TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
katja

Message par katja »

Hibiscus a écrit :le multipostage n'est pas recommandé...il y a eu des réponses à la même question sur le forum des puéricultrices.
Sur quel forum veux tu laisser ton sujet ktja ?

je préfere le laisser sur étudiant ide merci
katja

Message par katja »

Kermit a écrit :le sujet peut être intéressant ce qui me gêne c'est la force du mot denni car celà semble sans appel.

attention aux termes employés, ton objectif peut être de montrer le désarroi des soignants face à la douleur du nourrisson par exemple. denni pour moi ça veut dire qu'ils s'en foutent... a moins que ce soit ton ressenti après un vécu en stage?

en faite pour moi le déni est le mécanisme de défense mis en place par les soignants pour se protéger de la douleur de l'enfant car ils se sentent impuissant envers cette douleur qu'il ne peuve pas soulager.ma situation vécue est:l'enfant est atteint d'une maladie neuro entrainant plusieurs convulsion par jour entrainant une certaine douleur chronique et g constaté apres qq jours que les soignant faisait moins attention à lui car il ne savait pas quoi faire pour le soulager.ma question de départ qui est encore à préciser est:que signifie le déni des soignant face à la douleur chronique de l'enfant?
que pense tu de cette question? :roll:
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

katja a écrit : entrainant une certaine douleur chronique

Ca veut dire quoi "une certaine douleur chronique" ? une douleur certaine ? L'équipe l'a t-elle évaluée ?
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

rv sur le forum des étudiants pour la suite:
le déni des soignants....
puisque ktja préfère y laisser son topic :)
katja

Message par katja »

Frédérique a écrit :
katja a écrit : entrainant une certaine douleur chronique

Ca veut dire quoi "une certaine douleur chronique" ? une douleur certaine ? L'équipe l'a t-elle évaluée ?

c'est une douleur chronique car l'enfant souffre de la même chose depuis qu'il est né , ce sont les crises convulsive qui entraine la douleur de manière continue, l'équipe a évalué sa douleur et elle l'a qualifié de douleur chronique
NB:si besoin de plus d'explications recontacter moi
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

vécu pour l'enfant d'abord difficile (c'est le moins que l'on puisse dire), pour les parents, les soignants.

je comprends mieux le sens que tu as voulu donner au mot déni mais il peut s'agir d'une certaine façon d'un sentiment d'impuissance difficile à gérer de leur part. je préfère vraiment le terme impuissance, déni c'est hard à argumenter. tu as bien cerné le sentiment d'impuissance des soignants, je sais que mettre tout ça par écrit est loin d'être facile...

ton sujet est intéressant car tu montres les limites que le soin peut avoir quand la médecine flirt avec la limite de ses connaissances scientifiques. c'est courageux de ta part de te lancer dans ce travail, fais juste attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur c'est un ecceuil très dangereux à l'oral

dans ton travail tu peux aborder les réunions de services où le cas de cet enfant est discupté (réunion pluridisciplinaire), quelle est l'acceptation des parents, les sentiments verbalisés des soignants, les ressentis. quel âge à ce bambin?...

tiens nous au courant :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lire Soins pédiatrie n°220, page 10.

Les naissances prématurées (avant 37 SA) sont en augmentation (45 000 en 1995; 55 000 en 2003, taux de 5,9 % à 7 %).

L'augmentation est due principalement aux naissances multiples qui ont lieu avant terme une fois sur deux. L'autre cause, c'est la "prématurité consentie", c'est-à-dire la décision médicale de déclencher l'accouchement (ou de faire une césarienne) avant terme dans l'intérêt de l'enfant et/ou de la mère.

La grande prématurité (< 33 SA), c'est 20 % des prémas, et 1,5 % des naissances.

30 % des prémas sont hospitalisés avant le 6e mois de vie (bronchiolite particulièrement).
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

bonjour
pour avoir travaillé avec des enfants polyhandicapés, donc très souvent en grande souffrance, j'ai été confrontée au dénie de la douleur de la part des médecins et infirmières !
Je suis auxiliaire de puériculture et là où je travaillais les auxiliaires faisaient "le lien" entre l'enfant incapable de s'exprimer par des mots, et les médecins et infirmière. Chaque moment de la journée était un combat pour obtenir un antalgique pour ces enfants. Le cas le pire que j'ai eu, est un enfant mort d' une occlusion intestinale car le médecin et l' infirmière de garde refusaient d' écouter les auxiliaires...
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
katja

Message par katja »

annede lyon a écrit :bonjour
pour avoir travaillé avec des enfants polyhandicapés, donc très souvent en grande souffrance, j'ai été confrontée au dénie de la douleur de la part des médecins et infirmières !
Je suis auxiliaire de puériculture et là où je travaillais les auxiliaires faisaient "le lien" entre l'enfant incapable de s'exprimer par des mots, et les médecins et infirmière. Chaque moment de la journée était un combat pour obtenir un antalgique pour ces enfants. Le cas le pire que j'ai eu, est un enfant mort d' une occlusion intestinale car le médecin et l' infirmière de garde refusaient d' écouter les auxiliaires...

salut, je trouve la situation que tu as vécue est vraiment tres triste et c un peu ce ke j'ai vécue mais pour aborder ce sujet ds mon travail de fin d'études je ne vais pas dénoncer le déni de plein fouet car sinon on va me dire ke je juge donc je vais l'aborder sous le thème"le ressentis des soignants face a la douleur de l'enfant" et je parlerai de l'impuissance du soignant face a une douleur pas calmée et des mécanismes de défense mis en place pour se protéger comme le déni la fuite l'évitement etc... PDT_004
je te remercie d'avoir decrite cette situation
Mél77

douleur enfant atteint de cancer

Message par Mél77 »

Voilà je vais peut-etre bientot aller en 3ème année d'école d'infirmière et je cherche sur quoi va pouvoir porter mon TFE. J'ai déjà quelques idées telles que la douleur de l'enfant cancéreux, la relation parents et enfants préma ou la prise en charge du stress aux urgences.... Mais il va me falloir de l'aide enfin quelques opinions.
Et puis si qqn voulait bien etre mon tuteur au long de ce projet, une IDE diplomée récemement et qui connait le nouveau TFe ca m'arrangerait aussi...
En attendant vos réponses je vous dit à bientot.
Mél :clin:
laffite cindy
Forcené
Forcené

tfe

Message par laffite cindy »

coucou

il me semble que si tu veux des conseils peut ê devrais tu préciser davantage parce que ce dont tu nous parle c'est vague. :)
aller bon courage pr le tfe et la 3 e année
as du bloc
Mél77

Message par Mél77 »

je ne peux malheureusement pas préciser plus car je n'ai pas encore approfondi tout ceci, il faut que je commence mes recherches.
Connaissez-vous de bons sites ou livres sur ces sujets??
Merci d'avance :o
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

tu es partie de quoi?
d'une situation dde stage? d'une idée venue comme ca?
quel est ton but?
ton objectif?
ta pbmatique de recherche?
deja pose tout ca et ca va t'aider!!!
nous on nous fait faire comme ca.
voila
saby
Infirmiere en oncologie !
Mél77

Message par Mél77 »

Merci pour les conseils, je te répondrais plus tard si tu n'y vois pas d'inconvénients car là je suis vraiment trop KO! Je suis partie d'un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, meme avant de commencer ces études.
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

:o Je suis jeune diplomée. IDE en immunologie et hématologie pediatrique on soigne notamment des enfants souffrant de leucemies. Le sujet de mon TFE (nouveau TFE) portait sur le role infirmier dans la mise en place d'un attachement parents-enfant grand prematuré...
:fleche: si je peux t'aider en quoi que soit...
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Répondre