Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

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Messagepar jajamektoub » 19 Sep 2019 18:47

Salut a tous ,
En plein dans mon apprentissage de l'unité d'enseignement de pharmacologie du S3 , j'aurais voulu connaitre vos méthodes de mémorisation pour arrivé a retenir toutes ces familles de médicaments , leurs effets indésirables , ect..
Je ne suis pas allé loin dans les études , et manque de technique pour cela :roll:
Je vous remercie par avance , de vos partages d'expériences :D
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Messagepar choutbee » 19 Sep 2019 18:54

Jsuis au S5 et j'ai toujours pas de tête, c'est chaud. Si tu trouves dis moi.
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Messagepar lafolldingue » 19 Sep 2019 20:58

Perso je faisais des tableaux informatisés avec codes couleurs, mais une mémoire très visuelle...
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Messagepar jajamektoub » 20 Sep 2019 09:27

Oui , merci.
Mais j'ai trop du mal avec l'ordinateur, du coup je préfère écrire.
J'ai essayé les feuilles bristol, mais sa en fait beaucoup pour la pharmaco.
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Messagepar AryaSly » 20 Sep 2019 09:46

Personnellement je me faisais des tableaux à l'écrit avec par exemple les antibios et dans une autre colonne les effets secondaires. Et je mettais des codes couleurs avec des stabilos, ça m'aidait pas mal.

La relecture des fiches avant de dormir aide beaucoup aussi.

Bon courage !
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Messagepar jajamektoub » 20 Sep 2019 10:46

Je te remercie, je vais essayé sous forme de tableaux.
Et avec beaucoup de codes couleurs ;)
Par écrit .
Merci pour les conseils.
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Messagepar Leopold Anasthase » 20 Sep 2019 11:24

jajamektoub a écrit :En plein dans mon apprentissage de l'unité d'enseignement de pharmacologie du S3 , j'aurais voulu connaitre vos méthodes de mémorisation pour arrivé a retenir toutes ces familles de médicaments , leurs effets indésirables

Bonjour,

Il existe différentes façons de retenir, et nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Ce que je vais écrire correspond à ma façon.

1) Pour apprendre, il faut comprendre

Apprendre égal comprendre, mon père me l'a répété mille fois. Pour ma part, je préfère me donner du mal pour comprendre, ça me facilite la vie. C'est souvent plus simple que d'apprendre par cœur.

2) Être attentif en cours

On n'a rien de mieux à faire. Comme de toutes façons on va y passer du temps, autant mettre ce temps à profit pour retenir le plus de choses, ça économise son temps personnel.

3) Prendre des notes en cours

Ça va avec la proposition précédente, ça permet de garder son attention et de faire rapidement le tri de ce qu'il faut retenir. Ça renforce l'attention.

4) Profiter de toutes les occasions pour renforcer les connaissances

Par exemple, lire des revues professionnelles, des ouvrages dédiés, que l'on emprunte à la bibliothèque. Et faire des recherches sur Internet.

Mais aussi, en stage, rechercher des informations sur les pathologies et les médicaments. Si j'apprends par cœur les aminosides (c'est une famille d'antibiotiques), je ne vais pas le retenir. Si, à l'occasion d'une injection en stage, je me renseigne sur le médicament que j'injecte, sur la pathologie pour laquelle il est employé, sur les précautions d'emploi etc., ça va renforcer mes savoirs acquis pendant les cours.

5) Trouver son rythme

Quand j'enseigne, je peux tenir quatre heures sans problème. Je ne le fais pas parce que je sais que les étudiants ne tiennent pas quatre heures. Certains préfèrent passer quatre heures à réviser une fois par semaine, d'autres préfèrent passer une demi-heure par jour, chacun son rythme.

6) Trouver sa méthode

Je n'ai jamais accroché aux fiches. Mais de nombreuses personnes aiment cette façon de faire.
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Messagepar jajamektoub » 21 Sep 2019 20:03

Je te remercie leopold ,
Oui c'est sur qu'il faut comprendre pour bien apprendre.
Tout c'est conseils vont bien m'aider :)
Je suis attentif lors des interventions des intervenants, et prends énormément de notes.
Trop pour dire vrai ;)
Tout me paraît important .
Et du coup j'ai plein de fiches toute colorées.
Je les refais chez moi pour faire le tri.
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Messagepar Leopold Anasthase » 21 Sep 2019 20:28

Ah oui la couleur... pour la rentrée, ma maman m’a acheté un stylo quatre couleurs et quatre stabylo de couleur différente. Je fais aussi des dessins avec mes crayons de couleur. J’ai tout bien barbouillé mes leçons et j’ai montré à ma maman. Elle m’a dit que c’était très bien. Elle m’a dit qu’elle était fière de moi.
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Messagepar jajamektoub » 21 Sep 2019 23:36

Oui , sa peut te paraître enfantins, mais moi les couleurs m'aide beaucoup .
Sa me permait aussi de bien différencier les choses ;)
Sa aide beaucoup les étudiants, même s'ils ne montre pas leurs fiches a leurs mamans .
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Messagepar lafolldingue » 22 Sep 2019 12:25

Leopold Anasthase a écrit :Ah oui la couleur... pour la rentrée, ma maman m’a acheté un stylo quatre couleurs et quatre stabylo de couleur différente. Je fais aussi des dessins avec mes crayons de couleur. J’ai tout bien barbouillé mes leçons et j’ai montré à ma maman. Elle m’a dit que c’était très bien. Elle m’a dit qu’elle était fière de moi.

T'es vache :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Estienne » 22 Sep 2019 13:21

Si ta mémoire est visuelle, tu réécris tes cours en surlignant avec couleurs, si ta mémoire est auditive, tu écoutes bien en cours et tu les enregistres pour te les repasser chaque nuit à la maison, si ta mémoire est expérimentale, tu fais un essais sur toi même avec chaque médicaments, si ta mémoire est défaillante, tu commandes un vidal de poche.
Te prend pas la tête, ça finira par rentrer et ressortir, ce que je veux dire c'est qu'avec l'expérience tu retiendras ce qui est important pour travailler dans le service où tu seras, et quand un médicament sortira de ton ordinaire, comme tout le monde tu feras une recherche internet.
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Messagepar Leopold Anasthase » 22 Sep 2019 13:35

jajamektoub a écrit :Oui , sa peut te paraître enfantins, mais moi les couleurs m'aide beaucoup .
Sa me permait aussi de bien différencier les choses ;)
Sa aide beaucoup les étudiants, même s'ils ne montre pas leurs fiches a leurs mamans .

Bon, en dehors des techniques de mémorisation, je suppose que vous avez conscience que le métier auquel vous vous préparez comporte la production de nombreux écrits. Avez-vous songé à faire un passage au Bled ? Parce que ce que vous écrivez pique un peu les yeux...

Il existe plusieurs façons de retenir. Certains ont une mémoire visuelle, d'autres auditive, d'autres ont besoin de pratiquer... Mais une fois qu'on a dit ça, on se retrouve devant deux problèmes : il est bien rare qu'une personne ait une mémoire exclusivement visuelle, ou exclusivement auditive par exemple. En fait, les processus de mémorisation sont complexes et imbriqués. Il est difficile de s'étudier soi-même pour se fabriquer sa méthode de mémorisation. En pratique, ça veut dire qu'on va utiliser plusieurs méthodes, et sentir au feeling celle qui fonctionne le mieux.

Concernant le fait de surligner, j'ai essayé une fois, et quand je me suis rendu compte que je surlignais tout parce que tout me semblait important, j'ai abandonné cette méthode. Ça me coutait trop cher en feutre surligneur. Mais si elle vous convient, eh bien utilisez là...
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Messagepar jajamektoub » 22 Sep 2019 13:57

Je vous remercie Léopold, de me faire remarqué mes lacunes en orthographe, peut peut-être le fait de mettre arrêter en 4éme ;)
Oui , je suis sans doute plus visuel, et le faite de mettre de la couleurs m'aide a plus vite faire des liens.
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Messagepar lafolldingue » 22 Sep 2019 14:03

J'ai besoin des 3. En IFSI, je lisais les cours en amont sur notre plateforme lorsqu'ils éraient publiés, je tapais sur l'ordi toutes les explicarions qui ne figuraient pas dans les diapos pour comprendre à la relecture. Puis je faisais des fiches informatisées.
A force de lire et relire, je retenais l'ensemble.
Mais la compréhension est indispensable. Sinon tu ne feras jamais de lien. J'ai une collègue de promo qui arrivée à la fin de la 3ème année m'a avouée se sentir dans la panade pour son premier poste car elle n'avait jamais compris ce qu'elle apprenait et s'était contentée du par coeur durant les 3 ans...
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