Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonsoir,
je profite de ce sujet ouvert sur le stage DE pour vous poser quelques questions...
Comment choisi t'on ce stage ? on a le choix entre toutes les diSciplines ?
et le DE on le passe dans ce stage, c'est ca ?
merci d'avance pour vos réponses
bon courage à vous!
En route pour la 3ème année...
linet10

au secours choix du stage pro

Message par linet10 »

Voilà! je suis en début de 3ème année.
je souhaite effectuer mon stage pré-pro hors du département de mon école. J'ai trouvé un super stage en médecine (centre de rééducation respiratoire). Jusque là pas de souci.
Le problème vient du fait que mon IFSI nous interdit de faire le pro et le DE soit en médecine soit en chirurgie. Pour mon cas on m'a enlevé médecine ce qui ne m'arrange pas du tout d'autant plus que la région où je vais faire mon stage est celle où je vais vivre et que le centre de rééducation me proposerait éventuellement une embauche et comme c'est une région de moyenne montagne il ya peu de proposition.
Je pensais que le stage prépro était au choix de l'élève je n'y comprend rien mais suis quand même ultra embêtée.
De plus, dans mon école c'est la terreur. Personne n'ose dire quoi que ce soit de peur d'être mal vu (ça c'est un autre problème :malefiq: ).
Bref si qq'un pouvait me dire où trouver des textes succeptibles de m'aider ou si vous avez déjà été dans un cas de figure similaire.
MERCI par avance
dalin

Message par dalin »

Bonjour,

C'est quoi cette école qui interdit de passer son stage pro en médecine ou en chir? C'est justement là ou tu apprends le plus! Ils sont pas cool !!

Qd j'étais eide la directrice nous avez déconseillé de passer notre stage pro en dehors de l'hopital ou on était formés (on a tous passé notre DE dans le meme centre hospitalier on etait 70). Elle disaiit en fait qu'à l'extérieur on allait etre utilisé comme de la main d'oeuvre et donc pour elle c'était source de prendre de mauvaises habitudes. Je sais pas si elle avait raison mais c'est vrai que sur 7 qui ont pas eu leur DE 5 avait fait leur stage à l'extérieur.

Pour le DE on avait trois propositions et on choisissait.

Tu devrais regarder si il y a un texte de loi concernant ce stage. Si la loi est de ton coté alors tu peux faire valoir ; sinon va voir la directrice et argumente.

je te souhaite bon courgae. tiens moi au courant.

bye

dalin
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

coucou,
moi j'ai fait mon stage prépro dans un hopital local en service de médecine, structure qui se situait en dehors du departement d mon ifsi. Ce stage a été enrichissant pour moi aussi que les 5 stages ( au total ) que j'ai pu realisé hors departement ifsi au cours de ma formation.tout ceci sur un choix personnel. d'ailleurs nous choisisions tous nos stages.
apparamement ta directrice considere que seul les structures en lien avec votre ifsi sont bien, un peu bizarre comme point de vue..........
voila est j'ai bien eu mon DE
d'ailleurs le stage prepro a pour but de faire decouvrir a l'etudiant une structure ou il souhaite travaillé et debouche dans nombreux cas sur une proposition d'embauche.
mon conseil, reste sur tes envies, laisse toi pas faire et fonce
Blurp
Insatiable
Insatiable

choix de stage pré pro

Message par Blurp »

bonjour a tous!

je suis en début de 3eme année et je doit choisir mon lieu de stage pré pro.

au debut, j'avais choisi de la pédiatrie onco. j'ai préparé ma lettre et tout.
sauf que j'ai discuté avec une 4eme année hier qui me l'a déconseillé pour la bonne et simple raison qu'en pédiatrie je n'aurais que deux a trois enfants a charge pendant deux mois pour enchainer apres sur mon stage DE avec 6 a 10 patients en charge. la PEC ne sera pas la meme, et je ne pourrais pas forcement m'entrainer a avoir une telle organisation en pédiatrie (a moins que je sois sure de passer mon DE en pédiatrie)

du coup, je sui déstabilisee: ce stage d'onco-pédiatrie m'aurais permis de savoir si je suis prete psychologiquement a travailler dans ce genre de service et surtout d'avoir une deuxieme expérience en pédia.

mais en pensant au DE, je me dit que je devrais me concentrer sur un perfectionnement de ma technique de soins chez les adultes. (je suis plus a l'aise en médecine qu'en chir)

mais dans ce cas la je ne sais plus trop dans quel hopital j'aimerais effectuer mon stafe pré pro et surtout comment l'argumenter. car a part en chir, on est pas forcement sur d'avoir des soins et je suis assez sensible a l'ambiance de travail et j'aimerais bien ne pas me tromper et choisir un service ou je me sentirais mal a l'aise...

pouvez vous m'aider???
En année sabbatique
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

moi en stage pré pro je n'ai pas pris 6 ou 8 patients mais le service entier donc si tu vas en ped tu peux en prendre un peu plus en charge (si tu y arrive car les enfants la prise en charge est dure) et puis le stage pré pro est la pour en apprendre le plus et voir si ce service peut nous plaire pour notre futur vie professionnel aprés c'est a toi de voir
que veux tu choisir pour ton stage DE?
ide en pédiatrie trop bien...
tagada88300

STAGE PROJET PROFESSIONNEL

Message par tagada88300 »

bonjour je suis en 2ème année et cet été nous avons notre stage projet professionnel, que nous devons choisir. Avec plusieurs copines, nous voulons l'effectuer au Canada. Est-ce que quelqu'un aurai des adresses pour les lieux de stage, l'hébergement.... ?et qu'elles sont les démarches à faire?Merci :)
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

je ne peux pas te rensigner sur les adresses au canada...
mais pour ce qui est des démarches il faut avant tout monter un projet (objectifs de ce stage...), et le + simple et le + sur serait d'aller demander conseil à vos formateurs et formatrices...
bon courage en tout cas ! :clin:
En route pour la 3ème année...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonjour, pour le Québec, oui, j'ai des infos .... pas de stagiaires en juin, juillet et aout, puisque leurs écoles sont fermées pour les stages. C'est une période réservée à l'intégration des jeunes professionnels.
Pour le canada anglophone, sauf exception (connaissances) ce ne sera qu'un stage en tant que "shadow nurse", c'est à dire observation, sans pouvoir toucher un patient. Question d'assurance et de charte des établissements.
Pour le Quebec, vous pouvez contacter tous les CEGEP qui ont une formation en science infirmière. (trouvés facilement via Internet)

Avant tout, il faut vous assurer que votre IFSI est favorable à ce type de projets, et que la DDASS suivra. Sinon, tout votre beau projet tombe à l'eau !

Bon courage.
VB - IDE
tagada88300

Message par tagada88300 »

je vous remercie. La directrice a donner son accord car la france tend à prendre le modèle de soins du canada, et pour voir les différences qu'il y a entre les démarches de soins francaises et canadiennes. Encore merci.
Blurp
Insatiable
Insatiable

stage prepro: aidez moi svp

Message par Blurp »

bonjour,
je suis en troisième année a la recherche d'un stage pré-pro et j'aurais besoin d'aide pour ma recherche en terme de lieu:
j'ia fais des recherches par les pages jaunes, mais parfois c'est infructueux ou brouillon.

je recherche juste les spécificités de chaque hopital parisien et des cliniques.(par exemple hopital saint louis= pneumo, hemato).
cela m'aiderait pour faire mes demandes.

je tiens a préciser que j'ai fais des recherches de mon coté, par plusieurs biais et si je m'adresse a vous, c'est que je n'ai pas assez ou trop peu d'infos.

merci par avance
En année sabbatique
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!
Je ne comprends pas bien ta demande : dans quel domaine souhaites tu faire ton stage? Commences par nous en dire un peu plus sur tes attentes!
Là, c'est beaucoup trop vague...
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

j'hesite entre la medecine et la chirurgie mais je ne sais pas encore la spécialité. c'est pourquoi je voudrais connaitre les spécialités des divers hopitaux et cliniques pour pouvoir leur envoyer ma demande.
En année sabbatique
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Blurp a écrit :j'hesite entre la medecine et la chirurgie mais je ne sais pas encore la spécialité. c'est pourquoi je voudrais connaitre les spécialités des divers hopitaux et cliniques pour pouvoir leur envoyer ma demande.

En gros, tu n'as aucune idée de spécialité, de lieu d'exercice? C'est un peu bizarre pour un prépro, non?
N'y a-t-il pas une spécialité qui te tente plus qu'une autre? Quel est ton projet professionnel, où souhaites tu travailler après ton DE?
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

en fait aprs le DE j'aimerais travailler en pédiatrie mais on m'a deconseiller de faire mon stage DE en pédia car on a que deux enfants en charge et apres on enchaine sur le stage DE. si je ne fais pas ce dernier en pédia (car nous on ne choisit pas son stage DE) j'aurais peut etre des difficultés a prendre en charge 6à8 adultes.

apres, si je vois chez les adultes les spécialités qui m'interessent le plus sont la pneumo, l'hemato, l'uro, les maladies infectieuses, l'endocrino
c'est vaste et je ne sait pas trop laquelle choisir et comment choisir....

de plus, je pense fortement qu'apres le DE je pars de paris pour aller en region parisienne et je ne sais pas si mon projet professionnel va etre immédiatement réalisé, donc je le pose pas mal de questions..
En année sabbatique
Répondre