taille des ongles de pieds: quelle responsabilité pour l'IDE
Modérateur : Modérateurs
-
emmanuelle974
taille des ongles de pieds: quelle responsabilité pour l'IDE
Bonjour,
Quelle est la responsabilité de l'IDE/AS concernant la coupe des ongles de pieds des patients?
En cas de problème, pourra-t-on reprocher à une IDE/AS d'avoir coupé les ongles de pieds, et de ne pas avoir fait appel à un podologue?
Est-ce un exercice illégal de la profession de podo? une blessure volontaire? un atteinte volontaire à l'intégrité corporelle?
Quel sera la réponse de l'assurance de la personne ayant effectué l'acte, ou de l'établissement?
Merci de votre réponse DOCUMENTEE (références des articles et jurisprudences svp).
Quelle est la responsabilité de l'IDE/AS concernant la coupe des ongles de pieds des patients?
En cas de problème, pourra-t-on reprocher à une IDE/AS d'avoir coupé les ongles de pieds, et de ne pas avoir fait appel à un podologue?
Est-ce un exercice illégal de la profession de podo? une blessure volontaire? un atteinte volontaire à l'intégrité corporelle?
Quel sera la réponse de l'assurance de la personne ayant effectué l'acte, ou de l'établissement?
Merci de votre réponse DOCUMENTEE (références des articles et jurisprudences svp).
- binoute1
- Star VIP

Re: taille des ongles de pieds: quelle responsabilité pour l
it's a joke ?
tu veux une réponse en cm ou en mm ?
tu veux une réponse en cm ou en mm ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
les risques sont les mêmes que si la dent numéro 34 n'a pas été brossée par 17 allers retours consécutifs dans le sens de la largeur interne et occipitale.
Absolument pas....
La moindre dermabrasion sur pied neuropathique, par exemple, peut entrainer des lésions sévères, voire l'amputation....
La question est loin d'être si anodine que cela....
La moindre dermabrasion sur pied neuropathique, par exemple, peut entrainer des lésions sévères, voire l'amputation....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
Anonyme222222
Oui, et ?Master thief a écrit :Absolument pas....
La question à (se) poser pour le volet légal, c'est est ce que les pédicures podologues ont ils une exclusivité de compétences pour couper les ongles des pieds ? La réponse en découle.
Outarde n'a pas lu les réponses précédentes, il semblerait. 
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- binoute1
- Star VIP

Emmanuelle974, qui pose la question , la pose-t-elle en tant qu'ide ou en tant que podologue ?
le 974 c'est la réunion, mais je dis çà...)
le 974 c'est la réunion, mais je dis çà...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Cela ne change rien, que la personne soit IDE, AS ou podologue...
Le champ d'expertise est clair et net:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090324
Le champ d'expertise est clair et net:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090324
Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l'article L. 4322-1, les actes professionnels suivants :
1° Diagnostic et traitement des :
a) Hyperkératoses mécaniques ou non, d'étiologie ou de localisations diverses ;
b) Verrues plantaires ;
c) Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l'exclusion des interventions impliquant l'effusion de sang ;
2° Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage ;
3° Soins des conséquences des troubles sudoraux ;
4° Soins d'hygiène du pied permettant d'en maintenir l'intégrité à l'occasion de ces soins, lorsque des signes de perte de sensibilité du pied sont constatés, signalement au médecin traitant ;
surveillance et soins des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues ;
5° Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine ;
6° Prescription et pose de pansements figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine ;
7° Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.
- binoute1
- Star VIP

ben si justement l'intérêt de la demande n'est pas le même selon le demandeur.
-
Anonyme222222
Il ne faut pas confondre les champs d'expertise avec les exclusivités de compétences.
Le pédicure podologue a t'il une exclusivité de compétences pour couper/tailler les ongles "normaux" des pieds ?
En attendant, l'hygiène fait partie du rôle propre des IDE et l'entretien des ongles entre dans le référentiel d'actes des AS.
A suivre
Le pédicure podologue a t'il une exclusivité de compétences pour couper/tailler les ongles "normaux" des pieds ?
En attendant, l'hygiène fait partie du rôle propre des IDE et l'entretien des ongles entre dans le référentiel d'actes des AS.
A suivre
- binoute1
- Star VIP

voilà. Je plussoie.moutarde a écrit :Il ne faut pas confondre les champs d'expertise avec les exclusivités de compétences.
A suivre
Donc, quelle réponse donner à la question ? 
- binoute1
- Star VIP

ben celle qui est écrite au dessus !
un indice : l'hygiène
un indice : l'hygiène
Tout faux.
Le terrain.
Le terrain.
La coupe des ongles entre dans les soins d'hygiène qui relèvent du rôle propre de l'IDE.emmanuelle974 a écrit :Bonjour,
.
Cette coupe doit être, comme tous les soins, prudente et modérée.
Pour les patients diabétiques, artéritiques ou présentant des mycoses, lésions des orteils (plaies, déformations...), ce soin doit être confié à un pédicure/podologue.
Voir ceci
Blessure volontaires??? Il y a des psychopathes dans votre hôpital????emmanuelle974 a écrit :Est-ce un exercice illégal de la profession de podo? une blessure volontaire? un atteinte volontaire à l'intégrité corporelle?
Merci de votre réponse DOCUMENTEE (références des articles et jurisprudences svp)
Ah, c'est sûr que si vous attaquez les orteils au chalumeau ou au cran d'arrêt, vous allez avoir des problèmes.
Il n'y a aucune Loi ou jurisprudence concernant les orteils dans le CSP
Votre question est certes intéressante mais c'est comme si vous demandiez si faire un shampooing revient à exercer illégalement la profession de coiffeur...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING