Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Il n'y a rien d'illégal à faire des gardes de 24 heures.

Dans la fonction publique hospitalière, les périodes de travail de plus de 12 heures sont illégales, Cf. décret de janvier 2002 :
Le décret de janvier 2002, dans sa grande sagesse, a écrit :Art. 7. - Les règles applicables à la durée quotidienne de travail, continue ou discontinue, sont les suivantes :
1o En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut excéder 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit. Toutefois lorsque les contraintes de continuité du service public l'exigent en permanence, le chef d'établissement peut, après avis du comité technique d'établissement, ou du comité technique paritaire, déroger à la durée quotidienne du travail fixée pour les agents en travail continu, sans que l'amplitude de la journée de travail ne puisse dépasser 12 heures.

Et d'un point de vue pédagogique, je pense qu'il est plus intéressant de faire 11 vacations de 12 heures et une vacation de 8 heures.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Donc si j'ai bien compris, chaque IFSI fait un peu ce qu'il veut? C'est la fête! :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

DiPrIvAn a écrit :Donc si j'ai bien compris, chaque IFSI fait un peu ce qu'il veut?

Non, chaque ifsi ne peut pas faire ce qu'il veut. Et si c'était le cas, ça ne serait pas la fête, mais la galère, parce que ce que veut l'ifsi ne correspond pas forcemment à ce que vous voulez. L'ifsi ne peut imposer à un ési de faire un dimanche, un jour ferrié ; il ne peut imposer à l'ési de faire plus de nuits que ne prévoit l'arrêté de formation (70 heures, si ma mémoire est bonne). Il ne peut imposer des conditons qui ne seraient pas en accord avec le code du travail, et d'une façon générale, l'ési doit bénéficier des progrès sociaux dont bénéficient les employés.

Imaginez la situation suivante : un service en déficit de personnel réussit à convaincre l'ifsi de le "dépanner" les dimanches...

Un conseil, réflechissez bien avant d'accepter un stage en 24 heures, et d'une façon plus générale, des conditions pas tout à fait légales mais "qui vous arrangent bien". Parce que, quand on vous imposera des conditions "pas tout à fait légales mais qui ne vous arangent pas du tout", vous n'aurez pas d'argument à oposer...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Je suis en train de négocier le 12 heures.
soyaforever
Forcené
Forcené

IDE du SMUR

Message par soyaforever »

Bonjour, j'aurai voulu avoir des renseignements sur l'IDE du SMUR, après avoir été diplomé(e) quelles formations doit-on suivre est-ce un concours?? Si qqn à des infos, merci de me répondre. :)
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Re: IDE du SMUR

Message par °o.O ptitbout O.o° »

soyaforever a écrit :Bonjour, j'aurai voulu avoir des renseignements sur l'IDE du SMUR, après avoir été diplomé(e) quelles formations doit-on suivre est-ce un concours?? Si qqn à des infos, merci de me répondre. :)

va sur le forum des infirmiers/ères anesthésistes et en fouinant un peu tu trouvera pas mal de renseignements, sinon y'a un autre truc pas mal c'est la fonction "rechercher" :clin:
et pour info non ce n'est pas sur concours :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
ludoludo

Message par ludoludo »

je pense pas qu'il y ait une formation spéaciale pour les urgences, a part la formation D'IAO ( IDE d'acceuil et d'orientation je crois ) !
mais c'est vrai que pour les smur ils prennent de + en + des IADE
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

la formation d'iao n'est pas necessaire, d'ailleurs elle ne l'est meem pas aux urgences
par contre au smur, g plutot l'impression qu'il y a de moins en moins d'iade, car l'hopital n'arrive pa a les embaucher; chez nous les iade vont prioritairement au bloc et ce sont les medecins urgentistes et de simples ide des urgences qui font les sorties samu
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
ide spv du 78

Message par ide spv du 78 »

pareil pour nous
ce sont les ide de réa qui partent au smur, avec une simple doublure de trois jours et ceci aprés un an dans le service
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Chez nous, ce sont des IDE qui sortent en SMUR.
A l'epoque ou je suis rentré au SMUR, on nous demandais d'avoir un minimum de 3 ans d'ancienneté aux Urgences et d'etre Autonome a tous les postes (Med-Chir-Pediatrie-Dechoc-Accueil)
Ensuite des qu'une place se liberait on te proposait ou non le poste.

Beaucoup de concurrence, peu d'élus et une liste d'attente de plus en plus longue.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

coucou !!!
il y a la spé IADE pour décaler en SMUR, elle est préférable mais non obligatoire (en Bretagne et notamment brest, ils ne recrutent QUE des IADE en SMUR)
mais dans de nombreux hopitaux ils demandent une ancienneté de deux ans aux urgs ou en réa pour décaler en SMUR
IAO n'est pas une spécialité ... il s'agit d'une IDE effectuant le triage, ce poste a été créé en 1994 si je ne me trompe pas, pour diminuer l'attente des patients, faire un tri et surtout prendre en charge rapidement une détresse vitale
voili voilou!
pooh
DE le 1er avril ...
VIRGI28

stage projet professionnel au samu! qu'en pensez vous?

Message par VIRGI28 »

salut!en 3eme anne je doi faire un stage projet professionnel de 10semaine com beaucoup je pense et je souhaiterai le faire au samu§je voudrai savoir si kelkun y a deja été et si c interressan ou pas?? :?: merci a plus et bon courage a tous! :clin:
BONJOUR A TOUS!JESPERE TROUVER CE KE JE SOUHAITE SUR CE FORUM.
dylanne3
Régulier
Régulier

le SAMU c génial

Message par dylanne3 »

Bonsoir,

Je viens de sortir d'un stage SMUR, c un peu différent mais moi j'ai adorer. Les sorties en ambulance, la diversité des cas médicaux...
Et quand tu ne sort pas tu à toujours la possibilité de t'occuper des divers patients qui s'accumule dans le couloir et là à toi les pansements, les ECG, les bilans sanguins et en plus tu assiste le médecin pour beaucoup de choses. enfin c un stage où l'on ne s'ennuie pas et ou la pratique est +++. Je ne regrette pas de l'avoir choisie en stage obsionnel et du coup pour le stage pré professionnel, je retourne dans un service d'urgence en plus jsute avant j'aurais fait réa, j'éspère avoir de bonne connaissance pour pouvoir assurer en tant que futur pro et pourquoi pas décrocher un job la bas (je sais je rêve, mais sa fait pas de mal!!!)
Stage aux urgences : j'adore
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: le SAMU c génial

Message par Juli£n »

dylanne3 a écrit :Et quand tu ne sort pas tu à toujours la possibilité de t'occuper des divers patients qui s'accumule dans le couloir et là à toi les pansements, les ECG, les bilans sanguins et en plus tu assiste le médecin pour beaucoup de choses.

je vois pas comment dans un SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) tu peux avoir des patients dans des couloirs...
Labell
Régulier
Régulier

Message par Labell »

Parce que l'équipe de SMUR est en fait une partie de l'équipe du SAU, elle reste au SAU et assure la prise en charge au SAU et dès qu'il y'a un appel --> SMUR.

Le SMUR tout comme le SAU c'est technique, intéressant mais faut pouvoir gérer l'urgence et l'inhabituel.
Labell

Promotion 2005 - 2008
Répondre