surdosage morphine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: surdosage morphine

Message par nuage012 »

Comme toujours , je dirais qu'en palliatif , bon sens , adaptation au patient et remise en question sont toujours la meilleure solution.

Mon dernier palliatif à domicile avait 65 ans , un néo du pancréas métastasé et une très bonne compréhension de la situation.

Sous morphine en continu + bolus , il avait d'avantage mal la nuit et on a augmenté dose pour la nuit. Au matin il m'a raconté sa nuit : moins de douleurs, meilleur sommeil, mais des rêves bizarres, quelques hallucinations. Je lui ai demandé si cela avait été désagréable ou s'il trouvait qu'il avait passé une meilleure nuit que la précédente. Il m'a dit avoir préféré cette nuit aux précédentes et que les hallucinations étaient plutôt pas mal, il avait vu des choses assez sympas et ça le faisait plutôt rire en y repensant .

Donc, oui , la morphine le faisait un halluciner , mais il préférait ça à la douleur.
Alors , oui il y avait apparition d'un effet secondaire mais on a continué, car c'était une thérapeutique qui convenait au patient.

S'il m'avait dit qu'il avait eu des hallucinations effrayantes, ou qu'il se sentait mal , on aurait contacté le médecin pour gérer les choses différemment.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nuage012 a écrit :Comme toujours , je dirais qu'en palliatif, bon sens, adaptation au patient et remise en question sont toujours la meilleure solution.
Bravo. C'est exactement ça. Par contre, j'ai voulu commander du bon sens en pharmacie, ça n'est pas disponible...
Steph3337

Message par Steph3337 »

Alors dans mon cas, le patient a vu des avions lui tourner dessus, puis il est tombé dans le coma et il est mort. Il n'a pas pu dire s'il avait trouvé les avions sympa. Mais à la vu de son attitude, il n'avait pas l'air détendu.
En effet, chaque patient est différent. Comme cette dame:
http://www.healthtalk.org/content/she-w ... d-morphine
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Quel est le sens de votre message ?

Oui certaines personnes refusent absolument tel ou tel traitement car eux estiment que les effets secondaires sont trop importants.

C'est leur droit mais quel rapport avec le sujet?

PS: j'ajoute que "a bit" signifie "un peu" , hors aux dernières nouvelles on ne propose pas d'antalgiques de palier 3 si la personne a "un peu"mal.
La gériatrie c'est la vie!
jeuneide
Régulier
Régulier

Message par jeuneide »

Bonjour,

Je relance le sujet car moi aussi j’etais Dans le cas où j’avais pour prescription 10mg de morphine à injecter de manière ponctuelle en sous cutanée. Cela m’a interpellé d’autant plus que ma collègue m’a dit qu’il était possible de le passer pure sans diluer avec 10 ml de nacl. Avez vous déjà vu cela ?

Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jeuneide a écrit :[...] prescription 10mg de morphine à injecter de manière ponctuelle en sous cutanée. Cela m’a interpellé d’autant plus que ma collègue m’a dit qu’il était possible de le passer pure sans diluer avec 10 ml de nacl.
Bonjour,

En sous-cutanée, je ne me souviens pas avoir injecté plus de 2 mL.

Oui, on peut prescrire (et faire) 10 mg de morphine de façon ponctuelle en sous-cutanée. Et oui, il faut injecter sans diluer.
Benco_

Message par Benco_ »

jeuneide a écrit :Bonjour,

Je relance le sujet car moi aussi j’etais Dans le cas où j’avais pour prescription 10mg de morphine à injecter de manière ponctuelle en sous cutanée. Cela m’a interpellé d’autant plus que ma collègue m’a dit qu’il était possible de le passer pure sans diluer avec 10 ml de nacl. Avez vous déjà vu cela ?

Merci
Bonjour,

Dans mon service (chirurgie) on a un protocole avec de la morphine sous cut en post-op

ca va (selon le patient, poids etc) jusque 10 mg, qu'on passe en sous cutané (ampoule de 10 mg pour 1 mL, on ne dilue pas)
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

jeuneide a écrit :Bonjour,

Merci

Dans des situations de soin palliatif oui (SSR Gériatrique avec équipe mobile de SP) , régulièrement.

Le plus souvent on ne commence pas avec des injections de 10mg (à moins que la personne soit déjà sous morphine/équivalent).

Généralement quand le patient a besoin de telles interdoses il y a en plus un patch de Fentanyl en transdermique et/ou une dose de morphine en SE,diluée cette fois, c'est la dose de fond.
Les injections nous servent pour administrer les interdoses (pour la préparation de certains soins par exemple) et la morphine ou l'oxycodone n'est alors pas diluée.
La gériatrie c'est la vie!
Répondre