Stress qui devient maladif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
intervention vachement interessante !!!
Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs???

EIDE 2eme année RUEIL MALMAISON
-
- Star VIP
Vous faites ce que vous voulez. Maintenant, quand on parle de stress, je ne vois pas pourquoi on pourrait parler d'anxiloytiques, de bétabloquants, de plantes, de sport, et on ne pourrait pas parler de faire l'amour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.FAFA29 a écrit :Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs?
- Pooky33
- Régulier
mdrrrrrrrrrrrLeopold Anasthase a écrit :Vous faites ce que vous voulez. Maintenant, quand on parle de stress, je ne vois pas pourquoi on pourrait parler d'anxiloytiques, de bétabloquants, de plantes, de sport, et on ne pourrait pas parler de faire l'amour ?FAFA29 a écrit :Qu'est ce que tu veux que je fasse , que je me mette sous anti dépresseurs?
++ pour ce que vous dîtes. Les enseignants de l'IFSI (qui n'ont certes pas la science infuse) nous ont dit: si vous stressez,c'est que vous n'avez pas suffisement confiance en vous et en vos connaissances: donc pas assez de travail, pas assez de réflexion...Et pour ma part, quand je stresse c'est que je ne maîtrise pas mon sujet ou ma pratique. Ce n'est pas le cas pour tout le monde certes....
mais ça me choque de voir que les médecins préscrivent des B bloquants et autres...Il y a tellement d'autres moyens de gérer le stress. Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp

ESI libourne 2007/2010 Deuxième année quasi terminée et les doigts dans le nez (pourvu que ça dure). Sujet TFE validé.
En même temps, un étudiant qui excèle en stage et en théorie et n'a de mauvaises notes qu'en MSP, c'est bien qu'il y a un souciPooky33 a écrit : Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp(je me repète sauf cas exceptionnel)

Pas un souci de connaissances justement

Infirmière puéricultrice
- Pooky33
- Régulier
A savoir que la note de stage est une observation globale de la pratique. La msp est une observation à un moment donné dans le stage. Et on en revient au même. Si vous maîtrisez votre pratique vous ne stressez pas!O°Mystiq°O a écrit :En même temps, un étudiant qui excèle en stage et en théorie et n'a de mauvaises notes qu'en MSP, c'est bien qu'il y a un souciPooky33 a écrit : Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp(je me repète sauf cas exceptionnel)
Mais je reprécise mystiq, je ne parle que pour certains cas. A mon école, un éleve avait de relatives bonnes notes en stage et des bananes en msp. Pourquoi de bonnes notes: il était disponible, prennait des initiatives,dans l'observation globale il semblait gérer les situations. Mais en msp, ça n'allait pas: des petits détails qui faisait qu'il perdait 1pt par ci 2 pts par là. Résultats des courses: 17 de moyenne en stage en première année et 8 aux msp. Plus le temps passé, plus elle stressait à l'approche des msp.
Cette personne comprennait ses notes. Effectivement elle ne maîtrisait pas assez sa pratique. Elle l'a, à un moment donné mis sur le compte du stress mais les formateurs lui ont démenti et ont essayé de trouver des solutions avec elle.
Résultat tout va bien pour elle, elle a remit sa pratique en question et tartine en msp!
Mais c'est encore un cas bien particulier! Je ne compare pas, je donne juste un exemple qui peut peut être aider certaines personnes. Je ne me permettrai pas de juger vos parcours qui soit dit en passant ont l'air tout à fait remarquables

C'est pourquoi il est intéressant de noter TOUTES les remarques faîtes pendant la msp et être honnête avec soi même: fais je ses erreurs au quotidien? ses erreurs sont elles apparu à cause d'un manque de connaissance, de pratique ou sont elles le reflet d'une habitude qui se met en place sur le long terme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI libourne 2007/2010 Deuxième année quasi terminée et les doigts dans le nez (pourvu que ça dure). Sujet TFE validé.
Oui probablementPooky33 a écrit :A savoir que la note de stage est une observation globale de la pratique. La msp est une observation à un moment donné dans le stage. Et on en revient au même. Si vous maîtrisez votre pratique vous ne stressez pas!O°Mystiq°O a écrit :En même temps, un étudiant qui excèle en stage et en théorie et n'a de mauvaises notes qu'en MSP, c'est bien qu'il y a un souciPooky33 a écrit : Et puis souvent les éleves affirment être envahit par le stress: belle excuse pour justifier leur banane en Msp(je me repète sauf cas exceptionnel)
Mais je reprécise mystiq, je ne parle que pour certains cas. A mon école, un éleve avait de relatives bonnes notes en stage et des bananes en msp. Pourquoi de bonnes notes: il était disponible, prennait des initiatives,dans l'observation globale il semblait gérer les situations. Mais en msp, ça n'allait pas: des petits détails qui faisait qu'il perdait 1pt par ci 2 pts par là. Résultats des courses: 17 de moyenne en stage en première année et 8 aux msp. Plus le temps passé, plus elle stressait à l'approche des msp.
Cette personne comprennait ses notes. Effectivement elle ne maîtrisait pas assez sa pratique. Elle l'a, à un moment donné mis sur le compte du stress mais les formateurs lui ont démenti et ont essayé de trouver des solutions avec elle.
Résultat tout va bien pour elle, elle a remit sa pratique en question et tartine en msp!
Mais c'est encore un cas bien particulier! Je ne compare pas, je donne juste un exemple qui peut peut être aider certaines personnes. Je ne me permettrai pas de juger vos parcours qui soit dit en passant ont l'air tout à fait remarquables![]()
C'est pourquoi il est intéressant de noter TOUTES les remarques faîtes pendant la msp et être honnête avec soi même: fais je ses erreurs au quotidien? ses erreurs sont elles apparu à cause d'un manque de connaissance, de pratique ou sont elles le reflet d'une habitude qui se met en place sur le long terme?

Après chaque étudiant est différent

Personnellement, je sais que c'était un problème de stress du au jury, la peur d'être observée, jugée, etc...
Sur mes feuilles de MSP ressortait à chaque fois "les soins sont maitrisés, les connaissances acquises mais il faut prendre confiance"...
Donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier

Ce que tu n'as pas fait d'ailleurs

Et je t'en remercie

Infirmière puéricultrice
-
- VIP
mes remarques de stages sont pareilles que celles de mystiq mais arrivée la MSP j'oublie tout et je commence a trembler de partout, j'arrive pas a me maitriser, c'est hyper angoissant.
après le formateur le remarque et ya des reflexions du genre : si tu stress pour les msp c'est que tu serais peut etre pas capable d'assurer une situation d'urgences
mais moi je trouve qu'une msp et une situation d'urgence c'est pas pareil, une situation d'urgence (sauf si tu es seule) c un travail d'équipe alors qu'une msp t'es seule avec toi meme et le jury qui scrute tes moindres faits et gestes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après le formateur le remarque et ya des reflexions du genre : si tu stress pour les msp c'est que tu serais peut etre pas capable d'assurer une situation d'urgences

mais moi je trouve qu'une msp et une situation d'urgence c'est pas pareil, une situation d'urgence (sauf si tu es seule) c un travail d'équipe alors qu'une msp t'es seule avec toi meme et le jury qui scrute tes moindres faits et gestes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
On me disait pareil en effetpucine cap a écrit :mes remarques de stages sont pareilles que celles de mystiq mais arrivée la MSP j'oublie tout et je commence a trembler de partout, j'arrive pas a me maitriser, c'est hyper angoissant.
après le formateur le remarque et ya des reflexions du genre : si tu stress pour les msp c'est que tu serais peut etre pas capable d'assurer une situation d'urgences![]()
![]()
mais moi je trouve qu'une msp et une situation d'urgence c'est pas pareil, une situation d'urgence (sauf si tu es seule) c un travail d'équipe alors qu'une msp t'es seule avec toi meme et le jury qui scrute tes moindres faits et gestes..

Et je bosse en réanimation aujourd'hui.. C'est un travail d'équipe en effet...
La MSP pour moi était une torture, je le vivais très mal à cette époque et je ne compare pas mon stress de ce moment à celui que je vis actuellement dans mon service lorsqu'un enfant se dégrade.. bien entendu je stresse mais j'agis, avec l'aide des collègues, pour faire en sorte que l'enfant aille mieux

Donc ça m'horripile toujours quand je lis sur ce forum des donneurs de leçons (il y en a en plus..

Infirmière puéricultrice
-
- VIP
exact, personne ne peut savoir quel professionnel on sera plus tard !!
et il se peut qu'on passe des msp dans des services avec des IDE qui ne montrent pas forcemment que tu fais les choses bien, que ton estime de toi baisse et la ca donne la cata aux msp car du coup tu perds confiance en toi..
on ne dis pas 'quand je serais professionnelle je serais comme ca' mais
'quand je serais professionnelle, j'aimerais etre comme ca'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et il se peut qu'on passe des msp dans des services avec des IDE qui ne montrent pas forcemment que tu fais les choses bien, que ton estime de toi baisse et la ca donne la cata aux msp car du coup tu perds confiance en toi..
on ne dis pas 'quand je serais professionnelle je serais comme ca' mais
'quand je serais professionnelle, j'aimerais etre comme ca'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- Star VIP
Imaginez un instant que vous soyez formateur. Vous venez évaluer un(e) ési et c'est la grande cagate : pas de communication adaptée ni avec le patient ni avec vous, des soins faits en dépit du bon sens, incapable de répondre à la moindre question technique ou théorique... Mais, vous dira-t-on, quand cet ési soigne une feuille d'évaluation, tout se passe bien. Et les ide qui l'encadrent lui font plein de louanges. Mais vous, vous aimeriez bien avoir un échantillon de cette excellence, parce que votre boulot, c'est aussi de l'évaluer.
Au moment de mettre la note, vous ne pourrez pas vous fier aux on-dit, vous jugerez sur le résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au moment de mettre la note, vous ne pourrez pas vous fier aux on-dit, vous jugerez sur le résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Le principe de la MSP est peut être à remttre en question aussi car je trouve que c'est de plsu en plus une Mise en Scène Professionnelle qu'une Mise en Situation Pro.
Je suis grande stressée également et je pense que si on nous donnait la chance parfois de pouvoir nous exprimer au leiu de juger seulement aux apparences, à la faute qui vient par maladresse ce jour là ... on pourrait peut être avancerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis grande stressée également et je pense que si on nous donnait la chance parfois de pouvoir nous exprimer au leiu de juger seulement aux apparences, à la faute qui vient par maladresse ce jour là ... on pourrait peut être avancerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

-
- Star VIP
OK, que proposez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elynn-the-dark-angel a écrit :Le principe de la MSP est peut être à remttre en question [...] je pense que si on nous donnait la chance parfois de pouvoir nous exprimer [...]
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Plus d'échanges au moment de la pratique car pour quelque chose qui est censé être "profesionnel" je trouve ça très scolaire. Les remarques sont le plus souvent toujours dans le même sens, peu de place à l'argumentation....
Après pourquoi ne pas mettre en place une autre forme d'évaluation mais là j'avoue ne pas être très créative sur l'aspect lol
.
Le problème actuel de la MSP semble être qu'elle n'est pas le reflet d'un stage. Bien sur celà peut etre positif pour l'étudiant qui passe un stage de merde mais qui se surpasse en MSP, souvent c'est une MSP de merde pour un étudiant dont les encadrements se passent bien et dont la présence dans le service est à la hauteur des compétences attendues.
Réflexion....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après pourquoi ne pas mettre en place une autre forme d'évaluation mais là j'avoue ne pas être très créative sur l'aspect lol

Le problème actuel de la MSP semble être qu'elle n'est pas le reflet d'un stage. Bien sur celà peut etre positif pour l'étudiant qui passe un stage de merde mais qui se surpasse en MSP, souvent c'est une MSP de merde pour un étudiant dont les encadrements se passent bien et dont la présence dans le service est à la hauteur des compétences attendues.
Réflexion....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

-
- Star VIP
La mise en situation professionnelle est, comme son nom l'indique, une mise en situation professionnelle. Ça veut dire quoi ? Que l'on fait comme si vous étiez diplômé, vous avez vos patients, et roulez jeunesse. Histoire de vérifier que vous savez pourquoi vous faites ceci ou cela, on vous demande de présenter des démarches de soin. Ensuite, l'évaluateur est une petite souris qui se glisse dans la chambre du patient, il n'a pas à échanger avec vous puisqu'il est là pour regarder comment vous travaillez dans la vraie vie.
Àmha, on ne peut l'éviter. Dans certains stages, les ide ne sont jamais là au moment du soin, ce qui fait que personne n'a jamais vu l'ési travailler. S'il/elle fait mal quelque chose, sans réajustement, il/elle continuera de le faire mal.
Il serait par contre souhaitable qu'il y ait des visites des formateurs en stage à visée formative et non normative. Une rencontre, où le formateur répond aux questions de l'ési, mais peut aussi poser des questions pour se tenir au courant de l'évolution des pratiques de soin.
Le problème est à double niveau :
-pour les ési, on a de plus en plus l'impression qu'ils vivent les évaluations comme une course d'obstacles ; je suis passé par là, je me suis aussi planté à l'occasion sur une msp ou un stage ; il faut aller au-delà de la déception, et utilise l'échec pour comprendre ce qui fait défaut dans notre pratique, et corriger le tir la fois suivante ;
-pour les formateurs, ils sont de plus en plus bridés lors de l'évaluation ; d'abord, on leur joue la grande scène du deuxième acte, tout est bien balisé, avec la complicité des patients et des ide du stage, et il est hors de question d'en sortir ; ensuite, ils sont sensés évaluer uniquement la pratique, puisque la théorie est sensée être évaluée par les devoirs sur table ; donc si un ési pose un cathéter court dans une veine, mais ne sait pas ce qu'est une veine, d'où elle part et où elle va, il ne peut pas sanctionner.
Ça conduit à un système qui s'auto-entretient, l'ési fait le spectacle, le formateur évalue le spectacle, donc l'ési fait plus de spectacle et le formateur en demande plus, encore plus de compresses stériles, encore plus de valse bétadinée à trois temps, encore plus de chiffonnette, encore plus de sha etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Àmha, on ne peut l'éviter. Dans certains stages, les ide ne sont jamais là au moment du soin, ce qui fait que personne n'a jamais vu l'ési travailler. S'il/elle fait mal quelque chose, sans réajustement, il/elle continuera de le faire mal.
Il serait par contre souhaitable qu'il y ait des visites des formateurs en stage à visée formative et non normative. Une rencontre, où le formateur répond aux questions de l'ési, mais peut aussi poser des questions pour se tenir au courant de l'évolution des pratiques de soin.
Le problème est à double niveau :
-pour les ési, on a de plus en plus l'impression qu'ils vivent les évaluations comme une course d'obstacles ; je suis passé par là, je me suis aussi planté à l'occasion sur une msp ou un stage ; il faut aller au-delà de la déception, et utilise l'échec pour comprendre ce qui fait défaut dans notre pratique, et corriger le tir la fois suivante ;
-pour les formateurs, ils sont de plus en plus bridés lors de l'évaluation ; d'abord, on leur joue la grande scène du deuxième acte, tout est bien balisé, avec la complicité des patients et des ide du stage, et il est hors de question d'en sortir ; ensuite, ils sont sensés évaluer uniquement la pratique, puisque la théorie est sensée être évaluée par les devoirs sur table ; donc si un ési pose un cathéter court dans une veine, mais ne sait pas ce qu'est une veine, d'où elle part et où elle va, il ne peut pas sanctionner.
Ça conduit à un système qui s'auto-entretient, l'ési fait le spectacle, le formateur évalue le spectacle, donc l'ési fait plus de spectacle et le formateur en demande plus, encore plus de compresses stériles, encore plus de valse bétadinée à trois temps, encore plus de chiffonnette, encore plus de sha etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le stress
j'ai connu sa pendant mes études... pour le DE (que j'ai eu la deuxième fois, loupé la premiere fois a cause du stress) g prit des fleurs de bach.....c du rescue... voila a essayer
bon courage a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.