Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Corwin
Fidèle
Fidèle

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par Corwin »

Oui on parle bien de msp de AS. Ben NON non et NON pour la msp DE pas de bisous ce qui veut dire qu'oofficiellement ça ne se fait PAS POINT A LA LIGNE.
TrAnKiL
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit : je pense qu'un petit bisou expliqué à l'examinateur ensuite passe toujours mieux qu'un refus.
ça c'est la meilleure :lol: On a quand même le droit de pas vouloir embrasser n'importe qui, les résidents, les patients...etc.
.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah bah non j'ai jamais dit que tout le monde devait embrasser tout le monde, mais si tu as l'habitude de faire une bise à la dame et que subitement "parce que c'est MSP" tu refuses, ça sera bizarre.....

On peut faire des bisous à certains tout en gardant sa distance professionnelle.

La question n'est pas si tranchée que "ça ne se fait pas", parce que oui ça se fait (par ceux qui le souhaitent bien sûr, il n'y a pas d'obligation).

ça fait même l'objet de beaucoup de recherches, comme pour ce TFE....

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/B ... _JULIE.pdf

Mais je pense que vous avez pas bien compris de quoi on parle, il ne s'agit pas de se jeter sur les personnes âgées pour les câliner et leur faire des bisous à tout va, ni de faire ça systématiquement avec tout le monde.

Après libre à chacun de faire comme il veut, de mettre des gants juste pour toucher les gens ou pas... Par contre les gants en MSP, ça ne passera pas, ça c'est sûr!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ah mais si vous voulez le tenter en msp faites le :)
TrAnKiL
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Aujourd'hui, au travail, la direction a parlé des formations professionnelles qu'on pouvait faire.

Une s'intitulait............. "Le toucher au cœur des soins".....

J'ai, bien sûr, pensé à ce post. :clin: :clin: :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il existe une formation sur l'Humanitude selon les principes de Gineste et Marescotti, la liste d'attente pour l'avoir est longue comme le bras pour les équipes d'EHPAD mais on en connait les grandes lignes, on y parle de "toucher-tendresse" (oui, en tant que soignant, on emploi bien le mot "tendresse")..... En IFSI l'an dernier on a eu un cours sur le toucher-massage, pour apprendre à oser toucher les gens directement de peau à peau (on va pas attraper de staphylocoques et nos mains ne vont pas tomber si on touche une personne âgée). On a mis en pratique avec nos collègues (se toucher les mains et se masser les mains, on va pas plus loin :lol: ), pas facile du tout et beaucoup de soignants qui ne touchent personne sans gant doivent avoir beaucoup de mal.

Très bonne formation "le toucher dans les soins", pour les gens qui ont du mal avec ça!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Le concept humanitude ne fait pas l'unanimité. Il y a un gros décalage entre la théorie "enseignée" et la pratique où le personnel n'est pas forcément formé et surtout pas en nombre.
Par ailleurs, ces 2 profs de gym ne prennent pas en considération la pathogenèse des patients/résidents mais, pas étonnant vu que ce ne sont pas des soignants de formation.
Très bons en revanche concernant la com et le marketing.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'espère que les soignants qui utilisent des gants pour tout le soin en change avant la petite toilette. Sinon au lieu de se protéger ils se retrouvent avec des gants tout poreux qui ne servent plus à grand chose...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Anonyme222222

En EHPAD, c'est pas 30 à 45 minutes par résident...
lebalmusette

Message par lebalmusette »

Lors de mon 1er stage en hépato -gastro, il y avait 2 AS référentes toucher-massage. J'ai été agréablement surprise de découvrir cette approche à l'hôpital je ne m'y attendait pas vraiment en fait : elles se détachaient de temps en temps et massait les patients avec de la musique de relaxation et des huiles essentielles. Certaines collègues les sollicitaient également quand elles en éprouvaient le besoin. Je suis totalement adepte de ces méthodes douces, je les trouve totalement complémentaires de la prise en charge des patients.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Lenalan a écrit :Il existe une formation sur l'Humanitude
cosmos a écrit :Le toucher au cœur des soins
Des concepts bien beau sur le papier mais dans le monde réel de la gériatrie, une infirmière gère au minimum 60 personnes et une AS 10. Sans compter les aides au repas. Moi quand je passe 5 min de plus chez quelqu'un c'est 5 min de Moins chez une autre.

On va remettre les choses en place, Je ne VEUX pas être madame bisous, ni une masseuse new age, je veux être reconnue pour mon boulot, et que l'on mette en avant mon rôle propre. C'est sa mon métier.
Et ce rôle propre justement disparait au profit de thérapies alternatives développées par des labo, des commerciaux et marketeurs en tout genre.
lebalmusette a écrit :Lors de mon 1er stage en hépato -gastro, il y avait 2 AS référentes toucher-massage. J'ai été agréablement surprise de découvrir cette approche à l'hôpital je ne m'y attendait pas vraiment en fait : elles se détachaient de temps en temps et massait les patients avec de la musique de relaxation et des huiles essentielles. Certaines collègues les sollicitaient également quand elles en éprouvaient le besoin. Je suis totalement adepte de ces méthodes douces, je les trouve totalement complémentaires de la prise en charge des patients.

Sauf que dans le message initial on est bien dans une relation hors soin. On est dans du pure affectif.
Et encore une fois, je préfère qu'on mette en avant notre rôle propre plutôt que des trucs fantaisistes
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

En maison de retraite t'as vachement le temps de faire du touché massage :lol:
TrAnKiL
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Le rôle propre ce n'est pas juste ce qui est écrit dans les protocoles de douches et compagnie... Le soin ça passe aussi par la parole, le toucher et compagnie. Moi ça me semble tut à fait naturel de tenir la main d'une personne en souffrance lorsque l'aide-soignante/infirmière est en train de lui faire un soin douloureux/anxiogène et que je suis là pour la seconder.

Le toucher/massage ça peut être pratiqué en maison de retraite, ça dépend de la structure et des équipes soignantes et il est dommage de le rejeter en bloc parce que ça semble infaisable dans certains endroits (ou qu'on a pas envie que ce soit faisable). Bien sur, aller voir tous les résidents du service c'est impossible, mais sur une/deux personnes dans l'après midi ça peut être possible dans certains endroit. Si ça permet à certaines personnes d'être moins repliées sur elles même lors des soins, d'être moins dans le refus, d'être mieux dans leur tête,.. je ne vois pas en quoi ça serait mal. Les pratiques évolues... A une époque on ne s'occupait que des besoins physiques des enfants dans les hôpitaux et je suppose que si je vous parle d'hospitalisme ça vous parle non ? Peut être que les dégâts ne sont pas les mêmes sur la personne âgée, néanmoins je doute qu'à partir d'un certain âge on puisse juste se contenter de soins purs et durs.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lebalmusette

Message par lebalmusette »

suzanne25 a écrit : Des concepts bien beau sur le papier mais dans le monde réel de la gériatrie, une infirmière gère au minimum 60 personnes et une AS 10. Sans compter les aides au repas. Moi quand je passe 5 min de plus chez quelqu'un c'est 5 min de Moins chez une autre.

On va remettre les choses en place, Je ne VEUX pas être madame bisous, ni une masseuse new age, je veux être reconnue pour mon boulot, et que l'on mette en avant mon rôle propre. C'est sa mon métier.
Et ce rôle propre justement disparait au profit de thérapies alternatives développées par des labo, des commerciaux et marketeurs en tout genre.
quote]

Si vous ne vouliez pas être dans le commerce et le marketing Suzanne 25 c'est franchement râpé parce que vous avez les 2 pieds dedans : faire des soins à la chaîne et être à 5 min prés c'est quoi à part faire du fric sur le dos des résidents?? Les concepts d'humanitude et du" prendre soin "qui ont été évoqués sont exactement à l'opposé de la définition simpliste voire simplette que vous en faites : le commerce et le marketing c'est VOUS qui le cautionné : faire toujours plus en un minimum de temps. Quand vs serez vieille Suzanne 25 ne vs inquiétez pas une parfaite professionnelle à votre image changera votre "couche " en 2 temps 3 mouvements en vs retournant comme une crêpe, vous filera votre purée et votre eau gel le plus vite possible sans une parole réconfortante et vs fera la toilette aux gants avec des pincettes parce que la vieille que vous serez risquera de lui refiler des crobes!!! Et puis, tout à la fin de votre vie ne vous en faites pas non plus, cette parfaite professionnelle ne vs prendra pas la main, ne vous traitera pas non plus avec douceur (parce que c'est bien de DOUCEUR dont ns parlons) elle vs laissera seule avec vos douleurs devant la télé parce que 5 min de plus dans votre chambre, c'est 5 min de moins auprès de quelqu'un d'autre!!!!! Mais elle aura le sentiment d'un travail bien fait puisqu'elle aura tenu son rôle ..propre. Ni plus ni moins.. et les actionnaires auront gagnés quelques milliers d'euros en plus.. parce que le temps c'est de l'argent et 5 min c'est 5 min :!: Au diable le confort, au diable le prendre soin on repassera plus tard.. (si on a 5 min!)
suzanne25 a écrit : Sauf que dans le message initial on est bien dans une relation hors soin. On est dans du pure affectif.
Et encore une fois, je préfère qu'on mette en avant notre rôle propre plutôt que des trucs fantaisistes
Ok donc selon vs l'être humain a JUSTE besoin d'être lavé, changé,habiller,d'éliminer, manger, boire..??. parce que c'est ça le rôle de l'AS on est d'accord? Mais le problème c'est que nous ne sommes pas des singes et que nous avons BESOIN de "trucs fantaisistes".. à tout âge! En faite Suzanne 25, vous qui cherchez à valoriser le travail de l'AS ( et c'est tout à votre honneur), il est dommage que vous obteniez le résultat contraire en vous montrant rigide ,obtus et intolérante car vous dénigrer des concepts qui ne cherchent qu'à améliorer la fin de vie ( ou la vie) des personnes concernées en la rendant moins difficile.. je ne vois vraiment pas en quoi cela est fantaisiste.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Du temps yen a pas et les directions ne voudront pas. Et ça ce n'est pas du rejet mais la réalité.
TrAnKiL
Répondre