Sujets déja tombé CG 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
2detension
Régulier
Régulier

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par 2detension »

Letino : Pas évidente cette question 3, je pense avoir fait du hors sujet. Comme il fallait prendre en compte le dernier paragraphe, je suis partie sur l'abus de pouvoir, la tyrannie qui pouvait s’inviter au sein de la cellule familiale et dans l'entreprise puisqu'il était question de patron tortionnaire. Mais j'ai vraiment bâclé le sujet faute de temps. Les moyens à mettre en place, j'ai parlé d'éducation, règles de savoir vivre ensemble, de respect des autres et de citoyenneté, bref, je me suis noyé dans mes propres arguments qui ne m'ont moi même pas convaincu. Donc gros plantage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tout long voyage commence par un petit pas" Lao-Tseu
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

j'ai passé celui de Verdun aujourd'hui : " 2 millions de personnes souffrent d'isolement en France".
question 1 : synthèse
question 2 : calcul
question 3 : argumentation à partir d'une citation du texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Kemaille
Habitué
Habitué

Message par Kemaille »

Bonsoir,
J'ai aussi eu le sujet sur les enfants rois (concours passé à Rennes Guillaume Régnier).
Pour la question 3 j'ai parlé de l'éducation (des enfants mais aussi des parents qui se laissent bouffer) et si c'est trop tard pour les adultes j'ai parlé qu'il fallait un déclic (genre psychanalyse ou se voir en étant filmé à son insu...)
Niveau temps j'ai vu que ça allait être chaud du coup j'ai tout enchaîné sans faire de brouillon ou presque!
Pour les TP je les ai trouvé bizarres, j'ai tout répondu sauf une dizaine de questions de l'exo 1 où j'ai mis au pif par manque de temps!
Du coup je le sens pas trop mal, en même temps je n'ai pas le choix c'est le seul concours que je passe donc faut y croire!!!
Moi aussi c'est une reconversion, 28 ans 1 enfant bientôt 2 (enceinte de 8 mois) et je dois voir mon employeur pour le convaincre de faire une rupture conventionnelle... Je cumule mais j'ai espoir!!!!!!
Bon courage à tous :D
KemailleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 Rennes Guillaume Régnier
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

Je viens de passer le concours de st chamond dans la loire. Le sujet portait sur une étude sur les conséquences des réorganisations dans les entreprises (manque de visibilité, mal être, fatigue...). Le texte était très long (2 pages). 1ère question, résumé en 15 lignes. 2ème: les conséquences sur les salariés des réorganisations d'après le texte et argumenter. 3ème: comment on comptais faire pour être épanouis au travail (j'ai plus la formulation exacte mais c'était ça l'idée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
LnLblg35

Message par LnLblg35 »

Bonjour tout le monde !
J'ai passé Flers le 19 Mars, niveau test psycho rien a déclaré c'était (selon moi) plutot simple. Mais le sujet de CG : La crémation un phénomène anthropologique majeur... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI :
Saumur : loupé
Flers : loupé
Versailles : Admise sur LP

IFAS :
Dinan : 53 LC
Flers : 2 LC
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

melael a écrit :Je viens de passer le concours de st chamond dans la loire. Le sujet portait sur une étude sur les conséquences des réorganisations dans les entreprises (manque de visibilité, mal être, fatigue...). Le texte était très long (2 pages). 1ère question, résumé en 15 lignes. 2ème: les conséquences sur les salariés des réorganisations d'après le texte et argumenter. 3ème: comment on comptais faire pour être épanouis au travail (j'ai plus la formulation exacte mais c'était ça l'idée).
J'ai passée celui de ST ETIENNE , et j'ai eu le même sujet .J'ai parlé du "Burn-out" en ce qui concerne les tests, j'ai trouvé un peu dur sur les 100 QCM,j'en ai traité que 15.Trop confus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
Biscotte_

Message par Biscotte_ »

Bonjour!

Le sujet en Culture Gé à Charles Perrens ( Bordeaux) était sur les adolescents. Avec un article du monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Les questions, je ne m'en souviens pas bien...
1) Les idées principales (maximum 20 lignes)
2) Illustrer et commenter d'après le texte et nos connaissances en faveur d'internet pour les adolescents
3)A la louche, c'était de donnez son avis si les adolescents ont la liberté de se débrancher du web. Il me semble...

Si quelqu'un a les questions exactes, je suis prenante ! Et comment avez vous développez parce que personnellement j'ai eu beaucoup de mal à organiser mes idées pour les deux dernières questions ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 à Charles Perrens (33)=D
Semestre 3 : 90/90 ECTS
amy3564

Message par amy3564 »

Bonjour, pour Bayonne, sujet sur le logement et la famille, avec questions 1-theme et idees pples du texte,
2-d'apres texte et et données perso, quels impacts sur la famille
3- concept de logement intergénérationnel se dvp, qu'en pensez vous?
(ce sont les questions à peu près, je me souviens pas exactement)
le texte donnait beaucoup d'infos il fallait les expliquer et les utiliser correctement.. on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Dax pour la rentrée 2014!!!
Gymnopedia

Message par Gymnopedia »

Je suis dans un ifsi de l'APHP et en 2012 nous sommes tombés sur l'allaitement maternel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
>>ESI

>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
thaudebourg

Message par thaudebourg »

Bonjour , Aura_Nyx j'ai vu le sujet sur lequel tu es tombé à Lyon , j'aimerai savoir quel plan as tu fais ?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bearnod

Message par bearnod »

Bonjour,

Tout vos commentaires me stresse, alors j'ai décidé de partager mon angoisse !!
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?

A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??

Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!

D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !

Merci de m'avoir lue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

coucou,
j'ai 30 ans et j'ai préparé aussi mes concours par le cned. Contrairement à toi j'en suis plutot satisfaite même si il est vrai je n'ai jamais eu besoin de contacter les professeurs... Pour la méthodo je ne sais pas comment t'aider parce que je trouvais que les conseils pour chaque question des devoirs corrigés du cned était assez clair.. Pour moi, tu ne donnes ton avis que quand on te le demande vraiment (du genre "qu en pensez vous), sinon tu t'abstient et tu donnes des arguments pour et contre.Dans l'idéal, à part pour le résumé, il faut une mini intro et une conclusion. Mais là aussi, ça dépend du nombre de ligne qu'on t'impose... Il vaut mieux répondre à la question que perdre des lignes inutiles sur une intro trop remplie... L'idéal c'est de reformuler la question (ça te fait une intro) et d'ouvrir le débat par une derniere phrase qui peut te servir de conclusion. Après, je suis pas une pro de la culture générale... mais c'est ce que moi j'avais compris..
en tout cas, courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

bearnod a écrit :Bonjour,

Tout vos commentaires me stresse, alors j'ai décidé de partager mon angoisse !!
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?

A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??

Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!

D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !

Merci de m'avoir lue...
Bonjour, pour m'a part je te rassure la CG c'est difficile aussi mais il n'y a pas de correction type les réponse qu'ils donnent dans les livres sont parfois exagéré 'c'est limite la réponse du parfait étudiant ^^ maintenant il est important de mettre des intro même quand il demande l'idée principale rappel le texte qui parle, le théme ou autre le tout c'est de ne pas répondre au autres question ou faire du HS
je n'est pas fait de prépa mais j'apprend seul chez moi j'ai 21ans je suis jeune mais j'ai dépensée plus de 800e pour ces concours je me dis que si je les ai tant mieux bravo coco sinon change de voie ça arrive les échec
je manque de confiance en moi je fait bcp de faute d'orthographe et nivo CG bee c'est pas top mais j'y crois le tout c'est d'être motivée j'ai aussi de salle note 6 à 10 jamais au dessus maintenant tout est possible au concours j'ai tellement vu de personne rentré en IFSI sans même avoir ouvert de livre que je me dis pk pas moi ?! je lis tout ce que je peux lire en CG et je fait un max dexo TP ^^ courage aprés il ne faut pas regretté si tu te donne a 100% au mois tu auras tout essayé sans regret ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Cloux38

Message par Cloux38 »

Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens :roll: )

Pour les TP, ils étaient abordables selon moi, une trentaine de question de calcul : calcul de doses, pourcentages, fractions,... logique : des suites numériques et littéraires, des dominos, un test d'attention sous forme de texte (compter le nombre de lettres) et un logigramme IMPOSSIBLE à faire !! c'est la seule chose compliquée qu'il y avait !
Voilou, bonne soirée à tous ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Cloux38 a écrit :Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens :roll: )

Pour les TP, ils étaient abordables selon moi, une trentaine de question de calcul : calcul de doses, pourcentages, fractions,... logique : des suites numériques et littéraires, des dominos, un test d'attention sous forme de texte (compter le nombre de lettres) et un logigramme IMPOSSIBLE à faire !! c'est la seule chose compliquée qu'il y avait !
Voilou, bonne soirée à tous ! :)
Je suis aussi tombée sur un logigramme impossible à faire pour le concours de Briey. c'était sur des voitures. je ne sais pas si on a eu le même...
tu as répondu quoi pour la question 3 de la culture g?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verrouillé