TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE: évaluation de la douleur chez l'enfant

Message par Benji30 »

Pour les questionnaires c'est toi qui décide, certain le font par le forum ici même, d'autres préfèrent rencontrer directement des infirmiers et les interviewer, d'autres déposent des questionnaire en service et viennent les récupérer plus tard c'est libre à toi.
Après relecture des cours qu'il me reste sur le TFE l'analyse de pratique sert à compléter la partie théorique en "évaluant" les pratiques sur le terrain en regard des concepts
Certains concept sont comme tu le dis à traiter quelque soit ta problématique ce que je voullais dire c'est la façon de les traiter qui dépend de ta problématique car un fil rouge doit exister tout au long de ton TFE :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Eloodiiie

Message par Eloodiiie »

oki donc mes questionnaires doivent être centrés sur des éléments de ma partie théorique pour que je puisse les analyser. Du coup, une fois que j'ai trouvé ma problématique, il est plus logique de bien travailler ma partie théorique avant de faire mes questionnaires?

Merci Benji pour ces éclaircissements :D
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Biensur cela me parait logique après vérifie l'info auprès de tes camarades et de ta guidante mais il me parait plus logique de procéder ainsi
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
melox

TFE: Douleur chez nourrisson - 1 an (Rch IDE/IPDE)

Message par melox »

Bonjour ,
Je recherche des infirmières et puéricultrices pour répondre à mon questionnaire pour mon TFE!
Le sujet de celui-ci est la prise en charge de la douleur chez les enfants de moins de 1 an.
Merci d'avance a ceux et celles qui me répondront!
Dernière modification par ide-1981 le 05 févr. 2012 09:48, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Princesss
Régulier
Régulier

TEFE: la douleur de l'enfant polyhandicapé URGENT

Message par Princesss »

Bonjour,
Actuellement en 3° année d'études d'infirmière, j'effectue mon mémoire sur la douleur chez l'enfant polyhandicapé.
Aussi, je suis à la recherche de plusieurs personnes prêtes à s'impliquer un peu dans mon travail :
- un service / ou un ide travaillant dans service hospitalier qui reçoit ces enfants en accueil temporaire,
- un centre / ou un ide travaillant dans un centre d'accueil "permanent" pour ces enfants (=lieu de vie), (IMP, IMEP, ...)
Si possible en Isère/Rhones-Alpes pour plus de facilité pour réaliser d'éventuels entretiens, mais se n'est pas impératif car aujourd'hui, avec internet nous pouvons faire beaucoup de choses !!
C'est assez Urgent car je ne suis pas très en avance ...
sandrine6617

TFE prévention douleur psy chez l'enfant RCH IDE

Message par sandrine6617 »

Bonjour à tous, dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etudes dont le thème est : la prévention de la douleur psychique chez l'enfant grâce à l'intégration du jeu, j'ai élaboré un questionnaire.
Afin d'améliorer ma recherche, il me semble judicieux de poster ici une annonce. Peut être que certains d'entre vous accepterez de m'aider et de contribuer à mon enquête? :clin:
Je vous remercie par avance.
sandrine6617

Re: TFE prévention douleur psy chez l'enfant RCH IDE

Message par sandrine6617 »

Personne????
:?
Marineom13

TFE prevention de la douleur en pediatrie

Message par Marineom13 »

Bonjour, je suis etudiante en 3eme annee a ifsi et je suis a la recherche d infirmiere ou puericultrice pour mes entretiens de tfe. J habite sur marseille et c est urgent!!!!! Merci d avance pour ceux qui repondront !!!!!
melie80

TFE peur de la douleur chez l'enfant RCH IDE ou puer

Message par melie80 »

Bonjour,
Étudiante de 3ème année, je réalise mon mémoire sur la peur de la douleur chez l'enfant lors d'un soin invasif avec la prise en charge et le rôle des parents.
Je recherche des infirmières et/ou puéricultrice travaillant en pédiatrie qui pourraient répondre à mon questionnaire comprenant 6 questions.

Si vous voulez bien m'aider et répondre à ce questionnaire envoyez moi votre mail perso pour que je puisse vous envoyer le questionnaire.

Je vous remercie beaucoup par avance
juju7791

TFE: douleur en pédiatrie (questionnaire a remplir) MERCI

Message par juju7791 »

Bonjour,

Voila je m'interroge sur la difficulté à évaluer la douleur chez l'enfant de 3à6ans et plus spécifiquement la douleur du drépanocytaire.
C'est pour quoi j'aimerai un avis à mes questions par une Infirmière ou Puéricultrice travaillant ou ayant travaillé en service de pédiatrie.

Merci de votre aide!!

1. La douleur et l’anxiété partagent des manifestations physiques similaires.
En utilisant une échelle comportementale, comment évaluez vous que l’enfant est douloureux, plutôt qu’anxieux ?

2. Ressentez- vous des difficultés à prendre en charge l’anxiété de l’enfant ?
Si oui, quelles sont les causes selon vous ?

3. Quelles répercutions peut entrainer la douleur chronique de l’enfant sur vous et votre travail ?

4. D’après des témoignages d’enfant drépanocytaire dans la revue des soins pédiatriques, il en ressort un manque de confiance et donc de prise en charge lors des plaintes douloureuses. Quelles explications pourriez-vous donner ?

5. Pensez-vous que le jugement de valeur altère la prise en charge de la douleur, notamment dans l’évaluation de la douleur?
melie80

Re: TFE peur de la douleur chez l'enfant recherche IDE ou pu

Message par melie80 »

J'ai vraiment besoin de votre aide!!
je vous envoie en MP le questionnaire...
ElodieG974

TFE puer Douleur du nouveau-né RCH IDE

Message par ElodieG974 »

Bonjour, je suis infirmière étudiante puéricultrice et j'ai besoin de votre aide afin de mener à bien mon mémoire. Le sujet porte sur la DOULEUR DU NOUVEAU-NE EN MATERNITE. j'ai quelques questions à vous poser.

1) En tant qu'infirmière, avez-vous eu des cours sur la douleur du nouveau-né ? et/ou sur les traitements afin de palier à celle-ci (si oui, lesquels)?

2) en tant que puéricultrice, avez-vous eu des cours sur la douleur du nouveau-né ? et/ou sur les traitements afin de palier à celle-ci (si oui, lesquels)?

3) Quelles sont vos représentations sur la douleur du nouveau-né ?

4) Lorque vous donnez du sucre à un nouveau-né, quelles sont vos représentations ?

Merci à vous de votre particiation.

Elodie G
jojo25400

TFE prise en charge douleur enfant handicapé mental

Message par jojo25400 »

bonjour,
le sujet de mon mémoire est "en quoi nos représentations du handicap mental influencent la prise en charge de la douleur chez l'enfant?". Je recherche des infirmier(e)s travaillant en pédiatrie générale et en neuropédiatrie pour réaliser des entretien sur les représentations de la douleur et du handicap mental afin d'émettre des hypothèses (les entretiens peuvent de faire par mail).
En vous remerciant d'avance pour votre aide et votre collaboration.
AngelikeESI

TFE ressource pour se protéger face à la douleur d'un enfan

Message par AngelikeESI »

Bonjour à tous et à toutes.
Je me permet de poster un petit message pour avoir votre avis sur mon thème de TFE. J'aimerai si vous avez un peu de temps que vous répondiez à une simple question :

A quelles ressources un infirmiers peut-il faire appel pour se protéger face à la douleur d'un enfant?

Ce n'est pas ma problématique mais ma question de départ, selon mes recherches documentaires et sur toutes les réponses que les différents professionnels me donneront je ciblerais surement plus ma question. Donc que tu sois IDE, ESI ou tout autre professionnel de santé je recherche différents témoignages sur cette première question.

Vos différents commentaires ne seront pas mentionné dans mon TFE, c'est juste une manière pour moi de guider mes recherche et d'avoir d'autre témoignages.

Donc pour vous aider à répondre un peu :
Avez vous déjà vécu une situation qui vous a touché, ému, qui vous a parut difficile psychologiquement car vous étiez face à la souffrance d'un enfant? (Si oui, pouvez vous en faire une mini synthèse, sans rentrer dans les détails.)
Quelles ont été vos réaction face à ce genre de situations?
Comment avez vous réussis à les surmonter?

Si certaines personnes veulent répondre à mon sujet mais n'ont pas vécu de situations spécifiques avec les enfants, vous pouvez très bien répondre quand même! ^^
De plus si vous avez des ouvrages à me proposer, des articles ou autre sur ce sujet n'hésiter pas à m'en faire part !
Je vous remercie d'avance pour vos prochaines réponses..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE ressource pour se protéger face à la douleur d'un en

Message par augusta »

AngelikeESI a écrit : A quelles ressources un infirmiers peut-il faire appel pour se protéger face à la douleur d'un enfant?
Je trouve ta question très mal formulée.
Avant de penser à se protéger soi (en tant qu'IDE), ne crois-tu pas que le mieux pour le patient serait de le protéger lui de la douleur?
Il y a quand même enormément de moyens pour limiter la douleur....

Kalinox où es-tu? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre