statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par Bracciano-Galley »

zyanto a écrit : le dialogue est bien plus ouvert que sur se cite les oeuilliéres et le nombrilisme et absent :prie:
c'est un point de vue. je viens d'y lire une discussion sur les AVS... apparemment ce n'est pas vraiment ouvert d'esprit :mrgreen:
Pour en revenir au sujet, il reste quand même deux questions en suspend :
1- le financement
2- le controle de la qualité . Et dans la mesure où, aujourd'hui, pour les IDEL, ce problème se pose (et certaines réponses sont en marche : EPP, Ordre pro, interventions sous controle de structures, etc), il est à parier qu'il se posera aussi pour les AS, si ceux-ci obtiennent le statut libéral...

donc..... qui a des propositions ? :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
zyanto

Message par zyanto »

je suis d'accord avec toi pour le controle... pour cela que les services HAD crée par les chu vont de plus en plus se developer d'ici quellque annees, une manne financiere pour les chu ,vu le veillissement de la population , mais le travail d'equipe sera ide et as .. :peur: .pas evident tout dépendra des soins a domicile et du taux de prise en charge
pour le financement l'etat trouvera,,, ont a bien eu quellques exemples ses derniers moi suivez mon regard :fleche: :P
un patient a dommicile revient moins chere et produit des metiers ,des emplois induits .il est vrais pas chere payé mais emploi quand meme . tout ce qui interesse l'etat est notre societé .... vivre de son emploi, mal mais vivre quand meme. un etat psychologique que chacun demande ... ne pas se sentir inutile :up: :hum:
avec respect,profite de ton unique vie,car tu ne sais pas que c'est ton unique chance
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

J'ai quand même une question...

Dans l'argumentaire pour le statut libéral revient invariablement la notion de reconnaissance de la profession d'AS.

Peut-on m'expliquer en quoi la reconnaissance d'une profession devrait nécessairement passer par l'obtention du statut de libéral ? Où est le lien ?
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
LEONINA

Message par LEONINA »

Bonjour,
Pour répondre succintement :
- oui TA et distribution des médocs, c'est ds nos compétences, maintenant, pas qd j'ai commencé à bosser !!! Je le sais bien car j'ai fait 2 ans en IFSI (arrêt pr pb perso)... Je connais donc 1 bonne partie du rôle propre et prescrit de l'IDE, ce que l'IDE oublie parfois. Car si ces 2 tâches sont devenues offciellement de nos compétences, il se trouve que nous faisons encore bp qui ne le sont pas. Bref...
- non, je ne crois pas que nous naissions maltraitant. Par contre, avec les PA, qd nous faisons des toilettes vitesse grand V, qd nous ne les emmenons pas aux WC (toilette au lit + rapide, pr ex),qd nous leur demandons de faire ds leur protection, qd on les presse de manger le soir pour aller les mettre au lit, qd nous les réveillons à 6h pour avancer les équipes de jour qui sont en sous effectif... N'est ce pas de la maltraitance ???? Avoir bossé tte sa vie, s'être levé aux aurores pour être enquiquiné à 6h par des petits jeunes, ce n'est pas forcément une retraite rêvée !!! Même si cela est fait avec sourire, mots doux, gestes tendres, je n'appelle pas vraiment ça de la bientraitance ! Oh ? Ah ? Ce ne sont pas des situations si rares que ça, croyez-moi. Maintenant,il est bien évident que le travail en structure ce n'est pas comme à la maison!Maiss qd même !!
Bonne journée
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Sans vouloir faire la polémique que fera une aide-soignante si la tension n'est pas bonne et qui prépare les médicaments qu'elle distribue? L'IDEL alors pourquoi pas la laisser distribuer? :hum:
A l'école on nous rabache de connaître nos signe d'HTA, d'hypoTA, de connaître aussi les effets secondaires des médicaments, surtout pour les NLP et les antidiabétiques,... à l'hôpital c'est tout à fait adapté qu'une AS distribue les médocs, comme vous disiez elle travaille en collaboration avec l'IDE, mais à domicile est-ce possible?

Enfin voilà mon avis sans vouloir véxer personne en vous comprenant tout à fait 8)
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

LEONINA a écrit :et distribution des médocs, c'est ds nos compétences,
Ce n'est pas tout à fait exact.

Circulaire DGS/PS 3/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments

Le Conseil d'Etat a estimé que la distribution de médicaments, lorsqu'elle correspondait à l'aide à la prise d'un médicament prescrit apportée à une personne empêchée temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, ne relevait qu'exceptionnellement du champ d'application de l'article L. 372 ;
les restrictions exceptionnelles évoquées par le Conseil d'Etat correspondant soit au mode d'administration (par exemple une injection), soit au médicament lui-même (nécessité d'une dose très précise de la forme administrable).

La distinction ainsi établie repose, d'une part, sur les circonstances, d'autre part, sur le mode de prise et la nature du médicament. D'une manière générale, l'aide à la prise n'est pas un acte relevant de l'article L. 372, mais un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le
médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule ce geste et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments
dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du
moment de leur prise.

Inversement, lorsque la distribution du médicament ne peut s'analyser comme une aide à la prise apportée à une personne malade empêchée temporairement ou durablement d'accomplir certains gestes de la vie courante, elle relève de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet, en application des dispositions de l'article L. 372. En ce qui concerne les infirmiers, ceux-ci seront
compétents soit en vertu de leur rôle propre, soit en exécution d'une prescription médicale (art. 3 et 4 du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier). Le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu'il sera fait ou non référence à
la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'actes de la vie courante.
zyanto

Message par zyanto »

pour en avoir fait l'experience as tel au medecin de garde ou le 15 se que j'ai vu faire aussis par une ide donc cela n'est pas un probb ne somme nous pas formé au geste urgence et regulierement mis a niveau :fatigue: quand meme bizard que ferai une ide dans se cas ....???? ben surement la meme chose :tchao:
avec respect,profite de ton unique vie,car tu ne sais pas que c'est ton unique chance
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

cb64800 a écrit :
romain234 a écrit :Je pense mes amies Aides soignantes et ami aides soignants.. que vous devriez vous tourner vers le métier AMP.. En effet le métier d'AMP n'a aucune "collaboration à"…, il y a donc autonomie pour cette catégorie de personnel soignant..
Si je puis me permettre, c'est faux.
Les AMP travaillent obligatoirement en structure, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et sous la responsabilité d'un travailleur du social OU d'une infirmière. Cf. leur référentiel.
Par ailleurs, les AMP figurent dans l'article IDE concernant le rôle propre, au même titre que les AS et les auxiliaires de puériculture.
La "problématique" des AMP est donc la même que pour les AS: travail par délégation, sous le contrôle d'un autre professionnel, et en aucun façon en libéral ou "freelance".
Dans le décret du 2 mars 2006, JO du 5 mars des AMP... je vois rien de ce que vous me dites..
cadre
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

cadre
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

romain234 a écrit :
cb64800 a écrit :
romain234 a écrit :Je pense mes amies Aides soignantes et ami aides soignants.. que vous devriez vous tourner vers le métier AMP.. En effet le métier d'AMP n'a aucune "collaboration à"…, il y a donc autonomie pour cette catégorie de personnel soignant..
Si je puis me permettre, c'est faux.
Les AMP travaillent obligatoirement en structure, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et sous la responsabilité d'un travailleur du social OU d'une infirmière. Cf. leur référentiel.
Par ailleurs, les AMP figurent dans l'article IDE concernant le rôle propre, au même titre que les AS et les auxiliaires de puériculture.
La "problématique" des AMP est donc la même que pour les AS: travail par délégation, sous le contrôle d'un autre professionnel, et en aucun façon en libéral ou "freelance".
Dans le décret du 2 mars 2006, JO du 5 mars des AMP... je vois rien de ce que vous me dites..
Parce que ce décret parle uniquement du nouveau diplôme et complète ce qu'il y a déjà dans le CASF. Il ne parle pas de la définition du métier.
Jetez un oeil là:
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/m ... tx000.html

Et surtout là:
http://www.erts-olivet.org/pdf/Referentiel%20AMP.pdf
LEONINA

statut liberale de l'aide soignante

Message par LEONINA »

Bonjour Mimidu,
Comme tu le dis, en structure, les AS sont habilités à distribuer les médocs puisque IDE ds les parages... En SSIAD, où j'ai travaillé, les médocs étaient préparés par IDE, distribués par AS et IDE pas forcément ds les parages (repos, cp courte durée...). Et en EHPAD, qd les médocs sont donnés par AS, notamment à 21 h, alors que les IDE ont quitté leur poste à 19h30... On ne peux pas dire qu'elle soit ds les parages... La plupart du tps, on ne sait pas ce que l'on donne surtout qd il y a changement de ttt.... Alors, là, comme par hasard, on n'a pas besoin de l'IDE ds les parages.... No comment !
Bonne journée !
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

LEONINA a écrit :Bonjour Mimidu,
Comme tu le dis, en structure, les AS sont habilités à distribuer les médocs puisque IDE ds les parages... En SSIAD, où j'ai travaillé, les médocs étaient préparés par IDE, distribués par AS et IDE pas forcément ds les parages (repos, cp courte durée...). Et en EHPAD, qd les médocs sont donnés par AS, notamment à 21 h, alors que les IDE ont quitté leur poste à 19h30... On ne peux pas dire qu'elle soit ds les parages... La plupart du tps, on ne sait pas ce que l'on donne surtout qd il y a changement de ttt.... Alors, là, comme par hasard, on n'a pas besoin de l'IDE ds les parages.... No comment !
Bonne journée !
Et bien si: dans les SSIAD et HAD, l'AS doit pouvoir joindre à tout moment une infirmière coordinatrice. Cf. Circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n°96-31 du 19 janvier 1996.
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Entre les circulaires,decrets,textes de loi et la realité sur le terrain il y a vraiment un fossé enorme!Ce qui me gène,c'est cette sensation qu'on "autorise"les AS à effectuer des actes qu'ils font depuis des années comme un cadeau alors que,dans une equipe une AS qui se cantonnerais à "son"travail serait tres vite descendue en flèche...
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

plume a écrit :Entre les circulaires,decrets,textes de loi et la realité sur le terrain il y a vraiment un fossé enorme!Ce qui me gène,c'est cette sensation qu'on "autorise"les AS à effectuer des actes qu'ils font depuis des années comme un cadeau alors que,dans une equipe une AS qui se cantonnerais à "son"travail serait tres vite descendue en flèche...
Les décrets et autres circulaires, ce sont les seuls garanties que nous avons tous, IDE et AS. Et la réalité du terrain peut parfaitement coïncider avec les textes.
Maintenant, si dans certains services on demande aux AS d'outrepasser leur fonction, c'est le problème de ces services et des AS qui l'acceptent, à leurs risques et périls.
En cas de problème, il n'y a plus d'amis, plus de collègues, il n'y a que les textes...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

LEONINA a écrit :La plupart du tps, on ne sait pas ce que l'on donne surtout qd il y a changement de ttt....
Alors là, comme tu dis
LEONINA a écrit :No comment !
cb64800 a écrit :Maintenant, si dans certains services on demande aux AS d'outrepasser leur fonction, c'est le problème de ces services et des AS qui l'acceptent, à leurs risques et périls.
En cas de problème, il n'y a plus d'amis, plus de collègues, il n'y a que les textes...
+ 1
Répondre