sur quel tube prélever ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
sur quel tube prélever ?
Une patiente vient de m'appeler pour son mari à qui je dois faire une prise de sang demain : sidérémie, HBA1 C et glycémie.
N'étant encore jamais allée au labo où je dois porter le prélèvement, je ne sais pas sur quel tube piquer ces examens (le patient revient de chez son médecin, ce sont des examens nouveaux pour lui).
Ma collègue est injoignable ... le labo est fermé, tout va bien lol
Auriez vous une idée par hasard ?
[Titre édité par la Modération afin de le rendre plus explicite]
N'étant encore jamais allée au labo où je dois porter le prélèvement, je ne sais pas sur quel tube piquer ces examens (le patient revient de chez son médecin, ce sont des examens nouveaux pour lui).
Ma collègue est injoignable ... le labo est fermé, tout va bien lol
Auriez vous une idée par hasard ?

[Titre édité par la Modération afin de le rendre plus explicite]
dans le doute, lorsque je suis dans ton cas... hop,
- je prélève 4 / 5 tubes différents..... et le labo fait son choix
- je repousse la prise de sang au lendemain le temps de me renseigner.
- je me renseigne sur google
et puis parfois certaines analyses peuvent se faire sur différents tubes, à la préférence du labo....
de mémoire, et pour mon labo, je prélève :
- la gycémie sur un tube gris
- l'HbA1c sur un tube edta (violet)
- la sidéremie... j'en sais fichtre rien, je dirai sur un tube sec ( rouge) dans le doute prends un vert en plus
- je prélève 4 / 5 tubes différents..... et le labo fait son choix
- je repousse la prise de sang au lendemain le temps de me renseigner.
- je me renseigne sur google
et puis parfois certaines analyses peuvent se faire sur différents tubes, à la préférence du labo....
de mémoire, et pour mon labo, je prélève :
- la gycémie sur un tube gris
- l'HbA1c sur un tube edta (violet)
- la sidéremie... j'en sais fichtre rien, je dirai sur un tube sec ( rouge) dans le doute prends un vert en plus
Dernière modification par Blackmat le 18 août 2008 19:52, modifié 1 fois.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
bon, j'ai resorti mon p'tit guide de prélévement que mon labo préféré ma fournit....
la glycémie et l'HbA1c ,c'est sur c'est ce que j'ai dit plus haut.
[cependant pour l'HbA1c, tu peux le faire si tu n'as plus de tube EDTA sur un tube hépariné]
pour la sidérémie ( fer serique), c'est a la page 68.... ce serait sur un tube hépariné....
voili voilou !
la glycémie et l'HbA1c ,c'est sur c'est ce que j'ai dit plus haut.
[cependant pour l'HbA1c, tu peux le faire si tu n'as plus de tube EDTA sur un tube hépariné]
pour la sidérémie ( fer serique), c'est a la page 68.... ce serait sur un tube hépariné....
voili voilou !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Comme m'a collègue m'a donné ses tubes, et qu'il n'y a pas de vert, je vais prendre un de chaque dans le doute (sauf la VS), et en allant au labo, je leur demanderais un résumé des examens de labo.
Comme j'ai aussi un TP INR à piquer, j'aurais l'air plus crédible devant le patient, déja que lorsqu'ils me voient arriver, ils se demandent parfois si c'est bien moi l'infirmière ...
Comme j'ai aussi un TP INR à piquer, j'aurais l'air plus crédible devant le patient, déja que lorsqu'ils me voient arriver, ils se demandent parfois si c'est bien moi l'infirmière ...

- YO/YO
- Modérateur
tililoo a écrit :Chaque labo à sa manière de traiter ses tubes...travaillant avec plusieurs labos parfois je me paume aussi
oui
tout dépend des machines qu'ils utilisent
une solution : prendre tous les tubes et appeler le labo (en général ,ils sont ouverts tôt)
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
comme dit Yoyo le tube depend de la machine employee par le labo (j'en sais qq chose j'ai bosse 2 ans en labo) par exemple par chez nous les tubes gris ne se font plus : on pique les glycemies sur des tubes verts (hepariné) et les tubes rouges ne servent que pour les RAI, les tubes secs ils sont jaunes et en plus il ne sont plus sec : leur paroie ont un produit (lequel?) qui accelere la coagulation... En general les labo donnent au idel des petits facicules avec la couleur des tubes en fonction de l'analyse mais pour les plus courrantes ensuite il faut se renseigner aupres des techniciennes de labo : elles sont incollables!!!
pour finir il faut aussi faire attention au temps qui se passe entre le moment ou on pique et le moment ou le tube est traite par le labo : certaines analyses doivent etre traitées dans la 1/2 heure qui suit le prelevement et/ou aussi etre conditionné de facon tres speciale (ex : mettre dans la glace ou au contraire tenu a 37°) dans le doute tel au labo

pour finir il faut aussi faire attention au temps qui se passe entre le moment ou on pique et le moment ou le tube est traite par le labo : certaines analyses doivent etre traitées dans la 1/2 heure qui suit le prelevement et/ou aussi etre conditionné de facon tres speciale (ex : mettre dans la glace ou au contraire tenu a 37°) dans le doute tel au labo

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:19, modifié 1 fois.

Alors je peux pas répondre a tout mais comme dit tililoo ca depend de l'analyse : les plaquettes tu peux les faire plus de 48h apres la prise de sang !!! y'a pas de souci par contre un iono il faut pas le garder longtemps dans sa voiture c'est comme le lait ca tourne!!!

mais tout ca tu peux le demander au labo ils sauront te repondre
en general les tubes secs peuvent etre concervés plusieurs jours les analyses seront toujours les meme (genre les serologies : une hepatite sera toujours là plusieurs jours apres ...

il y a aussi un ordre dans les tubes quand tu les preleves : des petites astuces que tu apprends au fil des prises de sang...

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:19, modifié 1 fois.