stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: PANIQUE concours IFSI 2012

Message par Benji30 »

Une autre solution pour ce qui ont peur des maths il existe des petits livre de révision pour les calculs mentaux logiques souvent dans le rayon casse tête n'hésitez pas à vous en servir ayez confiance il vous faut etre logique pas besoin de reviser pythagore ni thalès on parle de psychotechniques... Donc si vous gérez addition soustraction multiplication division petits problèmes règles de trois l'ordre des calculs et que vous avez un brin de logique ce sera sans soucis pour vous :clin:
Comme dit bab ne lachez rien et pour ce qui ont des enfants dans leur entourage piquez leur leur cahier de brouillon avec au dos les tables de calculs à placarder dans toute la maison
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

En ce qui me concerne, ce ne sont pas les test psychotechniques qui m'effrayent mais le français ou culture G car je suis des études scientifiques donc les maths et les différents tests me paraissent faciles et basiques mais c'est parce que je mange des maths sans calculette en supérieur depuis 2 ans, donc chacun ses facilités.

Après il ne faut surtout pas se démotiver, si cela arrive, n'hésite pas à aller te ressourcer chez tes parents (si tu ne vis plus chez eux) ou ne pas hésiter à faire une VRAIE pause pendant une petite semaine.
Après pour tout concours, il faut avoir une bonne hygiène de vie, bien dormir, manger correctement. Cela paraît tout bête, mais faut bien y penser :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

La répartition des notes se fait comment déjà?
J'ai déjà passé un concours mais je m'en rapelle plus...

Le Français d'une part, et les tests psychos + maths d'autre part c'est ca ?

Les deux notés sur 20 ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

NE PANIQUEZ PAS !! J'ai réussi mes deux concours avec de très bons résultats alors que je me sentais pas du tout prête, et comme toi Mathy36, je suis plutôt "douée" pour l'orthographe et je m'exprime en général pas trop mal non plus. A côté de ça, j'avais pas vraiment révisé les thèmes sanitaires et sociaux donc j'étais vraiment inquiète ! Mais avec le texte en général on trouve toujours quelque chose à dire, même si le fait de connaître les grands thèmes et l'actualité est un gros plus !
En ce qui concerne les Maths, lorsque j'ai commencé mes révisions je ne savais même plus posé une soustraction !!! J'ai révisé toutes les bases pour vaincre mes lacunes et ça s'est bien passé :) Surtout qu'il y a aussi des tests de logique et de concentration, qui permettent de remonter les Maths !
Au final j'ai eu 17 en CG et 12 en maths pour un concours, 17 en CG et 16 en maths pour l'autre :clin: Alors que moi aussi, je ressentais la même panique et la même angoisse que vous !

Donc restes motivé(e), accroches toi pour le temps qu'il te reste et ça devrait allé :)

Bon courage !
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Tout le monde prend ces concours tellement au serieux, relachons nous. Moi je tente le destin et je me dit que si je rentre pas, ca ne devait pas arriver. Amusons nous, a faire ces tests, a apprendre et reviser. Au pire on pourra toujours retomber sur la maconnerie et la restauration qui peinent a recruter. Rien n'est perdu.
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout dépend des situations maistre7 pour toi peut etre que ce concours n'est pas une priorité pour d'autres il est synonyme de promotions professionnels ou d'accès à un emploi où le chomage est inexistant ce n'est pas rentrer dans une formation pour se former que de rentrer à l'IFSI c'est rentrer dans une formation pour exercer un métier à la clé.
Chacun se prépare comme il le sent au concours certains y arrivent détendu sans prise de tête d'autre plus mais je pense également que certains ont besoin de ce concours ce qui génère une pression importante.
J'étais comme toi maistre7 pour préparer le concours ayant en plus l'objectif du bac la même année mais j'avoue que le coup de pression les dernières semaines avant le concours m'ont permis de l'avoir.
Bon courage en tout cas
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

maistre7 a écrit :Tout le monde prend ces concours tellement au serieux, relachons nous. Moi je tente le destin et je me dit que si je rentre pas, ca ne devait pas arriver. Amusons nous, a faire ces tests, a apprendre et reviser. Au pire on pourra toujours retomber sur la maconnerie et la restauration qui peinent a recruter. Rien n'est perdu.
Oui évidemment c'est une façon de voir les choses :D
Personnellement je n'ai vraiment pas la vocation pour faire de la maçonnerie ni de la cuisine :?
ESI 2014/2017 AP-HP
VictoriaDash

Stress !

Message par VictoriaDash »

Coucou tout le monde !

Le concours approche à grand pas et l'oral avec, je stress tellement que j'en dors plus la nuit, je me fais le film de mon passage. J'ai peur de pas savoir argumenter, ça me hante !

Quelqu'un peut me réconforter ?
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Re: Stress !

Message par Lutchana »

Coucou, Victoria !

Aller, courage. Tous va bien se passer. Crois en toi.
On fonce et on oublie son stresss!!!
VictoriaDash

Message par VictoriaDash »

Lutchana a écrit :Coucou, Victoria !

Aller, courage. Tous va bien se passer. Crois en toi.
On fonce et on oublie son stresss!!!

Merci pour ton soutien ça fait toujours plaisir :)
Harmo3
Régulier
Régulier

Message par Harmo3 »

Concentre toi d'abord pour l'écrit, t'aura le temps de stresser après pour l'oral^^
De toute façon, je crois que tout le monde stress mais bon la t'as encore un peu de temps devant toi ! =)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Oula c'est un peu tot pour autant stresser que le concours soit important pour toi oui mais il ne faut pas te pourrir la vie avec. Met toi au travail fais des concours blancs cela est toujours réconfortant de voir que l'on sait faire plutot que de stresser pour pas grand chose cible ton stress sur des soucis precis tu stresses pour l'oral par rapport à ton argumentaire commence à le rédiger plusieurs fois si il le faut à t'enregistrer le disant.
Le meilleur destressant que j'ai trouvé par rapport aux examens est le travail...
Bon courage
MrGrizoux

Re: Les concours... le stress !!!

Message par MrGrizoux »

Je crois qu'on a tous plus ou moins des points forts et des points faibles qui nous font tous défaut tôt ou tard. Nous avons la chance dans ce concours, d'avoir une sélection opérée sur trois exercices bien différents que sont l'exercice de culture générale, les tests psychotechniques et l'oral.

Chaque candidat pourra donc trouver un exercice qu'il maîtrisera le mieux, à lui ou elle (la majorité étant des elles ;)) de se préparer en conséquence. La préparation est délicate, comme les révisions, car on est tous différents et il n'existe pas de méthode parfaite. Je sais que de mon côté à chaque partiel, je travaille le mois précédent à relire le cours et l'apprendre quelques heures par jour, puis la semaine avant les partiels je joue sur ma mémoire courte et là toute la journée je ne fais qu'apprendre et me bourrer le crane ! Pour le moment ça marche plutôt pas mal ;)

Me concernant, je vais terminer ma licence de droit cette année, je ne suis plus du tout au fait des exercices dits logiques, scientifiques, comme les tests psychotechniques. Je vous avouerais que ce sera un peu ma bête noire, alors qu'à côté je maîtrise très bien les oraux et les exercices de synthèse/culture générale. Je vais essayer de m'entraîner pour les exercices psychotechniques et tenter de limiter la casse !

Anyway, Bonne chance à tous et à toutes pour ces concours à venir, n'oubliez pas que quand on est motivé et que l'on désire véritablement quelque chose, alors on l'obtient toujours par la motivation :)
myloma

Re: stress du concours

Message par myloma »

je remonte le post
Répondre