TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: douleur lors des soins invasifs chez préma
j'ai pu remarquer pendant un stage en néonat que le saccharose n'est pa sutilisé en systématique pour faire les dextros alors que pour les autres soins il y a une prise en charge optimale de la douleur.
Pourquoi le saccharose n'est-il pas tout le temps utilisé pour faire un dextro?
Est-ce que c'est un soin considéré comme peu douloureux?
Qu'en pensez-vous? Comment se passe la prise en charge de la douleur dans votre service?
MERCI POUR VOS REPONSES.
Pourquoi le saccharose n'est-il pas tout le temps utilisé pour faire un dextro?
Est-ce que c'est un soin considéré comme peu douloureux?
Qu'en pensez-vous? Comment se passe la prise en charge de la douleur dans votre service?
MERCI POUR VOS REPONSES.
En ce qui me concerne je l'utilise systematiquement avant de pratiquer un dextro. Mais tres peu de mes collegues le font...pourquoi je ne sais pas. Pourtant pour les prises de sang ou la pose de catheter cela est fait systematiquement. Peut etre des idées recues du genre ca modifie le dextro mais nous savons que non. Peut etre trop contraignant? Il faudrait leur poser la question. Nous en venons aux pratiques individuelles...
Personnellement, je n'utilise pas le saccharose avant de faire un dextro car un pédiatre m'a dit que cela modifiait le dextro.
Vous allez me dire que je suis bete et disciplinée...
Mes collègues non plus ne donnent pas de saccharose pour la meme raison (mais cela ne m'excuse en rien!).
Auriez-vous des documents, des données que je pourrais présenter à l'équipe pour que l'on modifie nos pratiques?
Merci d'avance.
Vous allez me dire que je suis bete et disciplinée...

Auriez-vous des documents, des données que je pourrais présenter à l'équipe pour que l'on modifie nos pratiques?
Merci d'avance.
Il faudait que vous alliez voir sur pediadol.com . Il y a toutes les recherches faites sur l'utilisation du saccharose et les protocoles.
Si vous n'utilisez pas le saccharose pour les dextro peut être utilisez vous d'autres moyens qui pourrait atténuer la douleur au cours du soin?
Pourriez-vous m'en faire part?
Merci.
Si vous n'utilisez pas le saccharose pour les dextro peut être utilisez vous d'autres moyens qui pourrait atténuer la douleur au cours du soin?
Pourriez-vous m'en faire part?
Merci.
pour un dextro, ça m'arrive de le piquer pendant que l'enfant dort, et sans le réveiller...pour celà, je pique TRES doucement le talon avec une aiguille à sous cut jusqu'à ce qu'une petite goutte de sang perle suffisament pour l'analyse, mais pas trop...
puis je rhabille le bébé tout doucement, un p'tit bisou, et hop, ni vu ni senti ni connu !
mais ça ne marche pas à tout les coups. Alors j'utilise la succion....seule, et elle reste efficace si le soin et effectué avec douceur.
puis je rhabille le bébé tout doucement, un p'tit bisou, et hop, ni vu ni senti ni connu !
mais ça ne marche pas à tout les coups. Alors j'utilise la succion....seule, et elle reste efficace si le soin et effectué avec douceur.
Je culpabilise pas mal car je n'utilise pas de véritables moyens pour lutter contre la douleur liée à un dextro. Je parle à l'enfant, je le caresse un peu et j'essaye de piquer et de presser le plus doucement possible (il arrive qu'il ne se réveille pas ms ce n'est pas tjs le cas).
J'espère que le protocole de l'hopital Trousseau me suffira pour que l'on puisse généraliser l'utilisation du sucre avant les dextro.
J'espère que le protocole de l'hopital Trousseau me suffira pour que l'on puisse généraliser l'utilisation du sucre avant les dextro.

- Gaelle97.1
TFE appréhension douleur lors du soin chez jeune enfant
Bonjour à tous, je suis en tout début de 3ème année et j'ai mon sujet de TFE.
Le sujet est: Quelle méthode pour diminuer l'appréhension psychologique de la douleur lors du soin chez l'enfant de 2 à 4 ans?
Je partirai plutôt dans l'optique de l'aide avec le doudou de l'enfant en question.
Le soin sur le doudou avant le soin sur l'enfant lui même, quand pensé vous et surtout auriez vous des documents ou sites à me proposer pour commencé mes recherches.
Je vous remercie d'avance.
Le sujet est: Quelle méthode pour diminuer l'appréhension psychologique de la douleur lors du soin chez l'enfant de 2 à 4 ans?
Je partirai plutôt dans l'optique de l'aide avec le doudou de l'enfant en question.
Le soin sur le doudou avant le soin sur l'enfant lui même, quand pensé vous et surtout auriez vous des documents ou sites à me proposer pour commencé mes recherches.
Je vous remercie d'avance.
- Gaelle97.1
-
- Star VIP
Re: TFE amorcé, besoin d'aide SVP !!
Gaelle97.1 a écrit :Le sujet est: Quelle méthode pour diminuer l'appréhension psychologique de la douleur lors du soin chez l'enfant de 2 à 4 ans?
Je vous suggère de retirer le mot "psychologique".
les moyens contre la douleur chez l'enfant
avis a tous les étudiants et IDE en poste, pouvez vous répondre à mes qq petites questions concernant les moyens de lutte contre la douleur chez l'enfant lors d'une piqure ?
1. Quels sont les moyens contre la douleur que vous connaissez?
2. parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?
3. Savez vous bien utiliser les moyens contre la douleur?
4. Le faite vous à chaque fois ?
5. A part les moyens antalgiques et sur PM, utilisez vous d'autres moyens ? en connaissez vous ?
6. Pensez vous que c'est vraiment nécessaire pour une simple piqure ?
7. Avez vous eu une formation et par qui ?
8 Quel est le tps de pose de l'EMLA et sa durée d'action selon vous ?
9. Quelles sont les résistances que vous pouvez rencontrer, qu'est ce qui fait que vous n'en utilisez pas ou peu ? (ex : pas de formation, pas de PM ou protocole, ca sert à rien, le service ne s'en préocupe pas, une piqure c'est rien...)
10. Dans les services ou vous êtes allez est-ce automatique ou pas ?
Merci à vous de répondre en toute sincérité et de faire passer ces questions aux personnes que vous connaissez afin d'avoir un max de réponse.
N'oubliez pas de préciser si vous êtes IDE ou ESI.
Bye-bye[/b]
1. Quels sont les moyens contre la douleur que vous connaissez?
2. parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?
3. Savez vous bien utiliser les moyens contre la douleur?
4. Le faite vous à chaque fois ?
5. A part les moyens antalgiques et sur PM, utilisez vous d'autres moyens ? en connaissez vous ?
6. Pensez vous que c'est vraiment nécessaire pour une simple piqure ?
7. Avez vous eu une formation et par qui ?
8 Quel est le tps de pose de l'EMLA et sa durée d'action selon vous ?
9. Quelles sont les résistances que vous pouvez rencontrer, qu'est ce qui fait que vous n'en utilisez pas ou peu ? (ex : pas de formation, pas de PM ou protocole, ca sert à rien, le service ne s'en préocupe pas, une piqure c'est rien...)
10. Dans les services ou vous êtes allez est-ce automatique ou pas ?
Merci à vous de répondre en toute sincérité et de faire passer ces questions aux personnes que vous connaissez afin d'avoir un max de réponse.
N'oubliez pas de préciser si vous êtes IDE ou ESI.
Bye-bye[/b]
il faut toujours positiver