stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
patatinette
Régulier
Régulier

Message par patatinette »

perso mon dernier stage en psy c'était en novembre dernier, et ce fut une catastrophe!
Equipe...de gros je m'enfoutiste, style on va faire une culino mais les patient cuisine pas parce qu'il sont crade, et comme on mange avec eux... nous on prepare eux il s'assoient et ils attendent qu'on viennet leur donné... j'étais en psy chronique.
Pas plus que ça a l'aise avec l'équipe parce que forcément dazns une optique totalment inverse a la leur...
pas facile la psy...mais j'imagine que c'ets pourtant un domaine interessant...
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

C'est vrai que l'activité en service de psychiatrie est assez différente d'un service classique !
J'ai fait mon stage de psy au mois de septembre et après les médicaments, les toilettes, les quelques soins, je participais à un atelier d'expression orale avec un psychologue, ou une activité avec la psychomotricienne ou un atelier de cuisine.
Ensuite il y avait le repas et en début d'aprèm selon les jours : ergothérapie où on faisait nous aussi quelque chose en même temps que les patients, ou atelier de lecture de journal + discussion ou partie de pétanque (marseille oblige!!!) ou simplement je restais pour discuter avec l'un ou l'autre des patients.
J'étais dans un service où beaucoup de choses étaient proposées aux patients et du coup j'ai pas tellement eu le temps de m'ennuyer!
Courage!!
Infirmière en USLD...Marseille
misstravelgirl
Habitué
Habitué

psy

Message par misstravelgirl »

je sort juste d'un stage en psy. Au début jai moi aussi été surprise par le rythme ( par rapport à la geriatrie) j'en ai donc profité pour faire des activités avec mes patients, je m'en suis occupée à 100% et ça c'est très bien passé. Profite en car les AS et IDE ne peuvent pas toujours faire les activités alors toi en tant que stagiaire tu peux.
bon courage
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

C'était mon 2° stage...et j'appréhendais, normal. On venait tt juste de commencer à étudier les nevroses en cours, alors les psychoses, j'ai découvert en live ce que c'était, et dès le 1er jour, avec un patient en plein délire. Je suis rentrée chez moi avec ttes ces images qui me tournaient ds la tête.

Au bout de 2 jours, je n'ai pas hésité à parler de mes difficultés, vis à vis des psychotiques surtout, avec l'équipe et ils m'ont tt de suite mis à l'aise.

Tout au long du stage, j'essayais de leur poser un max de questions, j'ai pas mal observé comment ils étaient avec les patients. J'ai essayé de passer autant de temps avec eux qu'avec les patients, parce que de ttes façons, je n'arrivais pas à rester tt le temps avec les patients, et puis que j'avais envie de les écouter mettre en place telle ou telle action pour tel patient, participer aux réunions médicales...

Je n'ai pu assister à un entretien qu'à la fin du stage mais ça ne m'a pas gênée de ne pas y aller avant car je préfèrais d'abord observer et aller au contact des patients, ressentir l'atmosphère du service en gros....

Avec les patients, je discutais de tout, de rien, de leur mal-être, ça dépendait de leur état d'esprit, on faisait des jeux (super le scrable avec un schizophrène...qui te balance une tonne de néologismes, j'en garde un fabuleux souvenir :lol: ). Des fois, je sentais que ça "grimpait" alors, soit j'arrivais à apaiser l'atmosphère (je suis de nature calme, et ai une voix calme me dit-on...alors ça marchait qq fois), soit ça continuait de plus belle et ds ce cas, je me rapprochais tranquillement du poste de soins pour que les IDE m'aident...

A la fin, j'intervenais dans l'équipe au sujet de tel ou tel patient, il arrivait aussi que les médecins me demandent aussi mon avis 8) et m'écoutent...
Bref au final, un super stage avec une équipe bien soudée malgré les différents que l'on ressentait entre chacun des membres sans que cela n'empêche le service de tourner.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
missnet38

la peur du soignant en psychiatrie

Message par missnet38 »

bonjour,
voilà mon sujet et je suis un peu dans la panade car je ne trouve pas de bouquins sur ce sujet
je travaille déjà sur la violence mais la peur c'est un sujet taboou semble-t-ilalors si vous avez des idées ou encore des titres de bouquins n'hésitez pas merci d'avance
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

question bete mais la peur de quoi?
missnet38

Message par missnet38 »

ce n'est pas une question bête
la peur de l'autre "ce fou" ou la peur de la violence
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

mouai j'voi pas trop
mais bon,"ce fou" merci d'eviter.
la peur de la violence,ma foi pourquoi pas.
la peur de l'autre....
franchement je comprend que tu ne trouve pas beaucoup d'ecrits.
on va pas dire qu'on a jamais un peu peur encore que j'dirai pas peur,mais je trouve pas le terme.les autrs trouveront surement
ensuite aller au boulot la peur au ventre,po une habitude loin de la
certe une apprehension quand il faut intervenir à chaud mais on y pense souvent apres.sur le moment on reflechi pas
apres on apprend à apaiser les tensions le plus tot possible pour eviter les clash.
meme en restant sur ses gardes la peur,bof.
ensuite,tout depend aussi du patient.autant je me mefierai d'un grand parano autant un depressif,j'me mefierai de ses actes pour lui meme.

pas assez ciblé ton truc
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

La peur... Je reprends un peu c'qu'a dit boup. Si tu as peur de l'Autre, vaut mieux éviter de bosser dans un boulot ou le relationnel prime. En continuant le raisonnement, peur de "ce fou", ça te ferme un peu les portes de l'hôpital psychiatrique, et de plus en plus ca va te fermer les portes des services tels qu'Urgence, voir Chir et Méd. Maintenant, je sais pas trop ce que tu mets derrière le terme "ce fou"… bien que le terme me chagrine un peu.
Par contre, la peur de la violence, c'est un truc intéressant ça. Mais, je me demande ou ça va t'emmener dans ton TFE. Toujours est-il que oui, bien sur qu'a mon sens les soignant en psy ont des fois peur dans certaines circonstances, et a mon avis le soignant qui te dit le contraire se raconte des histoires. Face à certains patients, tu peux vivre dans cette relation à cet Autre quelque chose comme étant un risque pour "ta peau", ou plus joliment dit pour ton intégrité corporelle (ça fait pas un peu diagnostic infirmier ça?). Et à ce moment, il est tout naturel d'avoir peur. Ca fait partie intégrante du boulot, les soignants qui bossent en psy le savent, vivent avec et "s'épaulent" toujours à ma connaissance en se "débriefant" (c'est pas le bon terme, mais je crois que ca exprime bien la chose...) si besoin.
Enfin voila... c'est mon avis.

Bye
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
missnet38

Message par missnet38 »

merci de ta réponse et je vois en effet que le terme "fou" chagrine, je m'explique alors....la peur est irraisonnée et c''est dans ce contexte que l'autre peut apparaitre comme une personne atteinte de folie qui nous fait peur...
pour ma part une personne atteinte d'une patho psy doit être à même de s'appuyer, de s'étayer auprès d'un ide professionnel même lors d'une crise de violence
mais comment en tant que jeune diplômé pouvons nous arrivé à gérer cette peur qui est instinctive? l'école ne nous prépare pas suffisamment à cela (de mon avis) aussi je m'interroge comment les professionnels de psychiatrie parviennent en principe à rester professionnel même après un passage à l'acte sur eux? est-ce grâce à l'équipe? grâce à la connaissance de soi? grâce à la connaissance infirmière ou encore grâce à l'expérience?
voilà mon intérêt sur ce sujet et comme peu d'écrits semblent éclairer ma lanterne je creuse ....
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben deja quand y a pasage à l'acte sur un soignant chez nous le dit soignant ne s'occupe plus du patient au cas ou.
nsuite,en psy c'et un travail d'equipe.quand on est en difficulté un autre collegue prend le relais.on va pas non plus se mettre en danger ou en difficulté.
comme te l'a dit tranxeneejectable,celui qui te dira qu'il a jamais eu un peu peur te ment.on a tous eu une situation qui nous a fait flipper.raison pour laquelle generalement dans ces moments la on reflechi apres.mais les jambes qui flagellent ou le café qui s'avale en moins de 5 min chrono meme sil est hyper chaud...deja vu!!
nanie4972
Régulier
Régulier

personnalité pré-psychotique

Message par nanie4972 »

j ai ma msp demain matin
et le patient que j ai en charge a une personnalité pré psychotique mais je vois pas trop ce que cela veut dire
merci pour les réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: personnalité pré-psychotique

Message par Leopold Anasthase »

nanie4972 a écrit :[...] une personnalité pré psychotique mais je vois pas trop ce que cela veut dire

Moi non plus je ne sais pas ce que ça veut dire, mais si ça m'intéresse je cherche dans google et je trouve en deux clics de mulot.
nanie4972
Régulier
Régulier

Message par nanie4972 »

je cherche je cherche mais trouve pas
ca m énerve d ailleurs
j ai trouvé qu il ya plusieurs mots pr le même terme : border-line, état limite ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanie4972 a écrit :j ai trouvé qu il ya plusieurs mots pr le même terme : border-line, état limite ...

état limite, pré-psychotique et et border line sont des mots équivalents.
Répondre