Sur la chambre dite "d'isolement".

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

brrruno
Accro
Accro

Re: Sur la chambre dite "d'isolement".

Message par brrruno »

Effectivement, le conditionnel aurait plus sa place dans cette remarque ...
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

cassandre82 a écrit :mais finalement au fond la fonction est la même quelque soit l'appellation : aider le patient à aller mieux
pardon je rectifie effectivement :
mais finalement au fond la fonction est censée être la même quelque soit l'appellation : essayer d'aider le patient à aller mieux (dans l'absolu)

c'est mieux ?

je voulais dire qu'on est censé aider le patient même si bien sûr on n'y arrive pas toujours... et qu'on n'est pas toujours parfait dans nos prises en charge.
enfin vous m'avez compris dans les grandes lignes je pense. :clin:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui mais j'insiste, je ne suis pas sûr du tout que l'objectif de tous les soignants en psy, ni même de "la psy", en tout cas la psy publique, soit forcément que les gens aillent mieux : la psy est indissociable du politique, et du politique individuel, et du politique collectif.
Si l'on regarde en arrière, il a été très rare que la psy ait pour but que les gens aillent mieux, les objectifs ont souvent été la mise à l'écart, l'exclusion et la surveillance. Réfléchis à la façon dont la psy s'organise et se réorganise, tu verras que derrière les bonnes intentions de facade on a encore beaucoup de mal à se débarasser de ces orientations.

L'usage de plus en plus important de la CA est à l'image de cela, comme d'y mettre des caméras, je ne peux que citer Foucault, "surveiller et punir".
J'ajoute que l'explosion des hospitalisations en SDRE confirme un peu mon propos. Les SDRE ont augmenté de 50% et les SDT de 20%.. en une seule année !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

D'ailleurs, il y a mille façons de conjuguer l'expression "aller mieux". L'iso fait-elle aller mieux, est-elle un moyen d'arrêter le temps (fou), est-elle un castrateur d'angoisse (pour un temps) ou est-elle simplement le lieu où il faut mettre le type ou la meuf chiant(e) qu'on ne supporte plus ?
Je trouve intéressant de se pencher sur la question d'AmThLi, "la psy a t-elle pour but que les gens aillent mieux ?", on pourrait d'ailleurs personnaliser la question, on en a tous des exemples, en "les psy ont-ils pour but que leurs patients aillent mieux ?", ou finalement ceux-ci ne sont-ils qu'un champ d'expérience où l'erreur est tolérée puisqu'on a la solution de rechange qui peut être l'enfermement.
Une dernière remarque : il me semble que la chambre d'iso a une existence propre, presque humaine, entre l'individu, l'équipe et le groupe de patients. Entre menace, fierté (d'y être allé, vu en pédo), base de négo, demande (du patient), beaucoup de choses se jouent autour de ce lieu mythique et pourtant bien réel. A nous, soignants, de réfléchir au lien et à la fonction.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

est-elle un castrateur d'angoisse
C'est quoi ça ?!
est-elle un moyen d'arrêter le temps (fou)
C'est parfois ce qui se passe en pratique mais dans la folie le temps est déjà aboli, on ne fait que redoubler cette cessation du temps...
Par contre la CA peut être le lieu d'introduction d'une scène, avec sa temporalité, ses acteurs, son action, etc... Ce qui par contre soigne bien, mais est-ce le cas partout et à chaque fois ?
personnaliser la question, on en a tous des exemples, en "les psy ont-ils pour but que leurs patients aillent mieux ?"
C'est très compliqué de répondre car ça dépend tellement de l'inconscient individuel... :lol:
Plus sérieusement, tout dépend de ce qui s'est passé chez chacun, pourquoi on en est venu à la psychiatrie. Jamais par hasard, comme dit l'adage. Mais venir pour une bonne raison n'implique pas que cette raison soit bonne.
beaucoup de choses se jouent autour de ce lieu mythique et pourtant bien réel.
Tu as raison de préciser que si ce lieu a une réalité (je ne dirais pas qu'il est réel), il prend surtout la forme de ce qu'en font les fantasmes individuels et collectifs. Les questions s'y rapportant étant souvent de l'ordre de l'énigme : qu'est ce qui s'y passe, à quoi ça sert, etc... En effet, ces questions sont quasi-mythiques.
Là encore, son lieu est fort dépendant des coordonnées topologiques, architecturales, temporelles et de désir que tout le monde veut bien lui attribuer.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Pourquoi travaille-t-on en psychiatrie et pour qui ? Sans doute un préambule à tellement d'autres questions mais qui ne pourront être traitées qu'individuellement.
Quant à la chambre d'isolement qui non seulement est réel mais en plus à mon avis à également à voir avec le réel au sens où tu l'entends, tant l'expérience vient faire effraction dans le discours.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

AmThLi a écrit :
est-elle un castrateur d'angoisse
C'est quoi ça ?!
j'aimais bien pourtant :roll: , j'avais l'image d'ados dont l'angoisse se dégonflait comme une baudruche dans ce lieu contenant. Je n'en fais bien sûr pas une théorie, d'autres ont mieux écrit que moi, et sur l'angoisse et sur la castration...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bruno : tu as raison, tant ce lieu vient soit faire rupture dans le champ de la parole, soit marquer un point d'arrêt radical à celle-ci.
Mais c'est le lieu dans son utilisation : un bout de réel noué, malgré tout, à des signifiants.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Et parfois même faire point d'arrêt de la relation avant même son utilisation juste par sa présence dans l'esprit tant des soignants que des patients.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est vrai mais c'est alors une dimension mythique, ça fait appel dans le fantasme à son supposé-rôle, on est dans le registre de l'imaginaire, du pur fantasme de la "chambre d'isolement" sans fonction signifiante, en la convoquant on s'englue dans tout un fantasme...
Ce qui est réel est alors sous-jacent, la "CI" n'est que la représentation fantasmatique de "la chose" qui vient stopper tout travail thérapeutique et dont l'angoisse ressentie par tous, et à laquelle convoquer la "chambre" est une tentative de répondre, est le signal de survenue.

Au passage, le signifiant "chambre" n'est pas anodin.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Attention à ne pas trop lier imaginaire et fantasme il me semble.
C'est là où l'expérience s'approche du réel (lacanien je précise car on est partie du réel du dictionnaire au départ) me semble t il, avant qu'il soit vécu. Car c'est à espèrer que le patient en revienne et puisse en dire quelque chose
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est bien dans cette acception que j'en parle.
Sans trop rentrer dans le détail, le fantasme me semble être ce qui correspond aux bordures imaginaires du réel lacanien : la grammaire du fantasme relève des représentations imaginaires du réel, en quelque sorte.
Il n'y a pas de frontière dans la topologie RSI, tout ça s'entrecroise, se noue, se traverse...

Bref.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Si je me suis permis de préciser c'est pour ceux qui suivraient ce fil de discussion (s'il y en a) car c'est une utilisation détournée de sa définition première.
Quant au lien entre imaginaire et fantasme tu as raison, c'était plutôt de faire attention de ne pas les superposer que j'aurais du dire.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Tu as raison, ils ne se superposent pas. Le fantasme n'est pas un "produit de l'imaginaire" : il est ce qui permet, en quelque sorte, la "transcription" dans l'imaginaire, dans le champ des représentations, de l'irruption du réel, ou, pour le dire autrement, de la persistance d'un petit bout du réel radicament refoulé (Freud parlait de la scène primitive).

Je trouve intéressant que la discussion ait dérivé sur ces questions, et je remercie Dan et toi pour cela. La place de la chambre d'isolement dans les équipes est tout à fait étudiable de ce point de vue.
De quel fantasme l'on parle vis à vis de la chambre d'isolement : il y a, bien entendu ,ce qui appartient à chacun de son fantasme individuel. Mais, transposé à une logique institutionnelle, et ce n'est pas sans lien, on peut s'interroger sur le réel qui se cache derrière ces fantasmes autour de ce lieu.

Là encore, au risque d'insister, je m'interroge sur les coordonnées topologiques de ce lieu dans un service de psychiatrie. Je compare souvent l'objet "cause du désir" à la singularité gravitationnelle d'un trou noir. Que se cache-t-il derrière l'horizon pour une équipe ?

J. Oury
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

brrruno a écrit :Si je me suis permis de préciser c'est pour ceux qui suivraient ce fil de discussion (s'il y en a) car c'est une utilisation détournée de sa définition première.
moi je suis ! lol.
Répondre