TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Kermit a écrit :le sujet peut être intéressant ce qui me gêne c'est la force du mot denni car celà semble sans appel.
attention aux termes employés, ton objectif peut être de montrer le désarroi des soignants face à la douleur du nourrisson par exemple. denni pour moi ça veut dire qu'ils s'en foutent... a moins que ce soit ton ressenti après un vécu en stage?
en faite pour moi le déni est le mécanisme de défense mis en place par les soignants pour se protéger de la douleur de l'enfant car ils se sentent impuissant envers cette douleur qu'il ne peuve pas soulager.ma situation vécue est:l'enfant est atteint d'une maladie neuro entrainant plusieurs convulsion par jour entrainant une certaine douleur chronique et g constaté apres qq jours que les soignant faisait moins attention à lui car il ne savait pas quoi faire pour le soulager.ma question de départ qui est encore à préciser est:que signifie le déni des soignant face à la douleur chronique de l'enfant?
que pense tu de cette question?

- Frédérique
- Insatiable
rv sur le forum des étudiants pour la suite:
le déni des soignants....
puisque ktja préfère y laisser son topic
le déni des soignants....
puisque ktja préfère y laisser son topic

Frédérique a écrit :katja a écrit : entrainant une certaine douleur chronique
Ca veut dire quoi "une certaine douleur chronique" ? une douleur certaine ? L'équipe l'a t-elle évaluée ?
c'est une douleur chronique car l'enfant souffre de la même chose depuis qu'il est né , ce sont les crises convulsive qui entraine la douleur de manière continue, l'équipe a évalué sa douleur et elle l'a qualifié de douleur chronique
NB:si besoin de plus d'explications recontacter moi
vécu pour l'enfant d'abord difficile (c'est le moins que l'on puisse dire), pour les parents, les soignants.
je comprends mieux le sens que tu as voulu donner au mot déni mais il peut s'agir d'une certaine façon d'un sentiment d'impuissance difficile à gérer de leur part. je préfère vraiment le terme impuissance, déni c'est hard à argumenter. tu as bien cerné le sentiment d'impuissance des soignants, je sais que mettre tout ça par écrit est loin d'être facile...
ton sujet est intéressant car tu montres les limites que le soin peut avoir quand la médecine flirt avec la limite de ses connaissances scientifiques. c'est courageux de ta part de te lancer dans ce travail, fais juste attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur c'est un ecceuil très dangereux à l'oral
dans ton travail tu peux aborder les réunions de services où le cas de cet enfant est discupté (réunion pluridisciplinaire), quelle est l'acceptation des parents, les sentiments verbalisés des soignants, les ressentis. quel âge à ce bambin?...
tiens nous au courant
je comprends mieux le sens que tu as voulu donner au mot déni mais il peut s'agir d'une certaine façon d'un sentiment d'impuissance difficile à gérer de leur part. je préfère vraiment le terme impuissance, déni c'est hard à argumenter. tu as bien cerné le sentiment d'impuissance des soignants, je sais que mettre tout ça par écrit est loin d'être facile...
ton sujet est intéressant car tu montres les limites que le soin peut avoir quand la médecine flirt avec la limite de ses connaissances scientifiques. c'est courageux de ta part de te lancer dans ce travail, fais juste attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur c'est un ecceuil très dangereux à l'oral
dans ton travail tu peux aborder les réunions de services où le cas de cet enfant est discupté (réunion pluridisciplinaire), quelle est l'acceptation des parents, les sentiments verbalisés des soignants, les ressentis. quel âge à ce bambin?...
tiens nous au courant

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
Lire Soins pédiatrie n°220, page 10.
Les naissances prématurées (avant 37 SA) sont en augmentation (45 000 en 1995; 55 000 en 2003, taux de 5,9 % à 7 %).
L'augmentation est due principalement aux naissances multiples qui ont lieu avant terme une fois sur deux. L'autre cause, c'est la "prématurité consentie", c'est-à-dire la décision médicale de déclencher l'accouchement (ou de faire une césarienne) avant terme dans l'intérêt de l'enfant et/ou de la mère.
La grande prématurité (< 33 SA), c'est 20 % des prémas, et 1,5 % des naissances.
30 % des prémas sont hospitalisés avant le 6e mois de vie (bronchiolite particulièrement).
Les naissances prématurées (avant 37 SA) sont en augmentation (45 000 en 1995; 55 000 en 2003, taux de 5,9 % à 7 %).
L'augmentation est due principalement aux naissances multiples qui ont lieu avant terme une fois sur deux. L'autre cause, c'est la "prématurité consentie", c'est-à-dire la décision médicale de déclencher l'accouchement (ou de faire une césarienne) avant terme dans l'intérêt de l'enfant et/ou de la mère.
La grande prématurité (< 33 SA), c'est 20 % des prémas, et 1,5 % des naissances.
30 % des prémas sont hospitalisés avant le 6e mois de vie (bronchiolite particulièrement).
- annede lyon
- Adepte
bonjour
pour avoir travaillé avec des enfants polyhandicapés, donc très souvent en grande souffrance, j'ai été confrontée au dénie de la douleur de la part des médecins et infirmières !
Je suis auxiliaire de puériculture et là où je travaillais les auxiliaires faisaient "le lien" entre l'enfant incapable de s'exprimer par des mots, et les médecins et infirmière. Chaque moment de la journée était un combat pour obtenir un antalgique pour ces enfants. Le cas le pire que j'ai eu, est un enfant mort d' une occlusion intestinale car le médecin et l' infirmière de garde refusaient d' écouter les auxiliaires...
pour avoir travaillé avec des enfants polyhandicapés, donc très souvent en grande souffrance, j'ai été confrontée au dénie de la douleur de la part des médecins et infirmières !
Je suis auxiliaire de puériculture et là où je travaillais les auxiliaires faisaient "le lien" entre l'enfant incapable de s'exprimer par des mots, et les médecins et infirmière. Chaque moment de la journée était un combat pour obtenir un antalgique pour ces enfants. Le cas le pire que j'ai eu, est un enfant mort d' une occlusion intestinale car le médecin et l' infirmière de garde refusaient d' écouter les auxiliaires...
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
annede lyon a écrit :bonjour
salut, je trouve la situation que tu as vécue est vraiment tres triste et c un peu ce ke j'ai vécue mais pour aborder ce sujet ds mon travail de fin d'études je ne vais pas dénoncer le déni de plein fouet car sinon on va me dire ke je juge donc je vais l'aborder sous le thème"le ressentis des soignants face a la douleur de l'enfant" et je parlerai de l'impuissance du soignant face a une douleur pas calmée et des mécanismes de défense mis en place pour se protéger comme le déni la fuite l'évitement etc...

je te remercie d'avoir decrite cette situation
douleur enfant atteint de cancer
Voilà je vais peut-etre bientot aller en 3ème année d'école d'infirmière et je cherche sur quoi va pouvoir porter mon TFE. J'ai déjà quelques idées telles que la douleur de l'enfant cancéreux, la relation parents et enfants préma ou la prise en charge du stress aux urgences.... Mais il va me falloir de l'aide enfin quelques opinions.
Et puis si qqn voulait bien etre mon tuteur au long de ce projet, une IDE diplomée récemement et qui connait le nouveau TFe ca m'arrangerait aussi...
En attendant vos réponses je vous dit à bientot.
Mél
Et puis si qqn voulait bien etre mon tuteur au long de ce projet, une IDE diplomée récemement et qui connait le nouveau TFe ca m'arrangerait aussi...
En attendant vos réponses je vous dit à bientot.
Mél

-
- Forcené
tfe
coucou
il me semble que si tu veux des conseils peut ê devrais tu préciser davantage parce que ce dont tu nous parle c'est vague.
aller bon courage pr le tfe et la 3 e année
il me semble que si tu veux des conseils peut ê devrais tu préciser davantage parce que ce dont tu nous parle c'est vague.

aller bon courage pr le tfe et la 3 e année
as du bloc

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...