Stage de rattrapage, comment ça se passe ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage de rattrapage, comment ça se passe ?
Salut salut !
Voilà je suis élève en première année, et j'ai été "virée" de mon stage très "lachement" on va dire. C'est une histoire compliquée où j'ai des torts certes mais je trouve que le tuteur de stage n'a pas été correct avec moi dans le sens où il a établit un rapport à la directrice de mon établissement s'en même m'en informé et il a voulu interrompre le stage alors qu'il n'a pas eu ma propre version des faits.. Bref..
J'ai eu un avertissement de la direction.
Mais mes deux premières de stage n'étant pas validée (forcement) je dois recommencer mon stage mais l'école ne m'explique pas comment..
J'ai poser des questions à ma directrice directement elle me dis que ca sera pas possible de le rattraper l'été étant donné que je dois faire 10 semaines au totale... Elle me dit qu'elle va se renseigner auprès de la CAC... Et que je rattraperai mon stage a la fin de ma troisième année mais que cela n'est pas sûr..
Du coup je trouve ça dur de rattraper ce stage en fin de troisième année.. et d'être diplômée plus tard que les élèves de ma promo..
Voilà je suis élève en première année, et j'ai été "virée" de mon stage très "lachement" on va dire. C'est une histoire compliquée où j'ai des torts certes mais je trouve que le tuteur de stage n'a pas été correct avec moi dans le sens où il a établit un rapport à la directrice de mon établissement s'en même m'en informé et il a voulu interrompre le stage alors qu'il n'a pas eu ma propre version des faits.. Bref..
J'ai eu un avertissement de la direction.
Mais mes deux premières de stage n'étant pas validée (forcement) je dois recommencer mon stage mais l'école ne m'explique pas comment..
J'ai poser des questions à ma directrice directement elle me dis que ca sera pas possible de le rattraper l'été étant donné que je dois faire 10 semaines au totale... Elle me dit qu'elle va se renseigner auprès de la CAC... Et que je rattraperai mon stage a la fin de ma troisième année mais que cela n'est pas sûr..
Du coup je trouve ça dur de rattraper ce stage en fin de troisième année.. et d'être diplômée plus tard que les élèves de ma promo..

IDE 2019 

Re: Stage de rattrapage, comment ça se passe ?
Tu ne pourras pas passer en 3ème année si tu n'as pas validé l'intégralité de ta 1ère année (dont les 15 semaines de stages qui représentent 15 ECTS), donc la solution n'est pas valable (je ne comprends même pas comment c'est possible qu'on te propose un truc aussi stupide et infaisable).
Tu dois impérativement refaire ces stages au fur et à mesure, ou redoubler.
Tu dois impérativement refaire ces stages au fur et à mesure, ou redoubler.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne comprend pas moi même...
On nous a distribuer un livret "recueil des principaux textes relatifs à la formation" et je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait se faire par rapport à mon cas.
J'écris sur le forum parce que j'imagine que je suis pas la seule (enfin j'espère du moins) à qui cette mésaventure est arrivée..
En plus on va être en vacances la semaine prochaine, j'ai demandé si je pouvais être en stage après ces vacances là (car normalement apres cette semaine de vacances il nous reste quand même 6 semaines de stages) pour pouvoir commencer à rattraper et éventuellement terminé l'été..
Essayer de trouver une solution quand même. :/
On nous a distribuer un livret "recueil des principaux textes relatifs à la formation" et je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait se faire par rapport à mon cas.
J'écris sur le forum parce que j'imagine que je suis pas la seule (enfin j'espère du moins) à qui cette mésaventure est arrivée..
En plus on va être en vacances la semaine prochaine, j'ai demandé si je pouvais être en stage après ces vacances là (car normalement apres cette semaine de vacances il nous reste quand même 6 semaines de stages) pour pouvoir commencer à rattraper et éventuellement terminé l'été..
Essayer de trouver une solution quand même. :/
IDE 2019 

Non tu es loin d'être la seule, énormément de gens ont des stages à rattraper et pas qu'en 1ère année
Les rattrapages se font généralement l'été pendant les vacances, mais jamais sur 10 semaines (en tout cas dans mon IFSI personne n'a rattrapé un stage sur 10 semaines quelle que soit l'année), c'est 4 semaines (juillet ou août).
Sinon personne ne pourrait jamais rattraper aucun stage, on a jamais 10 semaines de congés et les stages de rattrapages ne se font pas en découpé.

Les rattrapages se font généralement l'été pendant les vacances, mais jamais sur 10 semaines (en tout cas dans mon IFSI personne n'a rattrapé un stage sur 10 semaines quelle que soit l'année), c'est 4 semaines (juillet ou août).
Sinon personne ne pourrait jamais rattraper aucun stage, on a jamais 10 semaines de congés et les stages de rattrapages ne se font pas en découpé.
D'accord. Merci de m'avoir répondu en tout cas.
Bonne nouvelle dans tout ça, je viens d'apprendre que j'ai validé le semestre 1. Ca donne une bonne dose de bonheur dans tout ça
J'espère qu'ils me donneront des nouvelles bientôt pour ce stage.
Bonne nouvelle dans tout ça, je viens d'apprendre que j'ai validé le semestre 1. Ca donne une bonne dose de bonheur dans tout ça

J'espère qu'ils me donneront des nouvelles bientôt pour ce stage.
IDE 2019 

pour un stage de 10 semaines --> stage de rattrapage de 8 semaines
pour un stage de 5 semaines --> stage de rattrapage de 4 semaines
le calcul des semaines de stage de rattrapage ce fait sur la base que l'étudiant doit avoir minimum 80 % de présence en stage.
l'IFSI organise le rattrapage des stages pendant les vacances de l'étudiant.
8 semaines = vacances d'été.
pour un stage de 5 semaines --> stage de rattrapage de 4 semaines
le calcul des semaines de stage de rattrapage ce fait sur la base que l'étudiant doit avoir minimum 80 % de présence en stage.
l'IFSI organise le rattrapage des stages pendant les vacances de l'étudiant.
8 semaines = vacances d'été.
IDE aux urgences depuis 07/16
Nous ils font tous les stages de rattrapages sur 4 semaines...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Comme tilily, 4 à 5 semaines (grand max). La règle des 80% n'a rien à voir là dedans. Sinon ça voudrait qu'en loupant un seul jour de stage de rattrapage c'est fichu. On doit avoir 80% de présence sur un stage, pas 80% de présence en étant "bon élève".
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Tout à fait, chez moi aussi jamais plus de 5 semaines (je crois même 4), ils ne tiennent pas compte du temps qu'on a fait au 1er stage.
C'est ou juillet ou août mais jamais les 2, même si on rattrape un stage de 10 semaines. Et même si on a fait moins ou plus de 80% (ça n'entre pas en compte, quand un stage n'est pas validé il est annulé, c'est comme si on avait fait 0 heures).
C'est ou juillet ou août mais jamais les 2, même si on rattrape un stage de 10 semaines. Et même si on a fait moins ou plus de 80% (ça n'entre pas en compte, quand un stage n'est pas validé il est annulé, c'est comme si on avait fait 0 heures).
un stage ne peut être validé si un étudiant n'a pas ENTRE AUTRE 80 % de présence
80% de 10 semaines = .....?????? et de 5 semaines = ...????
Dans notre ifsi un stage non validé = stage à refaire .
Bref pour un stage de
10 semaines = 8 Semaines à faire minimum
5 semaines = 4 semaines à faire minimum
Alors vous êtes des veinards si votre IFSI vous autorise de rattraper un stage de 10 semaines en 4 , 5 semaines...??? Chez nous c'est 8 semaines CASH. Bref tout l'été.
Si tel n'est pas le cas chez vous c'est vraiment que les IFSI font ce qu'ils veulent!!!!
80% de 10 semaines = .....?????? et de 5 semaines = ...????
Dans notre ifsi un stage non validé = stage à refaire .
Bref pour un stage de
10 semaines = 8 Semaines à faire minimum
5 semaines = 4 semaines à faire minimum
Alors vous êtes des veinards si votre IFSI vous autorise de rattraper un stage de 10 semaines en 4 , 5 semaines...??? Chez nous c'est 8 semaines CASH. Bref tout l'été.
Si tel n'est pas le cas chez vous c'est vraiment que les IFSI font ce qu'ils veulent!!!!
IDE aux urgences depuis 07/16
Sauf que le but n'est pas de refaire le même stage mais de "compléter" tes acquis. Le premier stage qui est à "rattrapé" n'est pas annulé on considère juste que tu n'as pas pu tout acquérir/que tu as des lacunes et donc on te propose un stage complémentaire. On en a strictement rien à faire des 80%. Comme l'a dit Lenalan c'est valable pour le stage en cours. C'est une limite arbitraire pour dire qu'en dessous de ce temps de stage tu ne peux pas avoir eu assez d'acquis. C'est tout.
Ca ne sert à rien de s'énerver. On y peut rien si ton ifsi a choisi ces temps de stage et que les notre ont fait différemment (entre autre pour laisser à leurs étudiants la possibilité d'avoir deux stage de rattrapages/ de travailler en plus l'été/ de se reposer l'été).
http://www.hpsj.fr/wp-content/uploads/2 ... e-2014.pdf
INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière :
.
Ca ne sert à rien de s'énerver. On y peut rien si ton ifsi a choisi ces temps de stage et que les notre ont fait différemment (entre autre pour laisser à leurs étudiants la possibilité d'avoir deux stage de rattrapages/ de travailler en plus l'été/ de se reposer l'été).
http://www.hpsj.fr/wp-content/uploads/2 ... e-2014.pdf
INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière :
.
Stage complémentaire :
Plusieurs situations nécessitent l’organisation d’un stage complémentaire pour l’étudiant:
-non validation d’un stage : la durée du stage complémentaire n'est pas obligatoirement égale à celle du stage non validé, elle est définie par l'équipe pédagogique au vu des objectifs fixés avec l'étudiant (art 58) y compris pour le (ou les) stage(s) du semestre 6 non validé(s) après réunion du jury de diplôme d’Etat ;
- redoublement en ayant validé les crédits correspondant au stage: la durée du stage est fixée par l’équipe pédagogique, elle vise au maintien et/ou renforcement des compétences acquises.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Salut Mav38, j'ai louper un stage de 10 semaines en effet j'ai eu des soucis et j'ai été en arrêt de travaille pendant 9 semaines de ce stage. J'ai donc effectuée 4 semaines de rattrapage en juillet 2016 et je dois réaliser encore 4 semaines en juillet 2017. Je n'ai pas eu le choix car tu dois rattraper "des compétences" et rattraper des heures pour pouvoir être diplômé.
A cause de ça, je suis diplômée quand novembre mais peut importe car l'importance est d'être diplômé.
A cause de ça, je suis diplômée quand novembre mais peut importe car l'importance est d'être diplômé.
ESI 2014/2017 de l'IFSI de Troyes
Les heures de rattrapages sont variables d'un étudiant à l'autre, c'est bien que l'équipe pédagogique a toute liberté pour décider de combien de semaine l'étudiant a besoin. En fait c'est parce que depuis le début on s'exprime mal: ce n'est pas un stage de rattrapage mais un stage de complément, pour valider ce qui ne l'a pas été lors du 1er stage, ou pour palier aux manques soulevés par l'équipe. C'est pour ça que peu importe les 80%, ce n'est pas mathématique.
- binoute1
- Star VIP
clairement oui, que ce soit septembre ou novembre, ça ne change absolument rienpetiteflowflow a écrit : A cause de ça, je suis diplômée quand novembre mais peut importe car l'importance est d'être diplômé.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci à tous de m'avoir répondu et partagé vos expériences.
Pour ma part je n'ai pas de nouvelles mais mes formateurs m'ont dit comme petiteflowflow que je vais devoir rattraper une partie cet été et une autre partie l'été d'après..
En revanche ils ne savent pas combien de semaines. 4 voir 5 semaines..
A voir. Mais je pense aussi que c'est suivant les IFSI.
Mais c'est bizarre pcq ils n'ont rien voulu me dire alors qu'ils m'ont pourtant affirmés qu'ils devaient faire ça presque chaque années.
Donc pour le moment je dois rester à l'IFSI , faire mes 7 heures de présences et faire des analyses professionnels
Pour ma part je n'ai pas de nouvelles mais mes formateurs m'ont dit comme petiteflowflow que je vais devoir rattraper une partie cet été et une autre partie l'été d'après..
En revanche ils ne savent pas combien de semaines. 4 voir 5 semaines..

A voir. Mais je pense aussi que c'est suivant les IFSI.
Mais c'est bizarre pcq ils n'ont rien voulu me dire alors qu'ils m'ont pourtant affirmés qu'ils devaient faire ça presque chaque années.
Donc pour le moment je dois rester à l'IFSI , faire mes 7 heures de présences et faire des analyses professionnels

IDE 2019