syndicats

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cosmos
Accro
Accro

Re: syndicats

Message par cosmos »

Je me posais une petite question sur les syndicats.... :peur: "pas taper".... :peur:

Moi qui suis peut-être un peu utopiste, je me demandais si TOUS les syndicats se prenaient par la main, au lieu de se confronter... il y aurait sûrement plus de poids de la part de la profession, pour appuyer nos revendications aux autorités suprêmes ................ non ???
:?
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

cosmos a écrit :Moi qui suis peut-être un peu utopiste,
je crois que le "peut-être" est en trop :lol: :lol:

mais tu as raison, on peut rêver d'un monde meilleur ... :clin:
infirmierencolere
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par infirmierencolere »

s'ils étaient moins bêtes ils nous proposeraient des actions un peu plus musclées pour nous faire bouger - et ils iraient aux manifs en rangs serrés et non dispersés - diviser pour mieux se faire entuber qui disait - perso moi je cautionne pas leur comportement - donc abstention -
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

cosmos a écrit :Je me posais une petite question sur les syndicats.... :peur: "pas taper".... :peur:

Moi qui suis peut-être un peu utopiste, je me demandais si TOUS les syndicats se prenaient par la main, au lieu de se confronter... il y aurait sûrement plus de poids de la part de la profession, pour appuyer nos revendications aux autorités suprêmes ................ non ???
:?
d'accord, pas taper :) , en principe ça s'appelle l'intersyndicale, mais outre que celle-ci ne regroupe pas tous les syndicats, les temps d'élection et les nécessités de représentativité font qu'en ce moment chacun prêche beaucoup pour sa paroisse :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je ne vote pas encore (ESI oblige ...) mais j'ai déjà bossé sur le CH que je compte rejoindre et le choix est pour ainsi dire Cornélien : que 2 syndicats qui s'opposent +++ Y (minoritaire) et X (majoritaire). De plus, comble du bonheur, le directeur du CH est chez X.
Je ne veux pas citer ces syndicats histoire d'avoir des réponses plus objectives et surtout de ne pas faire de mon cas une généralités (les avis c'est comme les trous du C.., tout le monde en a un ^^)

D’après les tracts distribués tout au long de l'année, le leitmotiv reste quand même qu'il est plus intéressant pour eux de se dénigrer que de s'occuper des salariés... du moins c'est ce qui revient toujours dans les revendications.

Aussi je me souviens très bien de cette confrontation directeur/ responsables syndicaux pour la sauvegarde de notre outil de travail : dés que le représentant syndical Y essayait d'argumenter il se faisait sévèrement rabrouer, sous les yeux moqueurs de X qui siégeait aux côtés du directeur. Ce même X nous a d'ailleurs fait part de la difficulté du CH en ce moment ... pour ajouter une fois sortie que si l'on acceptait de signer chez lui, il prendrait le temps d'examiner la situation.

Je ne sais pas s'il est utile de préciser que l'écrasante majorité des IDE ayant eu l'opportunité de passer cadre via le CH sont tous des militants X.

Donc je rejoins un peu Cosmos (moi je suis le bisounours à lunette) et finalement je suis un peu blasé de ces 2 syndicats, avec une tendresse pour le syndicat minoritaire. Mais finalement ils défendent qui ces gens ? Quelle représentativité ont ils ? Qui vais je rejoindre une fois salarié ? N'y a t il pas des points essentiels et urgents faisant l'unanimité des causes syndicales de tout bord ?
Pour celles et ceux qui fourbissent déjà leurs armes, je suis pour une représentativité des personnels mais pas par dépit ... Évidemment, vous l'aurez compris je ne prétends pas à une universalité de ce que je vis (ai vécu), juste avoir l'écho de ceux qui sont investis actuellement.

Dernier poil à gratter, finalement le consensus , chez moi du moins, a été trouvé face à l'ONI et mon petit doigt me dit (ou bien mon mauvais esprit) que vu le niveau de prétention de défense du personnel soignant il y a un rien d'opportunisme ou de clientélisme de la part de ces chers représentants ou bien ont ils peur qu'un nouvel organe représentatif des IDE leur pique leur fond de commerce. Mais là, je parle vraiment en méconnaissance de cause ... bien sûr !
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

Snor a écrit : Mais finalement ils défendent qui ces gens ? Quelle représentativité ont ils ?
celle que vous voudrez bien leur donner. tout par de là.
Thierry84...dans une autre vie.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Snor a écrit :ou bien ont ils peur qu'un nouvel organe représentatif des IDE leur pique leur fond de commerce. Mais là, je parle vraiment en méconnaissance de cause ... bien sûr !
Pour faire avancer ta connaissance et en toute objectivité, nombre de syndicats se sont engagés dans la création de l'ONI et en ont rejoint les instances ordinales à différents échelons à savoir (feu) départemental, régional, national. Certains cumulent les mandats au sein de l'ordre + des mandats syndicaux, associatifs...etc.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit : Pour faire avancer ta connaissance et en toute objectivité, nombre de syndicats se sont engagés dans la création de l'ONI et en ont rejoint les instances ordinales à différents échelons à savoir (feu) départemental, régional, national. Certains cumulent les mandats au sein de l'ordre + des mandats syndicaux, associatifs...etc.
Certains même essaient de redorer leur blason terni par leur activité à créer l'ordre et à le soutenir +++ en balançant ici même sur ce site des enquêtes sur le stress infirmier....enquête minimaliste au regard d'une autre enquête syndicale bien plus importante réalisée il y a peu! Ceci dit ces deux enquêtes resteront probablement dans des cartons bien au chaud comme d'habitude ....La différence est la pub faite pour l'enquête syndicat pro-ordre sur infirmiers.com....

http://www.infirmiers.com/forum/enquete ... 09945.html
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Merci pour les infos et le lien, je vais potasser un peu tout ça !

Pensez vous que ces chiffres sont assez objectifs pour être utilisés lors d'un travail portant sur ce sujet ... ou du moins les formateurs sont ils assez objectifs pour en accepter les chiffres ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Snor a écrit :Merci pour les infos et le lien, je vais potasser un peu tout ça !

Pensez vous que ces chiffres sont assez objectifs pour être utilisés lors d'un travail portant sur ce sujet ... ou du moins les formateurs sont ils assez objectifs pour en accepter les chiffres ?
La seconde enquête "conditions de travail" CFDT est bien plus poussée par items étudiés et de plus l'échantillonnage est carrément plus important...Ceci dit les deux enquêtes peuvent se comparer sur certains points...(même si ce sont des enquêtes opportunistes pré-électorales elles ont le mérite d'exister...et si les syndicats les oublient lorsque les élections seront passées ,pourquoi les soignants ne s'en empareraient-ils pas pour enfin "taper du poing sur les tables de revendications?)
tamtoss

Message par tamtoss »

Salut à tous et à toute je me presente :lili

Je souhaiterais ajouter mon grain de sel concernant les syndicats. Je suis syndiquée cfdt et je me présente aux elections en tant que representante des IDE de categorie A.
Je pense en ce qui me concerne que la representativité syndicale compte peu quand vous avez en face de vous une équipe qui en veut et qui se met à votre service au moment ou vous en avez le plus besoin , que ce soit CFDT, FO ou j'en passe .Si vous connaissez les personnes qui se presentent et que vous avec confiance en elles: foncez votez pour eux!! le syndicat n'est pas la priorite ce sont les idées que véhiculent les personnes qui comptent.En ce qui me concerne je suis prète à défendre quiconque en a besoin tous syndicat confondus .
Sur ce allez votez , aujourd'hui plus que jamais c'est important
Anonyme222222

tamtoss a écrit :Je suis syndiquée cfdt et je me présente aux elections en tant que representante des IDE de categorie A.
:roll: Ne serait ce pas un clivage supplémentaire ?
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

moutarde a écrit :
tamtoss a écrit :Je suis syndiquée cfdt et je me présente aux elections en tant que representante des IDE de categorie A.
:roll: Ne serait ce pas un clivage supplémentaire ?

drôle de remarque. comme si on avait le choix.
je suppose que tamtoss parle des CAPL où les ide cat a sont différenciées des b. capl 5 et 3, je crois
Thierry84...dans une autre vie.
Anonyme222222

Un ? signifie question pas remarque.

Je ne savais pas qu'un syndicat généraliste pouvait être autant catégoriel.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

maxpuissant a écrit :[

drôle de remarque. comme si on avait le choix.
je suppose que tamtoss parle des CAPL où les ide cat a sont différenciées des b. capl 5 et 3, je crois
oui cat A pour les IDE= CAPL commission 2
et pour cat B IDE= CAPL commission 5
Répondre