça allait être super, l'équipe était géniale etc... eh ben au final elle a détesté, elle ne s'est pas du tout entendu avec les IDE ...
:clin:
Infirmière en USLD...Marseille
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

mystiq a écrit :+1 Christèle :lol: :clin:

copiteuse :P
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout cela est vrai mais il y a aussi des moments ou l'équipe est en grande difficulté. Je repense a un stage de médecine en gastro en première année qui s'est extremement mal passé. A part deux inf j'ai été vu comme le vilain petit canard qui:
:fleche: voulais bosser en psy
:fleche: voulais prendre AUSSI en charge l'aspect psychologique des pathologies de gastro (OH-K du foie et pancréas en particulier)
J'ai qd même eu droit à la reflexion suivante "veux trop prendre en charge l'aspect psychologique" (100% véridique!).
L'année suivante en cardio après une MSP j'ai discuté avec une enseignante qui me disais qu'une AS devenue ESI était passée par ce stage et qu'elle était venue en pleurant à l'IFSI pour dire qu'elle ne voulait plus y retourner, au bout de deux semaines!
D'autres esi y sont passés et sont revenus en se plaignant.
Maintenant l'équipe a été bien renouvellée et les deux "fauteuses de trouble", ne sont plus la. Il semble que cela se passe autrement désormais et c'est tt mieux. Idem pour la pédiatrie les esi sont recus comme des chiens ds un jeu de quille. Ma collègue "Daudy" en a parlée récemment sur un post!
Il n'empèche qu'effectivement l'accueil sur un lieu de stage reste conditionné par la facon dont nous nous sentons. Mais on n'empeche pas la rumeur de tourner et il est bien naturel qu'un ESI qui ne se soit pas bien senti cherche des boucs émmissaires sur qui décharger sa frustration. C'est humain (et puis ca prouve que c'est un bon névrosé! :clin: :lol: ).
Bien sur, il serais bon que certains ESI se remettent aussi en cause! Je suis le premier à le faire et les rares fois ou j'ai eu des problèmes j'ai tjs tenté de réfléchir aux causes de mon côté.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
kitine

besoin de conseils pour stage projet (ou pré) professionnel

Message par kitine »

Salut à tous, je suis en 3° année et on nous demande de choisir quel stage nous aimerions faire avant le stage DE. Ce stage est le stage "projet professionnel" donc a faire en vu du sce ou on aimerait exercer apres l'obtention du DE.
Je souhaiterais faire de la réa, mais notre directeur nous dit que si on fait un stage de réa, où nous n'aurons que 2 patients a charge,il risque d'y avoir probleme pour le stage du DE si on se retrouve en chirurgie par exemple, où là il y a 8 patients a charge...

Qu 'en pensez vous? dois je prendre réa? ou bien faire un stage de chirurgie?
J'hesite beaucoup :?

Merci de vos reponses

Kitine
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

est ce que la chirurgie te plait au moins?? car c'est vrai qu'il faut penser a la suite c'est a dire au stage DE, mais il faut tout de meme exercer dans un endroit qui te plait car ces stages sont longs! (2 a 3 mois) reflechie bien! :D
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

salut
moi je bosse en réa actuellement.
J'ai fait mon stage pré pro en réa dans le service oû je bosse actuellement.
Cela m'a beaucoup aidé pour débuter comme jeune infirmière.
Pour le stage DE, pourquoi ne le demande tu pas en réa ou soins intensif?
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

tu ne sais pas dans quel service tu passes ton DE dans ce cas là tu pourrais déja choisir la discipline.
Moi je sais que je vais en chirurgie mais chez nous meme dans le domaine chir on peut tomber en réa donc le problème est le meme.
Le truc aussi c'est qu'il te faut voir au delà du DE car ce stage te permet d'envisager un futur service.
Voilà, en plus tu as toute l'année pour te préparer à t'occuper d'un service de 10à 12 lits.
kitine

Message par kitine »

salut a vous,
je vous remercie pour vos reponses et pense que je vais rester sur mon premier choix càd la réa.

A bientot

Kitine
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je trouve completement absurde la fait de vous faire faire le stage prépro avant le stage DE enfin bref

tu veux bosser en réa une fois le DE obtrenu, logiquement choisit réa en stage prépro
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

j'ai été dans la meme situation que toi, on n'avait pas nos stages DE et on devait choisir le stage prépro
moi je m'orientais vers la néonat et bien sur tu te poses tout pleins de questions, est que ça ne serait pas plus facile de faire de la chir pour prévoir le DE...
et bien je ne regrtte pas du tout d'avoir fait de la néonat, j'ai adoré
et un seul conseil, fait ce que tu as envie, fonce vers la réa!!!!
c'est un stage super, et tu en gardes souvent un super souvenir!
et je suis sure qu'il t'aidera pour le DE! (y'a de la technique et tu es au top pour la rpise en charge!)
Répondre