stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
domi
Forcené
Forcené

DE en réa ou en chir?

Message par domi »

Salut!

Pour te faire part de mon expérience, j'ai passé mon DE en réa chir et je ne l'ai pas regretté. Concernant ton hésitation, je pense qu'il s'agirait d'un bon compromis car en réa chir, tu auras des soins de chir tout en découvrant la spécificité réa (intubation/ sédation/ KT centraux).
C'est vrai que tu n'auras que deux patients même si les démarches sont quand même conséquentes! Et puis, il est vrai que l'équipe est souvent proche des ESI concernant l'encadrement!

Donc voilou, à toi de choisir désormais!

Cordialement

Domi :clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: DE: En réa ou en chir???

Message par miss.funk »

pucine cap a écrit : Pourquoi tu dis que c'est pas légal ? normalement tu es sencée avoir tes patients 48h min avant le DE non?
pour ma part j'ai pris médecine meme si j'adore la chir

Parceque t'es censé avoir ton patient au minimum 72h avant l'exam. En tout cas dans notre IFSI... 8)

Pour ce qui est de la réa chir ce n'est pas moi qui décide malheureusement, enfait je peux choisir la spécialité Réa ou chir ou médecine ou psy ou gériatrie.

Merci de vos réponses!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

Nombre de patients au DE

Message par rocksoundeusee »

Bonjour, je voudrais savoir le nombre de patients que l'on prend en charge le jour du DE dans les différents service (pédiatrie, chirurgie, médecine, réanimation...)
Merci.
la.audrey
Habitué
Habitué

Message par la.audrey »

bonjour à tous,

Je veux juste vous prévenir qu'il n'y a pas de lois concernant la durée d'hospi minimum qu'un patient doit avoir afin d'être pris en charge par une ESI passant sa msp DE... je ne sais pas ce que vous croyez mais ca me parait un peu idyllique votre histoire...

J'ai passé mon DE en nov 2007 donc je ne pas tres loin de vous. Pour votre information, si jamais vous n'avez pas assez de patients pour votre DE (soit 6 à 10 en chir...) et bien l'examinateur peut très bien vousd emander de monter dans un service afin de désigner un patient auprès duquel vous ferez les soins et une démarche de soin. Bien entendu, le jury vous laisse du temps pour préparer votre démarche ...

Cela est rare mais c'est arrivé !!! A bon entendeur!!!!!

Je précise aussi que quand tu sera infirmière tu auras à prendre en charge un patient DES son arrivée et pas apres 72h d'hospi...donc au DE c'est pareil!

Allez courage!! le De n'est qu'une formalité et au final ça ma paru moins dur qu'en MSP... J'étais en réa et franchement c vraiment le pied en réa car tu n'as que 2 patients et tu as vraiment le temps d'apprendre les soins et de bien approfondir ta démarche de soin
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

la.audrey a écrit :bonjour à tous,

Je veux juste vous prévenir qu'il n'y a pas de lois concernant la durée d'hospi minimum qu'un patient doit avoir afin d'être pris en charge par une ESI passant sa msp DE... je ne sais pas ce que vous croyez mais ca me parait un peu idyllique votre histoire...

J'ai passé mon DE en nov 2007 donc je ne pas tres loin de vous. Pour votre information, si jamais vous n'avez pas assez de patients pour votre DE (soit 6 à 10 en chir...) et bien l'examinateur peut très bien vousd emander de monter dans un service afin de désigner un patient auprès duquel vous ferez les soins et une démarche de soin. Bien entendu, le jury vous laisse du temps pour préparer votre démarche ...

Cela est rare mais c'est arrivé !!! A bon entendeur!!!!!

Je précise aussi que quand tu sera infirmière tu auras à prendre en charge un patient DES son arrivée et pas apres 72h d'hospi...donc au DE c'est pareil!

Allez courage!! le De n'est qu'une formalité et au final ça ma paru moins dur qu'en MSP... J'étais en réa et franchement c vraiment le pied en réa car tu n'as que 2 patients et tu as vraiment le temps d'apprendre les soins et de bien approfondir ta démarche de soin

Pour info dans mon IFSI en chir c'est 4 patients à prendre en charge lors du DE.
Et sinon pour ce qui est du jour où je serais IDE, ben je prendrais en charge le patient dès son arrivé, (celà n'a rien à voir avec le DE, où tu dois "perfectionner" au maximum ta démarche) sachant que dans un service je n'ai jamais vu d'IDE faire de démarche de soins! :lol:

Pour rocksoundeusee tout dépend du nombre de patient que ton IFSI te demande de prendre en charge...
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

j'ai fait un stage en réam med, je viens de passer mon de en rea chir, je te les conseils!!

C'est tres encadrés, pas que par les ide, y'a les as les kin, les internes, les medecin, les chef de clinique, tout le monde se prepare au de.

Les patients, je les ai eu 2 jours avant (mercredi pour vendredi), mais tu en a que 2, tu peux faire des super demarches!

Au niveau des soins, c'et super planniié, et les toilettes, forcement en binome, et si tu en fait avant le DE, pas de pb!
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

annedu76 a écrit :j'ai fait un stage en réam med, je viens de passer mon de en rea chir, je te les conseils!!

C'est tres encadrés, pas que par les ide, y'a les as les kin, les internes, les medecin, les chef de clinique, tout le monde se prepare au de.

Les patients, je les ai eu 2 jours avant (mercredi pour vendredi), mais tu en a que 2, tu peux faire des super demarches!

Au niveau des soins, c'et super planniié, et les toilettes, forcement en binome, et si tu en fait avant le DE, pas de pb!

Milles fois merci!! Ca me rassure un peu :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: DE: En réa ou en chir???

Message par puer75 »

miss.funk a écrit :
pucine cap a écrit : Pourquoi tu dis que c'est pas légal ? normalement tu es sencée avoir tes patients 48h min avant le DE non?
pour ma part j'ai pris médecine meme si j'adore la chir

Parceque t'es censé avoir ton patient au minimum 72h avant l'exam. En tout cas dans notre IFSI... 8)

Ils ne sont pas nets :lol: :lol:
J'ai passé mon DE en médecine, j'ai eu la moitié de mes patients la veille...

C'est complètement débile d'imposer ça...

Et tu ne vas pas demander aux patients de rester un peu plus pour ta MSP :lol: :lol: :clin:
Infirmière puéricultrice
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

en réa, les patients sont quand même plus instables!! donc à toi de voir si après tu mâitrises bien la technique, l'organisation dans les situations d'imprévues, d'urgences...
poulette268

Message par poulette268 »

si tu choisi rea tu peux tres bien tomber sur les urgences ou la salle de reveil et la les patients tu les connais que lorsqu'ils arrivent!!!
esi 3eme année 2005-2008
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

poulette268 a écrit :si tu choisi rea tu peux tres bien tomber sur les urgences ou la salle de reveil et la les patients tu les connais que lorsqu'ils arrivent!!!

Enfait chez nous on a le droit de choisir de la réa / soins intensifs ou SSPI ou urgences, voilà :clin:
lilior
Habitué
Habitué

Motivations pour travailler en réanimation

Message par lilior »

Bonjour à tous. Je voudrais connaître vos motivations pour travailler en réanimation? Pourquoi certains d'entre vous ne veulent travailler qu'en réanimation?
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 3ème année
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Allez je me lance!
Donc pour commencer, je ne fais pas partie des personnes qui ne veulent travailler qu'en réa.
Les motivations qui m'y ont amenés sont assez diverses. La première c'est que j'apprécie le fait d'avoir "peu" de patients, ce qui me permet de réaliser une prise en charge globale et de les connaître véritablement, ce qui n'était pas le cas en service traditionnel où parfois tu vois certains patients 10 min dans la journée. La deuxième c'est que j'aime bien l'aspect technique de la réanimation et aussi le fait d'avoir un médecin 24h/24, c'est rassurant et la relation est différente. Je trouve qu'on est mieux considérées par les médecins en réa qu'en service traditionnel mais c'est pas toujours vrai.
J'apprécie aussi la palette variée de soins qu'on peut être amené à faire et qui est due dans mon service au fait que c'est une réa polyvalente donc on prend des pathos très diverses du post op de neurochir classique au choc septique à dialyser en passant par le polytrauma.
Enfin, j'aime bien la décharge d'adrénaline quand il faut aller vite!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mêmes raisons qu'irina pour ma part ;)

Sauf la décharge d'adré que je n'apprécie pas trop pour le moment :lol: :lol: Trop de stress encore :lol:

Sinon je ne souhaite pas QUE travailler en réanimation.. Je souhaite ensuite bosser en néonat et PMI ;)

C'est juste une envie et je la réalise ;)
Infirmière puéricultrice
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

idem qu'irina

pour rebondir sur ce que dit mystiq, j'ai la chance dans mon service davoir 3 autres secteurs , ce qui me permet de decompresser de la réa car la charge emotionnele est assez intense ( je travaille en nephro, donc mes patients de rea sont des personnes que je suis de longue date )
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Répondre