statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: statut liberale de l'aide soignante
Bonjour,
il faudra se poser la question de savoir d'où vient la profession d'AS. Et je vous invite à mesurer à quel point le rôle propre de l'IDE est proche de ce qui pourrait être le rôle propre de l'AS. Quand on mesure le nombre d'IDE qui rechigne à faire des soins de base au sens péjoratif du terme, il est assez hypocrite de se réfugier derrière ces soins de base pour argumenter quoi que ce soit.
Le statut AS libérale passe nécessairement par une modification de texte et surtout celui concernant le DE AS. C'est loin d'être fait. Par contre ne nous étonnons pas de voir surgir de nouvelles professions intermédiaires...
Jérôme
il faudra se poser la question de savoir d'où vient la profession d'AS. Et je vous invite à mesurer à quel point le rôle propre de l'IDE est proche de ce qui pourrait être le rôle propre de l'AS. Quand on mesure le nombre d'IDE qui rechigne à faire des soins de base au sens péjoratif du terme, il est assez hypocrite de se réfugier derrière ces soins de base pour argumenter quoi que ce soit.
Le statut AS libérale passe nécessairement par une modification de texte et surtout celui concernant le DE AS. C'est loin d'être fait. Par contre ne nous étonnons pas de voir surgir de nouvelles professions intermédiaires...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
Avant de poursuivre si nécessaire, il est essentiel que chaque intervenant sache bien faire la différence entre les notions de "rôle propre", "soins de base", "soins d'hygiène et de confort". IL y a quand même pour beaucoup un grand nombre de confusions.
Avant de poursuivre si nécessaire, il est essentiel que chaque intervenant sache bien faire la différence entre les notions de "rôle propre", "soins de base", "soins d'hygiène et de confort". IL y a quand même pour beaucoup un grand nombre de confusions.
-
- Adepte
puisque nous avons passer les formes de bien séances, je me permetszeb24 a écrit :J'ai parcouru ce sujet, et je ne peux m'empêcher d'y laisser un petit mot.infirmier.evp a écrit :
un infirmier en situation d'urgence est autoriser a appliquer tous les mesure d'urgence qui peuvent etre formaliser par un protocle ce qui est souhaitable mais pas toujours fais.
en clair devant une hypoglycemie majeure mettant en danger la vie du patient (Coma hypoglycemique) il peut injecter une substance appeler glucagon qui permet de liberer un taux de sucre suffisant pour redonner la conscience du patient permmetant un resucrage orale.
il peut le cas echeant poser une perfusion de G5% ou G10% ou G30% en fonction de la gravité.
Il reste preferable pour l infirmier de prevenir le medecins des les premiers actes réaliser afin de faire valider ses actes par in medecin.
de plus pour un infirmier travaillant en l'absenc de medecin joignable en appelent le samu il tombe sur un medecin qui peut lui prescrire l'ensemble des actestechniques puisque lesprescriptins telephonique du samu sont enregistré.
voila je crois que j ai fais le tour
Le Glucagon n'est pas ce qui est recommandé en première intention lors d'une hypoglycémie majeure ... C'est une hormone hyperglycémiante secrétée par le pancréas. Ses propriétés sont utilisées comme antagoniste de l'insuline lors de surdosage. Quand on veut donner des leçons, il faut être compétent et connaître son sujet. Ici, ce n'est visiblement pas votre cas.
Je me demande bien qui peut accepter que quelqu'un qui se dirige vers le statut cadre maîtrise aussi mal le français. Nous nous battons pour une reconnaissance universitaire de la profession, ce qui inclus un niveau minimum pour les formateurs. Avec des personnes aussi intolérantes et peu réfléchies, nous n'irons nul part.
Concernant le statut libéral de l'aide soignante, pour ma part, il va de soi. La grande majorité des IDE n'a rien à apprendre aux AS en ce qui concerne leur domaine de compétence. Les infirmières auraient même plutôt intérêt à chercher à s'améliorer auprès d'elles. Une aide soignante doit avoir son autonomie. Il serait temps de permettre aux AS de se libérer de ce joug de l'IDE qui n'a aucune raison d'être.
Il n'y a pas aujourd'hui de rapport hiérarchique entre IDE et AS. Ce sont des professions complémentaires. Il faut les individualiser pour mettre fin à cette mascarade.
l extrait qui suit est extrait du vidal version familliale pour les non professionnels tu arriveras peut etre a lire:
L'information médicale grand public de référenceMédicaments Maladies Nutrition Nos guides Accueil > Médicaments > Médicament
GLUCAGEN
Mis à jour : Mardi, 21 Avril 2009.
Hyperglycémiant
Présentations du médicament GLUCAGEN
GLUCAGEN 1 mg : préparation injectable ; flacon de lyophilisat et ampoule de solvant de 1 ml
Remboursable à 65 % - Prix : 19,07 €.
GLUCAGEN KIT 1 mg : préparation injectable ; flacon de lyophilisat et seringue préremplie de 1 ml de solvant
Remboursable à 65 % - Prix : 23,46 €.
Composition du médicament GLUCAGEN
p flacon p flacon
Glucagon humain 1 mg 1 mg
Lactose 107 mg 107 mg
Glucagon chlorhydrate
Dans quel cas le médicament GLUCAGEN est-il prescrit ?
C'est une hormone d'action brève qui permet d'augmenter rapidement la glycémie, corrigeant ainsi les effets d'un excès d'insuline. Ce glucagon est obtenu par biotechnologie.
Ce médicament est utilisé dans le traitement d'urgence des malaises hypoglycémiques chez les diabétiques traités par l'insuline. Chez les personnes non diabétiques, il peut être également utilisé lors de la préparation aux examens du tube digestif, ou comme test dans le diagnostic de certaines maladies.
je te retourne donc le compliment sur la competence avant de s'exprimer. Meme si je pense que l on peu dire des btise quand on reconnait son erreur.
quand au personne qui m ont permis d'acceder a la fonction de cadre doivent avoir la tolerance dont tu parle et on peut etre pas estimer que la seule competence pour un cadre n'est pas le français....mais justement la reflexion, la tolerance et un peu de valeur
Bonjour,
Où est le problème pour les IDE enfin une petite partie à être contre un statu libéral pour les AS ? Est il réellement un problème de compétences ?
Une autre question... les établissements de santé privé emploi bien des personnes n'ayant aucunes qualifications.. n'ayant aucuns diplômes paramédicale cependant ils ont des statues de faisant fonction De.... ?
Combien d'associations (aide à domicile et autre ) emploi des femmes et des hommes afin de faire des toilettes complète et autre actes relevant du statue d'IDE ???
Les SSIAD emploi des AS... très bien... donc continuons ainsi mais proposons aux AS d'être payé à l'acte et au remboursement des frais... etc
Je pense qu'il est grand temps que les AS ouvrent un peu leur bouche... demandons nous aussi des reconnaissances !!
J'ai lu le courrier de ONI 75 adressé à Monsieur Bernard Debré, j'ai pu lire :
"Aucune condition de diplôme n’est requise pour devenir aide-soignant. Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. "
Effectivement aucune condition de diplôme n'est requise... cependant j'invite étudiant infirmiers de 1 er année à passer l'écrit du concours d'AS.. j'aimerai bien voir le nombre de réussite !!! Enfin passons !!!
merci
Où est le problème pour les IDE enfin une petite partie à être contre un statu libéral pour les AS ? Est il réellement un problème de compétences ?
Une autre question... les établissements de santé privé emploi bien des personnes n'ayant aucunes qualifications.. n'ayant aucuns diplômes paramédicale cependant ils ont des statues de faisant fonction De.... ?
Combien d'associations (aide à domicile et autre ) emploi des femmes et des hommes afin de faire des toilettes complète et autre actes relevant du statue d'IDE ???
Les SSIAD emploi des AS... très bien... donc continuons ainsi mais proposons aux AS d'être payé à l'acte et au remboursement des frais... etc
Je pense qu'il est grand temps que les AS ouvrent un peu leur bouche... demandons nous aussi des reconnaissances !!
J'ai lu le courrier de ONI 75 adressé à Monsieur Bernard Debré, j'ai pu lire :
"Aucune condition de diplôme n’est requise pour devenir aide-soignant. Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. "
Effectivement aucune condition de diplôme n'est requise... cependant j'invite étudiant infirmiers de 1 er année à passer l'écrit du concours d'AS.. j'aimerai bien voir le nombre de réussite !!! Enfin passons !!!
merci
[... Le conseil départemental de l’ordre des infirmiers de Paris et neuf organisations syndicales ( CNI (coordination national des infirmières), FNI (fédération nationale de infirmiers), ONSIL (Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux), CI (convergence infirmière),SNAIMS (Syndicat National Autonome des Infirmières en Milieu Scolaire), SNICS (Syndicat National des Infirmiers Conseiller(ères) de Santé), SNIES (Syndicat National des Infirmiers Infirmières Educateurs de Santé), SNPI – CFE-CGC (Syndicat National des Professionnels Infirmiers), SNSPP – CFTC (Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels CFTC)s'opposent au projet de loi relatif au statut libéral des aide soignants...]
A suivre donc.
A suivre donc.
Je me demande si le français est facultatif aux concours d'entrée à l'ifsi ou l''ifas.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait beaucoup de déchets.
A mon époque, dinosaurienne on savait au moins aligner 3 lignes sans plomber nos messages de fautes dignes du CE1.
Tout se perd...
Si ce n'était pas le cas, il y aurait beaucoup de déchets.
A mon époque, dinosaurienne on savait au moins aligner 3 lignes sans plomber nos messages de fautes dignes du CE1.
Tout se perd...
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Je m'interroge sur l'existence d'une volonté politique visant à terme à restreindre toute possibilité pour les infirmières qu'elles soient libérales ou exerçant en entreprise, mais ailleurs qu'à l'hopital, d'exister hors des murs des structures de soins.
Je m'explique. L'état ou la Région va financer une réforme qui va lui coûter cher.
Il ne verra certainement pas d'un bon oeil le ou la professionnel (le) formé pendant 3 ans, rester 5 ou 6 ans à l'hopital avant d'aller exercer ses compétences ailleurs.
Ce serait remplir un tonneau sans fond.
Le statut d'as libéral va dans ce sens. Comme la présence de plus en plus d' assistantes médicales qui tendent à remplacer les infirmères dans les services inter-entreprises de la santé au travail.
Le dévellopement des ssiad y participent aussi qui concurrencent de plus en plus les infirmiers libéraux.
Mais c'est une opinion toute personnelle...
Peut-être que je trompe..
Je m'explique. L'état ou la Région va financer une réforme qui va lui coûter cher.
Il ne verra certainement pas d'un bon oeil le ou la professionnel (le) formé pendant 3 ans, rester 5 ou 6 ans à l'hopital avant d'aller exercer ses compétences ailleurs.
Ce serait remplir un tonneau sans fond.
Le statut d'as libéral va dans ce sens. Comme la présence de plus en plus d' assistantes médicales qui tendent à remplacer les infirmères dans les services inter-entreprises de la santé au travail.
Le dévellopement des ssiad y participent aussi qui concurrencent de plus en plus les infirmiers libéraux.
Mais c'est une opinion toute personnelle...
Peut-être que je trompe..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Philou06
- Accro
bonjour à tous
je viens deparcourir rapidemen les 13 pages de ce forum. je suis esi 3ème année. Ce projet pour permettre à une (un) AS de devenir libéral est une avançée certaine. je m'explique : nous avons dans notre rôle propre les soins de nursing; ce rôle propre est généralement laissé au bons soins des AS; qui n'a pas entendu dans les ifsi en 1ère année : cette année vous allez faire les soins de nursing mais dés la seconde année vous n'en ferrez plus ? (mais aussi dasn pas mal de services). Ces soins sont pas faciles à faire et je pense que la majorité des ide sont heureux (ses) de les laisser aux as..... sauf lorsque ces ide sont libérales. Car là les soins de nursing représentent plus de 80% du travail d'une grande partie des ide libérales et je vois bien ici un réel besoin de protection des ide vis à vis de leur travail. Pourtant elles pourraient prendre en chare d'une manière plus performante les patients, laissant aux as libérales les sons de nursing; et comme elles passeraient aussi chez les patients suivi par les as, il n'y aurait pas de soucis car les as peuvent trés bien faire le lien avec l'ide si problèm chez le patient.
Les as n'ont plus à être sous l'autorité des ide : elles doivent avoir leurs autonomies et leur presonsabilité. quand à leur formation, celle-ci peut tout à fait être revue afin de prévoir un niveau de connaissance plus important; et surtout cela permettra à tous les as de France d'être payé d'une façon plus normale et de leur permettre une réelle possibilitée d'évolution de carrière.
Si comme ide nous sommes tellement attaché à notre rôle propre comme libéral, il faudrait l'être aussi lorsqu'on est salarié et faire les soins de nursing dans les services ; mais si l'on trouve normal d'avoir des as pour faire ce travail, il faut aussi qu'en tant qu'ide on trouve normal qe les as aspirent à pouvoir exercer en libéral.
je viens deparcourir rapidemen les 13 pages de ce forum. je suis esi 3ème année. Ce projet pour permettre à une (un) AS de devenir libéral est une avançée certaine. je m'explique : nous avons dans notre rôle propre les soins de nursing; ce rôle propre est généralement laissé au bons soins des AS; qui n'a pas entendu dans les ifsi en 1ère année : cette année vous allez faire les soins de nursing mais dés la seconde année vous n'en ferrez plus ? (mais aussi dasn pas mal de services). Ces soins sont pas faciles à faire et je pense que la majorité des ide sont heureux (ses) de les laisser aux as..... sauf lorsque ces ide sont libérales. Car là les soins de nursing représentent plus de 80% du travail d'une grande partie des ide libérales et je vois bien ici un réel besoin de protection des ide vis à vis de leur travail. Pourtant elles pourraient prendre en chare d'une manière plus performante les patients, laissant aux as libérales les sons de nursing; et comme elles passeraient aussi chez les patients suivi par les as, il n'y aurait pas de soucis car les as peuvent trés bien faire le lien avec l'ide si problèm chez le patient.
Les as n'ont plus à être sous l'autorité des ide : elles doivent avoir leurs autonomies et leur presonsabilité. quand à leur formation, celle-ci peut tout à fait être revue afin de prévoir un niveau de connaissance plus important; et surtout cela permettra à tous les as de France d'être payé d'une façon plus normale et de leur permettre une réelle possibilitée d'évolution de carrière.
Si comme ide nous sommes tellement attaché à notre rôle propre comme libéral, il faudrait l'être aussi lorsqu'on est salarié et faire les soins de nursing dans les services ; mais si l'on trouve normal d'avoir des as pour faire ce travail, il faut aussi qu'en tant qu'ide on trouve normal qe les as aspirent à pouvoir exercer en libéral.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Bonjour Philou de Nice,
80% de nursing, je crois que tu vois large !!
Il y a de la place pour toutes professions para et médicale... La population vieillis, les infirmières n'ont pas que le nursing, et les préparation de piluliers.
Aujourd'hui, une multitude de soin sont effectués à domicile et seul les IDE peuvent les faire. Certains IDE diront que c'est pour éviter de rabaisser le métier... Je pense avant tout que les infirmiers devraient montrer un peu plus d'ouverture et de reconnaissance envers les AS.
80% de nursing, je crois que tu vois large !!

Il y a de la place pour toutes professions para et médicale... La population vieillis, les infirmières n'ont pas que le nursing, et les préparation de piluliers.
Aujourd'hui, une multitude de soin sont effectués à domicile et seul les IDE peuvent les faire. Certains IDE diront que c'est pour éviter de rabaisser le métier... Je pense avant tout que les infirmiers devraient montrer un peu plus d'ouverture et de reconnaissance envers les AS.
- Florence21
- VIP
je suis d'accord avec la reconnaissance mais je pense que les infirmières connaissent bien les as, quand meme et savent ce qu'elles valent. Pour rabaisser le métier, non. Faut quand meme pas oublier que d'un coté on a Dix mois de formation et de l'autre trois ans d'études, avec de la bio, de la pharmacologie, bref, un tas de matière que les as ne maitrisent et n'apprennent pas. Les as n'ont pas de role propre , il me semble. Je ne suis ni as ni ide, je me renseigne mais si on donne un statut à une as, il va falloir revoir celui d'ide etc... compliqué tout ça.Aujourd'hui, une multitude de soin sont effectués à domicile et seul les IDE peuvent les faire. Certains IDE diront que c'est pour éviter de rabaisser le métier... Je pense avant tout que les infirmiers devraient montrer un peu plus d'ouverture et de reconnaissance envers les AS
Et ne pas oublier que c'est un travail d'équipe tout ça , non ? alors plutot que de vouloir travailler chacun de son coté, pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente ?
S1 validé
Je pense que pour le nursing !!! La pharamco et autre matière,les AS peuvent sans passer.. C'est bien pour ça que je dis, qu'il y a de nombreuse choses qui resterons pour les IDE.. bien heureusement...
Et que les actes délégués peuvent être fait par les AS à domicile..
On autorise les AS à travailler en structure !!! Laissons les travailler librement !!!
ça pose pas de problème au IDE que les AS fassent les toilettes dans les structures.. ou autre acte..
Et c'est ce que je dis.. travaillons main dans la main... Arrêtons cette guerre du n'importe quoi...
Enfin problème financier en réalité pour les IDE.. certain non scrupuleux et arnaquant la sécu.. se permettent de sur coté certains actes.. un passage de gant de toilette sur le visage facturé, une toilette complète.. Le lendemain ça sera passage du gant sur le dos.. facturé toilette complète..
Je ne fais pas de généralité !!!
Et que les actes délégués peuvent être fait par les AS à domicile..
On autorise les AS à travailler en structure !!! Laissons les travailler librement !!!
ça pose pas de problème au IDE que les AS fassent les toilettes dans les structures.. ou autre acte..
Et c'est ce que je dis.. travaillons main dans la main... Arrêtons cette guerre du n'importe quoi...
Enfin problème financier en réalité pour les IDE.. certain non scrupuleux et arnaquant la sécu.. se permettent de sur coté certains actes.. un passage de gant de toilette sur le visage facturé, une toilette complète.. Le lendemain ça sera passage du gant sur le dos.. facturé toilette complète..
Je ne fais pas de généralité !!!

-
- Insatiable
Les AS n'ont donc pas de passé scolaire.Beaucoup d'entre elles sont issues des filières SMS (Sciences médico sociales) et CSS ,donc en Bio elles ont un certain niveau de connaissance et je pense quelles sont calées.Florence21 a écrit :je suis d'accord avec la reconnaissance mais je pense que les infirmières connaissent bien les as, quand meme et savent ce qu'elles valent. Pour rabaisser le métier, non. Faut quand meme pas oublier que d'un coté on a Dix mois de formation et de l'autre trois ans d'études, avec de la bio, de la pharmacologie, bref, un tas de matière que les as ne maitrisent et n'apprennent pas. Les as n'ont pas de role propre , il me semble. Je ne suis ni as ni ide, je me renseigne mais si on donne un statut à une as, il va falloir revoir celui d'ide etc... compliqué tout ça.Aujourd'hui, une multitude de soin sont effectués à domicile et seul les IDE peuvent les faire. Certains IDE diront que c'est pour éviter de rabaisser le métier... Je pense avant tout que les infirmiers devraient montrer un peu plus d'ouverture et de reconnaissance envers les AS
Et ne pas oublier que c'est un travail d'équipe tout ça , non ? alors plutot que de vouloir travailler chacun de son coté, pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente ?
Une avancée certaine ? pour qui ? Ton argumentation ne repose que sur le fait que des IDE salarié(e)s de certains services ne font pas les soins de nursing. Mais sûrement que ces IDE sont en salle de repos ou jacassent dans les couloirs au moment de ces nursing. Ceci expliquerait celaPhilou de Nice a écrit :Ce projet pour permettre à une (un) AS de devenir libéral est une avançée certaine. je m'explique : nous avons dans notre rôle propre les soins de nursing; ce rôle propre est généralement laissé au bons soins des AS;

Quand on cite des %, en principe on précise ce sur quoi ils reposent car sinon cela ne s'apparente qu'à un postulat.Philou de Nice a écrit :Car là les soins de nursing représentent plus de 80% du travail d'une grande partie des ide libérales
je suis toute "ouie" et est avide d'apprendre comment je peux m'améliorer au quotidien pour être plus performante.Philou de Nice a écrit :Pourtant elles pourraient prendre en charge d'une manière plus performante les patients, laissant aux as libérales les soins de nursing;
Ton message est rempli de clivages basés sur une méconnaissance totale de l'exercice libéral de la profession d'IDE (et du statut d' indépendant en général) et de la complexité des PEC de patients hors institution avec les facteurs socio-économiques dont on est obligé de tenir compte au préalable.Philou de Nice a écrit :et comme elles passeraient aussi chez les patients suivi par les as, il n'y aurait pas de soucis car les as peuvent trés bien faire le lien avec l'ide si problèm chez le patient.
Et juste une petite question, quels mode et source de rémunération pour les supposés futurs AS libéraux et IDELS qui exerceraient en complémentarité ?
- Bracciano-Galley
- VIP
Bonjour à tous
J'avas un peu de temps ce matin, donc j'ai lu les dernières pages de ce topic. J'y ai vu pas mal d'inexactitudes, beaucoup de clichés, de "légendes urbaines", et clairement une grande meconnaissance de ce qu'est le secteur de soins "hors murs". Mais tout ça est normal, vu que sur le forum la très grande majorité des intervenants sont salariés en strutures
Par contre , merci à Moutarde pour avoir poser la seule, l'unique, la vraie question centrale
A ceux et celles qui pronent le statut libéral pour les AS, pouvez-vous nous expliquer comment vous voyez la rémunération des AS libérales : quels tarifs ? quel coût pour la SS ? etc... Histoire de mieux comprendre l'avantage qu'il peut y avoir à creer une nouvelle profession de santé libérale.
Merci d'avance
PS : au fait, les actes en AIS représentent, en 2007, 36% des actes effectués par les IDEL (rapport cour des comptes 2008 ). Nous sommes très très loin des 80% annoncés

J'avas un peu de temps ce matin, donc j'ai lu les dernières pages de ce topic. J'y ai vu pas mal d'inexactitudes, beaucoup de clichés, de "légendes urbaines", et clairement une grande meconnaissance de ce qu'est le secteur de soins "hors murs". Mais tout ça est normal, vu que sur le forum la très grande majorité des intervenants sont salariés en strutures

Par contre , merci à Moutarde pour avoir poser la seule, l'unique, la vraie question centrale

Donc je continue dans ce sens.moutarde a écrit :Et juste une petite question, quels mode et source de rémunération pour les supposés futurs AS libéraux et IDELS qui exerceraient en complémentarité ?
A ceux et celles qui pronent le statut libéral pour les AS, pouvez-vous nous expliquer comment vous voyez la rémunération des AS libérales : quels tarifs ? quel coût pour la SS ? etc... Histoire de mieux comprendre l'avantage qu'il peut y avoir à creer une nouvelle profession de santé libérale.
Merci d'avance

PS : au fait, les actes en AIS représentent, en 2007, 36% des actes effectués par les IDEL (rapport cour des comptes 2008 ). Nous sommes très très loin des 80% annoncés

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Philou06
- Accro
cela repose sur le constat que chez moi, la plus grande partie du boulot libéral se résume à des soins de nursing et les ide libérales choissisent , chez moi encore,principalement des patients avec des soins de nursing; la raison principale : c'est le travail le mieux rémunéré. un patient qui a besoin d'une ide pour faire des lovenox et bien n'arrive pas à en trouver. alors au dela de la compétence il y a un problème économique : les ide libérales ne veuulent pas laisser à d'autre ce travail qui reste le polus intéressant financièrement; mais encore une fois je ne parle que de la région que je connais bien : la mienne.moutarde a écrit :Une avancée certaine ? pour qui ? Ton argumentation ne repose que sur le fait que des IDE salarié(e)s de certains services ne font pas les soins de nursing. Mais sûrement que ces IDE sont en salle de repos ou jacassent dans les couloirs au moment de ces nursing. Ceci expliquerait celaPhilou de Nice a écrit :Ce projet pour permettre à une (un) AS de devenir libéral est une avançée certaine. je m'explique : nous avons dans notre rôle propre les soins de nursing; ce rôle propre est généralement laissé au bons soins des AS;
Quand on cite des %, en principe on précise ce sur quoi ils reposent car sinon cela ne s'apparente qu'à un postulat.Philou de Nice a écrit :Car là les soins de nursing représentent plus de 80% du travail d'une grande partie des ide libéralesje suis toute "ouie" et est avide d'apprendre comment je peux m'améliorer au quotidien pour être plus performante.Philou de Nice a écrit :Pourtant elles pourraient prendre en charge d'une manière plus performante les patients, laissant aux as libérales les soins de nursing;Ton message est rempli de clivages basés sur une méconnaissance totale de l'exercice libéral de la profession d'IDE (et du statut d' indépendant en général) et de la complexité des PEC de patients hors institution avec les facteurs socio-économiques dont on est obligé de tenir compte au préalable.Philou de Nice a écrit :et comme elles passeraient aussi chez les patients suivi par les as, il n'y aurait pas de soucis car les as peuvent trés bien faire le lien avec l'ide si problèm chez le patient.
Et juste une petite question, quels mode et source de rémunération pour les supposés futurs AS libéraux et IDELS qui exerceraient en complémentarité ?

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre