TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lilia87

Re: MASTER MIND

Message par lilia87 »

Merci à aurelia83150, et France95.

A vrai dire je m'en sors plutôt bien quand il y a deux chiffres, au delà je ne suis plus :(

je crois qu'il n'y a pas de secret, entrainement, entrainement...

Merci encore.
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

lilia87 a écrit :Merci à aurelia83150, et France95.

A vrai dire je m'en sors plutôt bien quand il y a deux chiffres, au delà je ne suis plus :(

je crois qu'il n'y a pas de secret, entrainement, entrainement...

Merci encore.
Si tu as compris la methode a 2 chiffres , c le principal. Il faut t'entrainer , il n'y a que ça ... Courage
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Axes57 a écrit :
lolo_82 a écrit :oui c'est un peu le même principe mais là c'est pas avec des couleurs c'est des lettres ou des chiffres, parfois des symboles, et puis certains peuvent être assez compliqué, après c'est vrai que les masterminds au début ça parait dur et puis c'est vraiment une question d'habitude et d'entrainement et après ça va tout seul

après par contre en préparant le concours, on entend beaucoup parlé des masterminds et puis au final sur tous les concours 2013 j'ai lu très très peu de concours qui on proposé des masterminds et ceux qui en ont proposé c'était pas beaucoup!

mais bon dans tous les cas ça reste un bon entrainement logique :clin:
Lolo , j'ai pas suivi , seras tu ESI en septembre ?
toujours sur liste d'attente mais ça c'est bien rapproché de moi pour montauban, j'attend le coup de fil qui ferais que je serais ESI (en espérant l'avoir ce coup de fil :? ), pour l'instant ils étaient en vacances et reprennent lundi, j'espère qu'ils ont reçu des désistement pendant leurs vacances et que j'aurais enfin ce coup de fil tant attendu
Infirmière Diplômée d’État
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Les exemples donnés sont bons j espère que tu as compris il n y a que l entraînement qui va te permettre de trouver de lus en plus vite !! Si tu passes des concours croix rouge sache qu'ils adorent ça il y en a beaucoup cette année j'en ai eu 4 pages entières !!!! Je te conseille le site de Stéphane Beltrame il y a de bons exo avec plusieurs niveaux de difficulté !! Bon courage je sais c est pas facile ms après il faut prendre les tests comme un jeu et à partir de là tu vas aimer les faire !!!
IDE
Rocaille
VIP
VIP

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Rocaille »

iNicoMad a écrit :Bonsoir,

J'utilise les tests d'aptitude - Apprendre a déjouer les pièges des tests - de Foucher. Il est vraiment pas mal, des explications, des exercices et 3 tests grandeur nature de 2 heures.
Je croise les doigts pour cette fois -ci !
bon courage :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Un petit truc pour les mastermind le nombre ou la somme des nombres vous indique le nombre d'élément présent dans la réponse

EX:
A B <1 MP> parmi ces 2 éléments 1 seul est présent dans la réponse
A C <1 BP> parmi ces 2 éléments 1 seul est présent dans la réponse.

on ne peut pas conserver A sinon il faut éliminer B et C. Par conséquent A doit être éliminer
B étant MP la réponse est BC

Attention aussi de plus en plus les TA prévoient un choix AUTRE REPONSE la méthode test des réponses proposées permet de trouver la bonne réponse parmi celles proposées mais est longue.

Pour ma part je n'ai pas eu de mastermind mais il faut s'entraîner on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

si vous avez une ligne composée que d'élément BP et une autre que d'élément MP vous pouvez éliminer les éléments identique d'une même colonne

EX :
A B C <2 BP>
A C B <2 MP>
E A F <1 BP >

A peut être éliminer car il ne peut être à la fois bien placé et mal placé.
BC étant BP reste que E comme BP possible réponse donc ECB

Autre exemple :

8 5 3 1 <3 BP>
2 8 3 1 <3 BP>

chaque ligne comporte 3 éléments contenus dans la réponse il faut donc éliminer 1 élément par ligne mais lequel....
tous les éléments sont BP hors 8 est positionné à 2 endroits différents par conséquent 8 doit être éliminé car il ne peut être BP en ayant 2 positions différentes. Reste les éléments 5 3 1 sur la première ligne et 2 3 1 sur la deuxième. Les éléments étant BP la réponse est donc 2 5 3 1

exemple
I II III IV <3MP>
III I II V <3MP>
V III II I <3 MP>
V IV I II <3 MP>

chaque ligne comporte 3 éléments de la réponse il faut donc retirer un élément par ligne qui ne fait pas parti de la solution.
on peut constater que I est présent dans chaque colonne. Or I ne peut pas être MP dans chaque position. I doit donc être éliminer.
reste les éléments donc II III IV et V à positionner.
II est MP en 2ème 3 ème et 4 ème par conséquent II est BP en 1 ère position
III est MP en 3 ème 1ère et 2 ème par conséquent III est BP en 4 ème
IV est MP en 4ème et 2 ème et ne peut être en 1 ère à cause de II donc IV est en 3 ème
V est donc 2 ème
Réponse II V IV III

dernier exemple

1 2 3 4 <1BP 2MP>
2 5 3 4 <2BP 1MP>
2 5 1 3 <1BP 3MP>
2 3 6 4 <1 BP 1MP>

la première comporte 3 éléments de la réponse il faut donc éliminer 1 élément non présent
idem pour la 2 ème et 4 èmeligne
par contre la 3 ème comporte tous les éléments de la solution (en effet 1BP 3MP donc 1+3=4 éléments de la solution comportant 4 éléments) Les éléments de la solution sont donc 2 5 1 et 3
les éléments 4 et 6 doivent être supprimer
Reste
1 2 3 .... <1 BP 2 MP>
2 5 3 .... <2BP 1 MP>
2 5 1 3 <1BP 3 MP>
2 3 ... .... <1 BP 1 MP>

prenons donc la dernière ligne supposons donc que 2 soit BP cela signifie que 3 serait mal placé
sur la troisième ligne cela signifie que 5 est MP et que donc sur la deuxième ligne 3 est bien placé et 5 mal placé devrait être en dernière position
la place de 1 devant alors être en 2 ème position; La réponse serait donc
2 1 3 5
vérifions première ligne 3 est BP et 1 2 sont MP OK
deuxième ligne 2 et 3 sont BP et 5 est MP OK
troisième 2 est BP 5 1 et 3 sont MP OK
dernière OK
La réponse est donc 2 1 3 5

au concours si vous avez des difficultés avec un type d'exercice laissez les pour la fin. Concentrez vous en priorité sur les exercices que vous maîtrisez. Ne restez pas bloquez passez et vous pourrez y revenir après s'ils vous restent du temps.
IDE aux urgences depuis 07/16
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

Merci pour vos réponses :)

Je suis toujours à la recherche d'un prof particulier car je sais que j'ai besoin d'être encadré.( j'avais déjà fait une prépa mais bon... Disons que le prof n'était pas top du tout. Et vu que c'était en groupe et tout sa bah... :? )

et la je me renseigne pour une formation ( Le GRETA ) . C'est une fois par semaine donc sa me permet de garder mon p'tit boulot à côté !
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

julie*67 a écrit :Pour les tests psychotechniques et les maths je conseille le site http://concours-infirmier.fr
Je me suis inscrite pour un an pour 25 euros seulement. Les cours sont complets et bien faits, beaucoup de tests, des entraînements intensifs et des concours blancs. En plus il y a une rubrique actualité.

Et ce n'est pas trop contraignant de faire ça par ordi ?

Moi c'est sa que j'ai peur...de ne toujours pas comprendre si c'est par virtuel. C'est pour çà que je préfère avoir une personne qui m'explique bien en réel tu vois.

Après c'est vraie que 25e pour un an c'est valable !! :)
beLIEveuse

Re: Tests psychotechniques

Message par beLIEveuse »

Bonjour Audrey !

Recopie l'énoncé, peut-être que je pourrais t'aider !
Etudiante à l'IFSI de Bar-le-Duc (Meuse 55)
- 3ère année
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

julie*67 a écrit :Pour les tests psychotechniques et les maths je conseille le site http://concours-infirmier.fr
Je me suis inscrite pour un an pour 25 euros seulement. Les cours sont complets et bien faits, beaucoup de tests, des entraînements intensifs et des concours blancs. En plus il y a une rubrique actualité.
merci pour le site

╰⊰✿
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Message par EdenRobyns »

Image

Pour ma part je viens de recevoir "Les Tests d'Aptitude", de Foucher, commandé sur IDE collection :) ça va être une bonne base de travail déjà... en attendant de commencer une prépa ^^
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

moi j'aime pas trop les foucher, je trouve qu'il y a pas trop de couleur et tout. Mais aprés chacun ces gôut pour travailler :clin:

╰⊰✿
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Message par EdenRobyns »

Rocaille a écrit :moi j'aime pas trop les foucher, je trouve qu'il y a pas trop de couleur et tout. Mais aprés chacun ces gôut pour travailler :clin:
Oui j'avoue qu'ils ne sont pas très esthétiques ^^ après c'est surtout le fond qui est important, la forme c'est un plus :)
Et puis je fais confiance vu que les Foucher sont recommandés par infimier.com XD
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

moi pour préparé mes concours j'ai trouvé que les livres les mieux et les plus réalistes étaient les foucher
j'ai travaillé aussi sur les massons, j'ai moins accroché mais pas trop mal quand même
les lamarres et le site stéphane beltrame bien pour l'entrainement mais pas réaliste pour les concours que j'ai fait
les dunod bien pour l'entrainement mais je n'avais pas d'annales dans mes livres

c'est vrai que les foucher sont un peu terne mais je trouve que sur le fond ce sont les mieux

après chacun son avis c'est sur :D
Infirmière Diplômée d’État
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

EdenRobyns a écrit :Image

Pour ma part je viens de recevoir "Les Tests d'Aptitude", de Foucher, commandé sur IDE collection :) ça va être une bonne base de travail déjà... en attendant de commencer une prépa ^^
J'ai le meme modele en annales 2012. J'aime beaucoup comment ils sont ecris.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Répondre