TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kalinox
Accro
Accro

Re: tfe sur la douleur chez l'enfant

Message par Kalinox »

Par expérience je sais que ce n'est pas tout le temps une bonne idée de montrer les soins avant sur LE doudou de l'enfant. La plupart du temps, le petit ne veut même pas qu'on touche son doudou et est vite traumatisé qu'on lui fasse des choses bizarres lol.

Lui expliquer simplement avec des mots pourquoi il est là à l'hopital (bein oui c'est la base avant de lui expliquer les soins) et pourquoi on fait le soin. Ne pas lui mentir, s'il va avoir mal, bein ne pas minimiser sa douleur surtout. Répondre à ses questions, ne pas le brusquer.

Après je ne sais pas, ça dépend de l'âge de l'enfant. Les moins de 3 ans sont capable d'entendre pleins de choses aussi, et même à un bébé de 2 mois, j'explique mes gestes. Mais bon c'est sur qu'avec les moins de 3 ans, c'est plus difficile car ils n'ont pas les capacités de prendre sur eux durant les soins.
donner moi des exemples, ou je vous laisse réagir autour de mon sujet qui je sais est au coeur des discussions dans tous les hopitaux.
L'information du patient est certes un sujet récurrent à l'hopital, l'information de l'enfant un peu moins quand même et de là à dire que c'est au coeur des discussions.. lol.

Bon courage pour ton tfe !
IPDE aux urgences pédiatriques
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

je ne suis pas encore étudiant, mais déjà parent d'un garçon de 18 mois.
L'enfant perçoit le stress de ses parents. informer les parents sur la nécessité du geste, sa "doulourosité" (je ne sais pas si ça se dit), et expliquer à l'enfant permet de rendre le geste plus anodin. faire participer l'enfant aussi (j'ai déja vu dans un reportage un enfant reproduire le geste sur une peluche avant que l'IDE ne le fasse sur lui).
en esperant que cela t'aidera ^^
Infirmier en hémodialyse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

charline-guillet a écrit :pour ma part j'ai choisi suite à une situation qui m'a interpellé le sujet de la douleur chez l'enfant et plus particulièrement le droit à l'information des enfants dans un soins. ma question serais en quoi le droit à l'information peut aider un enfant à moins appréhender le soins?
C'est un sujet intéressant.

Quelques idées en vrac :

-éviter l'aspect "droit", qui implique un caractère obligatoire, celui qui le fait a raison et celui qui ne le fait pas est hors-la-loi ; à mon humble avis, on s'en fout dans un tfe ;

-donc préférer le côté "qu'est-ce que je peux faire, moi, pour mieux soigner, soigner au mieux" ;

-votre sujet devient donc l'information de l'enfant avant le soin ;

-il faut cibler votre sujet ; en fonction de l'âge (de tel âge à tel âge), du type de soin (douloureux, pas douloureux), du type de patient (aigu, chronique), à vous de choisir ; attention quand même à ne pas prendre une niche trop petite, qui ferait que vous n'auriez plus de terrain d'observation dans votre ou vos stages de pédiatrie.
Par expérience je sais que ce n'est pas tout le temps une bonne idée de montrer les soins avant sur LE doudou de l'enfant.
À mon humble avis, il faut faire ce qu'on fait peu, donner le choix à l'enfant. Lui demander s'il souhaite qu'on soigne son doudou, ou une autre peluche. Bien sûr, c'est un choix entre la peste et le choléra, puisqu'après le soin au doudou on lui fera bien entendu le soin à lui.

Par expérience, ne pas hésiter à lui parler de la finalité du soin. Quand l'enfant fait le rapprochement entre la pose du cathéter court et l'antibiotique qui va le guérir, quand on lui explique qu'ensuite il n'aura plus la gêne de sa maladie (il ne toussera plus par exemple), on peut avoir un début d'acceptation. Bien sûr, ça pose plus de problèmes pour les enfants chroniques, pour les enfants qu'on ne guérira pas, et pour les soins indirects (la prise de sang ne détruit pas les microbes, mais on peut expliquer qu'avec une meilleure connaissance de l'enfant on le soignera mieux).

À propos de l'information des parents, bien sûr que c'est important, mais :

-attention à votre sujet, si vous décidez de parler de l'information de l'enfant, il ne faut pas que l'information des parents tienne une part importante de votre tfe ;

-il faut tenter (pas facile) d'individualiser les deux informations ; autrement exprimé, si je suis parent, je souhaite que le soignant me parle à moi, et pas que j'apprenne des choses parce que je suis présent lors des soins ; et si je suis enfant, je souhaite aussi que le soignant me parle à moi, et pas qu'il cause à ma mère de ce qu'il va me faire à moi.

En tout cas, ce sujet me semble intéressant. Quel est le cheminement qui vous a conduit à ce sujet ? Avez-vous vécu une situation particulière ?
charline-guillet

Message par charline-guillet »

laure974 a écrit :je sais pas si je vais bien répondre mais tant pis,je me lance: je suis pas encore ide je vais juste rentrer en école dans une semaine mais je sais que dans le stage que j'ai fais en première sms,j'étais avec les enfants en service de chirurgie viscérale infantile et..il y avait des plaquettes d'informations spécialement pour les enfants,sorte de petites bd très simple et facile a expliqué.

il y a aussi les explications sur les doudous:montrer a l'enfant les soins qu'il va avoir sur son doudou.

je sais pas si je suis dans le thème.... :oops:

bonjour, je te remercie pour ton témoignage, tu es tout à fait dans le thème, je te souhaite bonne chance pour tes études.
charline-guillet

DoBrasil a écrit :En passant ...

Tout dépend de l'âge de l'enfant mais il faut savoir qu'ils comprennent beaucoup plus que l'on ne pense et expliquer(avec des mots adéquat biensûr, pas un jargon médical!) un soin , une maladie ou je ne sais quoi encore à un bouchon de 5 ans (par ex.) apaisera les angoisses.
Il est toujours plus facile d'accepter une situation quand on comprend le pourquoi , le comment , les tenants et les aboutissants. Pourquoi en serait-il autrement avec un jeune individu ?
Le sentiment de vouloir protéger l'enfant à tous prix prédomine mais il ne faut pas sous estimer la capacité de compréhension de ce dernier...

Bon courage pour ta soutenance et la fin de tes études :clin:
l'enfant dont je parle avait 2 ans et demi, et cette petite fille comprenait très bien ce que l'on disait.
tu as tout à fait raison pour l'explication du soin, oui cela apaise les angoisses.
j'aime bien ta phrase " le sentiment de vouloir protéger l'enfant..." c'est tout à fait ça.
merci pour ton aide.
charline-guillet

Kalinox a écrit :Par expérience je sais que ce n'est pas tout le temps une bonne idée de montrer les soins avant sur LE doudou de l'enfant. La plupart du temps, le petit ne veut même pas qu'on touche son doudou et est vite traumatisé qu'on lui fasse des choses bizarres lol.

j'ai vu le cas dans mes stages. mais dans ma situation elle n'avait pas de doudou.

Bon courage pour ton tfe !
merci
charline-guillet

Leopold Anasthase a écrit :
charline-guillet a écrit :pour ma part j'ai choisi suite à une situation qui m'a interpellé le sujet de la douleur chez l'enfant et plus particulièrement le droit à l'information des enfants dans un soins. ma question serais en quoi le droit à l'information peut aider un enfant à moins appréhender le soins?
C'est un sujet intéressant.

Quelques idées en vrac :

-éviter l'aspect "droit", qui implique un caractère obligatoire, celui qui le fait a raison et celui qui ne le fait pas est hors-la-loi ; à mon humble avis, on s'en fout dans un tfe ;

-donc préférer le côté "qu'est-ce que je peux faire, moi, pour mieux soigner, soigner au mieux" ;

-votre sujet devient donc l'information de l'enfant avant le soin ;

-il faut cibler votre sujet ; en fonction de l'âge (de tel âge à tel âge), du type de soin (douloureux, pas douloureux), du type de patient (aigu, chronique), à vous de choisir ; attention quand même à ne pas prendre une niche trop petite, qui ferait que vous n'auriez plus de terrain d'observation dans votre ou vos stages de pédiatrie.
Par expérience je sais que ce n'est pas tout le temps une bonne idée de montrer les soins avant sur LE doudou de l'enfant.
À mon humble avis, il faut faire ce qu'on fait peu, donner le choix à l'enfant. Lui demander s'il souhaite qu'on soigne son doudou, ou une autre peluche. Bien sûr, c'est un choix entre la peste et le choléra, puisqu'après le soin au doudou on lui fera bien entendu le soin à lui.

Par expérience, ne pas hésiter à lui parler de la finalité du soin. Quand l'enfant fait le rapprochement entre la pose du cathéter court et l'antibiotique qui va le guérir, quand on lui explique qu'ensuite il n'aura plus la gêne de sa maladie (il ne toussera plus par exemple), on peut avoir un début d'acceptation. Bien sûr, ça pose plus de problèmes pour les enfants chroniques, pour les enfants qu'on ne guérira pas, et pour les soins indirects (la prise de sang ne détruit pas les microbes, mais on peut expliquer qu'avec une meilleure connaissance de l'enfant on le soignera mieux).

À propos de l'information des parents, bien sûr que c'est important, mais :

-attention à votre sujet, si vous décidez de parler de l'information de l'enfant, il ne faut pas que l'information des parents tienne une part importante de votre tfe ;

-il faut tenter (pas facile) d'individualiser les deux informations ; autrement exprimé, si je suis parent, je souhaite que le soignant me parle à moi, et pas que j'apprenne des choses parce que je suis présent lors des soins ; et si je suis enfant, je souhaite aussi que le soignant me parle à moi, et pas qu'il cause à ma mère de ce qu'il va me faire à moi.

En tout cas, ce sujet me semble intéressant. Quel est le cheminement qui vous a conduit à ce sujet ? Avez-vous vécu une situation particulière ?
merci pour toutes tes idées que j'ai bien pris en compte dans l'avancée de mon TFE. mon cheminement est suite à une situation qui m'a interpellé et puis plus tard je veux continuer mes études à l'école de puériculture. ma situation est suite à un stage en chirurgie pédiatrique, je suivais une fille de 2 ans et demi qui était à j+1 d'une ablation d'un ganglion cervicale. on devais refaire le pansement avec la puéricultrice avec mise en place du masque de kalinox 15 min avant le soin, mais la tous c'est très mal passé le soin était douloureux pour la fille, la puéricultrice n'expliquait rien à la petite ni aux parents qui était présents dans la chambre depuis le début du soin, on s'est retrouvé moi, la puéricultrice, une auxilliaire et les deux parents pour contenir la petite???? la mère et la fille était choquée. le soin étant terminée la puéricultrice ne dit rien de plus et quitte la chambre... 15 minutes plus tard le médecin me demande d'aller retirer le kto qui était posé sur son pied droit. je rentre dans la chambre la maman était présente avec sa fille dans ses bras, elle me demande si elle doit poser sa fille sur le lit pour que je fasse le soin, je lui dit qu'au contraire elle peut garder sa fille sur ses genoux et ainsi je pourrais faire le soin en la fesant participer, ensuite j'explique mon soin à la fille avec des mots qu'elle peut comprendre. et le soin s'est très bien déroulé sans douleurs ni appréhension. ce qui c'est passé après, j'en ai fait part à la puéricultrice et nous avons continuer les soins comme ça.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

charline-guillet a écrit :ma situation est suite à un stage en chirurgie pédiatrique, je suivais une fille de 2 ans et demi qui était à j+1 d'une ablation d'un ganglion cervicale. on devais refaire le pansement avec la puéricultrice avec mise en place du masque de kalinox 15 min avant le soin, mais la tous c'est très mal passé le soin était douloureux pour la fille, la puéricultrice n'expliquait rien à la petite ni aux parents qui était présents dans la chambre depuis le début du soin, on s'est retrouvé moi, la puéricultrice, une auxilliaire et les deux parents pour contenir la petite
J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : des fois, on a fait au mieux et c'est quand même la guerre.

Petits conseils :

-ne pas faire de soins avec les deux parents ; ça complique la relation (imaginez un schéma avec des traits unissant chaque individu présent à chaque autre ; plus il y a d'individus, plus c'est complexe) ; s'il y a deux parents, les laisser décider entre eux lequel reste pour le soin ; au passage, c'est encore un choix qu'on laisse aux parents, c'est encore le choix entre la peste et le choléra, mais c'est un choix ;

-demander aux anciens de vous transmettre les techniques pour tenir un enfant en le roulant dans un drap ; la bonne technique réduit considérablement le besoin en personnel ;

-éviter autant que possible de demander aux parents de tenir l'enfant ; ça peut être mal vécu par eux, par l'enfant ; et le parent peut lâcher au mauvais moment.
charline-guillet

Re: TFE: la douleur chez l'enfant

Merci pour toutes ces aides qui me Sont très précieuses. J'ai très peur lundi j'ai un rendez vous avec ma référente pour présenter ma question de départ et mon questionnaire mon 1er entretien est ce samedi matin avec une puéricultrice.
Dernière modification par charline-guillet le 23 sept. 2011 07:00, modifié 1 fois.
charline-guillet

pfff je suis découragée, ma référente ma dit que je n'avais pas du tout avancé dans mon cadre conceptuel elle ma dit que javais mon idée de base, mon theme mais pas ma question de départ ...
charline-guillet

bon bonne nouvelle, j'ai validé ma question de départ qui est : " en quoi l'information délivré par une infirmière ou un infirmier, avant un soin douloureux, peut elle avoir un impact sur un enfant de 1 à 3 ans et sur ses parents?
et deuxième bonne nouvelle j'ai validé ma grille d'entretien^^
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

chouette, bon courage pour la suite !
IPDE aux urgences pédiatriques
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

je te conseille le site www.sparadrap.org c'est une mine d'or pour les étudiants qui souhaitent faire leur TFE sur les enfants... :clin:
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
hipette

Re: TFE : douleur nouveau né (Rch IDE/Puer pour questionnair

Message par hipette »

Bonjour, je suis actuellement en troisième année de formation en soins infirmiers (nouveau référentiel) et pour mon mémoire, j'ai choisi le thème suivant "la douleur physique et psychique du nouveau-né prématuré". Bien sûr ma problématique est à affiner mais j'aurais besoin de témoignage ou autre! Toujours disponible?
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : douleur nouveau né (Rch IDE/Puer pour questionnair

Message par delfine37 »

pas de soucis pour moi!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Répondre