Téchniques de mémorisation ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jajamektoub
Régulier
Régulier

Re: Téchniques de mémorisation ?

Message par jajamektoub »

Oui lafolldingue , c'est important de comprendre ce que l'on apprends, surtout qu'on les patients vous demandent a quoi sert les médicaments qu'on leurs donnent.
En stages j'avais honte de ne pas savoir.
Alors je les marquais sur mon répertoire, et les rechercher sur internet chez moi.
(Quand l'ide était trop surchargé) .
Je vais essayé aussi de plus m'aider des supports de cours sur internet.
AS 2013
ESI 2018/2021
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jajamektoub a écrit :Je vous remercie Léopold, de me faire remarqué mes lacunes en orthographe
Je vous en prie, c'est compris dans le forfait ;-)
Plus sérieusement, ce que vous écrivez vous représente. Les problèmes d'expression écrite peuvent avoir des conséquences fâcheuses, quiproquo, détournement de l'attention, perte d'informations, fatigue du lecteur…

Le correcteur orthographique n'est pas un outil idéal pour les éviter. Mais pour un certain nombre de fautes, il suffit de se poser la question à chaque fois pour avoir la réponse. Par exemple, « me faire remarqué » ou « me faire remarquer » ? Si on peut remplacer « remarquer » par « voir », c'est un verbe à l'infinitif et c'est « remarquer ». Si on peut remplacer par « vu », c'est un participe passé, et c'est « remarqué ». À vous de voir ;-)
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Il faut tâtonner pour trouver sa propre méthode. Une bonne méthode pour un n'est pas forcément valable pour d'autres. De plus , une méthode valable dans un cours ne l'est pas forcément pour l'autre.
La pharmaco n'est pas une matière facile et tu devras la travailler tout le temps même une fois le diplôme en poche et surtout lors de tes changements d'affectation ou de service. Il y en a que l'on oublie et d'autres non.
Personnellement, j'ai une mémoire plus visuelle. Je faisais des fiches par familles d'abord avec genre les antibiotique et les effets secondaires principaux de la famille et ensuite chaque sous-famille et si besoin les exceptions au sein de cette branche. J'avais un plan bien rodé car cela me semble plus logique avec un bon plan (mon côté psychorigide :D )...
Je ne faisais pas de grosse révision mais un peu tout les jours genre pendant les trajets, lors de la pause ou entre nous pendant une heure creuse de l'emploi du temps.
Bon courage et surtout ne te décourage pas. Le travail régulier paye.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
wahibou

Message par wahibou »

Nini

bonjour, je pense que chaque un a sa façon d apprendre .mais les couleurs aides beaucoup pour souligner et mémoriser les mot clés .
ne faite pas une fixation inutile vous n avancer pas .

être infirmier(e) c est d un être capable de repéré l essentiel.
ex: cas concret analyse de situation c est prendre l essentiel de l histoire du patient.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Ah oui la couleur... pour la rentrée, ma maman m’a acheté un stylo quatre couleurs et quatre stabylo de couleur différente. Je fais aussi des dessins avec mes crayons de couleur. J’ai tout bien barbouillé mes leçons et j’ai montré à ma maman. Elle m’a dit que c’était très bien. Elle m’a dit qu’elle était fière de moi.
C'est mal, Léopold :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jajamektoub
Régulier
Régulier

Message par jajamektoub »

rachou-cachou a écrit :Il faut tâtonner pour trouver sa propre méthode. Une bonne méthode pour un n'est pas forcément valable pour d'autres. De plus , une méthode valable dans un cours ne l'est pas forcément pour l'autre.
La pharmaco n'est pas une matière facile et tu devras la travailler tout le temps même une fois le diplôme en poche et surtout lors de tes changements d'affectation ou de service. Il y en a que l'on oublie et d'autres non.
Personnellement, j'ai une mémoire plus visuelle. Je faisais des fiches par familles d'abord avec genre les antibiotique et les effets secondaires principaux de la famille et ensuite chaque sous-famille et si besoin les exceptions au sein de cette branche. J'avais un plan bien rodé car cela me semble plus logique avec un bon plan (mon côté psychorigide :D )...
Je ne faisais pas de grosse révision mais un peu tout les jours genre pendant les trajets, lors de la pause ou entre nous pendant une heure creuse de l'emploi du temps.
Bon courage et surtout ne te décourage pas. Le travail régulier paye.
Oui , merci a toi ;)
C'est ce que j'ai fais aussi , des tableaux pour les familles , que j'ai bien différencié pour pourvoir mieux retenir :)
(et des couleurs pour rendre ma maman encore plus fière de moi a 37 ans ;) )
Vos infos m'ont bien aidé , maintenant plus qu'à bosser.
AS 2013
ESI 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chacun à ses techniques, ça commence par se connaître soi-même (ce qui marchera pour le voisin, ne marchera pas forcément pour nous). Il y en a qui font des fiches et des fiches (ils ont plus de fiches que de cours :lol: ), il y en a d'autres qui ont 12 surligneurs de couleurs différentes (maintenant Stabilo fait toute la gamme des pastels :D ).... ils ne réussissent pas forcément mieux que les autres, et parfois ils tombent même dans la psychose de la fiche (trop de fiches tue la fiche). J'avais une collègue pro de la fiche et du stabilo, qui a tellement loupé d'UE en S1 qu'elle a arrêté d'angoisse.

Moi perso je n'ai pas fait de fiches (j'ai essayé un temps mais c'est pas mon truc :lol: ), j'ai essayé le surlignage mais j'ai arrêté quand j'ai vu que mes cours étaient tout en jaune fluo, ça ne sert à rien.
J'ai trouvé comment je fonctionne: ça commence déjà par assister à tous les cours et entendre ce que raconte l'intervenant (devant ma feuille d'éval, je vais me rappeler de ce qu'il a dit tel jour, alors que je ne vais pas forcément m'en souvenir si je l'ai écrit). De ce fait je ne prenais aucune notes (j'ai pas usé beaucoup de stylos :lol: ), ce qui peut passer pour "glandeuse" (j'étais les bras croisés en amphi alors que les autres noircissaient des pages :roll: ). Plus tard, au moment des évals je relisais le cours (toujours fourni en PDF). Je travaille aussi dans l'urgence, donc il faut pas me demander de réviser régulièrement pendant 3 mois, je sais que ça marchera mieux si je me mets en urgence au travail 3 jours avant l'éval (là aussi, dangereux pour certains!).
L'idéal est de comprendre ce qu'on apprend, mais il y a des UE auxquelles mon cerveau n'est pas adapté (je ne suis pas scientifique du tout et ne le serai jamais, une pure littéraire, donc les machin de physiologie quand c'est trop poussé je ne comprends rien c'est du chinois, il me faut la base pour la pratique de tous les jours, et les vidéos d'il était une fois la vie sur Youtube) donc j'apprends par coeur.

Je pense qu'il faut quelques mois pour trouver sa méthode et son fonctionnement, sans se forcer à faire comme le voisin.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre