sur quel tube prélever ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Prend un tube pédiatrique pour la prochaine foisariakas a écrit :et pourquoi ce fichu tube bleu, celui à TP/INR, il faut absolument qu'il soit au maximum du tube ??????????
parce que j'avais une patiente, la mort à piquer, j'en avais le tube rempli à 1/2 [1/2 plein 1/2 vide], et ça coulait plus au robinet, bref, je me croyais sorti d'affaire, et beh non.....
mais pourquoi donc ?

parce que le labo fait le ratio entre la quantité d'heparine qu'il y a dans le tube et le taux de protrombine dans le sang : si tu ne mets pas assez de sang le ratio sera faussé forcément... Il existe de tubes bleus qui se remplissent qu'a moitié avec une demi dose d'heparine dedans : le tube pediatrique!!! gardes en toujours un dans ta malette
ca peut toujours servir 

nathgre a écrit :parce que le labo fait le ratio entre la quantité d'heparine qu'il y a dans le tube et le taux de protrombine dans le sang : si tu ne mets pas assez de sang le ratio sera faussé forcément... Il existe de tubes bleus qui se remplissent qu'a moitié avec une demi dose d'heparine dedans : le tube pediatrique!!! gardes en toujours un dans ta maletteca peut toujours servir
Je voudrais absolument corriger ce qui a été dit.
Pour le dosage de prothrombine et tous autres dosages de coagulation il faut un tube citraté et c'est du "citrate" que le tube contient et non de l'héparine !
ESI 2008-2011
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:19, modifié 1 fois.
-
- Forcené
Et ben, j'en aurais appris plus en qq minutes sur les tybes que pendant les 8 ans précédents. Oui, je sais, j'avais qu'à poser les questions de moi-même...
En tout cas, je me permets souvent de laisser les tubes au frigo pour une nuit et il n'y a pas de pb.
En tout cas, je me permets souvent de laisser les tubes au frigo pour une nuit et il n'y a pas de pb.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!