Suite du mouvement IADE

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par Haegen »

bravo les IADE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Direct BFM - IADE 18/5

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Biezh
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 mars 2010 09:07

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par Biezh »

C'est bon tout ça....... :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par Jurassik »

Felicitations aux IADE ! :D

Ne lâchez rien !
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Médias et Grève nationale le 8 juin.

Message par zeb24 »

Appel par l'intersyndicale (SNIA*SUD*UFMICT CGT) D'UNE JOURNÉE DE GREVE NATIONALE LE MARDI 8 JUIN accompagné cette fois d'une assignation minimale dans tous les blocs de France et de Navarre. Le but de cette journée est d'être encore plus nombreux que le 18/05 dans la rue. Cette journée l'activité opératoire française ne sera constituée que d'urgences vitales.
Dernière modification par zeb24 le 09 juin 2010 09:24, modifié 1 fois.
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Les mensonges de Roselyne

Message par zeb24 »

Roselyne Bachelot répond aux IADE, les IADE répondent à Roselyne Bachelot
20 mai 2010 | Rédaction ActuSoins


Après l’intervention de Roselyne Bachelot sur plusieurs médias suite au blocage de la gare Montparnasse par les infirmiers anesthésistes, un collectif asyndical IADE souhaite réagir. Nous reproduisons ici leurs propos.

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES INFIRMIERS ANESTHÉSISTES

Suite aux propos mensongers et à cette propagande de désinformation de madame Bachelot-Narquin sur Europe 1 (interview du 19 mai à 7h40 par le journaliste Marc-Olivier Fogiel) visant à stigmatiser une profession qui n’a manifestement aucune raison de se mobiliser, le collectif des infirmiers anesthésistes tient à rétablir la vérité en reprenant précisément le discours de la ministre.

« Je reçois les infirmiers anesthésistes. J’avais l’intention de les recevoir. »
« Nous les avons reçus le 4 mai, le 10 mai. Je suis aux questions au gouvernement. »


Jamais, la ministre de la Santé n’a daigné nous recevoir au cours des journées nationales ou de discussions. Elle a systématiquement diligenté monsieur Patrice Vayne de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) ou monsieur Yann Bubien, directeur-adjoint du cabinet de la ministre qui n’avaient pas délégation pour s’engager sur un certain nombre de nos demandes. Concernant son intention, elle est uniquement de déclaration car elle n’a, à aucun moment, exprimé son souhait de nous recevoir. Qui plus est, au départ de la manifestation du 18 mai, le cabinet exprimait déjà, par téléphone aux syndicats, son refus de nous accueillir au ministère ce qui a entraîné la migration du cortège vers la gare Montparnasse.

Enfin, s’agissant des questions au gouvernement, elle a remis en cause la pénibilité de l’exercice infirmier lors d’une question posée par le député Michel Issindou. Forte de ce déni, la profession peut donc s’interroger légitimement sur la réelle volonté de traiter la problématique de cette profession.

« Nous avions pris d’ailleurs rendez-vous pour le 3 juin. »
« La prochaine réunion avait été fixée le 10 mai au 3 juin. »

La ministre évoque la table ronde du 10 mai, qui n’était en rien une réunion de négociations et cela fut précisé par monsieur Bubien. A l’issue de cette rencontre, la prochaine réunion était fixée au 5 juillet et non le 3 juin. Cette dernière a été proposée uniquement dans l’après-midi du 18 mai. Seule, cette action à la gare Montparnasse a permis de proposer cette date du 3 juin, qui donnera lieu uniquement à des discussions et non des négociations.

« On ne peut pas revenir de façon subreptice sur l’exclusivité de la compétence des infirmiers anesthésistes. »

La page 27 dudit protocole sur la construction de parcours professionnels attractifs est de nature à inquiéter les infirmiers anesthésistes sur l’exclusivité des compétences et la réalisation de gestes que seuls les infirmiers anesthésistes sont habilités à exécuter.

Le collectif cite : « Un accès facilité à ces nouvelles spécialités [notamment celle d’infirmier anesthésiste] sera ouvert aux professionnels expérimentés par la validation des acquis de l’expérience et par des formations complémentaires.

Ainsi, sera mise en place en priorité, pour les agents pouvant y prétendre, l’ouverture à la validation des acquis de l’expérience des diplômes d’infirmier spécialisé de bloc opératoire, de puéricultrice, d’infirmier anesthésiste et de cadre de santé. »

De plus, le rapport Berland sur « Coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences » et celui de la mission sur « Réflexion autour des partages de tâches et de compétences entre professionnels de santé » qui ont précédé le protocole Bachelot interrogent les professionnels et les syndicats sur la volonté de préserver la profession et sa formation telles qu’elles existent à ce jour et qui sont reconnues de grande qualité au sein de l’Union Européenne.

« Avec toute une équipe de biologistes, de chirurgiens. »

Malheureusement, madame Bachelot-Narquin ne connaît pas notre exercice, encore moins nos partenaires de travail. Nous exerçons certes avec les chirurgiens mais également avec les brancardiers, les aides-soignants, les médecins anesthésistes et les infirmiers de bloc opératoire et de salle de surveillance post-interventionnelle. En aucun cas, nous sommes en contact avec des biologistes. Pour une ministre qui connaît soi-disant bien les infirmiers anesthésistes, ces propos laissent très perplexes.

« Les deux ans supplémentaires n’ont pratiquement pas de contenu théorique, ce sont seulement des stages pratiques. »

L’annexe II de l’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste précise le contenu de la formation. Cette dernière comprend 70 semaines de stage et 700 heures d’enseignement. De plus, ces dernières sont dispensées par des médecins anesthésistes réanimateurs qui sont les garants de la qualité et de la transmission de ce savoir théorique. Enfin, l’ensemble de la formation est estampillé par un conseiller scientifique qui est le plus souvent un professeur des universités, praticien hospitalier spécialiste qualifié en anesthésie-réanimation. (ndlr: A titre de comparaison, le Master de psychologie de l’université Paris VIII se compose de 375 heures en 1ère année et de 389 heures en deuxième année. Un grand nombre de Master sont sous la barre des 350 heures.)


Dire que les deux années de formation sont seulement des stages pratiques relève de la diffamation.

« Le salaire d’un infirmier anesthésiste c’est 2000 euros en début de carrière et 3000 euros en fin de carrière. »

Je m’inscris en faux contre ces chiffres annoncés. Par pure transparence, je vous fais parvenir en pièce jointe mes bulletins de salaire de début de carrière.

Vous pouvez consulter le portail des métiers de la santé et du social élaboré conjointement par le ministère du Travail et celui de la Santé

Le salaire actuel d’un infirmier anesthésiste est rappelé dans le rapport N°2346 du député Jacques Domergue sur le projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique. Le salaire mensuel net est de 1743 euros en début de carrière (Page 13). Comment peut-on divulguer à l’emporte pièce des chiffres éloignés autant de la réalité et surtout de la vérité ?

« Les infirmiers anesthésistes bénéficient des revalorisations que nous avons décidées avec le Président de la République. »
« On donne des augmentations de salaire extrêmement importantes aux infirmiers anesthésistes. »
« A propos du salaire, je ne vous ai pas dit que les infirmiers anesthésistes restent bien entendu les infirmiers les mieux payés de la profession infirmière à l’hôpital. »

Pour votre information, je vous communique les différents gains de rémunération nette annuelle par profession qui apparaissent dans le protocole Bachelot du 2 février 2010.

Pour les infirmiers (3 ans de formation):

* début de carrière : 2118 euros en plus annuellement

* fin de carrière : 3801 euros en plus annuellement.

Pour les infirmiers de bloc opératoire (4 ans et demi de formation) et puéricultrices (4 ans de formation) :

* début de carrière : 3366 euros en plus annuellement

* fin de carrière : 3312 euros en plus annuellement.

Pour les infirmiers anesthésistes (5 ans de formation) :

* début de carrière : 2879 euros en plus annuellement

* fin de carrière : 2064 euros en plus annuellement.

Pour les cadres et cadres supérieurs de santé (3 ans et 10 mois de formation) :

* début de carrière : 3421 euros en plus annuellement

* fin de carrière : 4996 euros en plus annuellement.

De plus, je vous invite à lire le tableau (Page 13) du rapport N°2346 du député Jacques Domergue reprenant les gains de rémunération nette avant et après la réforme.

A titre de comparaison, en fin de carrière, la rémunération annuelle nette de l’infirmier est de 2815 euros, celle de l’infirmière de bloc opératoire ou puéricultrice est de 2938 euros et celle de l’infirmier anesthésiste est de 2987 euros. Le différentiel de ces niveaux de traitement nie totalement notre niveau de formation et de responsabilités. Pouvons-nous dire que ces chiffres constituent des dispositions incitatives pour faire face à la problématique de la démographie dans notre spécialité ?

« La pénibilité bien entendu est à la table des négociations avec les organisations syndicales. »

La pénibilité de notre exercice est remise en question par notre passage en catégorie sédentaire (cf protocole du 2 février 2010, page 16). De plus, en réponse à une question posée par le député Michel Issindou, madame Bachelot a martelé avec plusieurs chiffres que la profession infirmière ne constituait pas la profession la plus touchée. Elle a, une fois de plus, omis de dire que l’espérance de vie d’une infirmière était diminuée de 6 à 8 ans (étude de la CNRACL). Lors des discussions avec le cabinet, la question de la pénibilité ne demeure pas un sujet de priorité.

« Ils ont été reçus hier (18 mai) à 15 heures par les services du ministère comme nous recevons tous les manifestants qui viennent nous dire un certain nombre de choses et j’y tiens beaucoup. »

Madame Bachelot ne vous a pas précisé que le cabinet, encore moins la ministre en personne, n’avait pas l’intention de recevoir une délégation ce qui a provoqué l’envahissement de la gare Montparnasse. Le collectif peut vous assurer que les infirmiers anesthésistes devaient regagner le ministère en respectant le trajet accepté par la préfecture si une rencontre s’opérait dans l’après-midi. De plus, la délégation a été reçue par un représentant de la DGOS et deux de ses collaborateurs dans une petite salle à proximité de la gare et en rien au ministère et par un membre du cabinet. Une fois encore, les trois interlocuteurs n’avaient aucune délégation pour faire progresser les discussions. Cette rencontre donnait simplement l’illusion d’écouter les manifestants et permettait seulement au ministère de déclarer avec inconvenance que ces derniers avaient été reçus par les services de la ministre.

Il nous paraissait donc essentiel de rétablir la vérité sur un certain nombre de points discutés lors de cette interview. Une fois de plus, la ministre a montré une malhonnêteté patente. Les propos tenus hier matin ont suscité une profonde exaspération de l’ensemble des infirmiers anesthésistes dont la détermination à poursuivre ce mouvement sans précédent ne fait que grandir.

Collectif des infirmiers anesthésistes

http://www.actusoins.com/3792/roselyne- ... helot.html
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

IADE et quotidien du médecin.

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Réponse des IADE aux mensonges de Roselyne

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

pourquoi le blocage de Montparnasse n'est qu'un début ?

Message par zeb24 »

Infirmiers anesthésistes: pourquoi le blocage de Montparnasse n'est qu'un début
8 Juin, Santé


Le prisme déformant des médias nationaux pourrait donner l'impression d'une explosion de colère survenue ex nihilo, aussitôt calmée par les annonces d'un ministre à l'écoute. Il n'en est rien. Le mouvement se développe depuis plus de deux mois, et les déclarations de Roselyne Bachelot n'ont fait qu'attiser la colère des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE). Qui se remobilisent de nouveau le 8 juin prochain.

A l'origine du mouvement, la signature du protocole dit « Bachelot » le 2 février 2010, dont plusieurs volets n'ont été signés que par une organisation minoritaire, le Syndicat National des Cadres Hospitaliers. Ce document octroie la revalorisation indiciaires la plus faibles aux infirmiers anesthésistes, qui ont la durée de spécialisation la plus longue (deux années) et une exclusivité de compétence.

Ainsi, les infirmiers de blocs opératoires et puéricultrices verront leur salaire net annuel augmenter de 3366 euros en début de carrière et 3312 euros en fin de carrière, alors que les IADE seront eux revalorisés de 2879 euros en début et 2064 euros en fin de carrière.

Les infirmiers anesthésistes réclament également l'obtention de droit d'un Master 2 correspondant à leurs cinq années d'études, une réaffirmation claire de leur exclusivité de compétence et un maintien de leur métier en catégorie « Active » de la fonction publique.

Depuis le 11 mars 2010, les infirmiers anesthésistes ont entamé un mouvement largement suivi, même si les assignations des directeurs d'hôpitaux, proches de 100% des effectifs en dehors des journées nationales, masquent aux yeux du public l'importance de cette grève inédite.

De façon assez atypique, le mouvement est mené par une « union sacrée » entre collectifs IADE régionaux non syndiqués, le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes ainsi que SUD CGT Santé. Les précédentes entrevues avec le ministère se sont soldées par un échec, les négociateurs n'ayant pas délégation pour s'engager sur de quelconques revendications.

Le 18 mai, le cortège, prévu de longue date et déclaré auprès de la Préfecture de Police de Paris, a démarré de la place Denfert Rochereau en direction du Ministère de la Santé, pour la quatrième fois en deux mois. Alors que 2500 infirmiers anesthésistes sont à une centaine de mètres de la gare Montparnasse, un membre de l'équipe du cabinet ministériel annonce aux organisateurs qu'aucune délégation ne sera reçue, "par crainte de débordements". On connaît la suite.

Après deux heures de blocage, une entrevue était accordée en catastrophe dans les locaux de la SNCF, avec Patrice Vayne, chargé du « dialogue social »au ministère de la santé. Sans résultats. D'où la décision des IADE, qui ont depuis 2 mois appris à maîtriser le langage médiatique, de rester sur les voies et d'attendre l'expulsion manu militari des gendarmes mobiles sous l'objectif de médias nationaux jusqu'alors absents.

L'intervention de Roselyne Bachelot le lendemain matin sur Europe 1 a été particulièrement mal vécue par les infirmiers anesthésistes, qui ont aussitôt répliqués en s'appuyant la plupart du temps sur les propres documents du Ministère.

Quelques exemples: Un infirmier anesthésiste ne gagne pas 2000 euros en début de carrière, mais 1743 euros nets, pour deux années d'études supplémentaires après le diplôme d'état infirmier et une exclusivité de compétences.

Le contenu de la formation n'est pas "pratiquement sans contenu théorique", mais compte 700 heures d'enseignement, en sus des 70 semaines de stage.350 heures par an, le chiffre est comparable avec un grand nombre de Master, grade réclamé par toute la profession.

Pendant que les IADE occasionnaient un blocage inédit depuis les manifestations contre le CPE, Roselyne Bachelot, au Sénat, affirmait que les anesthésistes restent à l'hôpital « l'aristocratie des infirmiers" Si le terme vise pour certains à les faire passer aux yeux de l'opinion publique pour des « nantis capricieux » , il attise également leur colère. Comme le remarquait un membre du site professionnel Laryngo.com: "à chaque fois qu'on à une petite baisse de motivation au sein des collectifs, Roselyne remet 100 balles dans la machine, pour nous c'est du pain béni !"

Les infirmiers anesthésistes comptent se remobiliser en nombre le 8 juin prochain. A l'invitation des centrales syndicales, ils ont défilé en tête de cortège le 27 mai à l'occasion de la « journée d'action interprofessionnelle » pour l'emploi, les salaires et les retraites.

Thomas Duvernoy - Rédacteur en Chef ActuSoins

http://www.lepost.fr/article/2010/05/30 ... tor=AL-282
IADE - Lille
Biezh
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 mars 2010 09:07

Re: Grève nationale le 8 juin.

Message par Biezh »

C'était bon aujourd'hui !!!!!!!


"Attaque" surprise de l'Arc de Triomphe.

Manif' improvisée dans Paris, débordements de poulets par la Tour Eiffel.

Une bonne bastonnade par les CRS devant le ministére, gazage, matraquage, 5 interpellations, 2 blessés légers et 1 grave (coté manifestants)....

Voila comment négocie la ministre......

ALors on s'enerve, on part en courant et quand 3000 personnes sont fachés, ça fait.... Un ministére envahit !!
On n'avait jamais vu ça !
Le ministére des affaires étrangéres occupés par les IADE : sur les pelouses, aux balcons, dans les salons, dans les bureaux !!!!§ Des IADES partout !!!!

Résultat ?

Bachelot : hors course !

On est reçu directement par le cabinet du premier ministre ; maintenant, on négocie avec le patron.


Elles sont où les autres spécialisées, là ???? Les IBODE ? Les PUER ??????????

Et les infirmiéres, elles sont où ???????????
IBODE34
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2010 22:50

Re: Grève nationale le 8 juin.

Message par IBODE34 »

Bonsoir à tous les IADE!
Un internaute demandait elles sont où les autres spécialités?
J'ai fait grève en mai dernier pour la 1ère fois depuis dix ans de DE. Le combat me semblait juste et pour une fois collectif. Au final les infos ne rapportent que les revendications de la profession d'infirmier anesthésiste. Le mouvement aurait plus d'impact si les spécialités se battaient ensemble et pas chacun pour ces petits avantages. D'autant plus qu'on voit que les blocs tournent tout à fait normalement sans IADE (ce qui est navrant, les anesthésistes ne jouent pas le jeu). Cela ne serait pas le cas si les IBODE étaient absentes de salle..
A méditer... :clin:
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Grève nationale le 8 juin.

Message par zeb24 »

Louise Michel a bien résumé la journée.
Une put.... de bonne journée !!!!!!!

- Arc de triomphe : Nickel
(Note pour plus tard : progresser dans la compétence "faire des banderoles à la verticale").
Conclusion : on va devoir revenir sur le monument pour en mettre une belle.

- Manif : Monstre !!!! Avenue Monceau. Il n'y a pas eu de manif' dans ces quartiers (trés) riches depuis la libération de 44 !

- Pont de l'Alma : bifurcation surprise vers la Tour Eiffel : Petit footing sympa.

- Ministére de la Santé : Chauds comme la braise, bagarre, coups et gazage.... .Hélas, nous avons pleuré ensemble, mais c'était un mal nécessaire.
Nous avons compté alors nos blessés et nos prisonniers !!!!
Réponse du ministére : aller vous faire voir !

- Course - footing vers l'assemblée et ..... Envahissement de ministére des Affaires étrangéres !!
ENORME !!!!!

Jamais, jamais, jamais !!!!!! Aucun manifestant n'avait réussi à investir massivement un ministére. JAMAIS.
Résultat ?
Bachelot : Out !
On passe à l'échelon supérieur.

Et alors....
Alors un petit mot pour l'"after", quelques dizaines d'IADE qui pique-niquent sur les invalides, un peu de biére, un peu de musique et on atttend que :
- Les blessés sortent de l'hôpital
- Les arrêtés sortent de garde à vue
- Les négociateurs sortent du cabinet du premier ministre.


Pour la premiére fois, nous ne rapartons pas de Paris survoltés par la déception et la colére.
Pour la premiére fois, nous sommes motivés par la victoire. Entiére et totale.

Nous n'avons jamais abandonné : ni nos blessés, ni nos prisonniers, ni nos objectifs.


Ce jour est une grand jour.

C'est un jour de victoire.

Il y aura désormais un "avant" 8 juin et un "aprés" 8 juin.


Car nous sommes ensemble et unis.

Car nous sommes forts.

Et nous sommes fiers !


Nous avons bien fait de commencer cette journée sous le signe du Triomphe.

Merci à tous,

A bientôt !
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
#So#
Administrateur
Administrateur
Messages : 300
Inscription : 23 sept. 2009 14:55

Les infirmiers anesthésistes bloquent la place de l'étoile à Paris

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Les infirmiers anesthésistes bloquent la place de l'étoile à Paris

Plusieurs milliers d'infirmiers anesthésistes (Iade) ont de nouveau manifesté à Paris mardi, à l'appel de la CGT, de SUD et de collectifs régionaux, et ont bloqué la circulation autour de la place de l'Etoile pendant quelques heures, a-t-on appris auprès de plusieurs représentants syndicaux.


Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Répondre