Suisse ou Luxembourg?? dur dur de choisir!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
infrea57
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2004 13:26
Localisation : moselle(près du Luxembourg$$$)

Message par infrea57 »

effectivement pour la région thionvilloise, mais j'en connais qui viennent travaillé de metz voir de nancy(1h1/4h de train)
pour info: ma compagne travaille depuis des année au lux, et moi je n'attends plus qu'une offre valable pour ma reprise d'ancienneté pour franchir la frontière! donc je pense avoir les bonnes infos!mais il est vrai que ds notre milieu on entend tt et n'importe quoi!!!
IL N Y PAS DE DIPLOME A PASSER POUR LES IDE: une demande de reconnaissance de diplome est a faire auprès du ministère de l'éducation nationale et de la formation prof., et ensuite il faut demander l'autorisation d'exercer auprès du ministère de la santé!
qu'on se le dise!
mais pour les AS , elles sont obligés de passer une équivalence !!!!!! et oui!!!!
allez à bon entendeur!
Avatar de l’utilisateur
Sabsab
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 11 déc. 2007 13:10
Localisation : derrière mon PC

Message par Sabsab »

infrea57 a écrit :effectivement pour la région thionvilloise, mais j'en connais qui viennent travaillé de metz voir de nancy(1h1/4h de train)
pour info: ma compagne travaille depuis des année au lux, et moi je n'attends plus qu'une offre valable pour ma reprise d'ancienneté pour franchir la frontière! donc je pense avoir les bonnes infos!mais il est vrai que ds notre milieu on entend tt et n'importe quoi!!!
IL N Y PAS DE DIPLOME A PASSER POUR LES IDE: une demande de reconnaissance de diplome est a faire auprès du ministère de l'éducation nationale et de la formation prof., et ensuite il faut demander l'autorisation d'exercer auprès du ministère de la santé!
qu'on se le dise!
mais pour les AS , elles sont obligés de passer une équivalence !!!!!! et oui!!!!
allez à bon entendeur!


j'ai bo chercher, je tombe toujours sur les mêmes sites avec les mêmes réponses. Pourtant sa n'est pas faute d'essayer...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Pour la reconnaissance de diplôme j'ai trouvé ça:

Démarches minimales pour professions de santé

=>Reconnaissance du diplôme, documents à introduire à l'adresse suivante :

Ministère de l'Education Nationale
Service de reconnaissance des diplômes relatifs à certaines professions de santé
29, rue Aldringen
L-2926 LUXEMBOURG

une photocopie certifiée conforme à l'original d'un titre d'identité
un curriculum vitae détaillé et chronologique (formation, expérience professionnelle, références professionnelles)
une copie certifiée conforme à l'original du / des dilôme(s) / certificat(s) / titre(s)

=> Autorisation d'exercer


le site internet est : http://www.anil.lu/travailler_au_lux.php
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
kriss67
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2008 20:33

re

Message par kriss67 »

Hum hum interessant le lux alors...mais les conditions de travail le sont t 'elles aussi??
kriss67
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2008 20:33

Pour remonter le post

Message par kriss67 »

Toujours pas plus de temoignages sur la suisse (region de Délémont) ou le luxembourg donc je remonte le post
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

Bonjour je peux te parler de la Guadeloupe et d'une manière indirecte des antilles guyanne.
Les fonctionnaires bénéficient d'un traitement supplémentaire non comptabilisé pour la retraite (c'est important d'y tenir compte) qui a pour nom usuel "vie cher".
En guadeloupe et martinique il y a les 40% de vie cher, en Guyanne 50%.
Qui fait qu'un IDE débutant gagne environ 2200 à 2400 euro. Il y a toute sorte de service.
Dans les cliniques la rénumération est moindre, mais il existe également un petit bonus interressant.

La surchage de travail est quasi la même. En tout cas en tatn qu'AS je l'estime ainsi. PAr contre je mange à la cantine avec des infirmiers et des médecins, il y a une bonne entente général et les antillais travaillent beaucoup, ils sont très porté sur l'hygiène. Il y a pas mal de nationalité européennes chez les médecins et nord africaine surtout dans le cas de pathologie "locale" si tu me passe l'expression ou de maladie tropicale.
LEs syndicats sont assez puissants et surtout extrêmement vigilant. C'est une donnée locale importante, ils peuvent au premier abords paraitre même violent dans leurs actions syndicales, mais il n'en est rien.

La vie d'une manière générale y est agréable, les gens sont dans l'ensemble sympathique et on se met naturellement au créole.
LA vie de famille n'est pas destabilisée. On garde nos mêmes habitudes. L'école, la télévision par satéllite, les téléphones portables ...
Avec le soleil et la plage en plus

Par contre, "la vie cher" n'est pas que dans le salaire. LEs prix sont excessivement chers au point que le leader price du coin vend plus cher que le cora de mon ancien domicile. Et le salaire suit à peine dans certains cas. toutefois on mange mieux et plus sain. LEs racines et autres féculants locaux m'ont fait oublié mes éternelles pattes et riz du soir.
Et puis le poisson frais !!!!!! :o miam !

J'ai passé le concours d'entrée à l'ifsi de guadeloupe cette année, j'ai suivi ma femme d'origine antillaise qui a été muté dans une administration, au départ je n'étais pas chaud pour partir, mais globalement depuis 4 mois et un chômage d'à peine 4 jours je n'ai vraiment plus aucune envi de retrouver la froideur des hopitaux parisiens.

Je n'ai pas parler de la Réunion ne connaissant pas, mais je pense que c'est un peu pareil.
infirmier dans une vie antérieure.
CYRNOS
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2008 17:51

Message par CYRNOS »

bonjour, infirmier depuis 2ans sur geneve je vais remettre les pendules à l'heure :

un ide qui débute comme moi c'est 2800 euros nets de tout impôt par mois avec 2 week end sans aucun coupé uniquement les as en font , il existe trois secteurs sur geneve, le privé mal payé et à éviter absolument !!
la fonction publique hospitalière qui dépend directement de l'état, les soins à domicile gérés par l'état ( il n'est pas possible en suisse d'ouvrir un cabinet) les maisons de retraite affiliées et subventionnées par l'état, les maisons de retraite privées. les structures sont quasi identiques.

travail: 42 h semaine 13 ème mois arrive en 2009
congés : 5 semaines et pas 4
retraite : 65 ans homme 64 ans femmes
impôts : a la source
santé : 70 euros par mois pour un 100 % sécurité sociale équivalent sans mutuelle
loyer : 5 mn de la frontière t3 neuf trés haut standing 1000 euros par mois en plus edf, eau, taxe d'habitation.
cout de la vie : 10% plus cher en france que partout ailleurs
en suisse : logement oublie de suite, la bouffe est un poil plus chère mais c'est compensé par d'autres avantages tva à 7.6 % restauration abordable en général, informatique et essence moins chère ( clio 1.4 environ 48 euros le plein tu gagnes 15 euros environ sur l'essence )
papiers: permis de travail 35 euros reconnaissance diplôme 200 euros ( tu gardes ta reconnaissance à vie, le permis change tous les 5 ans
salaire : avec un taux de change à 1.6365 aujourd'hui mon salaire est de 2825 euros cela varie de 100 euros en plus ou en moins si le change est pas bon, à savoir je travaillle de nuit et je gagne 3350 euros par mois net de tout donc en france je serais à 4200 avant imposition annuelle ( salaire d'un juge en fin de carrière !!!! et moi je débute !!!
retraite : 40 ans de travail 80% salaire brut
trois pilier la compose
avs : minimum vieillesse
2nd pilier : placement 1/3 employé 2/3 employeur dans mon cas celà représente environ 400000 euros sous forme de rente en fin de carrière
3me pilier : placement personnel de 4000 euros par an sur compte spécial suisse pour frontalier célibataire permet de recevoir de l'état 1/3 de cette somme au titre de déductions fiscales ( en gros 4000 de placé par an sur ce compte rapporte 1000 d'intérêt par an qui dit mieux les banques à 2% !)

les inconvénients : les frontaliers 90% sont des trou du cul d'arrivistes qui se prennent pour les rois du monde et sont endétés jusqu'à la moelle pour porter un sac vuiton, la rolex etc... il sont froid, distant. les suisses sont pour la majorité gentils, accueillant et hônnêtes, certains sont de vrais batards de délateurs et des racistes mais bon dans l'ensemble je suis trés satisfait de mes rencontres.

si vous souhaitez un coup de pouce n'hésitez pas à me contacter par mail johan.desfarges@neuf.fr je me ferais un plaisir de vous aider à sauter le pas. adieu le sacerdoce, vive les soins de qualité et la nouvelle vie que nous méritons tous !!!! (un matin, 2ide, 9as, 38 résidents )



:malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

:fleche: Tant qu'a choisir je prendrais plutot le Luxembourg, je crois qu'au bout d'1 an de vie sur place tu deviens citoyen luxembourgeois, et donc tu met ton compte au lux et hop plus de fiscalité française, et la France pourra jamais obtenir ton dossier vu que tu es citoyen lux... :malefiq: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
kriss67
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2008 20:33

Message par kriss67 »

remonte le post car pas de reponse merci : :lol:
Avatar de l’utilisateur
pablo gad
VIP
VIP
Messages : 2758
Inscription : 07 nov. 2003 13:29
Localisation : Metz
Contact :

Message par pablo gad »

jpour le Luxembourg , c'est un peu plus difficile qu'en suisse je pense .
Il vaut mieux travailler pres de la frontiere , sinon dans les grands hopitaux ils demandent l'aprentissage du luxembourgeois ( ils peuvent payer les cours ) ... c'est tout rescent .

Et pusi attends toi a subir la mentalité la bas ... une des pires d'europe . ( j'y vais regulierment depuis 10 ans , y a rien a faire :roll: )
rise up
nanianais
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 04 oct. 2006 16:53
Localisation : 25

Message par nanianais »

moi je t'ai deja envoyer un post j'été dans l'hopital qui depend de delemont prrentruy saignelegier. Si tu veux plus d'info demande moi en mp.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Re: suisse ou luxembourg??dur dur de choisir!!!

Message par pegase2 »

Voilà, c'est fait, je suis prise au Luxembourg :D
Je commence en janvier en tant qu'infirmière pédiatrique (=puéricultrice).
Pas d'expérience, mais je me suis "défoncée" à l'entretien niveau motivations!

Mais comme beaucoup je suis frontalière, le niveau vie étant bien trop élevé pour moi.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Re: suisse ou luxembourg??dur dur de choisir!!!

Message par pegase2 »

Au fait pour la mentalité, ben...pas tout à fait d'accord avec ce que dit pablo gad!
Mon copain y travail depuis 4ans (secteur banquaire) et ses collègues sont supers sympas, idem j'ai trois copines infirmières qui y travaillent (sur 2 hôpitaux différents) et l'ambiance est vraiment appréciable dans leur service, la seule chose qu'elles m'ont dit c'est que de temps en temps le luxembourgeois refait surface.
Mais bon, moi je pars très positive, je verrai ce qu'il en ai d'ici quelques mois!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Re: suisse ou luxembourg??dur dur de choisir!!!

Message par pegase2 »

Y a t-il des puéricultrices qui travaillent au Lux???
Quel est le salaire pour une jeune DE? La chef de département m'a parlé de 2300€ sans les nuits et week end pour les IDE, mais brut? net? j'ai pas pensé à demander, j'étais déjà tellement contente d'être prise! (à côté de ça une fille me parlait de 2600€ net comme IDE :choque: ...)
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Oboss
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2009 20:10

Choix difficile... je ne sais pas trop quoi faire...

Message par Oboss »

Bonjour,
voila je suis diplôme depuis début d'année. J'ai postulé en Suisse et au luxembourg.
Me voila donc avec deux possibilité d'emplois : au luxembourg en tant qu'infirmier à domicile (HELP).
et en suisse en médecine.

Les deux possibilité m'interrese beaucoup, je n'ai pas peur de bouger. Mais choix difficile, sachant que le salaire est quasi le même.

J'aimerai au travers de vos experiences savoir ce qui est le plus tentant ? les mentalité de chaque pays au point de vu médicale, charge de travail ? etc... pour m'orrienter vers le mieux... enfin je l'espère... (sachant que je vais quand même un peu vers l'inconnus)

Merci. :pasmoi:
Répondre