surdosage morphine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
surdosage morphine
salut à tous
jai uen question qui me turlipine à savoir si vous savez au bout de combien de temps les signes de surdosage apparaissent chez un patient? et sils n'apparaissent pas au bout de combien de temps peut-on savoir si le patient est hors danger
je pose celà car un médecin peu compétent a prescris 10 mg de morphine en sous cut à un patient (personne âgée) et je me demande (je pense même) si celà n'est pas beaucoup!!!!
comment calcule t'il les doses?
jai uen question qui me turlipine à savoir si vous savez au bout de combien de temps les signes de surdosage apparaissent chez un patient? et sils n'apparaissent pas au bout de combien de temps peut-on savoir si le patient est hors danger
je pose celà car un médecin peu compétent a prescris 10 mg de morphine en sous cut à un patient (personne âgée) et je me demande (je pense même) si celà n'est pas beaucoup!!!!
- audreypoupi
-
- Accro
Re: surdosage morphine
marie2883 a écrit :au bout de combien de temps les signes de surdosage apparaissent chez un patient?
il faut le surveiller régulièrement surtout si la dose est jugée importante... j'avoue ne pas avoir de durée fixe, bien déterminée... si 30min après l'injection ta patiente est endormie, respire moins bien... il y a surdosage...(si vraiment tu as un doute : mets un saturomètre au patient de suite et passe toutes les 5-10 minutes avec prise de constantes et évaluation de la réactivité
marie2883 a écrit :je pose celà car un médecin peu compétent a prescris 10 mg de morphine en sous cut à un patient (personne âgée) et je me demande (je pense même) si celà n'est pas beaucoup!!!!
pour la dose, elle est un peu élévée, nous on commence à 5... mais est-elle douloureuse +++, a-t-elle des escarres??? quel poids fait-elle???est-elle en fin de vie?
les doses sont en fonction de la douleur ressentie et de son état général...
si une dose te semble importante demande au medecin le pourquoi d'une dose aussi grande... et pourquoi ne pas demarrer avec une demie dose...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- pussault pascale
- Fidèle
-
La dose de morphine est "proportionelle" à la sensation douloureuse.
Tu as des patients post chir ORL qui prennent à J3 120 mg de morphine par jour sans signes de surdosage.
J'ai eu un patient avec un syndrome de Budd Chiari recevoir pas loin de 200mg IV par jour. Soulagé et conscient.
Deux autres critères important :
Le poids et l'âge.
Plus tu es âgé plus ta fonction rénale de filtration s'altère et donc tu "accumules" plus rapidement la morphine.
Pour le poids, plus tu es gros, plus tes "besoins" en morphine, à douleur égale, sont importants.
A titre indicatif, la morphine sous cutanée commence à agir en 20/30 minutes et sur une durée de 4 à 6h.
La surveillance doit être efficace pour TOUS les patients.
Etat de conscience + fréquence respi (entre autres).
Le saturomètre c'est pas franchement un indicateur fiable. Les patients peuvent être longtemps bradypnéique avec une Sp02 à 100%.
Tu as des patients post chir ORL qui prennent à J3 120 mg de morphine par jour sans signes de surdosage.
J'ai eu un patient avec un syndrome de Budd Chiari recevoir pas loin de 200mg IV par jour. Soulagé et conscient.
Deux autres critères important :
Le poids et l'âge.
Plus tu es âgé plus ta fonction rénale de filtration s'altère et donc tu "accumules" plus rapidement la morphine.
Pour le poids, plus tu es gros, plus tes "besoins" en morphine, à douleur égale, sont importants.
A titre indicatif, la morphine sous cutanée commence à agir en 20/30 minutes et sur une durée de 4 à 6h.
Le saturomètre c'est pas franchement un indicateur fiable. Les patients peuvent être longtemps bradypnéique avec une Sp02 à 100%.
- pussault pascale
- Fidèle
Le saturomètre c'est pas franchement un indicateur fiable. Les patients peuvent être longtemps bradypnéique avec une Sp02 à 100%.[/quote]
ok donc si j'ai bien compris l'ide passe prends les paramètres tout est ok, injecte la dose de morphine et une demi heure plus tard le patient peut décédé ?
Le saturomètre c'est pas franchement un indicateur fiable. Les patients peuvent être longtemps bradypnéique avec une Sp02 à 100%.[/quote]
ok donc si j'ai bien compris l'ide passe prends les paramètres tout est ok, injecte la dose de morphine et une demi heure plus tard le patient peut décédé ?
Aller je commence a penser prépa 2009 

moi je trouvais quand même que c'était une dose importante pour une personne âgée , la veille il ne recevait que 2.5 mg et le lendemain 10 mg!
j'ai appris que cette personne était décédée ce matin à 5h et qu'elle était en détresse vers 4h! soit 20h après l'injection de 10mg de morphine! il allait super bien, il dialoguait bien jusqu'à 22h le soir même après il a dormi et on peut dire est mort à 5h dans son sommeil! c'est une belle mort c sûr mais je mùe demande si c pas dû à cette morphine?????!!!!
le patint était en en soins palliatifs donc certes en fin de vie mais ce n'était pas prévu là car il allait vraiment très très bien depuis 3 semaines et même 12h après l'injection!
quand il y a surdosage peut-on avoir les effets secondaires même 12h après l'injection!
çà me perturbe pas mal je dois dire
merci pour toutes vos réponses!
j'ai appris que cette personne était décédée ce matin à 5h et qu'elle était en détresse vers 4h! soit 20h après l'injection de 10mg de morphine! il allait super bien, il dialoguait bien jusqu'à 22h le soir même après il a dormi et on peut dire est mort à 5h dans son sommeil! c'est une belle mort c sûr mais je mùe demande si c pas dû à cette morphine?????!!!!
le patint était en en soins palliatifs donc certes en fin de vie mais ce n'était pas prévu là car il allait vraiment très très bien depuis 3 semaines et même 12h après l'injection!
quand il y a surdosage peut-on avoir les effets secondaires même 12h après l'injection!
çà me perturbe pas mal je dois dire
merci pour toutes vos réponses!
réponse
je ne pense pas que ce soit ton injection qui est provoquée la mort directement...peut être était il en fin de parcours et la dose l'a peut être aidé un peu mais le principal c'est qu'il est parti dans son sommeil et qu'il n'a pas souffert...la détresse respiratoire étais sans doute dûe aux effets secondaires de la morphine sur le plan respiratoire. En tous les cas moi je travaille en EHPAD et j'ai souvent fait 110 mg de morphine à des patients, notamment une qui souffrait beaucoup mais qui devait peser à peine 40 kg et je peux te dire qu'elle n'est pas partie tout de suite...elle a du être sous morphine sous cutanée pendant plusieurs semaines jusqu'à 40 mg à ce que je me souviens...
bonne continuation
bonne continuation
Je ne pense pas non plus que ton patient soit décédé des suites de l'injection. Par contre il est possible que la morphine ait provoqué chez lui un apaisement et que cela lui ait fait lacher prise alors qu'il tenait peut-être sur un fil depuis plusieurs jours.
Parfois il n'y a pas de lien entre l'injection et le décès, seulement une coincidence qui nous met mal à l'aise.
Parfois il n'y a pas de lien entre l'injection et le décès, seulement une coincidence qui nous met mal à l'aise.
Savoir travailler en tension ...