stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ctalou

stage en psychiatrie: quels traitements sont les + utilisés?

Message par ctalou »

bonjour,
etant en stage en psychiatrie je recherche une liste des TTT qui sont le plus utilisés.
merci par avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage en psychiatrie: quels traitements sont les + utili

Message par augusta »

Les:
- hypnotiques
- neuroleptiques (et leurs correcteurs)
- antidépresseurs
- thymo-régulateurs
- anxiolytiques
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et je rajouterai que l'on retrouve souvent en psy :
-anti épileptiques (car pas mal d'épileptique en psy)
- laxatifs (bon c'est considéré comme un correcteur c'est vrai...)
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Il me semble que les traitements les plus utilisés en psychiatrie sont :
- le lien relationnel
- les psychothérapies
- les ateliers à médiation
...
cassandre82
Forcené
Forcené

brrruno a écrit :Bonsoir,
Il me semble que les traitements les plus utilisés en psychiatrie sont :
- le lien relationnel
- les psychothérapies
- les ateliers à médiation
...

:clin: bien entendu

alors je rajouterai :
- le sport adapté
-les activités thérapeutiques : cuisine thérapeutique, art thérapie, musico thérapie, équithérapie... et j'en passe
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Et pourtant ce n'est pas toujours aussi "bien entendu".
Un petit lien que j'ai partagé sur le forum psychiatrie mais que je vais remettre ici car il me semble important à voir pour tous ceux qui travaille dans ce domaine :
https://youtu.be/7tb8ITIFOyY
cassandre82
Forcené
Forcené

merci pour le lien j'irai voir
:clin:

après dans les traitements, il y a aussi la contention et l'isolement (l'isolement sous toutes ses formes d'ailleurs et qui peut aussi être contenant comme peut l'être parfois la contention...) à citer aussi car ça fait parti de la psy
AdèleM

Message par AdèleM »

J'ai du mal avec la contention et l'isolement comme "traitement", perso...
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

cassandre82 a écrit :merci pour le lien j'irai voir

après dans les traitements, il y a aussi la contention et l'isolement (l'isolement sous toutes ses formes d'ailleurs et qui peut aussi être contenant comme peut l'être parfois la contention...) à citer aussi car ça fait parti de la psy
Ou pas ... mais c'est une question de positionnement
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :
cassandre82 a écrit :merci pour le lien j'irai voir

Ou pas ... mais c'est une question de positionnement
ce n est pas une question de positionnement , c est une prescription médicale la CIT et les contentions , de plus l isolement n est pas une punition , mais permet de contenir un patient agité , délirant , agressif ....., je ne dis pas que je suis pour , je dis juste que c est une pratique courante avec surveillance bi horaire , feuille de tracabilité , uniquement pour les patients sous contrainte , et qu effectivement c est un TRT
cassandre82
Forcené
Forcené

cassandre82 a écrit :après dans les traitements, il y a aussi la contention et l'isolement (l'isolement sous toutes ses formes d'ailleurs et qui peut aussi être contenant comme peut l'être parfois la contention...) à citer aussi car ça fait parti de la psy
je me relis et je me suis embrouillée en plus dans ce que j'ai écrit. lol. je voulais dire qu'il y avait aussi en traitement l'isolement et la contention sous toutes ses formes (car les médicaments par exemple peuvent être considérés comme une contention chimique parfois... et l'isolement comme un contenant dans certains cas)
bref vous m'avez compris je pense :clin:
après c'est vrai que la contention comme l'isolement sont mis en place sur prescription comme un traitement per os ou im, et ont des surveillances particulières (déjà cité dans le post au dessus) ... et les activités thérapeutiques aussi peuvent être sur prescriptions (mais ça ça dépend des fonctionnements de service...)
après je ne lance pas le débat sur l'isolement et la contention c'est bien ou pas, mais je les citais juste car ça peut faire partie de certaines prises en charge et c'est malgré tout un point à ne pas oublier. de même je ne dis pas que je suis pour ou pas, surtout que quand je le peux j'essaye d'éviter d'en arriver à un isolement ou une contention, mais bon il faut quand même en parler je pense. au moins les citer, savoir que ça existe, et les surveillances qui vont avec, car la question première était de savoir quels sont les ttt les plus utilisés donc....
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

caqui13 a écrit : ce n est pas une question de positionnement , c est une prescription médicale la CIT et les contentions , de plus l isolement n est pas une punition , mais permet de contenir un patient agité , délirant , agressif ....., je ne dis pas que je suis pour , je dis juste que c est une pratique courante avec surveillance bi horaire , feuille de tracabilité , uniquement pour les patients sous contrainte , et qu effectivement c est un TRT
La contention est une mesure de protection qui s' effectue sur prescription cela n'a rien à voir avec un traitement et encore avec ce qui a à être le plus utilisé en psychiatrie.
Quant à l'isolement ce n'est pas la prescription qui en fera quelque chose de thérapeutique mais ce que l'on va faire autour de la mise à l'écart du groupe pour que justement l'isolement n'ai rien d'un isolement et qu'au contraire on soit dans un renforcement du lien à l'autre. Malheureusement c'est bien loin de ce qui se pratique. Alors je le redis l'isolement n'est pas un traitement.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :
caqui13 a écrit : ce n est pas une question de positionnement , c est une prescription médicale la CIT et les contentions , de plus l isolement n est pas une punition , mais permet de contenir un patient agité , délirant , agressif ....., je ne dis pas que je suis pour , je dis juste que c est une pratique courante avec surveillance bi horaire , feuille de tracabilité , uniquement pour les patients sous contrainte , et qu effectivement c est un TRT
La contention est une mesure de protection qui s' effectue sur prescription cela n'a rien à voir avec un traitement et encore avec ce qui a à être le plus utilisé en psychiatrie.
Quant à l'isolement ce n'est pas la prescription qui en fera quelque chose de thérapeutique mais ce que l'on va faire autour de la mise à l'écart du groupe pour que justement l'isolement n'ai rien d'un isolement et qu'au contraire on soit dans un renforcement du lien à l'autre. Malheureusement c'est bien loin de ce qui se pratique. Alors je le redis l'isolement n'est pas un traitement.
Je ne sais pas ou tu travailles , mais dans mon service , l isolement ou la contention d un patient est un traitement , prescrit par le médecin , et que si justement , a contrario de ce que tu dis , ce n est pas pour renforcer son lien a l autre , mais bel et bien pour ' l isoler ' de ' l autre ' , éviter tout stimuli extérieur , qu il dorme le plus possible ( avec trt de cheval ça c est sur ) , pour pouvoir loin des autres s apaiser
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je travailles dans des services qui privilégient les relations humaines.
Oui l'isolement ou la contention réduisent les comportements qui viennent déranger mais au même titre que la torture pourrait permettre de dresser les gens à avoir un certain comportement au détriment de l'aspect physique et psychologique, l'isolement tel que vous le décrivez n'a pas de répercussions sur l'aspect physique mais sur le psychique si. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de situations ou c'est nécessaire d'un point de vu sécuritaire. Mais ce n'est en rien thérapeutique pour ce qui relève du psychique.
Avez vous regardé le documentaire posté plus haut ?
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Un petit passage d'un texte déjà cité en d'autres occasions mais que je trouve assez juste pour le répéter :
Je cite le livre de F. QUARTIER qui relate un échange avec le psychanalyste Paul DENIS
"- Je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un effet finalement paradoxal dans la situation des chambres d'isolement car, dans une certaine mesure, on enferme le patient dans son monde interne. C'est ce mouvement qui risque de favoriser la réorganisation autour de la haine et de conduire le patient à se cramponner à la projection dont vous parliez pour survivre psychiquement à cette situation d'enfermement
- Paul DENIS : C'est vrai, parce que le fait de se mettre en colère contre les soignants, c'est aussi une façon de se réorganiser et de survivre psychiquement à l'enfermement. En effet, très rapidement, la situation a des effets pervers si on ne l'utilise pas pour rétablir une communication. C'est pour ça que toute chambre d'isolement devrait être une chambre d'isolement sur le plan de l'agir mais simultanément une chambre de communication sur le plan psychique [...] il faut lui fournir, par une forme de conversation, des supports qui lui permettent de rétablir un tissu de représentations utilisable pour lui. "
Répondre