le tabac

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

philo18
Fidèle
Fidèle

Re: inf scolaire : arret tabac au lycée

Message par philo18 »

tu peux déjà voir avec lui où il en est, c'est à dire ce qu'il fume depuis quand, ses motivations pour arreter et voir avec les solutions qui s'offre à lui si il peut en parler avec sa famille c'est pas non plus de l'héroine, donc dédramatiser pour qu'il réussisse à en parler avec son médecin traitant sinon voir niveau financier ce qu'il peut faire et l'orienter vers une pharmacie
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Je profite un peu du sujet, si ma question doit être déplacée pas de pb.

Dans le cadre de la journée du 31 mai, nous allons dans mon lycée avec le club santé, faire un forum sur la journée.
J'aimerais savoir si vous connaissez un filon pour obtenir (gratuit of course) des autocollants interdit de fumer (le logo avec la cigarette barrée).

Merci d'avance
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

pour les affiches voir avec le codes ou les labos
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

philo18 a écrit :pour les affiches voir avec le codes ou les labos
ben en fait, c'est vraiment des autocollants que je cherche : c'est pour le club santé, avec lequel cette journée sera préparée, donc maxi un trentaine
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

ça dépends peut etre des codes mais quand je suis allé au mien en octobre il avait des autocollants, et quand j'était en IFSI on a fait une grosse action sur les les étudiants et ce sont les labos qui ont fournis affiches, flyers, ....et avec l'appui du pneumologue les labos ont aussi fournit les patchs gratuitements
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

ok je vais tenter alors :clin: merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valoulou62 a écrit : J'aimerais savoir si vous connaissez un filon pour obtenir (gratuit of course) des autocollants interdit de fumer (le logo avec la cigarette barrée).

Merci d'avance
Dans les CRAES CRIPS CODES IREPS (appellations selon les régions).
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
picpic44
Régulier
Régulier

Tabac

Message par picpic44 »

Bonjour,

je cherche à mener une action de prévention dans mon lycée sur le tabac, étant nouvelle je n'ai aucune idée de la façon dont je peux m'y prendre.
Est- ce que certains ou certaines d'entre vous pourraient me donner quelques pistes sur la forme? (le fond pas de problème j'ai déjà récolté toutes mes infos)

Dur, dur!

merci :D
IDE en santé scolaire depuis 2012
Mazounette
Habitué
Habitué

Re: Tabac

Message par Mazounette »

Je remonte le sujet !!

Moi aussi c'est ma première année à l'EN. Je suis dans 2 établissements très différents : Une cité scolaire, où nous (j'ai une collègue) allons utiliser PREVADDICT (tabac) pour toutes les classes de 6em.
Mon autre mi temps est dans un tout petit lycée professionnel des métiers de la mode, fréquenté majoritairement par des jeunes filles entre 15 et 22 ans. Beaucoup sont fumeuses...

Mon idée serait de mettre en place un stand dans le foyer des élèves pour la Journée Mondiale sans tabac (31 mai 2013).

Je sais où trouver des documents, brochures, affiches etc. Mais je voudrais également proposer quelque chose d'un peu ludique, car c'est vrai qu'au collège la majorité ont déjà eu des préventions tabac, et sont "un peu blasées". L'idée n'est pas de refaire la même chose, mais d'arriver à les accrocher quand même.

Avez vous déjà monté ce genre de projet ? Et même plus largement, quels outils utilisez vous pour tenir un stand (quizz ? Jeu ? autre idée ?)

Merci pour toutes les pistes que vous pourrez me donner !!
Répondre