le tabac
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: inf scolaire : arret tabac au lycée
Tu l'es depuis un an Ktie et personne ici n'en a douté ! Euh, je suis pas toujours un référence hein

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
héééé lola, tu floodes
alors pour mettre le CE devant ses responsabilités, je le ferai qd j'aurai gagner au loto "au revoir au revoir président"
si ça ne le choque pas, ni même tout autre adulte responsable de l'établissement, pourquoi ça devrait choquer une ide stagiaire
pas folle la guêpe, j'ai assez essuyé de pots cassés dû à ma franchise, depuis je me suis assagie, je laisse faire les autres (mais y'en a pas
) et ça ne me dérange pas d'être de ce côté de la barrière, j'y trouve plus de sérenité 

alors pour mettre le CE devant ses responsabilités, je le ferai qd j'aurai gagner au loto "au revoir au revoir président"

si ça ne le choque pas, ni même tout autre adulte responsable de l'établissement, pourquoi ça devrait choquer une ide stagiaire

pas folle la guêpe, j'ai assez essuyé de pots cassés dû à ma franchise, depuis je me suis assagie, je laisse faire les autres (mais y'en a pas

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
où tu peux racheter ta boîte...et garder ton patron !blocop a écrit :
alors pour mettre le CE devant ses responsabilités, je le ferai qd j'aurai gagner au loto "au revoir au revoir président"![]()

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Il ne faut pas aller au combat avec le CE, il faut jouer sur comment faire baisser le nombre d'élèves fumeurs dans l'enceinte de l'établissement.
Il faut insister sur le rôle d'exemple que peuvent jouer les profs en ne fumant pas dans l'établissement (le parking est considéré comme à l'intérieur) mais à l'extérieur, comme peuvent le faire les élèves. Je suis dans un gros établissement 1700 élèves, il n'y a pas trop de problème car les profs jouent le jeu et sortent dehors pour fumer. Il y a de nombreux exemples de ce type par chez moi et souvent ceux qui ont le plus de problème, c'est ceux ou la situation n'est pas suffisamment claire.
Je rappelle qu'il existe un très bon outils de prévention disponible sur internet, c'est Tababox.
Et petite parenthèse sur les plus anciens messages de ce post, Il y a pas ou exceptionnellement une dépendance à la nicotine chez les lycéens, donc les patchs ou autres dérivés pour apporter la nicotine, n'ont pas de réels intérêts.
La plupart du temps, la dépendance est psychologique voir dans la gestuelle.
Il faut insister sur le rôle d'exemple que peuvent jouer les profs en ne fumant pas dans l'établissement (le parking est considéré comme à l'intérieur) mais à l'extérieur, comme peuvent le faire les élèves. Je suis dans un gros établissement 1700 élèves, il n'y a pas trop de problème car les profs jouent le jeu et sortent dehors pour fumer. Il y a de nombreux exemples de ce type par chez moi et souvent ceux qui ont le plus de problème, c'est ceux ou la situation n'est pas suffisamment claire.
Je rappelle qu'il existe un très bon outils de prévention disponible sur internet, c'est Tababox.
Et petite parenthèse sur les plus anciens messages de ce post, Il y a pas ou exceptionnellement une dépendance à la nicotine chez les lycéens, donc les patchs ou autres dérivés pour apporter la nicotine, n'ont pas de réels intérêts.
- rose alsa
- Insatiable
Oui c'est en fait l'appartenance à un groupe où la plupart voir tous fument, faire comme les autres, appartenir à la norme.sam42 a écrit : Et petite parenthèse sur les plus anciens messages de ce post, Il y a pas ou exceptionnellement une dépendance à la nicotine chez les lycéens, donc les patchs ou autres dérivés pour apporter la nicotine, n'ont pas de réels intérêts.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
- infirmierececile
- Forcené
Re: ation tabagisme
une question si je puis me permettre ? = le parking où les profs fument est-il en dehors ou non de la zone d'interdiction ?gateau a écrit :bonjour,
Dans le collège où je travaille,un nombre impressionnant d'élèves se font exclure car surpris entrain de fumer à l'intérieur de l'établissement.Certains sont même récidivistes!
j'aurai voulu monter une action,mais voilà, je me trouve dans une situation délicate: les enseignants fument sur le parking (qui leur est réservé) mais qui est proche de la sortie des élèves et à qqs mètres seulement de la pancarte de rappel à la loi.
Lorsque je mène une action individuelle auprès d'un élève fumeur, celui-ci me rappelle alors que:"même les profs fument et le cpe aussi!"
mon questionnement est le suivant:comment faire passer "le message" sans que le personnel ne se sente attaqué car je ne les juge pas , je voudrais juste que la loi soit appliquée par tous afin, qu'ensuite , je puisse sensibiliser les élèves sur les risques du tabagisme????
merci de m'éclairer de vos lanternes![]()
![]()
![]()
parce que si ce lieu n'est pas concerné par la loi, je ne vois pas de quel droit ni comment tu va pouvoir faire pour les empecher de fumer !
ils sont dehors, et dans un espace non concerné par cette fichu loi, alors vive la liberté non ?
par contre effectivement si ce lieu fait parti integrante de l'etablissement et est considéré comme etant un endroit où il est interdit de fumer, là je pense qu'il faut avertir les institutions compétentes...
♥axel, kyliann et leelou♥
le parking se trouve à l'intérieur du collège.
du plus, sur le portail électrique qui permet d'y accéder, il y a un joli panneau qui rappelle la loi, même avec un idéogramme (pour les non-lecteurs je pense
)
du plus, sur le portail électrique qui permet d'y accéder, il y a un joli panneau qui rappelle la loi, même avec un idéogramme (pour les non-lecteurs je pense

- old
- Habitué
Alors peut-être vas-tu être obligée de demander des crédits supplémentaires pour un achat massif de paires de lunettes ou inviter un OPH pour un dépistage à grande échelle ???
Dur dur de lutter contre l'incivilité et la manque de responsabilisation de chacun...

Dur dur de lutter contre l'incivilité et la manque de responsabilisation de chacun...
- infirmierececile
- Forcené
gateau a écrit :le parking se trouve à l'intérieur du collège.
du plus, sur le portail électrique qui permet d'y accéder, il y a un joli panneau qui rappelle la loi, même avec un idéogramme (pour les non-lecteurs je pense![]()
![]()
)

par contre moi je me pose aussi en tant que fumeurs

♥axel, kyliann et leelou♥
-
- Régulier
tabac

je suis nouvelle ide scolaire et je dois participer sur une info sur le tabac avec un prof svt etles 5ème
auriez vous des doc mais aussi surtout pour la prise en charge de l'arret du tabac?ou des idees

valso
Re: tabac
Pour les 5eme, c'est surtout de la prévention qui les concerne sachant que l'âge de la 1ere cigarette est 11 ans: "comment et pourquoi ne pas commencer à fumer"valoulille a écrit :hello
je suis nouvelle ide scolaire et je dois participer sur une info sur le tabac avec un prof svt etles 5ème
auriez vous des doc mais aussi surtout pour la prise en charge de l'arret du tabac?ou des idees![]()
merci
Tu trouveras de quoi te documenter sur le site de l'INPES:
http://www.inpes.sante.fr/espace_tabac/ ... agisme.htm
des documents à télécharger là:
http://www.tabac-info-service.fr/profes ... leducation
Tu peux aussi te procurer (si il en reste encore) la mallette "libre comme l'air" dans les centre d'info : codes, craes/crips, cddp etc...et également des affiches, brochures à distribuer...
La mallette contient des fiches d'activité mais demande souvent de faire plusieurs séances en petits groupe avec les élèves, c'est plus ludique et plus éducateur qu'une intervention d'info ressemblant à un cours.
Il existe aussi des boites de jeu, ça c'est super sympa à utiliser après un travail de recherche et d'info par les élèves, ça permet de valider et mettre en valeur leurs acquisitions:
http://www.drogues.gouv.fr/fileadmin/us ... kitaba.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Régulier
- eloraleeloo
- Adepte
Accompagnement vers l'arrêt du tabac.
Bonjour, je me tourne vers vous car je suis un peu embêtée.
J'ai un élève qui est venu me demander si je faisais les suivis d'arrêts du tabac de façon anonyme. ( pour un de ses copains qui ne voulait pas rentrer dans mon bureau pour le moment...)
Habituellement, je les reçois. J'évalue leur besoin et leur dépendance et si leur consommation est importante, je les dirige vers leur doc ou vers le médecin scolaire.
Mais là, je n'ai plus de médecin scolaire et si le copain en question est celui auquel je pense, il n'a pas de généraliste...
Comment faites-vous ce type de suivi ?
Comment l'aider s'il ose entrer dans mon bureau.
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un élève qui est venu me demander si je faisais les suivis d'arrêts du tabac de façon anonyme. ( pour un de ses copains qui ne voulait pas rentrer dans mon bureau pour le moment...)
Habituellement, je les reçois. J'évalue leur besoin et leur dépendance et si leur consommation est importante, je les dirige vers leur doc ou vers le médecin scolaire.
Mais là, je n'ai plus de médecin scolaire et si le copain en question est celui auquel je pense, il n'a pas de généraliste...
Comment faites-vous ce type de suivi ?
Comment l'aider s'il ose entrer dans mon bureau.
Merci d'avance de votre aide.
Re: Accompagnement vers l'arrêt du tabac.
ça dépend ton élève il est mineur ou majeur?
Majeur tu peux l'envoyer vers les consultations en milieu hospitalier
dans les deux cas tu peux déjà le recevoir pour savoir où il en est dans sa consommation, dans son désir d'arreter et tu peux voir avec ton médecin départemental si tu en a pas localement
Majeur tu peux l'envoyer vers les consultations en milieu hospitalier
dans les deux cas tu peux déjà le recevoir pour savoir où il en est dans sa consommation, dans son désir d'arreter et tu peux voir avec ton médecin départemental si tu en a pas localement
- eloraleeloo
- Adepte
oups, suis en collège, il est mineur.
Médecin départemental...Mouais, ça m'étonnerai qu'elle se déplace pour un suivi arrêt tabac à plus de 100 km de son bureau...
Médecin départemental...Mouais, ça m'étonnerai qu'elle se déplace pour un suivi arrêt tabac à plus de 100 km de son bureau...